Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De murena  Le 28-07-2013 à 10:00 sta

    Bonjour à tous,

    Je m'interroge ce Lot de transfo de liaison tous HS et leur prix est-ce logique ?

    Je croyai savoir que c'était difficile à rebobiner eut égard au nombre de spires et au faible diamètre.


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De audiovalve  Le 28-07-2013 à 10:05 sta

    ce sont des transfos des 30's....

    c'est , effectivement , galère à bobiner sans équipement.

    maintenant , un bobinier aux doigts d'or peut faire une bonne affaire.


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De dede  Le 28-07-2013 à 10:43 sta

    Bonjour à tous,

    Difficile de trouver des arguments pour comprendre l’engouement susciter par ces postes radio des années 20, 30.

    Qui par ailleurs se négocient a prix d'or! Et dire que mon grand père 'Radio électricien' comme on disait a l’époque (1950) ne pouvez pas les voir ces pianos. Lui qui ne jurer que par la découverte de Lucien Lévy le super hétérodyne.

    Je pense qu'il ne faut pas chercher a comprendre c'est un peut comme 'l'idiophilie'!
    Les esprits scientifique ne peuvent pas comprendre ces comportements relevant d'avantage de l’intégrisme religieux!



Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-07-2013 à 10:44 sta

    Bonjour,
    on peut remplacer le bobinage par d'autres astuces ici


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De gentil  Le 28-07-2013 à 11:09 sta

    Offre et demande : la loi du marché.

    Pas de logique à trouver là-dedans si ce n'est des effets de mode et de panurgisme bien excusables.

    On fonctionne tous plus ou moins de la même façon : quelle idée de refaire marcher des pouïlleries qui ne captent que les GO et de toute façon qui ne pourront plus marcher d'ici 10 ans faute d'émetteurs AM... Y'en a même qui trouvent ça joli et les posent dans leur salon...
    Une affaire de vieux.


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Michel87  Le 28-07-2013 à 11:59 sta


    Bonjour,

    "Une affaire de vieux"

    Mais non, de nostalgiques tout au plus.

    C'est vrai que la beaucoup d'entre nous sont retraités ou sur le point de l'être.

    Il y a quand mêmes des habitués de ce forum qui sont jeunes.

    Et puis chacun met le curseur où il veut pour situer l'âge où l'on est vieux.
    Bizarrement, c'est une appréciation personnelle qui avance au fur et à mesure que le temps passe...

    Quand j'étais gamin, pour moi, on était vieux à cinquante ans. Cela fait longtemps que j'ai révisé mon jugement!

    C'est vrai que de remettre en service des appareils vieux d'un demi-siècle ou bien plus n'est pas forcément rationnel et surtout pas rentable.

    Passer trois jours à rebobiner un transfo, décaper un châssis, rechercher dans son fouillis la quatrième vis de 4mm au pas SI qui manque, ça n'est pas rentable...

    Mais entendre un poste redémarrer après cinquante ans de silence est une satisfaction personnelle qui n'a pas de prix.

    Mais une passion quelle qu'elle soit, n'est jamais rationnelle, c'est un plaisir.

    Et même si nous sommes de doux dingues de la radio, c'est un plaisir de se retrouver ici pour échanger notre expérience et aussi nos délires.

    Longue vie à ce forum de décalés et à ses habitués.




Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De slouptoouut  Le 28-07-2013 à 12:01 sta

    Bâ,

    faut reconnaitre que ces tres anciens postes, avec leurs lampes généralement apparentes , ou sous un abbattant, leur facades en ébonite noire ou marbré, et leur cablage au carré, ont quand même une autre gueule ... qu'un balladeur MP3, ou une clé USB, ou autres vacheries numerdiques de ce genre, qui ne méritent guère d'être collectionnés car c'est irréparable et ce n'est même pas beau !

    Sloup


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De omale 13  Le 28-07-2013 à 12:12 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    voila Michel 87 a tout résumer, et le plaisir sa ne ce discute pas,
    bonne journée a tous bien chaude[:Hi:]
    omale 13


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De audiovalve  Le 28-07-2013 à 12:16 sta

    l'AM va durer bien plus de 10 ans....

    il n'est même pas question de son remplacement , les essais de DRM restent discrets.

    il faut rester les pieds sur terre , l'analogique est un moyen de communication BON MARCHÉ
    de dépendant pas de groupes industriels ou de brevets....

    les puces DRM étant fabriquées par "quelques" fondeur , je vois d'ici venir une censure rampante qui ne sera pas admise par les utilisateurs.

    n'importe quel pays pauvre peut organiser une diffusion AM ou FM.

    et pour en finir , y'a pas plus de honte à restaurer une ancienne radio, que de rouler en
    JAWA CZ 350 comme votre serviteur


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De slouptoouut  Le 28-07-2013 à 12:24 sta

    Bonjour,

    et dans le même genre, je déteste au plus haut point ces sonos actuelles avec ces consoles tout numérique, tout en un, juoant une musique devenue complètement immatérielle puisque la dite musique se résume a des paquets d'octets issu de clé USB ou d'un ordinateur ...
    Et je préfère faire de la saono le bon vieux matos analogique , avec des amplis à 2N3055 , voire avec des 6L6 ou des 807, et avec des "vrais disques", même si la finalitée a plus de chance d'être de jouer du André Verchuren que du David Guetta !
    On a au moins un "contact matériel , on manipule des supports palpables, et des commandes mécaniques, et puis quand c'est en panne c'est en général facilement réparable ...tandis qu'avec les sono actuelles qu'affectionnent les jeunes , et les systèmes tout numerdiques, truffé de port USB, de slot SD , et de µP ou de µC , d'alim à découpages, et autres chieries ...quand ça tombe en panne, ça fait un grand blanc dans la soirée, voire ça y met carrément fin, et on ne sais plus quoi faire !

    sloup


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De murena  Le 28-07-2013 à 13:40 sta

    Vu mon âge, à mi chemin entre l'hommo smartphonus numerdicus (dédicace @Sloup) et l'hommo thermoionicus analogicus laissez moi être le chaînon manquant !! :-D

    J'aime l'informatique les Mp3 et David Guetta mais je suis aussi très sensible aux jolies choses du passé , ma dernière acquisition un piano Duvivier, mon prochain projet, la conception/réalisation d'un PP 6L6. Vous voyez on peut tout concilier (ou alors c'est que je suis bizarre, et ça, c'est pas totalement exclu )

    Merci pour vos réponses !


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De ON5MJ  Le 28-07-2013 à 14:01 sta

    Patrick si tu lisais l'anglais je te recommanderais un article que je viens de poster sur ge.tt sur le pourquoi du déclin de l'AM en Amérique comme ici d'ailleurs.

    Ceci dit pourquoi collectionne-t-on les vieilles guimbardes, les clavecins, les peintures primitives, les pierres de Rosette ? Pourquoi veut-on les remettre en l'état d'origine ? L'amour sans doute.


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Jean-B  Le 28-07-2013 à 14:39 sta

    Bonjour,

    Et encore, Sloup, pour ne pas faire trop long, ne précise pas qu'il déteste les machines à laver actuelles et regrette la lessiveuse en zinc de sa Mamie, le téléphone à manivelle, les standardistes et le 22 à Asnières, le bélinographe plutôt que les photocopieuses, Radiolo à l'horloge parlante plutôt que ces pendulettes DCF77, le pneumatique plutôt qu'un mail etc...etc.

    Il reste, heureusement, la nostalgie du vinyl qui gratte, sa bande passante et sa dynamique pourries, l'ampli qui souffle avec un peu de ronflette, et plein de boutons à tourner !

    La nostalgie rend sourd, mais elle conserve !
    [:Hi:]


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Florian . L  Le 28-07-2013 à 14:45 sta

    Bonsoir,

    Etant un des "jeunes" de ce forum (23 ans dans ~2 mois), je comprends très bien les dires de Michel87 :-D.

    En effet, nous faisons face à une évolution technologique sans précédent en passant de l'analogique au "tout numerdique", du transistor au CMS, de la VHS/DVD au blue-Ray et enfin de la musique joué par de vrais chanteurs à un assemblage de bandes sonores sur un échantillonneur ou le gars n'a qu'a appuyer sur une touche et aller prendre son café jusqu’à la fin de la musique ...

    Pour être allé voir un concert à Paris il y a quelques temps et voir marcher un synthé tout seul sans opérateur dessus, c'est sûr que ça déçoit un peu ...

    Malheureusement, et comme me le dit souvent un de mes collègues de boulot, il faut vivre avec son temps ...

    Alors je comprends très bien Murena qui doit sûrement vivre avec son époque technologique en ne prenant que les avantages de cette technologie (tout comme je le fait moi même) tout en se consacrant à la restauration de technologie plus ancienne qui plus tard aura plus de valeur (rareté oblige) que les mer**es made in china produites en masse dans ce monde en cette année 2013 et pour les 10 ans à venir ...

    Le certain avantage, voire l'avantage certain de vivre dans un autre temps technologiquement parlant et de pouvoir mettre un grain de sable dans l'engrenage de la société de consommation.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De casevech  Le 28-07-2013 à 15:12 sta

    hé ben moi je suis pas vieux quoique en dise certaine personne j'adore ecouter mes postes meme si pour cela ont doit passer du temps a chercher les stations et meme si la station et bien marqué sur le cadran il faut parfois déplacer l'aiguille de quelque mm ,les vieux d'avant 1925 je les ménage a cause de la rareté des pieces de rechange par contre j'ai un vertical strquement in connu equipe de lampes serie americaine qui lui fonctionne tout les jours par contre j'ai un PC neuf
    et a part aller sur le forum ou rechercher des infos sur d'autres sites je ne sais pas comment cela marche et j'espere qu'il y aurat beaucoup de jeunes pour prendre notre releve avec nos vieux coucou comme me dit un petit neuveu[:Hi:]


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-07-2013 à 16:14 sta

    Bonsoir,

    Ben moi je suis un peu vieux théoriquement le doyen, mais j'aime bien ces vieilles choses, comme l'a dit Michel.

    Le coté analogique du téléphone a du bon aussi car j'ai tout simplement enlevé la dame du téléphone en son temps à Suresnes pour en faire mon épouse, avec le numerdique comme dit Patrick ça aurait marché moins bien ( comme disait B...)

    Restons nostalgique ça n'est pas taxable. !!

    Guy

  
  

Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De jcj  Le 28-07-2013 à 16:47 sta

    Dire que je viens d'en jeter quelques kg de ces transfos HS :-D
    Pour Guy, le Gerbier des joncs encore plus nostalgique (vers 1901) ->

  
  

Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-07-2013 à 17:07 sta

    L'important c'est de savoir comment on a envie de vivre, pas la façon dont essayent de vous le faire faire les autres ou la technologie actuelle.

    Or cette vie est toujours un complexe puzzle de passions, quels qu'ils soient.

    Celui qui écrit "quel est l’intérêt", ce que l'une de ses passions subit un phénomène d'usure, pour des raisons qui lui sont propres, et il reste seul pour celle-là avant d'en découvrir d'autres, sinon, il est mort...


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-07-2013 à 17:33 sta

    JCJ, ta collection de plaques est fantastique


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De jcj  Le 28-07-2013 à 20:48 sta

    C'est une autre occupation quand on est en manque de TSF...
    On arrive parfois à retrouver les descendants des personnages figurant sur ces photos et leur en faire cadeau.
    Cas ici, avec Google Earth on a pu retrouver la ferme où a été prise une série de photos en 1901 (Villiers les Morhiers dans le 28).
    :-)

  
  

Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-07-2013 à 20:52 sta

    Si par hasard tu retrouvait quelque chose sur la ville de Suresnes dont je suis natif et surtout sur l'histoire de l'imprimerie ou mon père a eu un certain rôle .

    Bonne soirée

    Guy


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De murena  Le 28-07-2013 à 22:03 sta

    Bonsoir,

    @Guy F6CTP concernant Suresnes et les TSF il y avait les usines de fabrication des transformateurs d'alimentation Vedovelli. Pas loin d'où se trouve philipps aujourd'hui (rue de Verdun).


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De François Lucbert  Le 28-07-2013 à 22:54 sta

    Bonjour Guy,
    Pour une imprimerie sur Suresnes j'en connaissais une imp. Blaimont, j'ai travaillé 5 ans dedans, j'avais 23 ou 25 ans. . . je suis à la retraite maintenant des arts graphiques.
    De souvenirs également imp. Dumont, (ma première boite à 17 ans) mais je vais vérifier dans mes bulletins de paye pour les 2.

    c'est un peu loin !!! ah aussi !!! aussi Waroquier sacré personnage, reprise par Martial Crinière l'ancien chef d'atelier de chez Blaimont !!!!!
    Bonne soirée
    François


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De ilex  Le 29-07-2013 à 09:27 sta

    Bonjour,

    Souvenez vous ...... on est vieux lorsqu'on a plus de souvenirs que de projets.....

    Ilex.


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De wizhard  Le 29-07-2013 à 09:36 sta


    Oui mais.....

    "Vieillir, c'est encore le meilleur moyen de vivre longtemps....." (Audiard)


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De ON5MJ  Le 29-07-2013 à 18:21 sta

    Et "L'éternité c'est un peu long, surtout vers la fin"


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-07-2013 à 18:24 sta

    Tout dépend des activités qu'on y propose :op


Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De ilex  Le 29-07-2013 à 19:06 sta

    Re,

    Pas oublier que si l'homme essaye de voir le Bigbang..... à chaque seconde qui passe il y a 300.000 Kms qui s'ajoutent.... pas au début d'en voir la fin.....

    Ilex.



Sujet : Quel est l'interêt ? Nouveau De Icare59  Le 29-07-2013 à 19:18 sta

    "plus je vieillis, plus je me sens jeune"
    Rien à ajouter aux dires de Michel87, il a tout bon!
    La retraite dans 20 jours et un mont de TSF qui m'attendent................
    le premier, un Philips 461 A 29
    Bonne soirée et bonne tisane à tous !!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -