Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 16:42 sta

    Bonjour à tous,
    Retour de brocante. J'ai acheté pour un prix relativement correct un chargeur de batteries au plomb des ets Huraux, modèle 4612R.
    Le boîtier est en tôle, peinture martelée en état correct. L'ampèremètre (ferromagnétique ?) est comme neuf !
    Le transformateur, d'après ce que j'ai compris, a deux primaires : un 110V et un 220V. Les secondaires semblent être de 6V et 12V avec des prises afin d'ajuster grossièrement la tension... Ensuite, un cavalier pour choisir le secondaire à utiliser, un redresseur sélénium avec pleins de fils, un fusible et le bornier pour batterie. Il y a aussi un shunt monté sur le transfo...

    Le chargeur de batterie ne m'intéresse pas, en revanche j'aimerais bien récupérer le boîtier, le galva et peut-être même le transfo pour me monter une alimentation 5V régulée de quelques ampères afin d'alimenter mes bidouilles à base de microcontrôleurs et mes gadgets USB.

    La question que je me pose : avant de tout démonter j'aimerais déjà comprendre le fonctionnement... Existe-t-il un schéma plus ou moins générique pour ce genre d'appareil ?

    Surtout, comment vous semble câblé le transfo ? Quelle est l'utilisation du shunt ? Est-ce que je pourrai le récupérer pour mon alimentation 5V ?

    Question subsidiaire : si je choisis d'utiliser des régulateurs 7805, puis-je en mettre plusieurs en parallèle afin d'exploiter la puissance totale du transfo (qui est balèze) sans être limité par les 1.5A du régulateur (et surtout sa dissipation thermique...)
    Si non, y a-t-il une solution simple pour ajouter un transistor du style 2N3055 en ballast ?

    Ça fait beaucoup de questions, je sais, mais c'est la première fois que je tombe sur ce genre d'appareil !

    Merci d'avance...

    Paul


  
  

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 16:43 sta

    L'arrière du galvanomètre...

  
  

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 16:43 sta

    L'intérieur de la bête...

  
  

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 16:44 sta

    Et enfin la plaque de l'appareil.

  
  

Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Adams  Le 21-07-2013 à 17:29 sta

    Bonjour

    Le transfo a un primaire 110/220 V.
    La tension du secondaire définie par la position du cavalier ,fixe l'intensité de charge.
    Le redresseur est un pont avec les 4 fils habituels .
    En principe la résistance est en série pour limiter l'intensité ,par exemple si la batterie est en CC .


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-07-2013 à 17:35 sta

    En même temps que la résistance interne du pont sélénium.

    Je me demande si cela vaut la peine de dissiper des watts pour obtenir du 5V en linéaire, une alim de PC serait de loin plus efficace et moins limitée en intensité.

    Peur des bruits de découpage [:??:]


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 17:38 sta

    Merci des informations ! Non, les bruits de découpage ne me posent aucun problème... Mais c'est nettement moins marrant que de faire sa propre alim ! Malgré le rendement désastreux...


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De F4HCO  Le 21-07-2013 à 17:44 sta

    Salut Paul!

    Regarde dans ta boite mail.

    73

    Valentin[:Hi:]


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 20:07 sta

    Salut Valentin,
    Merci pour le doc !

    J'ai nettoyé et vérifié le câblage, puis testé avec une batterie de voiture : ça charge tranquillou à 2,5A et plus le temps passe plus je me dis que ça serait dommage de tout démonter...
    Si je laisse tout tel quel et que je laisse une batterie en sortie, est-ce que je pourrai m'en servir comme une alimentation 12V standard ?


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-07-2013 à 20:11 sta

    12V oui, mais non régulée. C'est le principe des onduleurs avec batterie tampon qui prend le relais en cas de coupure secteur.


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 20:27 sta

    C'est bon à savoir, merci Jacques ! (je découvre le principe des batteries au plomb et chargeurs...)
    J'ai plus qu'à rendre la batterie à la voiture des parents et à me trouver une batterie 6V de scooter :-D
    Si je comprends bien, je peux même utiliser la batterie pendant qu'elle charge, tant que je ne dépasse pas l'intensité max du chargeur ? Dans ce cas-là, la batterie se comporte comme un "condensateur géant" ?
    Tout commence à s'éclaircir petit à petit !


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Grenouille  Le 21-07-2013 à 20:45 sta

    "Dans ce cas-là, la batterie se comporte comme un "condensateur géant" ? "

    Presque, mais avec une résiduelle de ronflette souvent gênante sur les équipements radio.
    Une batterie n'est pas un condensateur parfait, d'autant plus lorsqu'elle est alimentée directement par les demi sinusoïdes provenant du chargeur.


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-07-2013 à 20:52 sta

    Oui bien sûr, mais attention, plus la tension batterie sera faible, plus le courant demandé sera fort, même à équivalence ampères/heures, l'autonomie ne sera pas la même.

    Voir les onduleurs Eaton par exemple, qui mettent plusieurs batteries en série suivant la puissance.

    Cette marque reprend les onduleurs célèbres comme les ellipse de chez UPS. Voir aussi les archives où se trouvent des schémas (complexes) de tels onduleurs.


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Florian . L  Le 21-07-2013 à 21:37 sta

    Bonsoir,

    Salut Paul, c'est marrant, ont a récupéré quasiment le même genre de chargeur tous les deux!:-)

    Regarde ici:

    ==> http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=191268#191355

    Même boîtier, même année, même câblage et enfin même marque!

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 22:38 sta

    Bonsoir,
    Merci pour toutes ces infos intéressantes !

    Flo, en effet ils se ressemblent, mais certaines différences subsistent... Le mien est équipé d'un fusible, le tien d'un Dj... Le transfo est différent, sur le mien le secondaire est bobiné par-dessus le primaire et enfin, le redresseur du mien est boulonné directement au boîtier... Ceci dit oui il y a de fortes ressemblances !


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Michel87  Le 21-07-2013 à 22:52 sta


    Bonsoir,

    Les chargeurs Huraux étaient des appareils robustes de bonne qualité 8-()

    Attention toutefois, les redresseurs sélénium peuvent avoir mal vieilli si l'appareil a plus de cinquante ans, ce qui est possible.


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 21-07-2013 à 22:57 sta

    Il date de +- 1977 soit une bonne trentaine d'années... Je vais le laisser tel quel, c'est la meilleure chose à faire je pense. Rien n'interdit de mettre un condo et un régulateur derrière si j'ai bien compris...

    Le chargeur a tourné deux bonnes heures, en débitant un courant non négligeable. La résistance (le fil enroulé) chauffe assez, idem pour le redresseur, mais aucun souci. Je pense que le redresseur tiendra encore un peu. Au pire j'ai des ponts de diodes de rechange...


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Adams  Le 21-07-2013 à 23:36 sta

    Bonsoir
    Vous avez un objet de valeur , laissez le rouiller un peu :-)



Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De ON5MJ  Le 22-07-2013 à 00:11 sta

    Le point faible est sans contestation le redresseur au sélénium. mais cela peut se remplacer par du silicium (mais qui a une résistance interne plus faible).

    Pour info, j'ai déjà mis plusieurs régulateurs genre 7805 en parallèle mais il faut mettre une diode série pour équilibrer les tensions, sinon des courants circulent entre les régulateurs. On peut même les monter en régulateurs à tension ajustable avec un pot. Mais attention le rendement électrique n'est pas des plus fameux lorsque la tension d'entrée est élevée.


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De Paul  Le 22-07-2013 à 09:42 sta

    Bonsoir,
    Nous avons étudié ces régulateurs, et en effet la différence de tension entre l'entrée du régulateur et sa sortie est perdue. Si on multiplie par le courant ça fait vite des watts non négligeables à dissiper...
    La technique des diodes en sortie est intéressante à connaître, je n'y avais en réalité jamais pensé... Seul problème, on perd 0.7V sur la tension de sortie.

    Si je comprends bien, si on veut faire une sortie régulée variable, il suffit de mettre un potentiomètre en résistance variable dans la masse du régulateur ? Dans ce cas-là, il faudrait isoler électriquement le régulateur du boîtier, si celui-ci est à la masse...


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De ON5MJ  Le 22-07-2013 à 12:48 sta

    Regarde dans les "applications data" des constructeurs, le schéma est décrit. De mémoire je l'avais trouvé chez National Semiconductor. Encore de mémoire on prends la tension de sortie qu'on réinjecte sur l'entrée régulation via le pot. Attention aussi di côté des condos pour l'entrée en oscillation et attention que si on fait varier la tension de sortie, la régulation n'est plus identique.


Sujet : Chargeur de batteries Nouveau De ON5MJ  Le 22-07-2013 à 20:19 sta

    Voile, c'est décrit dans le PDF ci contre

 Fichier
.PDF
 
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -