Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Résistance en pente... Nouveau De murena  Le 19-08-2013 à 19:51 sta

    De retour de congés estival et après avoir parcouru la terre Toulousaine et Albigeoise et notamment rencontré Jcj et son épouse (que je salue tous les deux bien amicalement) me viennent donc deux questions :

    - La pente se calcule-t-elle de préférence pour deux tensions de grille en particulier (ex 0 et -1v). Doit il y avoir un delta minimum ?

    - Quelle est la différence entre la résistance Interne, l’impédance et la résistance de plaque, la littérature n’est pas toujours très claire là-dessus, je subodore des équivalences partielles… j’ai bon ?



Sujet : Résistance en pente... Nouveau De Y.M.  Le 19-08-2013 à 20:26 sta

    Un tube est caractérisé par trois paramètres:
    Sa pente noté S),
    Sa résistance interne (Rp),
    Son coefficient d'amplification (noté aussi Mu ou µ).

    La pente est la variation de courant d'anode constatée pour une variation de tension grille connue (typiquement 1 Volt) à tension d'anode constante, d'où les mA par volt.

    Le coefficient d'amplification est la variation de tension d'anode pour une variation de tension grille de 1 volt à courant d'anode constant.

    La résistance interne est la variation de de courant d'anode pour une variation de tension d'anode connue à tension de grille constante

    Ils sont liés:
    Mu = S * Rp
    autrement dit, il suffit d'en connaître deux pour trouver le troisième.

    ATTENTION
    AUCUN DE CES PARAMÈTRES N'EST CONSTANT, TOUS VARIENT AVEC LES TENSIONS D'ANODE ET DE GRILLE.
    Ils ne sont donc exacts que dans les conditions où ils ont été mesurés qui sont toujours indiqués.
    Pour cette raison, on les nomme souvent paramètres "petits signaux"

    Yves.


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De jcj  Le 19-08-2013 à 22:25 sta

    Bonjour Laurent,

    Pour confirmer ce que dit Yves à propos des paramètres très variables d'une même lampe, voici ce que l'on a, par exemple, pour la double triode 12AU7 (ECC82) ->
    Pour cette 12AU7, les data books donnent habituellement ces paramètres pour une tension d'anode de 250V et une polarisation de grille de -8,5V, mais en dehors de ce cas très particulier ces paramètres ont des valeurs très différentes.
    Autrement dit, on n'utilise pratiquement jamais ces paramètres. On préfère les caractéristiques Ia(Va)+droite de charge,... ou la simulation (PSpice,...).

    La résistance interne d'un tube (voir définition de Yves) est une notion particulièrement "piégeante". Rien à voir avec la résistance interne d'une pile... Un tube idéal devrait avoir une résistance interne infinie.

    La résistance ou l'impédance d'anode est simplement le composant entre l'anode et le +HT.
    Pour les lampes de puissance, la valeur optimale de la résistance d'anode est la celle qui permet de fournir le maximum de puissance à la charge (HP,...) en rapport avec la puissance maxi que peut dissiper l'anode de la lampe. Rien à voir avec la résistance interne de la lampe...
    J'espère que la "rentrée" ne sera pas trop pénible et laissera beaucoup de temps libre pour la TSF... :-)

  
  

Sujet : Résistance en pente... Nouveau De murena  Le 21-08-2013 à 02:14 sta

    Bonsoir à tous, Bonsoir Jean Claude,

    Merci à vous deux pour ces précisions...elles vont m'être utiles... je suis à fond dans la mesure...

    Comment peut on établir mathématiquement le pompage d'un tube. A partir de quel seuil est-il considéré comment suffisamment épuisé ?


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De sloup2  Le 21-08-2013 à 12:08 sta

    Bonjour,

    ca dépend de l'application, et des montages ...dans certains cas , un tube donnant 75 % du débit nominal sera déja considéré comme pompé et a remplacer , dans d'autre cas même si il n'a plus que 25% du débit nominal ça marche quand même !

    disons, en règle générale et en pratique , et pour des usages courants en TSF (pas en hifi, pas en mesure) on peut considérer comme encore bon un tube jusqu'a 2/3 du débit nominal, ou 70% ...

    sloup2


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De Y.M.  Le 21-08-2013 à 20:39 sta

    Ca dépend de l'optimisme de celui qui a conçu le montage :-D


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De murena  Le 22-08-2013 à 01:47 sta

    Bonsoir,

    Merci pour ces réponses claires...même si j'imaginai quelque chose de plus absolu.

    Mais, c'est logique, après tout un transistor qui fonctionne en bloqué-saturé on se fiche de sa qualité en amplification. Pour un tube.....itel



Sujet : Résistance en pente... Nouveau De ON5MJ  Le 22-08-2013 à 07:24 sta

    Pas tout à fait, la qualité d'amplification du transistor influence le temps de montée des impulsions de commande, et l'entrée en saturation influence le temps de descente puisqu'il y a des charges à évacuer.


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De jcj  Le 22-08-2013 à 08:12 sta

    "j'imaginai quelque chose de plus absolu."
    Heureusement que rien n'est absolu... L'électronique fonctionne parfaitement avec des résistances de valeur +/- 20%, des condensateurs à +/-100%,...et même pire.
    Pour une lampe, l'auto-polarisation par résistance de cathode permet de conserver un fonctionnement correct malgré une diminution importante du pouvoir émissif de la cathode.
    Très peu de composants ont une valeur critique, principalement dans les circuits d'accords HF.
    :-)


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De Grenouille  Le 22-08-2013 à 08:27 sta

    "Très peu de composants ont une valeur critique, principalement dans les circuits d'accords HF."
    Sauf pour la stabilité en fréquence du circuit en question...
    Ca n'est pas sans raison que les blocs d'accord utilisent des capas mica ou npo pour les céramiques.
    C'est encore plus vrai lorsqu'on s'élève en fréquence, ou la stabilité devient encore plus difficile à atteindre.


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De Y.M.  Le 22-08-2013 à 08:55 sta

    Grenouille:
    ""C'est encore plus vrai lorsqu'on s'élève en fréquence, ou la stabilité devient encore plus difficile à atteindre.""

    Pas vraiment, tout est relatif !
    En GO, à 200Khz, 1% de dérive = 2Khz et on entend toujours la station.
    En VHF, à 100Mhz, la même dérive donne 1Mhz . . . et là, même en FM large bande on a changé de station.

    Je pense néanmoins que jcj à fait un lapsus 8-)


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De jcj  Le 22-08-2013 à 10:12 sta

    "Très peu de composants ont une valeur critique, principalement dans les circuits d'accords HF."
    Traduction : Il y a peu de composants dont la valeur est critique (valeur 1% près, stabilité en température,...), on trouve ces composants principalement dans les circuits d'accord HF. :-)


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De Olivier  Le 22-08-2013 à 10:53 sta

    Bonjour,

    Jean-Claude : "des condensateurs à +/-100%,...et même pire."
    N'exagérons rien, il n'y a pas de condensateur négatifs 8-() [:Hi:]
    O.D.


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-08-2013 à 14:42 sta

    Evitez SVP de répondre sur les fils de discussion des problèmes informatiques de Sloup, sinon je suis obligé de tout effacer, y compris les réponses.

    Je pense qu'on a suffisamment cherché à l'aider, cela dure depuis plus de 10 ans et on lui a signalé qu'ils il avait des forum pour ça.

    Donc maintenant, c'est effacement systématique dès qu'il ne sera pas question de TSF, lampes, de technique.


Sujet : Résistance en pente... Nouveau De murena  Le 23-08-2013 à 05:07 sta

    Bonjour à tous,

    Il semble en plus que les tubes (au moins certains) ne suivent pas très rigoureusement ces paramètres. particulièrement la pente.

    J'ai eu aussi la surprise de 2 6sf5 neuves en boîte, qui sont en fait des 6sf7 (gravure en tout petit) alors qu'il est imprimé en gros dessus 6sf5 !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -