Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : DIAPOSITIVES... Nouveau De ilex  Le 25-07-2013 à 21:11 sta

    Re,

    J'ai récupéré à la casse des projecteurs de diapos tous déglingués, les lampes n'y étaient plus.... mais j'ai pu récupérer les transfos (assez lourds).... quelqu'un sait il la tension au secondaire de ces transfos ou le voltage de la lampe, pour retrouver le primaire et ses branchements.

    D'avance merci.

    Ilex.



Sujet : DIAPOSITIVES... Nouveau De Jean-B  Le 25-07-2013 à 21:46 sta

    Bonsoir,

    Une petite mesure de la tension secondaire à vide devrait donner une bonne idée, sachant que cette tension chute de 10 à 20 % en charge.

    Attention à la tension secteur, si ces transfos sont anciens (235V actuels, et non 220V).

    [:Hi:]

    PS : il est parti en vacances, Sloup ? :-D


Sujet : DIAPOSITIVES... Nouveau De Grenouille  Le 25-07-2013 à 21:46 sta

    En principe 12 ou 24V.
    Ces projecteurs alimentaient des lampes halogènes basse tension.


Sujet : DIAPOSITIVES... Nouveau De pierre.ch  Le 25-07-2013 à 23:40 sta

    Bonjour,

    Votre problème c'est bien de retrouver le branchement du primaire non: " pour retrouver le primaire et ses branchements" ?

    Sur ce type de transfo on doit avoir sans doute un enroulement secondaire et un enroulement primaire avec prises intermédiaires pour l'adaptation de tension secteur(110V,.....).
    Le primaire a les fils les plus fins il suffit de mesurer à l'ohmmètre entre quelles bornes on a la plus grande résistance, ces bornes doivent correspondre à la position 220V du transfo.

    Bien sur il y a toujours des cas particuliers prises intermédiaires d'adaptation de tension(+10V, +20V...) .....
    Mais bon difficile d'en dire plus sans plus d'informations sur les transfos (par exemple nombre de fils (ou de bornes sur le transfo).
    Certains projecteurs avaient aussi un système de changement "automatique" des diapos plus ou moins sophistiqué selon les appareils. J'avoue que j'ignore sous quelle(s) tension(s) étaient alimentés ces systèmes.

    Pierre


Sujet : DIAPOSITIVES... Nouveau De wizhard  Le 26-07-2013 à 10:09 sta


    Hello....

    En règle générale (mais des exceptions sont possibles, attention aux vistemboires provenance RDA !!) les lampes étaient en 24 v,, entre 100 et 300 w, pour des fils et un transfo un peu moins gros.
    Comme le souligne Pierre.ch certains pouvaient avoir une électronique de commande avec alimentation séparée. Dans ce cas difficile de donner une tension secondaire précise, c'était un peu au choix des dames....son fil devrait être plus fin.
    Les appareils de ma collection (Rollei, Leica, Kodak) sont tous en 24 v. seul le gros Rollei biformat et un Sawiers ont la lampe (500 w !!) directement au secteur.
    Les lampes étant assez chatouilleuses (à froid, pratiquement un court-jus !!) il vaut effectivement mieux régler le primaire du transfo sur la plus haute valeur disponible.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : DIAPOSITIVES... Nouveau De slouptoouut  Le 26-07-2013 à 21:00 sta

    Bonjour,

    pour infos

    -Si il y en a que ça intéresse : je dispose encore de projecteurs Leitz Pradovit 250 en panne mais avec lampe, et avec le transfo et l' électronique OK

    -De manière générale, on trouvais dans la quasi totalité des cas, des lampes halogènes dans les 3 tensions normalisés suivantes :
    -12V
    -15V
    -24V (la tension de 24V est, et de loin, le cas le plus courant)
    Attention : Certains matériels bon marché de provenance RDA avais des lampes en 21V , ou directement en 115 ou 230V

    -Les lampes et les transfos des projecteurs de dias usuels (donc en 12,15, ou 24V) sont directement interchangeables avec ceux de nombreux jeux de lumières de boites de nuit (genre "scans" et "rollers" de chez Collyns, Nicoll pour les grandes marques , et leurs clones chinois de chez Ghost, Ibiza,Koll-light,Mac-mah, Dune , etc ...)
    Bon a savoir pour les lighteux ! il est en effet courant de trouver ce type de jeux de lumières en panne , et il est courant de trouver a vil prix, voire en dons, des projecteurs de dias en panne ...Apres, reste a voire si il vaut mieux réparer le "scan" ou le "roller" avec les bout du projo de dias, ou si il vaut mieux réparer le projecteur de dias !

    Notez que, dans les années 80, et au vu des similitudes entre ces jeux de lumières et ces projos de diapos , quelques constructeurs avaient sorti des appareils faisant les deux fonctions (jeu de lumière , ou projection de diapos)
    du reste, et pour les bricoleurs adroits en électronique (pour les asservissement à la musique) et en mécanique (pour adapter des moteurs, des roues à gobos ou roues de couleurs) il est possible de transformer son projecteur de dias en jeu de lumière (bon, ça risque de ne pas ressembler a grand chose, et de nécessiter, pour faire les axes et accouplements, de disposer d'un tour !)

    Sloup


Sujet : Marathon Nouveau De slouptoouut  Le 26-07-2013 à 22:35 sta

    ...Et, a propos de mon absence momentané, ce n'étais pas des vacances ...Hélas !

    En effet, c'étais une panne générale d'internet et de téléphone, sur toute l'agglommération Vichy-Cusset (et aussi sur les villages environnants ) qui a durée pres de 2 jours ! (c'est ça internet ! et c'est ça la téléphonie actuelle ...) suivie d'une scène de ménage générale (parce rien ne marche) ...Et de diverses séances de course a pied (pendant que plus rien ne fonctionne !) ...Pour rejoindre mes correspondants à Cusset et dans les villages du coin pour les y trouver, ou leur laisser des messages sur des bouts de papiers !

    La solution de transmettre un info ...par une personne , emportant le message et se rendant d'une ville de départ a une ville de destination en courant (par exemple, pour rallier Athènes et Marathon, en l'an 490 avant Jésus-Christ , d'ou l'épreuve d'athlétisme du même nom ) c'est, somme toutes, un moyen de communication ...connu et éprouvé depuis l'antiquité grèque( Et, ce qui est bête a dire et malheureux, c'est que ce moyen là soit encore d'actualité a l'aube du 3 eme millénaire ! )

    Pour en revenir au sujet : j'ai, outre les projecteurs, conservé des diapositives ...De mon premier ...Marathon !

    Sloup


Sujet : Marathon Nouveau De Grenouille  Le 26-07-2013 à 22:47 sta

    Bien parlé Sloup!
    Dans le même état d'esprit, je propose de remplacer tout l'arsenal militaire par de simples massues, que chaque soldat ira tailler lui même en forêt.
    Cela coutera bien moins cher au contribuable, et tous les éventuels combattants seront à armes égales.
    De même, l'usage du tam tam, des signaux de fumée, et du télégraphe Chappe deviendront obligatoires pour les communications d'urgences, ou à caractère prioritaire.

    Pour les premiers essais, la célèbre ville de Cusset parait tout à fait indiquée.

    On ne va tout de même pas se laisser em.....r par les pannes d'internet!... :-p:-D


Sujet : Marathon Nouveau De wizhard  Le 27-07-2013 à 12:03 sta


    Hello....
    ça, Guy Béart l'avait chanté.....

    Nous finirons la guerre
    Avec des lance-pierres !!
    Si nous vivons demain, Aille !!
    Nous en viendrons au mains !!

    (Le grand chambardement)

    Attention quand même, le télégraphe Chappe ne fonctionnait de nuit qu'avec des lanternes, (le brouillard faisant pas mal de QRM. ) Idem pour le tam-tam, très sujet aux interférences.....
    C'était le bon temps, ma pauv'dame !!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -