Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Station F6CTP Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-07-2013 à 17:46 sta

    Bonsoir,

    Après + de 15 ans de silence la station est de nouveau opérationnelle mon Ami Philippe F4FVY est venu à la maison et m'a fait la démonstration en me fabricant un doublet de 2x10 m ajusté avec sa boite MFJ que l'on pouvait facilement faire de bon QSO sur 40m. avec une installation légère.

    Donc je traine mes bottes de temps en temps entre 7,130 et 7,160

    Je vais me décider à placer ma G5RV mais cela va être un peu plus difficile.

    En ce moment le doublet est à 3 m du sol

    Le Trx est un TS120S l'alim de 30A la boite de couplage ZMatch de SEM.

    Pour ceux que ça intéresse la description de cette boite est dans les archives ( grace à Jacques) a mesure marque étrangères ( S.E.M.)

    Bonne soirée

    Guy


Sujet : Station F6CTP Nouveau De Grenouille  Le 28-07-2013 à 18:24 sta

    Salut, ta majesté!

    Une boite de couplage sur un dipôle, quelle étrange affaire...[:??:]
    C'est pour cacher la misère ?

    En principe, avec un simple dipôle correctement taillé, les 200 KHZ de la bande 7 MHZ sont couverts avec un ROS largement inférieur à 1,5.

    Ci-joint deux relevés de mesure de celui que j'utilise.
    Pour la première image, le balayage est sur 2 MHZ de large, contre 500 KHZ pour la deuxième.
    Le marqueur central est sur 7,1 MHZ.
    On voit très facilement que l'antenne est centrée sur 7.050, plutôt coté télégraphie.

    Les petits analyseurs d'antenne que l'on trouve maintenant dans le commerce rendent d'immenses services.

    73, et bon bricolage.
    Alain ;-)

  
  

Sujet : Station F6CTP Nouveau De Grenouille  Le 28-07-2013 à 19:21 sta

    Juste un détail: j'ai enfilé une vingtaine de ferrites creuses à ras la connexion d'antenne, sur le coax.
    La symétrie de la courbe de réponse s'est considérablement améliorée, pour donner le résultat ci-dessus.

    Pas de problème de rayonnement dans le shack, car pas de courant de gaine par l'extérieur du coax!


Sujet : Station F6CTP Nouveau De jmd_91  Le 28-07-2013 à 20:31 sta

    hello ,

    sympa ce montage , pour ma part , j utilisais une W3DZZ om et du coaxial de 11 en 75 Ohms , mais c est plus d actualité , je reste juste sur le 12 M & 10 M avec une 1/4 d onde pro ( j accord avec ma boite d accord TM 535 Zétagi pour 24.940 & le " 19 " 27.185 ) .

    ;-)


Sujet : Station F6CTP Nouveau De Guy F6CTP  Le 28-07-2013 à 20:42 sta

    Bonsoir,

    Je n'y comprend rien, j'avais fait un message à l'attention d'Alain que je croyais avoir vu et pof plus rien.

    Je disait que Philippe ne voulait pas de boite d'accord vu que le ROS était inférieur à 1,5 mais je suis tellement soucieux de mon Tx que j'ai ajouté ma boite d'ailleurs avec ou sans pas de différence [:Hi:]

    je disait aussi que la boite MFJ coutait quand même + de 250 euros

    Cordialement
    73
    Guy


Sujet : Station F6CTP Nouveau De Grenouille  Le 28-07-2013 à 21:10 sta

    Bon, c'est logique!

    La boite d'accord, dans le cas d'une attaque par coaxial n'est qu'une tromperie vue coté TX.
    Effectivement, en dessous de 1,5 tu peux la ranger sur une étagère.
    Le mieux reste encore d'avoir une antenne correctement adaptée à l'usage voulu.


Sujet : Station F6CTP Nouveau De f6cer  Le 29-07-2013 à 10:43 sta

    Bonjour les jeunes
    C'était chic la fin des années 60 !

  
  

Sujet : Station F6CTP Nouveau De audiovalve  Le 29-07-2013 à 10:48 sta

    est-ce un VENDÉE en bas de la photo ?


Sujet : Station F6CTP Nouveau De f6cer  Le 29-07-2013 à 12:06 sta

    C'était le Provence du club


Sujet : Station F6CTP Nouveau De Y.M.  Le 30-07-2013 à 10:13 sta

    Le Vandée n'a qu'un cadran en longueur . . .


Sujet : Station F6CTP Nouveau De Y.M.  Le 30-07-2013 à 10:14 sta

    Vendée, bien sûr :o[]


Sujet : Station F6CTP Nouveau De pluton  Le 02-08-2013 à 19:38 sta

    Bonsoir à tous

    [:Hi:]

    A propos d'analyseur d'antenne ,il y en a de nombreux sur le marché,quel est celui qui vous semble avoir le meilleur rapport qualité /prix .Je pensais opter pour le mini VNA.( la version de base oblige à être relié à un PC)

    Ici pour l'écoute de bandes HF j'utilise un ICR70 ,un BC348 et une antenne LEVY+ boite de couplage

    cordialement

  
  

Sujet : Station F6CTP Nouveau De Grenouille  Le 02-08-2013 à 20:11 sta

    A ma connaissance, le mini VNA nécessite l'usage d'un PC, me semble-t-il, c'est pourquoi j'ai délibérément opté pour une version autonome qui me donne entière satisfaction.

    WE525T

    Bien que cet appareil soit très récent, je ne le vois plus sur la page web du fabricant
    Waterbeach

    J'espère que la construction de cet appareil très pratique n'a pas été arrêtée.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -