Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : potar loto Nouveau De omale 13  Le 14-08-2013 à 11:35 sta

    bonjour
    sur un montage je doit mettre un potar loto de 200 ohms
    que se passe t'il si je mes un potar loto de 100 ohms, que j'ai récupéré
    sur un amplis a lampe sur la ligne chauffage, il auras la même fonction
    sur le montage du signal tracer[:Hi:],
    merci et a + omale 13


Sujet : potar loto Nouveau De sloup2  Le 14-08-2013 à 12:56 sta

    Bonjour,

    je suppose que c'est juste pour recreer un point milieu, ajustable, sur le chauffage lampes , et pour l'ajuster au minima de ronflement :
    si c'est ça un "LOTO" de 100 ohms au lieu de 200 peux tres bien être monté , sans rien changer (seule différence, la consommation sera un peu plus forte ,de quelques centaine de milliwatts ...sans importance)

    Si ce potar a d'autres fonctions (si il est utilisé pour régler une polar , un cadrage, ou des convergences, alors il faut respecter scrupuleusement le type et la valeur d'origine ...Mais je suppose que ce n'est pas ça, a moins que omale13 ait entrepris de refabriquer lui même un téléviseur couleur ? )

    Au passage , et bien que cette appellation "Loto" sont bien connue, je n'ai jamais su pourquoi ces petits potentiomètres bobinés ont été dénommé "potar loto" ? (d'autant qu'en ma connaissance ça n'a absolument aucun rapport avec la française des jeux ?!)

    sloup2


Sujet : potar loto Nouveau De omale 13  Le 14-08-2013 à 13:13 sta

    Re[:Hi:]
    merci Sloop, ses pour la première réponse que tu a fait,
    idem je ne c'est pas pourquoi on les appelle LOTO,[:Hi:]


Sujet : potar loto Nouveau De F1EVJ  Le 14-08-2013 à 13:15 sta

    Bonjour,

    La taille et la forme font penser à un jeton du jeu de loto...où l'on positionne ces jetons sur des grilles cartonnées ...! Quine !
    "encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux !"
    Mais peut-être que ce jeu n'est pas encore connu à Cusset ?
    Bonne journée, Pierre


Sujet : potar loto Nouveau De Jean-B  Le 14-08-2013 à 16:10 sta

    Bonjour,

    Effectivement, c'est écrit dessus ! Il m'en reste quelques uns, dont ce 1,5 k ohms, bien pratiques aussi pour talonner les cathodes ----------------->

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -