Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : c'est de la RADIO mais pas de la TSF Nouveau De pluton  Le 25-08-2013 à 19:22 sta

    Bonsoir

    Je viens de réaliser un filtre BF d'ordre 8 à capacités commutées à l'aide du circuit spécifique MAX293. Ce filtre est destiné à se placer juste avant l'ampli BF d'un ICR70.

    1)Lorsque l'alimentation du filtre (prévue entre 9 et 15 V est effectuée à partir de l'alimentation interne du RX (13,8V),j’obtiens un superbe accrochage même en découplant ladite alimentation .Par contre le problème disparait si j'alimente le filtre avec 9v par piles.

    2)En alimentant le filtre par pile j'ai donc fais quelques essais :on obtient bien une diminution des interférences mais le filtre génère un bruit blanc dont l'amplitude n'est pas négligeable devant le signal BF. :-D:-D:-D:-D:-D[:ouin:][:ouin:]

    Ce phénomène est il lié au principe des filtres à capacités commutées?

    Merci pour votre aide
    christian


Sujet : c'est de la RADIO mais pas de la TSF Nouveau De Grenouille  Le 25-08-2013 à 19:57 sta

    Bonjour!
    Les filtres à capacités commutées sont une invention diabolique.
    On récupère de nombreux bruits d'horloge en sortie.
    Moralité: on filtre d'un côté et on pollue de l'autre.
    Vous n'êtes pas le premier à être désabusé par ce type de filtrage.
    Si vous filtrez avec un gabarit fixe, utilisez plutôt un suite de Sallen & key, ou des filtres à contre réactions multiples.
    Pour un ordre 8, ça ne fait que 2 ampli ops doubles, et le résultat est garanti.


Sujet : c'est de la RADIO mais pas de la TSF Nouveau De ON5MJ  Le 25-08-2013 à 20:59 sta

    Plus high tech: le filtrage numérique avec convertisseurs. Mais dimension imbattable en très basses fréquences.

    Bon OK, je rigolais.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -