Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transistors, Nouveau De casevech  Le 23-08-2013 à 14:35 sta

    bonjour,
    sur quel site puis je trouver les equivalences des transistors japonnais
    merci[:Hi:]


Sujet : transistors, Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 17:10 sta

    Bonjour,

    il y a de nombreux ouvrages papiers qui donnent les caractéristiques et équivalence des transistors (japonais ou non) et c'est bien plus pratique, surtout pour un "dépannage sur site" (pas besoin d'ordinateur ni de connexion internet ...)

    Sinon, il y a bien ça:


Sujet : transistors, Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 17:12 sta

    Evidemment, je donne l' URL, a copier manuellement dans la barre d'adresse du navigateur ...

    http://alltransistors.com/fr/crsearch.php?mat=2sd880&struct=&pc=&ucb=&uce=&ueb=&ic=&tj=&ft=&cc=&hfe=&caps=


Sujet : transistors, Nouveau De XYZ du 56  Le 23-08-2013 à 17:12 sta

    Ça... quoi? Saké dirait le japonais!


Sujet : transistors, Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 17:15 sta

    Bonjour,

    je donne a tout hazard la page d'acceuil de ce site :

    http://alltransistors.com/fr/


Sujet : transistors, Nouveau De XYZ du 56  Le 23-08-2013 à 17:15 sta

    Evidemment, a-t-il écrit!


Sujet : transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-08-2013 à 17:17 sta

    Effectivement, j'ai cherché tout à l'heure et il n'y a rien de véritablement valable en ligne, à part peut-être sur les sites des revendeurs de composants.


    A noter que Alltransistors est un site qui va disparaitre puisqu'il est désormais inclus dans SWL radio station de Jean-Pierre.


Sujet : transistors, Nouveau De XYZ du 56  Le 23-08-2013 à 17:18 sta

    .com/fr/
    Faudrait savoir: c'est com ou fr? M'étonnerait fort qu'ainsi ça fonctionne.


Sujet : transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-08-2013 à 17:19 sta

    C'est terrible ça, même là il en profite pour déclarer des anomalies de PC :o[]


Sujet : transistors, Nouveau De XYZ du 56  Le 23-08-2013 à 17:22 sta

    Je viens d'essayer en m'arrêtant à ".com". Gagné.


Sujet : transistors, Nouveau De XYZ du 56  Le 23-08-2013 à 17:26 sta

    A Cusset, il déclare, au poste de douanes, des anomalies.:-D[:Hi:]


Sujet : transistors Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2013 à 17:29 sta

    "C'est terrible ça, même là il en profite pour déclarer des anomalies de PC "

    Moi ,çà me rappelle le film "L'emmerdeur" :-D:-D:-D


Sujet : transistors Nouveau De XYZ du 56  Le 23-08-2013 à 17:32 sta

    Tout est-il vraiment foireux-merdeux?
    Il vous aiguille sur un site dont il ne sait même pas, lui-même, ce qu'il y a dedans!!! C'est dingue.


Sujet : transistors Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 17:33 sta

    Bref, en finalitée, il vaut mieux potasser un bouquin et en cas de doute, regarder manuellemenet et un par un les "paramètres" du transistor a remplacer , pour choisir un équivalent, pas foireux et autant que possible un peu "plus fort"
    (certains montages sont doté de transistors dimensionné un peu juste, et certains site d'équivalences de transistors proposent des équivalent approchés ...non pas supérieurs mais un peu inférieurs !, et sans explication ! a la mise sous tension on peut alors constater un fonctionnement, a peu pres correct ...mais qui ne dure que quelques secondes, parce l'équivalent est trop faible, puis une brève émission de fumée ! et on peut alors se demander ce qui ne va pas !)

    sloup2


Sujet : transistors Nouveau De hrh  Le 23-08-2013 à 17:35 sta



Sujet : transistors Nouveau De XYZ du 56  Le 23-08-2013 à 17:37 sta

    Il y avait "L'arroseur arrosé" et, maintenant, il y a "L'emmerdeur emmerdé"!!!
    Je sors.


Sujet : transistors Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 17:42 sta

    Sur ce, et malgré l'immensité d'internet, on peut se demander pourquoi (ben oui , comme le dit tres bien Jacques ...) n'y a t'il rien de valable en ligne pour la recherche d'équivalences de transistors ?

    On ne trouve en général que
    -des sites commerciaux plus ou moins limités donnant les transistors de leur marque , ou ceux qu'il vendent, et uniquement ceux là !
    -quelques sites d'amateurs donnant que quelques transistors complètement bateau genre BC547 ou 2N3055, tellement connu qu'on a en général pas besoin de chercher un équivalent !
    -des pages obsolètes, ou des sites perpétuellement "en travaux" , jamais finalisés, avec un petit bonhomme tenant une pelle !
    sloup2


Sujet : transistors Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 17:48 sta

    Bonjour,

    nos messages se sont croisé

    @hrh

    comment avez vois inséré le lien cliquable " http://alltransistors.com/fr/transistor.php?transistor=26341" ?
    (chezmoi, même en respectant la procédure ça ne marche pas)

    Et puis, certe, là, ça a trouvé un transistor et affiché ses caractéristiques ...Mais comment recherche t'on l'équivalence du transistor trouvé ?
    (puisqu'a la base il s'agissais de rechercher un équivalent, pas seulement d'en afficher les caractéristiques !)

    sloup2


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 23-08-2013 à 17:52 sta

    comme je suis nul en transistor et n'ayant pas de docs sur ce sujet mes deux amplis vont partir a la poubelle
    merci quand meme pour vos renseignement[:!!:]


Sujet : transistors Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 18:01 sta

    Bonjour,

    ce serait dommage d'en arriver là, surtout si ce sont des appareils relativement simples, souvent on arrive a se dépanner avec des équivalents approcé archi bateau (genre BD139/BD140 ou BF459/BF472 pour les drivers...transistors tres courant dans les étages vidéo ou les convergence des vieux TV couleur ...ou avec des 2N3055 ou leur équivalents pour les finaux, ces transistors ne sont peut être pas tres performants en matière de "vitesse" certe, ce n'est pas de la tres haute fidélitée, mais ils sont puissant et rustiques, difficile a détruire, bien suffisant pour des utilisations genre animation de soirée pour y faire gueuler les watts sur "la chenille", "la danse des canards" ou "la zoubida" ... et ce sont des transingues tres facile a trouver ! )

    sloup2


Sujet : transistors Nouveau De jacques49  Le 23-08-2013 à 18:07 sta

    bonsoir

    pour la suite de ce fil


    Jacques

  
  

Sujet : transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-08-2013 à 18:09 sta

    Il en a peut-être eu marre de vos discussions stériles, que je ne cesse d'éditer ou virer alors que j'ai déjà indiqué que j'avais d'autres choses à f...tre.


Sujet : transistors Nouveau De hrh  Le 23-08-2013 à 18:18 sta

    Bonsoir,

    - pour le lien j'ai suivi la procédure................. et au miracle ça a fonctionné

    - sur la gauche il y a un index avec la liste des transistors par tranche, exemple " 2N2792 .. 2N2990" ,
    cliquez sur la ligne, dans laquelle se trouve votre transistor, sur la partie droite de l'écran, s'affiche tous les transistors compris entre suivant notre exemple " 2N2792 à 2N2990
    Cherchez votre transistors ...cliquez dessus.......affichage des caractéristiques..........une ligne écrite en orange "Recherche équivalences (un remplaçant pour le transistor 2N2869 ) "
    et plus bas le PDF du transistors.

    -- J'espère avoir été assez clair.

    -- Je suis dans la Creuse avez une liaison Wi Max, ça fonctionne. Mais à Cusset !!!



    Amicalement


Sujet : transistors Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 18:18 sta

    Bon, pour en revenir aux transistors et recherche d'équuivalence , je suggère les ouvrages suivants (d'ailleurs déja proposé sur un fil similaire)

    - le répertoire mondial des transistors( Lilen E.Touret , Edition radio, c'est un gros livre faisant environ 21*28cm )
    -le Jaeger Elektronik (je ne sais plus l'auteur et l'éditeur, ça doit être allemand et c'est un petit livre d'un format pratique )

    ces deux livres font le tour de 95% du problème , il est bien rare de ne pas y trouver les caractéristiques et équivalent du transistor qu'on cherche ...

    Quand je dis 95% c'est peut être 98 , et c'est sauf cas particulier et bien rare de transistors complètement obsolètes (vous n'y trouverez pas des transistors à pointes germanium des années 1950 !) ou de transistors d'équipements industriels comportant des marquages propriétaires (transistors issu de vieux équipement de chez BULL ou IBM par exemple ) ou de transistors dont le marquage a été effacé par grattage (pratique fort peu enviable pour rendre volontairement indépannable l'appareil et obliger a acheter un appareil neuf !)

    sloup2


Sujet : transistors Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2013 à 18:21 sta

    Claude, tu pourrais faire une photo de tes transistors HS, que je vois le type de boîtier car
    2N3055 je crois que çà me dit quelquechose mais j'en ai tous mes transbars en vrac >>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : transistors Nouveau De wizhard  Le 23-08-2013 à 19:45 sta


    Salut Claude....;

    Pour les 1060 je t'ai indiqué des équivalences (le 1061 est strictement kif-kif, c'est juste une histoire de patte collecteur coupée ou pas.)
    Par contre pour les drivers ce ne sera pas facile pour trouver des équivalences, si je me souviens bien ces bestiaux blancs à tête noire sont des 9002-9003. On devrait pouvoir les remplacer par BC142/143
    @ toto ses transos d'origine sont des TO220.


Sujet : transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-08-2013 à 19:51 sta

    Maintes et maintes fois répété: comment se lisent les transistors Japan: C1945 se lit 2SC1945, SK1027 se lit 2SK1028, and so on (références jetées au hasard).

    On commence par là, ensuite recherche des équivalences.


Sujet : transistors Nouveau De wizhard  Le 23-08-2013 à 20:05 sta


    Hello....

    Ce ne sont que des normalisations du JAN, analogue au jedec américain ou aux normes européennes (dont j'ai oublié le nom !!)

    2s est générique à tous les transistors (les diodes c'est 1S)

    SA : silicium PNP
    SB Germanium (le plus souvent PNP)
    SC Silicium, NPN
    SD Silicium, NPN, puissance.
    SK Fet canal N
    SJ Fet canal P
    3SK : Mosfet.

    Le chiffre qui suit est un n° d'ordre dans la nomenclature.
    à noter que les asiatiques utilisent parfois la nomenclature Européenne (BC, BD, .....)


Sujet : transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 23-08-2013 à 20:07 sta

    Sain rappel.


Sujet : transistors Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2013 à 21:27 sta

    Sloup a parlé de 2N3055, j'en ai mais ce n'est pas TO220.>>>>>
    C'est quoi ce merdier?

  
  

Sujet : transistors Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2013 à 21:29 sta

    Faute de frappe!

    Ne m'emmerdez pas trop avec vos transistors sinon je vais me fâcher :o[]:o[]:o[]

    :-D:-D:-D
    [:Hi:]


Sujet : transistors Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 21:59 sta

    Je voulais dire MJ3055, SM3055 (en fait c'est quasiment la même chose sauf la forme de boitier, la résistance thermique différente et la dissipation moindre)
    un SM3055 est un 2N3055 en boitier TO220 et de dissipation limité à 60W ...

    Par ailleurs, rien n'interdit d'essayer de de monter un 2N3055 normal, en boitier TO3, quitte a lui faire une équerre usinée en conséquence, rapportée sur le radiateur, et a le cabler en fil volant ...

    sloup


Sujet : transistors Nouveau De Totolagalène  Le 23-08-2013 à 22:06 sta

    J'en ai aussi en boîtier TO220, il faut que j'en fasse l'inventaire des références marquées dessus.
    Je te soumettrai cette liste, à moins que casevech (qui ne dit plumeau,; je veux dire plus mot) n'ait déjà mis son engin à la poubelle...

    [:Hi:]


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 24-08-2013 à 06:52 sta

    salut toto,
    je n'ai pas encor mit mon engin a la poubelle
    ,si il y a moyen de le modifier en mettant autre chose comme matos je suis preneur


Sujet : transistors Nouveau De wizhard  Le 24-08-2013 à 10:50 sta


    Salut Claude....

    Effectivement les premiers AU 101 "made in France" étaient montés avec des 2n3055 en to3. le radiateur n'était pas plus gros mais il était percé en conséquence.

    Mais pour ne pas s'emm....le SM3055 conviendrait fort bien. j'aurais tendance à préférer le Bd589 (plus de gain ) mais faute de grives....

    Comme déjà dit attention aux drivers. comparer à l'ohmmètre avec ceux du canal qui fonctionne.

    Pour le courant de repos (qui ne sera plus le même) comparer aussi avec le canal qui fonctionne (mesure à la place du fusible)

    Bon amusement Daniel.


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 24-08-2013 à 11:01 sta

    et puis je suis pas un plumeau,mais comme a dit jacques,j'aime bien la plaisanterie ,mais parfois quand on attend une réponse c'est lassant et en plus quand on me parle de to220 ,2N3055 et autre pour moi c'est de l'hébreu alors du japonnais ou chinois je suis KO je demandais simplement les corespondance:-(


Sujet : transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-08-2013 à 11:13 sta

    Donner alors les références d'origine à remplacer, on trouvera.


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 24-08-2013 à 11:20 sta

    je vous remerçi jacques mais daniel ma donné une réponse,je vais faire avec les référence qu'il ma donner ,je vous tiendrais tous au courant des résultats merci[:Hi:]


Sujet : transistors Nouveau De wizhard  Le 24-08-2013 à 11:24 sta


    Claude, T.O (Transistor outfit) 220 ou 3 c'est la forme du boitier. ça a une certaine importance pour remplacer, si on ne veut pas faire de mécanique....la plupart des transistors (surtout de puissance) existent dans différents T.O. Un transistor Archibateau comme le 3055 existe dans (au moins !!) une demi-douzaine de boitiers différents. En plus un suffixe (A, B, C, etc....) peut concerner des classes de gain, de puissance ou de tension supérieures. (ou différentes de la version "de base".

    Donc pour ne parler que correspondance 2SC1060/61 = BD 589 ou SM 3055 (avec le même boitier TO220)


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 24-08-2013 à 13:23 sta

    OK merci daniel


Sujet : transistors Nouveau De Totolagalène  Le 24-08-2013 à 14:45 sta

    Alors, qu'est-ce qu'on fait? Je remballe les miens?
    Casevech n'a toujours pas donné les références d'origine!

    Je vois des BDX 71T, des TKF701, des BF758,... >>>>>>

  
  

Sujet : transistors Nouveau De Grenouille  Le 24-08-2013 à 14:48 sta

    Accessoirement, ceux qui n'ont que 2 pattes sont des diodes... :-D


Sujet : transistors Nouveau De wizhard  Le 24-08-2013 à 15:19 sta


    Précisément, ceux de Claude (2SC1060) existent en "2 pattes", le collecteur (patte du milieu) est coupé à 1 mm du boitier, c'est la palette qui sert à la liaison Collecteur....

    Et c'est bien un transistor....

    Claude, il faudrait aussi regarder le type des drivers (à moins qu'ils ne soient OK !!)


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 24-08-2013 à 18:14 sta

    j'ai changé que deux transistors 1060 touts les autre sont OK ,par contre les deux resistances de
    0,5 ohms chauffeet fume et je n'arrive pas a trouver d'ou cela viens ,j'ai aussi testé les condos chimique et en apparence ils sont OK alors là je suis paumé surtout que sur le sh'mas que ma fourni avecgentillesse PHIL je ne peut pas lire les tensions alors que faire[:??:]


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 24-08-2013 à 18:16 sta

    les deux resistances sont en series dans les emetteurs des TR


Sujet : transistors Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-08-2013 à 18:20 sta

    Il y a encore un problème sur l'étage de sortie, peut-être celui qui a fait dégager les premiers transistors, ou le courant de repos est trop élevé.


Sujet : transistors Nouveau De wizhard  Le 24-08-2013 à 19:10 sta


    Attention au chimique série dans la sortie HP. Quoique sans hp branché même HS il ne devrait pas y avoir de débit. Sur le + de ce condo tu devrais trouver la moitié de la tension d'alime. (en faisant vite !!) Attention aussi à l'isolation des collecteurs (mica) par rapport à la masse.

    Puisqu'un canal est OK tu devrais pouvoir faire une comparaison (de résistances) en statique, sans alimentation.)

    Je soupçonnerais quand même un ou les drivers. Si les résistances d'émetteur fument c'est qu'il y a trop de débit, et il peut y avoir pas mal de causes.....Avec ces circuits qui se mordent la queue ça peut même venir d'avant les drivers.....


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 24-08-2013 à 19:29 sta

    hélas non le deuxieme canal me pose le meme problème TRS bon mais resistance qui fume
    pour ce soir j'en ai raz le bol je ferme la boutique demain il ferat jour il parait que la nuit permet de refléchir
    bonne soirée a tous[:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -