Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 29-07-2013 à 22:20 sta


    Bonsoir,

    Suite de la centrale de mesures en rack : le générateur HF

    ici

    Christian


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De barney  Le 29-07-2013 à 22:28 sta


    magnifique et professionnel comme toujours
    bonne soirée
    louis


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De murena  Le 29-07-2013 à 22:33 sta

    Bonsoir,

    Beau travail !

    Ce générateur dds à l'air vraiment très bien.

    Je suis en train de travailler sur un module en génération arbitraire de même provenance...


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De F1EVJ  Le 29-07-2013 à 22:48 sta

    Bonsoir, compliments Christian !

    Peut-on avoir le lien de l'exportateur chinois, svp ?

    Merci et bonne soirée à tous(tes), 73's Pierre:-)


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De murena  Le 29-07-2013 à 22:54 sta

    On en trouve plein sur eb, il suffit de chercher AD9851


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 29-07-2013 à 23:04 sta

    J'ai approvisionné ce module début année 2013.
    Je ne retrouve plus le même vendeur.
    Un autre lien :



    Christianici


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 29-07-2013 à 23:34 sta

    Un autre lien

    ici


    Christian


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De Guy F6CTP  Le 29-07-2013 à 23:56 sta

    Bonsoir,

    Je possède ce module et je faisais travailler mes méninges pour trouver q.q. astuces pour l'intégrer en coffret surtout en raison des commandes de poussoir et bien voilà grâce à Christian, j'ai les solutions.

    Bravo bien sur pour votre réalisation conforme à l'auteur

    Bonne soirée

    Guy


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De murena  Le 30-07-2013 à 00:48 sta

    Ah oui !

    je n'avais pas vu l'astuce pour les boutons, c'est très bien vu !!





Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De bozec  Le 30-07-2013 à 08:34 sta

    Bonjour
    Une très belle réalisation comme d'habitude
    Encore bravo
    Bozec


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 31-07-2013 à 14:22 sta

    Bonjour,

    Quelques photos avec différentes charges.

    Christian

    ICI


Sujet : Générateur 1-50MHz ...Numerdique ! Nouveau De slouptoouut  Le 31-07-2013 à 23:49 sta

    Euh

    Belle réalisation , certe ... Mais moi , je me méfierais comme de la peste d'un géné basé sur ce type de module, ou de tout module numérique en général , tant vis a vis de la fiabilitée et l'immunité , que de la maintenance d'ici quelques dizaines d'années ...
    En effet , ce module est "numerdique" ! et conne tout ce qui est numerdique , ça n'a pas la fiabilité ni l'immunité vis a vis des perturbations et surtensions intempestives d'un bon vieux géné analogique (basé sur des montages type "colpitt" , ou "hartley", ou "a pont de Wien" , réalisé avec des tubes électroniques ...)
    ...et le jour ou c'est en carafe ça sera indépannable (écran LCD, microcontroleur et composants CMS sur lesquels l'amateur ne peut généralement rien faire ...) d'autant plus si c'est un dépannage s'avère nécessaire d'ici quelques dizaines d'années (les composants seront devenu obsolète et introuvable , de même pour le µC et le logiciel !)

    Restera plus qu'a tout changer ! ou a ne garder que le boitier rack , pour y monter un ampli de sono ou autre truc de ce genre, pour ceux qui veulent "faire gueuler les watts chez soi" ...

    Sloup


Sujet : Générateur 1-50MHz ...Numerdique ! Nouveau De XYZ du 56  Le 01-08-2013 à 00:20 sta

    Bonsoir Sloup (et autres!),
    Il est un peu inquiétant que certains (sinon tous) n'aient pas l'idée (primaire) de " faire du stock" de ces pièces qui, effectivement, deviendront obsolètes et introuvables.
    Sauf, si vous avez eu, en son temps, l'idée d'acheter ce qui lâchera, peut-être, dans XXX années.
    Et de les acheter alors que le prix n'est pas encore excessif!
    Combien d'anciens ont des stocks de pièces, tubes etc, qu'ils n'ont plus à acheter et quand ça lâchera, ils feront "la nique" aux vendeurs!!!


Sujet : Générateur 1-50MHz ...Numerdique ! Nouveau De SEP44  Le 01-08-2013 à 11:11 sta

    Bonjour Sloup,

    On peut rester à la galène, même les coupures EDF à Cussey seront sans effet !!! ;-);-)


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-08-2013 à 11:27 sta

    En plus c'est sa manie de changer le titre :o[]


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De slouptoouut  Le 01-08-2013 à 13:15 sta

    Bon, sans revenir a la galène, il faut bien avouer que ...Avec cette nouvelle manie de mettre des µC et des composants CMS partout, non seulement dans une TV, une chaine hifi, un instrument de mesure (bon, là, ça peut se comprendre , pour des appareils forcément complexe ...) mais aussi dans un grille pain, un radiateur, un frigo, ou un aspirateur ( Ce sont des appareils ménager normalement tres simples , ou il suffirais d'un commutateur mécanique, d'un relais, d'un thermostat électromécanique , ou d'un montage a composant discret avec quelques transistors ...) On rend indépannable, et jetables, pleins d'appareils qui jadis pouvais durer 30 ans et être dépanné aisément soi même !

    Et puis, en général , et même sans parler de l'impossibilité de dépanner l'appareil, avec ces trucs numérdiques, on donne a l'appareil trente six milles fonctions sous pretexte que le µC embarqué le permet et dispose d'assez "d'espace libre" pour "incrémenter" ces fonctions nouvelles, fonctions d'une utilitée souvent discutable qui en complique singulièrement l'emploi ! et dont l'usager lambda ne se sert quasiment jamais (bon nombre d'appareils numerdiques offrent tellement de fonctions qu'on ne s'en sert souvent que de 1/10 eme d'entre elles !)

    Pour en revenir au cas d'un générateur HF jusqu'a 50MHz , bon nombre de dépanneurs se contentais, il y a 50 à 60 ans, d'hétérodynes d'une conception basique , avec une , deux , ou trois lampes , un bouton entrainant un commutateur (pour les gammes) un bouton entrainant un CV (pour régler la fréquence) un bouton entrainant un potar (pour le niveau) et c'est tout
    Bon, ça n'avais pas les performances du module numérique proposé , mais , avec ces hétérodynes "de dépannage" , on arrivais a couvrir toutes les gammes usuelles jusqu'a 30 à 50 MHz, et a se démerder avec ça pour régler un poste ...

    Bon, si il s'agissais de monter à 800...900 MHz (télévision) ou a plusieurs GHz (satellite, radar...) c'est une autre histoire , et ce n'est plus avec des bobines et des CV associé a des lampes assez quelconques montés en oscillatrices qu'on y arrive ...

    sloup


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De Grenouille  Le 01-08-2013 à 16:38 sta

    Vive le temps des massues!...:-D

    Signé: CroMagnon.:op


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-08-2013 à 16:53 sta

    800...900 MHz, c'est pourtant bien ce que l'on faisait avec des CV et des EC88/EC86 peu avant les AF239...


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De michel  Le 01-08-2013 à 16:58 sta

    perso, je trouve ça lassant, ces perpétuelles récriminations contre l'informatique, le numérique, et tutti quanti.
    mais je ne suis pas obligé de les lire.
    sauf que là, quand sloup parle de dépanner dans plusieurs dizaines d'années un truc payé 50 euros en 2013, c'est pathétique.
    bien cordialement
    Neanderthal


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-08-2013 à 17:29 sta

    Il sait pourtant être plus lassant. Comme tous les premiers mercredi du mois, avant on avait les sirènes histoire de s'assurer de la fiabilité de l'annonce d'une urgence potentielle, maintenant c'est "TEST" :op

    Ne répondez pas à ce type de messages, ils sont systématiquement supprimés, et il le sait.


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De dubus  Le 01-08-2013 à 21:12 sta

    Si ce forum "tolérant" n'est plus capable de supporter les petites manies de Sloup,ou va-t-on...?:o(
    A part son aversion pour tout ce qui est "numérique",il nous a toujours fait partager ses connaissances ,sur un ton toujours correct vis a vis des autre intervenants...
    D'autres sujets sont lassants: "les idiophiles ", les arnaques...
    Et j'en passe de meilleures....
    Ce n'est que mon avis...


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De Totolagalène  Le 01-08-2013 à 21:21 sta

    Exact!


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-08-2013 à 06:22 sta

    Je ne dis pas le contraire, mais les problèmes de net et les particularités de cette habitation de Cusset, ça fait quoi ? 10 ans qu'on en entend parler ?

    J'ai déjà indiqué que le forum n'était le bac à sable pour les essais. Il existe un tas d'utilitaires pour mesurer les vitesses montante et descendante d'un accès Internet et d'outils pour détecter les anomalies d'un PC.

    Au bout de 10 ans, on ne sait même pas quelle est sa configuration et si elle a changé...


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De michel  Le 02-08-2013 à 08:52 sta

    @webmestre : les propos de dubus devraient vous inciter à supprimer son message ; il contient des allégations à caractère raciste, et ce forum est public.


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De audiovalve  Le 02-08-2013 à 09:07 sta

    voui.... disons que l'expression est "politiquement incorrecte"

    toutefois , je te suggère de faire un WHOIS sur les IP de ces messages douteux...

    ça pointe rarement sur la Laponie


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-08-2013 à 09:18 sta

    Supprimer non, modifié oui, sinon l'échange n'aurait plus de sens.

    J'espère qu'on en reviendra au sujet initial rapidement.


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De michel  Le 02-08-2013 à 09:18 sta

    Et Madhoff, il est lapon ? N'essayez pas de me convaincre que tous les escrocs sont africains ! Arrêtez de ne regarder que ce que vous voulez stigmatiser !
    L'expression n'est pas "politiquement incorrecte", elle a un caractère raciste, et ce n'est pas la première que je relève sur ce site.
    Très sincèrement, ça me révulse. Je m'étais pourtant promis de ne pas réagir à ce genre de propos, mais ça a été plus fort que moi.


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De murena  Le 02-08-2013 à 09:30 sta

    Bonjour,

    C'est un fait que les escroqueries sur Internet sont ultra-ultra majoritairement en provenance de l'Afrique et des pays de l'est le contester n'y changera rien...

    Cela dit, le terme employé est totalement proscrit et peut parfaitement faire l'objet de poursuite pénales. Un forum sur internet n'est juridiquement pas autre chose qu'une place publique.

    Mais il était question d'un fort joli projet, très bien réalisé , qui mettait en valeur ce que la technologie actuelle pouvait nous apporter pour nous aider à bichonner nos tubes...

    On pourrai demander par exemple qu'elle est la stabilité des signaux en fréquence ?


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De michel  Le 02-08-2013 à 10:20 sta

    Oui, Murena, on pourrait, je dirais même on doit, et c'est nettement plus intéresant que lire ces propos racistes. Mais vous le dites fort justement : "... le terme employé est totalement proscrit et peut parfaitement faire l'objet de poursuite pénales. Un forum sur internet n'est juridiquement pas autre chose qu'une place publique."
    Alors je demande humblement au webmestre d'effacer ces messages, de rappeler aux participants la Loi, et d'exclure le cas échéant les participants qui tiendraient ce genre de propos.
    Et je me retire.
    Michel
    PS : je vois à l'instant que le webmestre a réagi en effaçant partiellement le message de dubus..


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-08-2013 à 10:29 sta

    Il y a un moment que c'est modifié, mais on a posté au même moment.


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 02-08-2013 à 10:36 sta

    Pour revenir plus à la technique :-)

    Fréquence affichée et mesurée 1MHz et après une heure de fonctionnement et pas un Hz de variation.

  
  

Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 02-08-2013 à 13:22 sta

    Après quasiment 4 heures de fonctionnement.
    Toujours pas de variation de fréquence observable au fréquencemètre.

  
  

Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De murena  Le 03-08-2013 à 01:21 sta

    Bonsoir,

    4h sans dérive, c'est plus que le nécessaire pour la plupart de nos besoins. La forme des signaux est bonne en AM ? Sur l'ensemble des gammes d'ondes GO/PO/OC ?

    Désolé de poser toutes ces questions mais je veux également me monter un générateur fiable et précis, et je suis parti sur une solution à signaux arbitraires (par encore reçu la carte) . L'idee serait bien sur , de comparer les résultats afin de savoir celui qui donne les meilleurs résultats. Sachant que l'arbitraire permet de faire toutes formes de signaux, même ceux dont on n'a jamais besoin :-)


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De pluton  Le 03-08-2013 à 02:21 sta

    bonsoir

    Très belle réalisation de SEP44.
    Je suppose que les boutons poussoir permettent de commuter les gammes mais j'ai une question toute bête:le réglage de la fréquence s'effectue comment?
    [:??:]

    Christian[:Hi:]


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De JC Dubreuil  Le 03-08-2013 à 07:33 sta

    Bonjour Christian.

    Encore une belle réalisation.
    J'ai utilisé le même circuit pour mon générateur de fréquence et j'en suis très satisfait. Sa stabilité et sa précision en fréquence sont bien meilleures à ce que j'avais pu réalisé avec des circuits avec bobine et CV ou Varicap.
    Pour aligner nos chères TSF ou vérifier les étages BF ce circuit est parfait.

    Jean-Claude


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 03-08-2013 à 09:00 sta

    Bonjour,

    Jean-Claude, c'est ta réalisation qui m'a donné envie de faire la mienne.
    Pour répondre à pluton :
    Le bouton incrémentation "INC" permet de déplacer le curseur sur le digit désiré.
    Une action sur "+" incrémente, une action sur "-" décrémente
    Une fois la valeur voulue, action sur validation "VAL".
    Un commutateur permet de choisir entre une onde sinusoïdale ou rectangulaire.

    Christian

  
  

Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De pluton  Le 03-08-2013 à 14:50 sta

    Bonjour

    @Christian:
    ok la photo parle d'elle même .merci pour les infos

    Christian


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De ON5WF  Le 03-08-2013 à 15:26 sta

    Bonjour Christian [:Hi:],

    Pourrait-on voir le signal modulé ?

    Quels % de modulation pouvez-vous avoir?

    Merci d'avance


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 04-08-2013 à 14:59 sta

    Sortie 700 kHz maximum modulation à 1000Hz.

  
  

Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De ON5WF  Le 04-08-2013 à 15:19 sta

    Bonjour [:Hi:],

    Merci pour la photo.

    Mais la forme d'onde est un peu bizarre[:??:]. On dirait un signal sinusoïdal modulé en AM et ayant subi un redressement ?


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 04-08-2013 à 20:38 sta

    Problème de référence de masse résolu.
    1,5MHz avec modulation max de 1KHz

  
  

Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De ON5WF  Le 04-08-2013 à 20:59 sta

    Oui, c'est mieux comme ça !
    :-)


Sujet : Générateur 1-50MHz Nouveau De SEP44  Le 04-08-2013 à 21:26 sta


    V cc mini=200 mV
    V cc max=900 mV

    Taux de modulation :

    Vcc max - Vcc min x 100 = 63%
    ----------------------
    Vcc max + Vcc min


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -