Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De jmd_91  Le 05-08-2013 à 20:18 sta

    hello ,

    voila , j utilise 2 casque 300 Ohms et je voudrais me faire un petit ampli stéréo sur la base de tube genre 12 AX 7 / AT 7 / AU 7 .

    j ai regarder sur Google , rien de sérieux :-( je dispose d un transfo qui me permet d avoir en continu , env 75 V max , quelqu un aurait une idée ?

    merci ;-)


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-08-2013 à 17:23 sta

    Regarder dans les archives audio marques étrangères. M'étonnerait que vous ne trouviez pas en Fender et autres.


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De jmd_91  Le 06-08-2013 à 17:38 sta

    hello ,

    ok , je vais y regarder , sur @bay , on en vois prêt a l emploi avec un tarif de +/- 300 euros le morceau , alors a ce tarif , autan en construire un en version HOME MADE .

    merci ;-)


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De Paul  Le 06-08-2013 à 21:13 sta

    Bonsoir,
    Je serais surpris que vous ne trouviez pas votre bonheur ici ;-)


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De Grenouille  Le 06-08-2013 à 21:32 sta

    Un petit SRPP avec une 6N23P (ECC88 russe) ferait largement l'affaire.
    Par contre, 75V ça fait un peut short.

    Un petit doubleur Schenkel en sortie du transfo arrangerait bien les choses.


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De Grenouille  Le 06-08-2013 à 21:58 sta

    Vérification faite, ça marche. ------>
    L'impédance de sortie est de 220 ohms avec une alim 150V.
    Le gain en tension est de 6, ce qui est largement suffisant pour utiliser la sortie ligne d'un lecteur de CD.

  
  

Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De crilemans  Le 07-08-2013 à 10:12 sta

    Salut Grenouille.

    Peux-tu me dire où on peut trouver ce calculateur ?

    merci d'avance.

    crilemans.


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De Grenouille  Le 07-08-2013 à 10:37 sta

    Bonjour!

    TubeCad, c'est ici

    Malheureusement, je constate qu'il est devenu impossible de l'acheter.
    Antique electronic l'a enlevé de son catalogue.
    C'est bien dommage.
    Le prix était modique, et cette contribution permettait à l'auteur de continuer à faire avancer le monde des tubes.
    Les softs de John Broskie étaient bien pratiques pour les vérifications avant construction.



Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De crilemans  Le 07-08-2013 à 10:48 sta

    @ Grenouille.

    Merci de ta réponse rapide. Oui c'est dommage qu'il ne soit plus distribué.
    Encore un truc qui fout le camp :o[]

    A+

    crilemans.


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De jmd_91  Le 07-08-2013 à 10:50 sta

    hello ,

    apparement , le site semble avoir fait table rase , érreur 404 sur pas mal de lien !

    j ai LTspice mais je suis incapable de m en servir , drole de blague pour un monteur en matériel informatic :-D

    merci grenouille pour l aide mais je suis limité avec mes tubes et mes transfo , bon , on attendra encore un peu , ca m ennuis de mettre une prise jack 6.35 en stéréo sur mes amplis a tube en cours de montage ;-)


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De Grenouille  Le 07-08-2013 à 10:59 sta

    L'auteur semble avoir totalement disparu de la circulation, et plus personne n'a de ses nouvelles depuis plusieurs mois, même sur les sites US ou il était connu.
    Il est encore possible de lire ses articles sur Tube CAD journal, mais pour combien de temps encore...[:??:]

    Tube CAD


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De audiovalve  Le 07-08-2013 à 11:17 sta

    tubecad traine chez un animal que l'on considère comme têtu !

    il vous sera pardonné mes frères :-D


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De jcj  Le 07-08-2013 à 12:05 sta

    ça fonctionne très bien PSpice :-) ->

    On trouve d'ailleurs quelques différences avec Tube Cad : Gain en tension = 4 au lieu de 6, Impédance de sortie 1200 ohm au lieu de 220,...

  
  

Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De bthiry  Le 07-08-2013 à 17:08 sta

    bonjour,

    comment déterminez-vous l'impédance de sortie ?

    Benoît


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De jcj  Le 07-08-2013 à 18:39 sta

    Plusieurs méthodes, la plus simple est celle qui se rapproche de la définition : faire varier la charge et mesurer la variations de tension sortie "dV" et la variation de courant de sortie "di" qui en résulte.
    Puis : Ri = dV/di

    Ici, pour une variation de la charge de 250 à 350 ohms, on mesure sur les maximums :
    dV = 5,18 - 4,00 = 1,18 V ; di = 16,02 - 14,80 = 1,22 mA -> Ri = 967 ohm.

    Les résultats de "Tube Cad" ne semblent que l'application de formules mathématiques à partir du schéma équivalent simpliste des tubes (µ et résistance interne). Rien à voir avec la simulation qui utilise des caractéristiques réalistes. De plus le Zout donné par TubeCad (222 ohms) semble inclure la résistance de charge de 300 ohms, ce qui n'a aucun sens... :-)

  
  

Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De jcj  Le 07-08-2013 à 18:43 sta

    Le second schéma donné au dessus est une autre méthode théorique qui consiste à "aspirer" du courant sur la sortie au repos et mesurer la tension de sortie qui en résulte. Plus compliqué... mais qui donne la même valeur de Zout : 970 ohms


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De bthiry  Le 07-08-2013 à 19:56 sta

    bonsoir jcj,

    si je comprends bien:

    méthode 2 : (en lisant sur la courbe)
    Umax = 9.8V environ
    Umin = -8.2V environ,
    DV= 17.9 V
    Di = 20mA

    DV/Di= 18.0 / 0.02 = 900 ohms environ

    j'imagine que la valeur indiquée de 9.719 est l'amplitude de la sinusoïde mesurée par le logiciel,
    d'où 971.9 ohms d'impédance de sortie ?

    Benoît



Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De jcj  Le 07-08-2013 à 20:17 sta

    Oui, c'est pratiquement une lecture directe. Pour Imax = 10 mA, Vsmax = 9.719V soit une résistance de sortie = 9.719/0.01=972 ohm.
    A noter que si on prend des valeurs différentes pour le générateur de courant ou les résistances branchées à la sortie on ne trouve pas exactement les mêmes valeurs, ce qui est normal et correspond à la réalité.
    :-)


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De bthiry  Le 07-08-2013 à 20:30 sta

    Ok,
    mais si on regarde la tension sinusoïdale, elle présente un offset d'environ +0.7V
    l'impédance ne serait-elle pas alors plus proche de 900 ohms que 970 ohms ?

    [:??:]


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De jcj  Le 07-08-2013 à 20:52 sta

    C'est tout a fait exact et cela montre que la simulation colle bien avec la réalité. :-)

    Le montage n'étant pas "linéaire" un courant de sortie sinusoïdal de grande amplitude entraine une tension de sortie avec distorsion et offset, si bien que l'on pourrait dire que la résistance de sortie n'est pas définie puisqu'il n'y a pas proportionnalité courant/tension.

    Je refais donc la simul avec un courant plus faible de 1mA, on reste maintenant dans un domaine linéaire (distorsion et offset négligeable), et on mesure une résistance de sortie de 870 ohm.

    Cela montre bien que les paramètres d'un montage ne sont pas fixe et vont changer en fonction du domaine d'utilisation. On ne peut leur donner une valeur précise que pour de petites variations autour d'un point de repos particulier.

  
  

Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De bthiry  Le 07-08-2013 à 21:56 sta

    merci pour toutes ces explications bien claires jcj,

    pspice est vraiment un superbe outil entre des mains expertes !

    Benoît

    [:Hi:]:-)


Sujet : plan d ampli a tube Nouveau De jmd_91  Le 08-08-2013 à 20:24 sta

    hello ,

    bon , j ai abandonné le projet , je peut pas m investir sur ce montage , ayant déjà des soucis de mise au point et compréhension sur les 3 amplis en cours de montage .

    Pqpice , j ai pas réussi a l avoir , j ai été sur le site officiel , j ai pris un trojan sur mon windaub 7 intégrale :o[]

    merci quand meme ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -