Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : EM 85 Nouveau De Papachef  Le 01-08-2013 à 19:57 sta

    Bonsoir,
    Sur un Ducretet de 1958, l'éclairage "vert" de la EM85 est très faible, après vérifications j'ai :
    Broche 1 = - 1.1 volts constant même en changeant de station
    Broche 3 et 4 reliées ensemble
    Broches (3-4) et 5 = 6.4 volts
    Broches 7 et 9 reliées ensemble
    Broches 6 et 9 reliées par une résistance de 470 kOhms
    Broches 6 = 210 volts
    Broches 9 = 20 volts
    Certains branchements ne correspondent pas au schéma en pièce jointe
    Qu'en pensez-vous
    Merci

  
  

Sujet : EM 85 Nouveau De murena  Le 01-08-2013 à 20:35 sta

    Bonsoir,

    Sans vérifier votre câblage, le fait d'avoir 20v sur la broche 9 qui est une plaque indique que ça ne va pas.

    Loeil magique est une manière simple de voir si la HT fonctionne, quand il est vert c'est qu'il est content, quand il frétille alors c'est le bonheur :-)


Sujet : EM 85 Nouveau De Grenouille  Le 01-08-2013 à 20:56 sta

    "le fait d'avoir 20v sur la broche 9 qui est une plaque indique que ça ne va pas. "

    Tout dépend se l'instrument de mesure utilisé.
    Il serait bon d'obtenir cette précision pour pouvoir être sur que la tension d'anode est réellement anormale, en raison de la 470 k en série.


Sujet : EM 85 Nouveau De Papachef  Le 01-08-2013 à 21:03 sta

    Bonsoir,
    Mais je pense au câblage car 6 et 9 sont reliées par une résistance, 210v d'un côté et 20v de l'autre côté de la résistance
    Merci


Sujet : EM 85 Nouveau De Papachef  Le 01-08-2013 à 21:05 sta

    L'instrument est un voltmètre numérique


Sujet : EM 85 Nouveau De murena  Le 01-08-2013 à 21:07 sta

    Cela dit je cherche (en vain pour l'instant) les specs de ce tube afin de connaître son courant d'anode (9) afin de calculer la chute de tension.

    Si quelqu'un trouve l'info...


Sujet : EM 85 Nouveau De bthiry  Le 01-08-2013 à 21:43 sta

    la datasheet est ici

    [:Hi:]


Sujet : EM 85 Nouveau De murena  Le 01-08-2013 à 22:31 sta

    Broches 6-9 reliées au travers de 470k et connectées à la HT c'est ok
    Broches 7-9 c'est ok.
    Broches 3-4 reliées c'est ok.
    La broche 1 doit correspondre à Avc ou Cag (contrôle de gain) et la tension (négative) devrait varier avec la force de réception.
    Broche 5 (chauffage) 6.3v c'est ok
    Sur broches 3-4 ont doit avoir 0v
    Broche 6 210v ok.
    Broche 9 si j'arrive à bien comprendre (pas totalement sur) il faudrait 100v
    Ça vaudrait le coup de mesurer la valeur de la résistance de 470k pour être sûre qu'elle n'a pas changée de valeur.


Sujet : EM 85 Nouveau De murena  Le 01-08-2013 à 22:34 sta

    Broches 6-9 reliées au travers de 470k et connectées à la HT coté broche 6


Sujet : EM 85 Nouveau De murena  Le 01-08-2013 à 23:04 sta

    En essayant de comprendre les specs en allemand je pense maintenant que la tension de 20v pourrait être ok.

    En mode betriebswerte (a) Il est indiqué Ia de 0,1 à 0,4mA avec la résistance de 470k ça devrai faire entre 22v et 163v selon la grille de commande.

    Auquel cas la tension mesurée rentre dans fourchette. Ça ramènerai alors plutôt sur un œil magique simplement usé (perte de luminosité) associé éventuellement à un mauvais réglage des transfos MF car les -1v avpeu près constants (broche 1) semble en être le symptôme.

    Un ancien du forum devrait pouvoir confirmer (ou non) tout ça.



Sujet : EM 85 Nouveau De Y.M.  Le 02-08-2013 à 08:28 sta

    Tout à fait !

    C'est précisément la variation de la tension sur les broches 6 et 9 qui fait ouvrir ou fermer l'oeuil.
    Elle dépend du courant consommé par la triode qui dépend lui même de la tension appliquée à sa grille en provenance de la ligne de CAG.
    Si elle ne change pas, l'oeuil ne s'ouvre ni se ferme.
    - Vérifier/remplacer tous les condos de découplage de la CAG.
    - Mettre une antenne plus efficace.

    Si la luminosité de l'oeuil est faible, il est "pompé" il faut le remplacer.

    Yves.


Sujet : EM 85 Nouveau De Papachef  Le 02-08-2013 à 11:09 sta

    Bonjour à tous,
    Le câblage me paraissait douteux, mais "murena" m'a rassuré. Quant à la 470k elle a été remplacé car l'originale était montée à + de 700 k
    Effectivement je me dirige soit sur une lampe pompée ou alors pourquoi pas un réglage des transfos MF suite au changement du condensateur de lissage de la CAG.
    Une EM85 est difficile à trouver ou alors à 40euros, je pensais essayer une EM80 ou 81 en modifiant le câblage
    Merci à tous
    :-D


Sujet : EM 85 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-08-2013 à 11:17 sta

    Il faut déjà vérifier si la tension de CAG réagit entre réception forte et faible.


Sujet : EM 85 Nouveau De Masterorion  Le 02-08-2013 à 13:53 sta

    On doit pouvoir tester le câblage en mettant une EM84 sur le support mais si la cag ne varie pas on ne fera pas de miracle.
    Voir le découblage de cag et/ou l'alignement du poste : - 1.1 volts constant même en changeant de station c'est anormal.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -