Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : galène Nouveau De f6crv  Le 12-08-2013 à 17:24 sta

    bonjour à tous -qui peut me dire où trouver un petit morceau de galène -cela fait trois fois que j'en commande sur ebay et le bon coin et à chaque fois je reçois une petite pierre qui ressemble un peu à de la galène mais qui n'en n'est pas -cette fois c'est la galère (et pas galène)
    jean-claude --


Sujet : galène Nouveau De Jean-B  Le 12-08-2013 à 18:13 sta

    Bonjour,

    Il y en a ICI, site sans doute assez sérieux pour vendre de la vraie galène comme il nous en faut pour détecter.;-)
    [:Hi:]


Sujet : galène Nouveau De ilex  Le 12-08-2013 à 18:46 sta

    Bonjour,

    Il y a chez Rafiofil.com à 3 port compris.

    Salut.

    Ilex.


Sujet : galène Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-08-2013 à 18:52 sta

    + abonnement


Sujet : galène Nouveau De sloup2  Le 12-08-2013 à 19:51 sta

    Bonjour,

    Euh, et plutot que *@&#¤$ de Rafiodil.com , vous tentiez la solution à la Gaston jouant au p'tit chimiste avec la préparation qu'on fait chauffer dans un tube à essais ?

    sloup2


Sujet : galène Nouveau De omale 13  Le 12-08-2013 à 20:49 sta



Sujet : galène Nouveau De Balast  Le 12-08-2013 à 20:54 cms

 

 

www.carnets-tsf.fr/tours-de-main.html

 

 

Faire sa galène

Carnets TSF Matériel
  • Un tube à essai.
  • Un bec bunsen ou autre moyen de chauffage du tube .
  • Une pince pour tenir le tube.
  • Une lime à métaux ( de préférence usagée – les limes n'aiment pas les métaux mous).
  • Une balance précise.

Réactifs :
  • du soufre
  • du plomb

Procédé
  • 0n réduit le soufre en poudre.
  • On lime le plomb pour en faire une limaille fine.
  • 0n mélange les deux poudres dans les proportions suivantes :
    32 grammes de soufre pour 207 grammes de plomb. (Sachant que la galène est du sulfure de plomb PbS, donc : 1 atome de plomb pour 1 atome de soufre. La masse atomique du soufre est 32 g/mol, celle su plomb 207). Si les proportions ne sont pas exactement respectées, il y aura un excédent de l'un ou l'autre réactif, cela est sans conséquence.
  • Mettre le mélange dans le tube à essai.
  • Chauffer fort.
  • Lorsque le plomb et le soufre ont bien fondu, il se forme de la galène.
  • Vider le contenu du tube à essai : parmi les impuretés et les morceaux de soufre calcinés , on doit trouver des morceaux de galène ( corps cassant et bleuâtre). Il faut quelquefois casser le tube.


Sujet : galène Nouveau De ilex  Le 12-08-2013 à 21:05 sta

    Re,

    Eventuellement étant abonné je peux te l'acheter et tu me rembourses (comme dit l'eunuque...)........ je peux te faire confiance, tu me paye en timbres pour la somme correspondante et c'est tout bon...

    C'est toi qui voit.

    Ilex.



Sujet : galène Nouveau De Grenouille  Le 12-08-2013 à 21:34 sta

    Par correspondance, c'est toujours délicat...
    On ne peut pas sentir si le vendeur a mauvaise galène... :-D


Sujet : galène Nouveau De gentil  Le 12-08-2013 à 22:27 sta

    Bonsoir,

    Une info de plus au sujet de la fabrication de la galène...

    Ne pas s'attendre à trouver de beaux cristaux gros et brillants.
    Le résultat de la manip, c'est de la vraie galène mais plutôt sous forme d'une sorte de gangue, de mâchefer ou de scorie qu'on a envie de jeter :o)

    Ne jetez rien, elle détecte parfaitement bien !


Sujet : galène Nouveau De sloup2  Le 12-08-2013 à 22:42 sta

    Bonjour,

    oui, ça ressemble plus a des scories de fonderie qu'aux "beaux cristaux" des marchands de minéraux ...mais ça marche

    Les "beaux cristaux" sont, soit dit au passage parfois moins bien pour se comporter en semiconducteurs faisant diode détectrice (puisque c'est ça qu'on cherche) ils sont parfos "trop parfait" , trop bon conducteur (et parfois aussi, ce qui est prétenduement vendu comme de la galène , sont d'autres minéraux d'une couleur semblable a la galène mais n'en ayant pas les propriétés !)

    sloup2


Sujet : galène Nouveau De gentil  Le 12-08-2013 à 23:25 sta

    Effectivement. J'avais acheté dans une boutique de minéraux, de la belle galène en beaux cristaux cubiques : elle ne fonctionne pas du tout...ou alors si peu.
    Le pyrite que j'avais achetée aussi, par contre, détecte parfaitement bien.


Sujet : galène Nouveau De F6FLC  Le 13-08-2013 à 00:52 sta

    Bonjour,

    on peut aussi mettre de la galène qui ne marche pas et cacher une diode germanium en parallèle mais sous le chassis !

    Michel...


Sujet : galène Nouveau De sloup2  Le 13-08-2013 à 10:11 sta

    ...Et, dans ce cas, il serait indiqué de pulvériser du vernis isolant sur le caillou et le chercheur, pour qu'ils ne mettent pas plus ou moins en court-jus la diode qu'on aura placé dessous !
    (un bout de galène , ou un bout de pyrite , trop "parfait" pourrais bien se comporter comme un bout de ferraille en shunt sur la diode ... )

    Ou alors il faut plutot rechercher un bout de caillou grisatre qui ne conduit rien du tout !(par exemple du ballast de voie ferrée ! )

    sloup2


Sujet : galène Nouveau De gentil  Le 13-08-2013 à 12:04 sta

    HO ! les tricheurs.... :o)))
    Moi, je suis un intégriste du détecteur....


Sujet : galène Nouveau De sloup2  Le 13-08-2013 à 12:50 sta

    Et, si ça se trouve, ça détecterais peut être tres bien avec du ballast des Malavaux !?


Sujet : galène Nouveau De sloup2  Le 13-08-2013 à 13:00 sta

    ...Et si il y en a qu'en veulent , je peux vous en envoyer ( c'est de l'excellent ballast, non pas pour les tubes fluorescents ...Mais pour les lignes SNCF grandes vitesses , c'est tres connu, un coup de google en dira plus !) et la carrière est entre Cusset et Molles (sur une route faisant partie d'un de mes parcours habituels d'entrainement )
    Par contre, je ne me prononce pas sur ce que ça peux donner , radioélectriquement parlant !

    sloup2


Sujet : galène Nouveau De Balast  Le 13-08-2013 à 13:17 sta

    [:Hi:]

    Foxhole radio -------------------->



Sujet : galène Nouveau De Balast  Le 13-08-2013 à 13:18 sta


  
  

Sujet : galène Nouveau De sloup2  Le 13-08-2013 à 15:27 sta

    ...Et il parait que ça marche aussi avec des copeaux de tour quand ils sont bleus !

    sloup2


Sujet : galène Nouveau De wizhard  Le 13-08-2013 à 15:46 sta


    Salut Pat....

    Et pourquoi pas un cohéreur de Branly (ce n'est pas une contrepéterie !!)

    Un petit tube isolant, un peu de limaille de fer et Hoplà !!

    Mais après tout une diode GE c'est un chercheur dont la pointe est réglée une fois pour toutes.....

    J'ai essayé aussi le "chip" d'un transo de puissance GE. ça marche.....


Sujet : galène Nouveau De f6crv  Le 15-08-2013 à 11:40 sta

    pour ilex bonjour-suis intéressé par ta proposition -regarde dans ta BAL -
    merci par avance
    jean-claude -


Sujet : galène Nouveau De Jean-B  Le 15-08-2013 à 13:39 sta

    Bonjour,
    "pour ilex bonjour ........"

    Et les autres, allez vous faire foutre !:-[


Sujet : galène Nouveau De omale 13  Le 15-08-2013 à 14:24 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    Jeannot ne te formalise pas y a rien de méchant[:Hi:]


Sujet : galène Nouveau De Grenouille  Le 15-08-2013 à 14:31 sta

    "Et les autres, allez vous faire foutre !:-["

    Excellente idée!


Sujet : galène Nouveau De ON5WF  Le 15-08-2013 à 15:00 sta



Sujet : galène Nouveau De Jean-B  Le 15-08-2013 à 15:05 sta

    @ omale 13 : C'est vrai que ma réaction est quelque peu excessive, mais c'est le cri du coeur !

    @ grenouille : l'expression utilisée n'avait pas pour but de connaitre les préférences de chacun ! En termes simples, ce n'est pas un sondage pirate ! :-D


Sujet : galène Nouveau De wizhard  Le 15-08-2013 à 19:44 sta


    Qu'en termes élégants......


Sujet : galène Nouveau De f6crv  Le 16-08-2013 à 10:56 sta

    bonjour à tous -hé ben que de haine !!! pour palier tout malentendu j'adresse un grand merci à tous pour vos recherches -
    bien cordialement --------jean-claude (f6crv) --


Sujet : galène Nouveau De michel86  Le 16-08-2013 à 12:03 sta

    Pour éviter des frais de port prohibitifs, je suggère de voir les marchands de minéraux (en boutique et lors de différentes manifestations, salons, foires, vide greniers, etc !...

    On peut voir et toucher la marchandise avant de payer !

    Hier, en vide grenier, un marchand de minéraux m'a vendu un très beau bloc (provenance : Limousin) pour 3 .

    J'espère m'en servir un jour...

    Bien le bonjour à vous.

    michel86


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -