Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De ilex  Le 06-08-2013 à 18:41 sta

    Bonjour,

    Je suis bénévole chez Emmaüs, et j'ai vu un oscilloscope "OCT 467", je l'ai branché, fume pas, s'allume, le cathodique s'éclaire, mais...... pas de spot.

    De quoi cela peut-il venir ?

    Vous les anciens, rompus à ce genre de chose, vous avez bien quelques pistes.....

    D'avance merci, c'est encore un modèle à lampes, je n'ai pas pu le démonter, ils en demandent 60 uros (peut-être un peu cher....), mais peut-être que QQ'un me damera le pion.....

    Ilex.



Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Grenouille  Le 06-08-2013 à 18:52 sta

    Salut Ilex!
    60 euros pour une antiquité en panne, ça fait quand même un peu cher.
    S'il te passe sous le nez, tu n'auras rien perdu.
    On trouve de bien meilleures affaires sur le bon coin ou dans les magasins de troc.


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-08-2013 à 19:02 sta

    Du même avis, d'autant que ça peut être le tube ou l'absence de THT. Donc même avis que pour le cadre antenne.


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Phil  Le 06-08-2013 à 19:07 sta

    Dommage alors qu'il était possible d'avoir un 468 ici même pour 10 .


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De slouptoouut  Le 06-08-2013 à 19:30 sta

    Même avis : a fuire !

    60 roros pour un scope en rade, dont on ne sais pas grand chose (si ce n'est qu'il s'agit d'un matériel obsolète !) , et qui peut fort bien avoir sa THT flinguée, ou son TRC de gazeux (pannes rédhibitoires si tel est le cas ...) c'est bien trop cher

    (un appareil de ce type , cet age là , et qui est manifestement en panne , ne devrais a mon sens pas être à plus de 10 à 15 euros, soit la valeur d'un transfo d'alimentation ou du jeu de tubes ...)

    Et quand bien même la panne serais bénine , il faudra pour être tranquille, changer tous les condos de filtrages et de liaisons par prophylaxie (des condos vieux de 50 ans et plus ont toute les chances d'être secs comme un coup de trique , ou plus ou moins malades )

    sloup


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-08-2013 à 19:39 sta

    bénigne: déjà on sait qu'il n'est pas sous Firefox avec correcteur.

    Chez nous, dans la Marne, on dit "sec comme les couilles à Taupin", j'avoue que n'étant pas originaire de la région, je n'ai jamais su d'où provenait cette expression pourtant entendue maintes et maintes fois.

    Rédhibitoires et prophylaxie, ça, ça jette ;-)


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Phil  Le 06-08-2013 à 19:54 sta

    Pauvre M. Taupin ! Décidément les parties génitales sont malmenées en ces chaudes soirées. Il y a aussi une expression "sur les couilles à Jules" qui se dit bien par ici et qui signifie d'aller se faire voir ailleurs... :o)


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Grenouille  Le 06-08-2013 à 20:18 sta

    Bénine: panne originaire d'afrique noire. :-p


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 06-08-2013 à 20:23 sta

    Toi, tu vas de faire traiter de raciste :-O


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De ilex  Le 06-08-2013 à 20:41 sta

    Re,

    De toute façon s'il ne se vend pas.....il finira à la poubelle jeté comme du linge sale dans les bac pour l'Envie, il sera toujours temps.... de récupérer les pièces : transfo, lampes....... vue la brutalité avec laquelle il "jette" cela... patientons, patientons.

    Bonne soirée.

    Ilex.



Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Grenouille  Le 06-08-2013 à 20:50 sta

    Tu pourrais lui éviter une chute brutale avec un paquet de cigarettes.
    Ce serait un prix correct.


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 07-08-2013 à 10:40 sta


    Salut Ilex....

    Beaucoup trop cher, le vendeur doit se faire plaisir (en solitaire !!) D'autant plus que ça pourrait bien n'être que du lest.....

    pour ce prix là tu pourrais trouver un Tektro (pas en panne, dépannage difficile !!) un téléquipment (le tektro du pauvre) un HP, un jap quelconque (BK) , voire un hameg (qui pour une raison obscure est en général plus cher que son équivalent TEktro, alors qu'à côté il fait un peu camelote !!) Je pense que la complexité des Tektro fait peur à l'utilisateur lambda....ce n'est pas justifié, ils sont complexes mais faciles et logiques à utiliser.

    "Chez nous, dans la Marne, on dit "sec comme les couilles à Taupin"
    Chez moi en Lorraine aussi. Pauvre Taupin......


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De slouptoouut  Le 07-08-2013 à 11:26 sta

    Bonjour,

    oui, en effet, et pour ce prix, on peut trouver un Téléquipement d'occase (j'en ai eu un qui a toujours bien fonctionné ! et c'est une bonne marque, c'est fiable et de performances tout a fait honnêtes , tout en étant moins cher et moins compliqué qu'un Tektro !)

    Les autres marques genre BK, HP, sont elle aussi trouvables d'occase dans ces prix, et tout a fait correctes , il faut juste éviter :

    -Les petites marques chinoises plus ou moins inconnues (comme dans les autres domaines de l'électronique, c'est du bas de gamme dont la qualitée laisse à désirer et qui ne dure pas , pour cause de fabrication baclée )
    -Certains Métrix des années 1980 même si cette marque est , normalement, une bonne marque (les oscillos des série OX7** en boitier plastique, sont une génération d'appareils peu fiables ! )
    -Les oscillos bon marché d'origine russe , et des mêmes années (genre Torg CI 94, ils n'étaient pas cher, mais ils étais déja peu précis et peu fiables , et ont mal vieilli ...et puis quand la doc et les composants sont tous marqué en cyrillique ça ne simplifie pas les choses !)

    ...Et les oscollos manifestement maltraités , sales, rouillés, incomplets, ou d'origine douteuse ...(par exemple des oscillo de l'éducation nationale martyrisé par des garnements ! ou des oscillo ayant croupi pendant 10 ou 20 ans dans une cave humide , ou abandonné dans un atelier poussiéreux et non chauffé ...)

    sloup


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De audiovalve  Le 07-08-2013 à 11:33 sta

    tu trouvera du HAMEG , idéal débutant, dans ces prix sur le


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De audiovalve  Le 07-08-2013 à 11:34 sta



Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De slouptoouut  Le 07-08-2013 à 11:35 sta

    Ah , je vois !

    Audiovalve a certainement cliqué dare dare sur "envoyer le message" sans même finir sa phrase , redoutant lui aussi l'épé de Damoclès du prochain plantage ou la prochaine déconnexion !

    On se sent moins seul ...


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Grenouille  Le 07-08-2013 à 11:38 sta

    Ce genre de traumatisme semble n'affecter que les habitants de Cusset.
    Ne généralisons pas! :-)


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 07-08-2013 à 11:41 sta


    Salut Pat....

    Les téléquipment sont fabriqués par tektronix, c'est leur marque "cheap" fabriquée en Hollande. ce sont effectivement de bons appareils, moins cotés que les Tektro mais "presque" aussi performants (les ricains évitent l'autoconcurrence !!)

    Il y a eu aussi quelques Philips intéressants, quoique un peu compliqués comme conception. (une tradition incontournable chez Philips !!)

    >>>>>un téléquipment qui ressemble beaucoup à un tektro.

  
  

Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De audiovalve  Le 07-08-2013 à 11:45 sta

    le GROS avantage des Hameg à mes yeux est leur fabrication façon "panzer"
    qui les rend tolérants dans des mains inexpérimentées.

    autre avantage de taille , les schémas des anciens modelés sont dispos sur le site du fabricant


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De slouptoouut  Le 07-08-2013 à 11:47 sta

    Ah bon, je pensais que téléquipement étais une marque différente ...qui se serait peu ou prou inspiré de tektro ...Je ne savais pas !

    Bon, si en fait c'est du Tektro (en moins compliqué et moins cher) ça explique tout quand à la bonne fiabilité et les bonnes performances de ces scopes !


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 07-08-2013 à 12:03 sta


    Le SAV de Hameg (et je crois bien aussi la marque) ont été rachetés par Rohde et schwartz....

    Ce sont effectivement de bons petits appareils, j'en ai eu plusieurs. la seule chose qu'on pourrait leur reprocher est d'être construits avec des composants "grand public". parfois un peu à la limite....les miens ont eu des problèmes au niveau des transos finaux de balayage, et des commutateurs divers, surtout ceux à glissière. Un peu légers pour une utilisation pro, mais parfaits pour l'amateur, pas chers et performants....et très bien suivis en après-vente et en docs !!

    >>>>un "relativement" haut de gamme. Celui là me sert encore.....

  
  

Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-08-2013 à 17:57 sta



Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 07-08-2013 à 18:21 sta


    RE....

    Oui, l'expression est connue. mais apparemment son origine ne l'est pas. Il y a des noms difficiles à porter, et en France c'est extrêmement difficile d'en changer, alors qu'en Angleterre, par exemple, c'est une simple formalité. J'ai connu une famille Seichepine, un Conard (jean luc) et au moins 2 Hannus.....et un Goebbels !!!


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-08-2013 à 18:23 sta

    Si c'est une forme alitée, c'est pas Taupin :-D


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 07-08-2013 à 18:30 sta


    coucouche panier, papattes en rond !!! (on dira ça au boxer....)(sympa le toutou....)

    Quand un réseau câblé avait un peu de bouteille on disait qu'il est à C.A.G.....:-D


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 08-08-2013 à 11:10 sta

    Qui d'ailleurs est une toutoune, la hd permet de le voir (ou plutôt de ne pas le voir.)

    J'aime bien les boxers, sale gueule mais tellement gentils.....


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 08-08-2013 à 16:58 sta

    bonjour

    en 1939 à berlin, un quidam rentre dans un bureau de l'état civil pour changer de nom.
    comment vous appelez vous lui demande l'employé de l'état civil ?
    Adolphe MERDE
    oui, je comprends, par ces temps c'est plutôt difficile à porter.
    comment voulez vous vous appeler ?
    Hanz MERDE !

    j'ai connu un Laurent TONNOIR


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 08-08-2013 à 18:33 sta


    Et dans mon coin il y a un commerçant (important !) qui s'appelle Guy Schaller....
    (En patois Lorrain Guiche= zob, ses parents ont dû le faire exprès.....)


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De ilex  Le 08-08-2013 à 19:15 sta

    Soir,

    On n'est loin des oscillos..................... non.

    Salut.

    Ilex.


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De ilex  Le 09-08-2013 à 09:35 sta

    Soir,

    On n'est loin des oscillos..................... non.

    Salut.

    Ilex.


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-08-2013 à 10:47 sta

    Oui, mais d'autres sources ont été données dans ce fil et, en tout cas, un découragement certain pour l'achat de celui-là.


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 09-08-2013 à 10:56 sta


    Y'a de bons oscillos RB (qui font des aller-retour oscillatoires....)

    Roupette et braquemart....

    Et les ordinateurs "placard à poubelles !!":-D:-D:-D


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Grenouille  Le 09-08-2013 à 11:00 sta

    Tektro

    On trouve de très bons engins à prix correct.
    Le 2445B est un excellent oscillo, très bien pensé.


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De XYZ du 56  Le 09-08-2013 à 11:37 sta

    >>> de très bons engins >>> Roupette(s) et braquemart!
    J'en ai connu!!!


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Grenouille  Le 09-08-2013 à 11:43 sta

    Oh, les gars, vous avez confondu les pillules bleues avec celles pour le palpitant ?
    Attention, elles n'ont pas vraiment le même effet! :-D


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Grenouille  Le 09-08-2013 à 17:24 sta

    Pylone Ilex

    Daniel, c'est pas loin de chez toi.
    Dommage pour moi.
    A ce prix, c'est à ne pas laisser! ;-)


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De XYZ du 56  Le 09-08-2013 à 18:10 sta

    Si la distance est faible, pas de pb; sinon: 10m sur le toit d'une voiture, il y a un risque surtout si virages il y a à négocier!!!


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-08-2013 à 18:17 sta

    Pourquoi il est représenté à l'envers ? ou alors il me faut des lunettes et comment tient-il dans cette position ?


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Grenouille  Le 09-08-2013 à 18:30 sta

    Mais non, retourne tes lunettes! :-D


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-08-2013 à 19:04 sta

    <<< de très bons engins >>> Roupette(s) et braquemart!
    J'en ai connu!!! >>>

    Oui et ?... juste pour savoir, ça fait mal ??


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De ilex  Le 17-08-2013 à 10:22 sta

    Salut mes gens,

    Pour l'oscillo, j'ai pu l'avoir pour rien du tout, mais je reste avec la ou les mêmes pannes.... pas de spot, il a 2 tiroirs et était fait pour l'armée Française (d'après la plaque rivetée dessus).

    S'il y a QQ experts dans l'assistance...... j'attend avec impatience vos avis.

    Merci.

    Ilex.



Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Adams  Le 17-08-2013 à 10:38 sta

    Bonjour
    Le manuel serait ici ,je n'ai pas essayé de le télécharger.


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-08-2013 à 11:26 sta

    Moi, si. Bien vu Adams :-p


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 17-08-2013 à 11:57 sta


    Hello boyzs....

    Ilex, je pense que ton oscillo doit ressembler quelque peu à celui du fil (de "Phil") "Lot oscilloscopes pas chers", ce ne sont pas exactement les mêmes mais les conseils donnés...examens, composants, réglages etc sont valables.
    En règle générale, et surtout sur les appareils de l'armée (qui sont en principe destinés à être manipulés par des "non-connaisseurs") ( !! ) Il y a souvent des points test bien documentés. la première chose à vérifier est la présence (ou l'absence !!) de toutes les alimes (nombreuses dans un oscillo) sachant que la post-accélération est de la THT et qu'on ne peut pas la mesurer n'importe comment.
    Ne pas oublier non plus que pour simplifier le schéma les plaques sont pratiquement au potentiel masse et que c'est la cathode qui est polarisée en négatif, c'est aussi assez costaud ( - 2000 v c'est courant ) Attention à l'isolation du filament au niveau du transfo.
    Comme sur une "radio" la première vérification à faire est naturellement les chimiques.
    les CRC sont de bonnes bêtes assez solides, tu devrais pouvoir t'en sortir.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 17-08-2013 à 12:35 sta


    Doc très complète et bien faite. site très intéressant. Ce serait donc un "vrai" bicanon 25 mhz. Il y a bien une alimentation principale et un convertisseur qui en fournit quelques autres. c'est bien sûr ce qu'il faut vérifier en premier.....
    Déjà vérifier que le filament du tube fonctionne !! Une fois tout ça contrôlé il faudra vérifier (comme sur les oscillos pas chers) si le balayage n'est pas bloqué par un réglage....

    Bonne recherche !!


Sujet : oscillo OCT 467 Nouveau De wizhard  Le 17-08-2013 à 12:39 sta


    Voir aussi (en général en face arrière) s'il n'y aurait pas des "ponts" permettant l'attaque des plaques en direct. Leur absence (ils s'enlèvent facilement, faits pour ça !!) suffirait à supprimer le spot....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -