Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Télé Paris. Nouveau De Balast  Le 27-07-2013 à 19:49 sta

    [:Hi:]

    Sur Arte au journal de ce soir, reportage sur Télé Paris sous l'occupation.

    Ce n'est pas encore passé à l'instant où je poste.


Sujet : Télé Paris. Nouveau De Balast  Le 27-07-2013 à 20:03 sta

    [:Hi:]

    C'est passé 8oI

    Emmanuel Lemieux fait une partie du commentaire.

    La télévision dura treize mois.

    Des bonus sont annoncés sur le site d'Arte.

  
  

Sujet : Télé Paris. Nouveau De Balast  Le 27-07-2013 à 20:24 sta

    [:Hi:]

    [...]

    L'histoire de Radio-Paris est connue, celle du Fernsehsender Paris nettement moins. De 1943 à 1944, cette chaîne de télévision franco-allemande diffusa des programmes destinés aux soldats de la Wehrmacht immobilisés dans les hôpitaux de la région. Elle émettait depuis une rue de la capitale appelée à devenir célèbre.

    Berlin et Vichy sur la même longueur d'ondes

    REPORTAGE.


Sujet : Télé Paris. Nouveau De F1EVJ  Le 27-07-2013 à 21:38 sta

    Passionnant Balast, merci !


Sujet : Télé Paris. Nouveau De dubus  Le 27-07-2013 à 22:30 sta

    Tres interessant ce reportage ,merci!
    Perso ,je ne savais pas trop ce qui c'etait passé ,entre les premiere experiences de Barthelemy et la naissance de la RTF....


Sujet : Télé Paris. Nouveau De audiovalve  Le 28-07-2013 à 08:51 sta

    il y a eu un excellent téléfim sur cette période , avec Roland Blanche.

    je ne retrouve hélas pas le titre...


Sujet : Télé Paris. Nouveau De audiovalve  Le 28-07-2013 à 08:55 sta



Sujet : Télé Paris. Nouveau De HLJ  Le 28-07-2013 à 21:24 sta

    Bonsoir,

    Comme d'habitude les propos sont intéressants, mais imprécis sur la technique et comportent des raccourcis historiques.

    Je dispose du livre de Thierry Kubler et Emmanuel Lemieux, "Cognacq-Jay 1940 : La Télévision française sous l'occupation" de 1990, il semble plus précis que ce reportage d'Arte.

    Pourtant c'est bien Emmanuel Lemieux, qui parle dans ce reportage et qui sort maintenant un nouveau livre sur le sujet : "On l'appelait Télé-Paris. L'histoire secrète des débuts de la télévision française (1936-1946)", aux éditions L'Archipel, juin 2013, 205 pages.

    Par contre les sites :
    http://819lignes.free.fr/ et http://television.441lignes.free.fr/ semblent plus précis du point de vue technique.

    Meilleures salutations
    HLJ


Sujet : Télé Paris. Nouveau De Balast  Le 28-07-2013 à 21:46 sta

    [:Hi:]

    La Tour Eiffel est passée en 455 lignes de 1938 à Juin 1940, date de son sabordement.

    C'est l'occupant Allemand qui a décidé en 1942 de rallumer en 441 lignes ( 14 de moins ! :-D ) avec du matériel de chez lui.

    441 lignes a vécu jusqu'à la flambée d'une partie des installations de la Tour le 3 janvier 1956.


Sujet : Télé Paris. Nouveau De Balast  Le 28-07-2013 à 21:53 sta



Sujet : Télé Paris. Nouveau De audiovalve  Le 29-07-2013 à 09:24 sta

    il faut aussi citer le bouquin de Marc Chauviéres :

    "75 ans de radio-télévision"


Sujet : Télé Paris. Nouveau De jcj  Le 29-07-2013 à 09:49 sta

    Des expériences de télévision existait aussi à Lyon ("zone libre") en 1942 sous la direction d'Henry de France.
    Sur ce site on peut télécharger le N° spécial TV de "La TSF pour tous" en 1942 (en bas de page).

  
  

Sujet : Télé Paris. Nouveau De audiovalve  Le 29-07-2013 à 09:52 sta

    la raison du 819 fut aussi le refus par les français de payer le brevet US du 525/625.


Sujet : Télé Paris. Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-07-2013 à 10:14 sta

    Articles intéressants, dommage, ce site CTV n'a plus l'air d'être entretenu :o(


Sujet : Télé Paris. Nouveau De wizhard  Le 29-07-2013 à 10:39 sta


    Hello.....

    Je me souviens d'avoir vu cramer l'émetteur de la Tour Eiffel, depuis les jardins du Sacré-Coeur on voyait très bien la fumée et les flammes. Évidemment gros problème pour les pompiers. Aucune source d'eau là haut, et pour trouver des lances portant à 300 m de hauteur.....Il y a eu des photos dans la presse, tout le local du "fromage" comme on l'appelait (une construction ronde, avec des hublots) était carbonisé.
    Beaucoup ont prétendu que l'accident était voulu, pour se débarrasser d'un système complètement obsolète. D'ailleurs l'ORTF offrait une prime pour la reprise des anciens appareils et l'achat d'un nouveau en 819 lignes. c'est possible....
    On trouvait de ces vieux téléviseurs sur les trottoirs. J'en ai gardé un longtemps, un truc anglais avec un tube rond de 14 cm et une grosse loupe. ça ressemblait à un radar, ça frimait pas mal, et je l'avais même ramené en Lorraine....j'ai fini par le donner à un ami dépanneur.
    Pour autant que je me souvienne les fréquences lignes (525 pour les usa, 625 pour l'Europe avaient été choisies comme puissances de la fréquence secteur (60 hz aux us). Le 819 aussi, caucauricau la meilleure image du monde !! quasiment incompatible avec la couleur, et qu'on a traîné comme un boulet pendant un bon moment. Anecdote : pour continuer à émettre en 819 sur mon coin, (et accessoirement pour continuer à brouiller RTL) l'émetteur avait été conservé, et l'image était celle d'un récepteur 625 "refilmée" par une caméra 819. Le tout pour en gros 4 TV noir et blanc restant sur la ville !! ça aurait couté moins cher d'offrir des TVC à ces 4 anciens.....mais impossible de changer l'affectation des crédits.....Administration quand tu nous tiens!!!

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Télé Paris. Nouveau De Balast  Le 29-07-2013 à 19:55 sta

    [:Hi:]

    La VHF passe bien à la montagne et c'est ainsi que ( dans certains coins de France ) pour seule chaine de télé regardable, il n'y avait que TF1 819.

    Lorsque Canal + a remplacé TF1 819, il y a eu du foin dans les chaumières :-D

    Des petits relais TV UHF des montagnes sont apparus de ci de là avec leurs honnêtes quelques Watts bien pratiques.

    Qu'ils furent pirates ou non :-D

    Et le matériel satellite est parallèlement devenu presque démocratique.


Sujet : Télé Paris. Nouveau De wizhard  Le 30-07-2013 à 09:34 sta


    Hello....

    "Lorsque Canal + a remplacé TF1 819, il y a eu du foin dans les chaumières :-D"

    Un peu de cul, aussi. ça changeait.....

    Qui n'a pas essayé le ventilateur, ou le "machin" de Radio-plans ???

    Et qui n'a pas monté son petit "relais passif" ??? (Théoriquement interdit, mais l'ORTF soi-même ne se gênait pas !!!)

    En VHF, on faisait souvent de la DXTV sans le vouloir.....

    Le bon temps, quoi !! Souvenirs.....

    CDT Daniel.


Sujet : Télé Paris. Nouveau De Michel87  Le 30-07-2013 à 13:59 sta


    Bonjour,

    Dans les années soixante, la réception VHF était souvent aléatoire.

    En ville, il n'était pas rare d'avoir une réception meilleure avec l'écho qu'avec le signal direct. 8-()


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -