Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli guitare Nouveau De Paul  Le 23-08-2013 à 19:59 sta

    Bonsoir à tous,
    Pour un prochain projet d'ampli guitare un peu plus puissant que les précédents que j'ai faits (puis démontés...) je pensais utiliser un module qui m'avait été offert par Guy, que je remercie encore au passage.
    Il s'agit, d'après mes souvenirs, d'un module amplificateur qui pilotait un moteur. Il s'agit d'un simple push-pull d'EL84, monté sur un châssis bien aéré et équipé d'un transfo de sortie assez sympa.
    Seulement, je n'ai pas beaucoup d'informations sur ce module, et plutôt que de tout démonter et refaire, je voudrais réutiliser le maximum.
    Le système est équipé des lampes suivantes : deux EL84 en sortie, une ECC8X au milieu (déduit grâce au chauffage) ainsi qu'une dernière lampe, dont j'ai oublié la référence.

    Si Guy me fournit quelques informations, et idéalement un schéma, j'aimerais garder le montage PP + déphaseur + première triode, puis remplacer la première lampe par une petite pentode style EF86 afin d'avoir le gain nécessaire pour la guitare.

    J'aurais pu me débrouiller avec juste le schéma existant, seulement il s'agira de modifier le premier étage de préamplification sans schéma de base, et ça, je ne sais pas exactement comment faire.

    J'ai joint une photo du système, peut-être que cela rappellera quelques souvenirs à certains...

    Merci d'avance pour votre aide !
    Paul.

  
  

Sujet : Ampli guitare Nouveau De Florian . L  Le 23-08-2013 à 20:30 cms

 Bonsoir à tous, enfin le week end!

 

Sympa ton petit module Paul, un PP d'EL84 ça va cracher dans les 12W RMS il me semble ...

C'est déjà pas mal pour un ampli de gratte!, de quoi faire pêter les watts ^^

 

Théoriquement, tu devrait déjà avoir un préampli vu que tu as les deux tubes de puissance et la déphaseuse (3) et qu'il te reste un support de tube ...

 

Généralement c'est toujours construit de la même manière: préampli BF ==> Déphaseuse ==> Puissance BF (2 x EL84 en PP) 

 

Bonnes bidouilles

Flo


  
  

Sujet : Ampli guitare Nouveau De jmd_91  Le 23-08-2013 à 21:07 sta

    hello ,

    peut etre une 12AX7 en pré ampli , la plus part du temps ca suffit bien , sinon , juste dérriere , 12 AT 7 ou 12 AU 7 .

    bon , je retourne sur mon proto PL 504 , il en crache 7.5 W 8oI ...:-D


Sujet : Ampli guitare Nouveau De Paul  Le 23-08-2013 à 23:30 sta

    Bonsoir à tous, salut Flo,
    Avec un push d'EL84 je vise 8-10W, juste assez pour jouer dans une petite salle. Actuellement j'ai un 5W et c'est vraiment trop juste.
    En ce qui concerne le preampli, une triode de la 12ax7 est câblée en plus du dephaseur, je n'y touche pas. La question est de savoir comment utiliser le support libre : double triode ou bien pentode ?


Sujet : Ampli guitare Nouveau De Jean-B  Le 23-08-2013 à 23:39 sta

    Bonsoir,
    Voici un schéma avec EF86, ECC83 et 2xEL84 qui serait un bon point de départ ...

    La EF86 est particulièrement indiquée pour amplifier les signaux faibles (micros, têtes de lecture ...) car elle est "faible bruit".
    [:Hi:]


Sujet : Ampli guitare Nouveau De Jean-B  Le 23-08-2013 à 23:44 sta

    N.B. : la liaison entre la EF86 et la déphaseuse est à couplage direct, ce qui ne convient à tous les montages.

    Le plus souvent, la liaison s'effectue avec un condo de 0,1µF correctement isolé (1,5 à 2 fois la tension présente sur la plaque de l'EF86).

    [:Hi:]


Sujet : Ampli guitare Nouveau De sloup2  Le 23-08-2013 à 23:53 sta

    Bonjour,

    oui, effectivement, une EF86 (en pentode 1ere préampli), une ECC83 (une triode en 2 eme préampli, l'autre triode en déphaseuse), et deux EL84 (en push-pull) , alimentation par une EZ81 , sortie sur un beau transfo en cuve à perle de verre de marque illisible mais qui étais surement un Millerioux genre AH26 OU AH29 ou quelque chose de semblable, c'étais avec ces tubes la que j'avais jadis fait le premier ampli guitare "digne de ce nom" que j'avais construit de A à Z ... et qui avais fait ensuite le bonheur de queques jeunes dans les M J C
    (avec le TS Millerioux et un bon HP de 30cm, ça donnais des résultats fort honorables , même avec une basse )

    sloup


Sujet : Ampli guitare Nouveau De Paul  Le 24-08-2013 à 06:46 sta

    Bonsoir à tous, salut Flo,
    Avec un push d'EL84 je vise 8-10W, juste assez pour jouer dans une petite salle. Actuellement j'ai un 5W et c'est vraiment trop juste.
    En ce qui concerne le preampli, une triode de la 12ax7 est câblée en plus du dephaseur, je n'y touche pas. La question est de savoir comment utiliser le support libre : double triode ou bien pentode ?


Sujet : Ampli guitare Nouveau De swlradiostation  Le 24-08-2013 à 14:42 sta

    Bonjour Paul,

    Je pense que tu pourras tirer plus de ton push d'EL84. Regarde d'ailleurs le schéma du Vox AC15. Le cas échéant si ta préamplification suffit, utilise le support libre pour ajouter un tremolo à base d'une double triode.

    A tu réfléchis au HP, l'idéal sera d'y coller un 24" et tu auras un meilleur résultat sonore. Si je peux te faire partager une expérience personnelle, 10 W (à tubes) reste moyen pour jouer dans une petite salle surtout si tu as un fou furieux à la batterie. Ce qui est dommage, c'est qu'il n'y ai pas de sortie ligne sur ton vibro champ.

    Mais il faut bien démarrer avec quelque chose ;-)

    JP


Sujet : Ampli guitare Nouveau De swlradiostation  Le 24-08-2013 à 14:46 sta

    Je rectifie mais le Vibro Champ XD semble avoir une sortie line out donc tu pourrais le raccorder sur ton amplificateur à tubes. Tu vas avoir un son avec tous les effets.

    JP[:Hi:]


Sujet : Ampli guitare Nouveau De Guy F6CTP  Le 01-09-2013 à 12:54 sta

    Bonjour à tous

    Voici le schéma pour Paul,

    Les capas et résistances dans le rectangle sont un réjecteur 50 HZ à supprimer et remplacer par une CR classique

    Bon dimanche

    Guy

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -