Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Conseils pour des remplacements de condensateurs Nouveau De yoplaboum  Le 19-08-2013 à 17:12 cms

Bonjour !

J’avais il y a longtemps réparé un Grundig Stereomeister 300 grâce à ce forum, et l’aide de Jacques et Gérard.

Je voudrais maintenant revoir sur ce même appareil une voie qui pétarade. Je soupçonne des condensateurs styroflex qui sont d’époque. Ca pétarade seulement sur une voix, qui chuinte aussi plus fortement que l’autre. Les claquements sont plus audibles quand le volume est à zéro, et s’atténuent après. D’autre part, lorsque je manipule le réglage de balance, les claquements se font plus puissants (avec toujours le volume à zéro), mais leur fréquence diminue (un claquement toute les secondes, ou un peu moins).

Il y a pas mal de petits condos styroflex près des réglages de volume/balance, ces condensateurs n’ont pas bonne réputation sur le fil des trucs et astuces.

Par quels types de condos, peut-être plus fiables, puis-je remplacer ces styroflex ?

Je vous remercie par avance. toute autre piste pour l’origine éventuelle de la panne est la bienvenue ! :-)

Ci-joint le schéma de l’appareil.


  
  

Sujet : Conseils pour des remplacements de condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-08-2013 à 17:38 sta

    Les styro ont surtout tendance à se couper. A la rigueur,il peuvent se remplacer par des céramiques.

    Moi je commencerais par intervertir les 2 ECLL800 et changer la ECC83.


Sujet : Conseils pour des remplacements de condensateurs Nouveau De yoplaboum  Le 19-08-2013 à 17:58 cms

Bonjour Jacques !

J'avais déjà remplacé l'ECC83 hier, pour voir, par une 12AX7 neuve, Et çan'a rien changé.

Je viens d'intervertir les ECLL800, c'est pareil, toujours des petits claquements sur la voie gauche.

Je dispose d'un oscillo, et j'ai pu voir que les petits pics de ces claquements sont aux bornes de C77, en amont des ECLL800.

J'essaie ainsi de cerner l'origine de la panne, mais en choisissant mes points de contrôle pas très rigoureusement, je suppose...

Cordialement



Sujet : Conseils pour des remplacements de condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-08-2013 à 18:12 sta

    Essai suivant, faire fonctionner sans l'ECC83.

    C77 peut être en cours de claquage, mesurer la tension de G1 de l'ECLL correspondante.


Sujet : Conseils pour des remplacements de condensateurs Nouveau De yoplaboum  Le 19-08-2013 à 18:34 cms

Alors, résultats :

Sans la ECC83, ça pétarade encore plus fort sur cette même voix.

Dans ces conditions, à la borne 6 de l'ECLL correspondante, j'ai un voltage négatif ridicule, autour de -0,5V (par rapport au chassis).

J'avais déja interverti les condos C77 et C78, sans résultats. D'ailleurs ces condos avaient déja été remplacés.

Par contre, quand je mettais la sonde de l'oscillo à C77 (coté plot 6 de l'ECC83) alors les pics disparaissaient un moment, pour revenir après...




Sujet : Conseils pour des remplacements de condensateurs Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-08-2013 à 18:57 sta

    C'est la tension à la broche de la grille de la triode dont je parlais, soit la broche 2 de l'ECLL800 pour le canal gauche.

    Pour l'anode ECC83 (broche 6), vérifier la résistance effacée sur le schéma, soit R75, 330k.


Sujet : Conseils pour des remplacements de condensateurs Nouveau De yoplaboum  Le 19-08-2013 à 19:26 cms

 Résultats:

R75 est bonne.

0 volts à la broche 2 de l'ECLL.

J'ai remis l'ECC83 en place, et rebranché l'appareil. Les claquements sont toujours présents sur la voie gauche, qui chuinte alors que c'est quasiment-inaudible sur la voie droite...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -