Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De sloup2  Le 08-08-2013 à 08:54 sta

    Bon, maintenant ça remarche en changeant de login et de mot de passe, et créant un nouveau topics, mais ça déconne et ça bugge en faisant répondre sur un topics dès qu'il est quelque peu long !

    Je voulais juste dire que le topics inutial " la sitène a retenti" (pas (2) avais dévié vers d'intéressantes considération sur le téléphone ancien et l'histoire de Vichy ...Et que j'aurai aumé poursuivre sur ce thème mais

    -On ne peut pas fusionner ni renommer ce topics

    -Le topics d'origine déconne ...

    Si vous avez d'autre éléments sur Vichy et son central téléphonique, postez ici !

    Merci

    Sloup2 (= sloup)


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De sloup2  Le 08-08-2013 à 09:46 sta

    Bonjour,

    pour mieux comprendre l'intéret que je voyais a ce topic (ou plutot celui d'origine) et faute de pouvoir ni y répondre, ni fusionner le topics :

    Copié collé de la partie en question:

    Sujet : la sirène a retenti ... De wizhard Le 07-08-2013 à 12:27





    Cusset n'est pas loin de Vichy (qui rappelons le avait été choisi par le gouvernement pétainiste de l'époque à cause de la présence d'un central téléphonique ultramoderne !!)
    Il semblerait bien qu'il n'ait pas été upgradé depuis.....hélas !!
    En plus dans ce coin là il n'y a que de la flotte, donc pour l'apéro à part le pastis.....



    Sujet : la sirène a retenti ... De slouptoouut Le 07-08-2013 à 12:49



    Ben si il a été upgradé ...Le central de Vichy ...hélas !

    pourquoi dis je hélas ? parce ce central, un des premiers centraux automatique , dans les années 30 , étais bourré d'un matériel bien entendu basé majoritairement que sur de l' électromécanique (relais et selecteurs rotatifs) , et un peu d' électronique ( a tubes) réalisé avec des composants de cette époque mais d'excellente qualité , et parfois tres beau, qui occuppais une immense salle ! (que j'ai eu l'occasion de visiter)

    Tout ce matériel a été remplacé par de l'electronique et de l'informatique occuppant même pas 1/20 eme de la surface, laissant, depuis des dizaines d' années , un immense local technique ( de quoi faire une belle salle de bal ) stupidement vide

    Cette immense salle , qui n'a jamais été affecté a autre chose , ni transformé en logements, est toujours vide !

    Sloup



    Sujet : la sirène a retenti ... De Grenouille Le 07-08-2013 à 12:57



    Les bâtiments sont gardés libres pour la prochaine guerre...



    Sujet : la sirène a retenti ... De slouptoouut Le 07-08-2013 à 13:12



    ...Peut être pas, faut l'espérer ...En attendant, Une partie du rez de chaussé qui servais de bureau de poste , sert toujours a cela ( l'autre partie abritais d'immense groupes électrogènes de plusieurs centaines de KVA !)

    Le batiment, extérieurement, a un style architectural bien typique de son époque (mais que je ne trouve pas tres joli ) et ces lieux ont eu un rôle déterminant dans l'histoire (de part le modernisme du central téléphonique qu'il contenais , et sa situation géographique de cette Ville ) a une époque tristement célèbre ...(Au point que , trop souvent, on associe "Vichy" à "Pétain" alors qu'il y a bien d'autre choses que cela dans l'histoire de cette ville !)

    J'aurai aimé montré des images et documents , mais a part le bâtiment lui même, il ne reste plus grand chose aujourd 'hui (dommage , ça aurai été intéressant ) et on ne trouve plus gère d'archives sur ce matériel là ...

    sloup




Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De sloup2  Le 08-08-2013 à 10:25 sta

    En ce qui concerne le bâtiment :

    L’Hôtel des Postes a été inauguré le 13 octobre 1935 par Georges Mandel, ministre des PTT, et PV Léger (une place porte d'ailleurs son nom) réélu maire de Vichy le 12 mai précédent.
    L’architecte de ce bâtiment en béton d'un gout assez discutable (massif dans le lourd style extérieur de l’époque) est Léon Azéma.

    ci joint une vue du dit bâtiment ...

    sloup2=sloup


  
  

Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De sloup2  Le 08-08-2013 à 13:38 sta

    Allo ! allo ?! ... tut-tut-tut-tut...


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De F1EVJ  Le 08-08-2013 à 13:47 sta

    ne me dites pas qu'un sloup peut en cacher un autre ??!!


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De Jean-B  Le 08-08-2013 à 14:02 sta

    Yes he cans !

    A Sloup two test too !


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De sloup2  Le 09-08-2013 à 09:38 sta

    ...Le but étais de relancer le topics sur le sujet de Vichy et son central téléphonique durant la seconde guerre mondiale ...

    (pas d'autres éléments de cette époque ? pas d'avis ?)

    sloup2


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De michel  Le 09-08-2013 à 09:53 sta

    Le batiment me fait penser au siège du Conseil Economique et Social sis à Paris, dont l'architecte est A. Perret, un des pionnier du béton (reconstruction du entre ville du Havre, théatre des Champs-Elyséees, Centre d'études nucléaires de Saclay, etc.). On découvrait à cette époque les possibilités du béton armé : voir les hangars pour dirigeables de Freyssinet (300x60x90 m), construits à Orly dans les années 20.
    On est loin de l'architecture stalinienne citée dans un autre topic !
    Je suis aussi complètement hors sujet !
    Michel


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2013 à 19:30 sta

    Le béton est fort ancien: Rome déjà l'utilisait. Et puis il est réapparu vers le milieu du 18e siècle.


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De Michel  Le 09-08-2013 à 22:15 sta

    Je parlais du béton armé, pardon pour l'inexactitude. Vous dites que le béton était utilisé par Rome : n'était-ce pas plutôt le mortier ?


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De wizhard  Le 09-08-2013 à 23:19 sta


    Il existe du béton naturel, du gravier lié par du calcaire.naturellement non armé !!!ça s'appelle de la poudingue.....à mon avis ça existait avant Rome. Ils sont copieurs ces Romaings.....

    Buona Notte Daniel.


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De ON5MJ  Le 09-08-2013 à 23:31 sta

    Je ne connais pas ce que les Romains employaient comme béton. Ils devaient avoir découvert le ciment tiré du calcaire (car ils avaient des fours et connaissaient la brique) et le mélange avec du sable et du gravier.

    Pour le béton armé il faut évidemment attendre l'essor de la sidérurgie et l'invention du fer doux. Maintenant on y met de la fibre (celle que Cusset refuse obstinément de placer peut-être ?)


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De barney  Le 10-08-2013 à 07:53 sta

    Buon giorno Daniele,"com a la va" bonjour a tous,

    De ma jeunesse sur les chantier on creusé un gros trou et on mettez de la chaux vive.
    Il faller pas tomber dedans s'été pas recommande.
    La chaux avec du sable sa date de quand?
    a plus Louis

    cherché Barney >>>>>>>>>>>>>>>>>>
    pardon Jacques pour le hors sujet [:Hi:]

  
  

Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De HLJ  Le 10-08-2013 à 08:15 sta

    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'intérieur du central voir ici pour le genre de technologies d'époque.

    Mais je pense que ce streaming ne passe hélas pas à Cusset .... ;-)

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De sloup2  Le 10-08-2013 à 12:43 sta

    Bonjour,

    je préfère ignorer ces fichiers et passer ma route ...en ne lisant que le texte
    (vous avez pas leurs équivalents, mais d'un poids total de moins de 100 k-O ?)

    sloup2


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De wizhard  Le 10-08-2013 à 14:33 sta


    oui, ça c'était du "crossbar", et il n'y a pas si longtemps que le dernier a été remplacé.c'était fiable, pas spécialement simple, et surtout assez gourmand en énergie Le principal central de mon bled était de ce type, encore dans les années 70.....je l'ai visité, quand il y avait un peu de trafic il fallait hurler pour se faire entendre dans le cliquetis des électro-aimants. j'ai gardé longtemps une de ces "tours" de contacts en croix, c'était vraiment de la belle mécanique. quand on pense que certains ont tenu 40 ans, voire plus.....Une chose est certaine, c'était pas du Chinois !!


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De sloup2  Le 10-08-2013 à 16:13 sta

    Bonjour,

    moi, j' en ai connu en "rotary" ou "strowger" (systèmes avec des électroaimants animant des mécanismes a roue à rochet et contacts tournants ) la aussi, c'étais pas simple, volumineux, et gourmand en énergie ...et je ne savais pas encore bien si c'étais fiable (peut être moins que le "crossbar" ? ) mais des équipements de ce type ont pour certain d'entre eux , duré tres longtemps !

    sloup2


Sujet : La sirène a retenti (2) Nouveau De barney  Le 10-08-2013 à 17:26 sta

    bonjour a tous
    ou début de mon apprentissage dans le centraux PTT au Tessin, on aves ce système des steps un modèle amélioré
    je soudé des milliers des fils sur les strips .
    et chaque fil aves son code couleur, beaux souvenirs

    bonne journée
    louis


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -