Sujet : Stand by Nouveau | De Paul Le 08-08-2013 à 09:57 sta |
|
Bonjour à tous,
Lors d'une de mes périodes d'ennui extrême, j'ai pensé à quelque chose qui pour une fois n'est peut-être pas si stupide.
Certains d'entre vous connaissent l'interrupteur stand by qui, sur les amplis équipés, coupe la HT tout en gardant les tubes chauds pour repartir à bloc au retour de la pause clope-binouze.
Cet interrupteur est sujet à controverse car la remise sous tension est très brutale et produit un très important appel de courant dans les circuits à cause des condensateurs déchargés.
Mon idée est la suivante : sur un ampli équipé d'une diode à vide à chauffage indirect (comme par exemple une EZ81), pourquoi ne pas simplement couper le chauffage de ladite diode ? Le temps de chauffe permet de ralentir la mise sous tension, qui serait nettement moins brutale pour le reste du circuit...
Je ne sais pas si cette solution a déjà été utilisée, ni si elle est viable (isolement filament cathode ?) mais je pense que ça pourrait être une idée...
Qu'en pensent les pros ?
Merci d'avance !
Paul
|
|
Sujet : Stand by Nouveau | De dede Le 08-08-2013 à 11:00 sta |
|
Bonjour
Perso j'utilise ce montage sur mes amplis HF. Soit en automatique (inter secteur seul ou manuel inter stby).
CA peut supporter des transfos jusque a 2KVA, avec le relais sur le circuit, si non on peut mettre un relais plus solide pour plus de puissance.
Cordialement.
| |
|
Sujet : Stand by Nouveau | De dubus Le 08-08-2013 à 23:18 sta |
|
Bonsoir Paul,
Je ne me souviens plus ce qu'est une" période d'ennui extreme"....
Ca a du m'arriver ,et je crois que j'écoutais pousser les fleurs..ou un truc comme ca.
Ca serait sympa de me donner votre adresse pour le cadran de Calypso,j'ai essayé par mail , mais vous ne semblez pas l'avoir recu....
Salut...
Veuillez pardonner cette intrusion hors sujet...
|
|
|