Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Pas spécial Nouveau De Michel87  Le 25-08-2013 à 19:54 sta


    Bonsoir,

    Quoi de plus banal qu'un écrou?

    Réponse: deux écrous, je sais.

    Soyons plus précis: je suis à la recherche d'écrous de diamètre 10mm, jusque là, c'est facile, mais pour la fixation d'un autoradio ( Blaupunkt, en l'occurrence ) c'est à dire avec un pas spécial.

    Si quelqu'un avait deux ( des écrous bien sûr), je serais intéressé pour remettre en service ce vénérable poste de 1973.

    Merci d'avance.



Sujet : Pas spécial Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 21:15 sta

    Je pense que tu as une chance que je règle ton problème, je peux te tarauder 2 écrous de 8 au diamètre 10 mais encore faudrait-il savoir à quel pas, peut-être au pas de 100 s'il est plus fin que le pas standard 10X150.
    Je sens que Sloup va jouir sur le sujet...


    [:Hi:]


Sujet : Pas spécial Nouveau De Bernard_39  Le 25-08-2013 à 21:15 sta

    Bonsoir à tous,

    Quel genre d'écrou avez-vous besoin ?

    Car il existe du 10 pas de 1, et du 10 pas de 0.8.

    Sagit-il des mêmes écrous qui sont vissés sur les sorties boutons du poste ?

    Plus de détails sur l'épaisseur, et la forme, seront les bienvenus, voir dessin ci-contre.

    Bonne soirée.

    Bernard_39


  
  

Sujet : Pas spécial Nouveau De crilemans  Le 25-08-2013 à 21:28 sta

    Salut Michel87.

    Du diamètre 10, il va pas tomber le poste !!!
    Ne serait-ce un écrou hexagonal de 10 sur plat, donc de diamètre 6 ?

    Néanmoins un diamètre 10 est possible si le poste est installé dans la cabine
    d'un tracteur agricole. :-D:-D:-D

    D'autres précisions ou une photo du système de fixation (avec une référence
    pour l'échelle) seraient utiles.

    crilemans.


Sujet : Pas spécial Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 21:38 sta

    Oui, les auto-radio ont souvent des écrous de faible épaisseur et d'un diamètre relativement important sur les filetages potar et stations.
    C'est vrai que Michel 87 (comme beaucoup) est avare de renseignements, timide ou quoi? :-D


Sujet : Pas spécial Nouveau De Michel87  Le 25-08-2013 à 22:10 sta


    Merci de vos réponses.

    Exact, ma demande manquait de précisions.

    Donc, il s'agit des écrous vissés sur les canons de l'axe du potentiomètre et de la recherche de stations et servant à la fixation du cache.

    A y voir de plus près ( pas facile ), il s'agit d'un pas de 1 ( vérifié avec une vis M6 ).

    Le diamètre est bien de 10 mm.

    Je suppose que ce type d'écrou devait être le même sur tous les Blaupunkt.

    Peut-être ce type d'écrou peut-il se trouver sur une épave d'autoradio.



Sujet : Pas spécial Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 22:13 sta

    Bof! Je devrais avoir çà dans mon casier "Auto-radio".
    Je regarderai demain...

    [:Hi:]


Sujet : Pas spécial Nouveau De sloup2  Le 25-08-2013 à 22:51 sta

    Bonjour,

    si c'est du métrique M10 au pas de 100 (ou de 1 mm) : pas besoin de se casser la tête a chercher des épaves d'autoradio , ni besoin de régler un tour !
    Des écrou de raccord fileté de lustrerie font exactement ce diamètre et ce pas, et sont en vente dans toutes les GSB ( disponibles sous blister , distribués entre autre sous les marques "Tibelec" ou "Girard Sudron" , rayon luminaire, lustrerie , douilles électriques ...)

    sloup2


Sujet : Pas spécial Nouveau De sloup2  Le 25-08-2013 à 23:01 sta

    Ah oui, a propos des écrous de raccord de lustrerie , attention: bien prendre ceux actuellement fabriqués (neufs, ou provenant de luminaires récents )

    en effet sur d'anciens luminaires, on trouvais du 10,85mm avec 19 filets au pouce (qui est un ancien pas pour le gaz) , cet ancien diamètre et cet ancien pas étais utilisé sur de vieux luminaires et de vieilles installations (appareillage porcelaine et laiton des années 30 ou plus vieux ) en effet , pour ces anciens luminaires et anciennes installations, on avais choisi pour l'appareillage d'éclairage de cette époque, de conserver le pas du gaz (celui des installations d'éclairage au gaz d'avant la généralisation de l'électricitée ) pour pouvoir continuer utiliser l'outillage existant pour fileter et tarauder, ou pour pouvoir convertir facilement une ancienne installation d'éclairage gaz en installation électrique, en vissant les douilles sur les filetages des becs de gaz ...

    Donc, bien prendre les écrous de lustrerie actuels

    sloup2


Sujet : Pas spécial Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 23:12 sta

    Tu parles de çà, Sloup? J'ai aussi because ma Jeep mais j'ignorais que cela pouvait être aussi de la radio! >>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Pas spécial Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 23:14 sta

    Y'en a la photo qu'elle était pas bonne >>>>>

  
  

Sujet : Pas spécial Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 23:33 sta

    Je pense quand même que tu te trompes un peu; 7/16 UNC (19 filets au pouce) était effectivement le filetage des anciennes douilles d'ampoules électriques, c'est du pas standard US au même titre que le même diamètre en UNF.
    Mais le pas du gaz était anglais et quelque peu différent



    [:Hi:]


Sujet : Pas spécial Nouveau De Totolagalène  Le 25-08-2013 à 23:36 sta

    OK, j'ai inversé UNF et UNC (fine et coarse)


Sujet : Pas spécial Nouveau De sloup2  Le 26-08-2013 à 00:09 sta

    ...Pourtant, en électricité ancienne, ils appellent ça un "pas du gaz" ...

    (apres , outre le 10,85 mm le plus courant pour les douilles B22 et E27 , il y a d'autres diamètres , selon la grosseur des douilles ...)

    pour en revenir aux canons fileté d'autoradio, je pense que des écrous M 10 au pas de 100 doivent aller

    (d'autant que , vu que c'est un blaupunkt , donc ça n'a aucune raison d'être un pas anglais ou ricain !)


Sujet : Pas spécial Nouveau De wizhard  Le 26-08-2013 à 11:28 sta


    Hello.....

    Sur les Blaupunkt ce n'étaient pas vraiment des écrous (6 pans), mais des genres de bagues à crans utilisant une sorte de clé à fourche. ils étaient chromés, ou en dernier en Rilsan noir.

    Les écrous de potars d'origine allemande ou japonaise devraient convenir, ils sont à la vraie norme DIN.

    Pat a raison, les écrous pour lustrerie (actuels) devraient aussi coller.


Sujet : Pas spécial Nouveau De Totolagalène  Le 26-08-2013 à 14:04 sta

    Sur mes vieux auto-radio je n'ai pas trouvé d'écrous de 10 mm mais seulement des écrous
    de 9 mm au pas de 80, cote sur plats 12 mm, épaisseur 2 mm.

    Il faudrait être sûr de ce qu'il te faut.



    [:Hi:]


Sujet : Pas spécial Nouveau De barney  Le 26-08-2013 à 14:20 sta

    bonjour ,
    le model du Blaupunkt (Pointbleu ) SVP !
    il s'ont tous un nom Koln, Frankfurt ecc.
    louis


Sujet : Pas spécial Nouveau De barney  Le 26-08-2013 à 14:26 sta

    oublié les photos
    el sont pas de mois (mendess)

  
  

Sujet : Pas spécial Nouveau De bougrichon-2007  Le 26-08-2013 à 16:26 sta

    Bonjour a tous
    Voila ce qu'il vous faudrait .

  
  

Sujet : Pas spécial Nouveau De bougrichon-2007  Le 26-08-2013 à 16:27 sta

    Ceci pour les pots classiques .
    Bonne journée


Sujet : Pas spécial Nouveau De Michel87  Le 26-08-2013 à 17:31 sta


    Bonjour,

    Je vais essayer de répondre à tous.
    Il s'agit bien d'un d'un diamètre de 10 mm et d'un pas de 1.
    C'est vrai que le diamètre est supérieur aux canons d'autres autoradios.
    Il s'agit du modèle "Goslar stéréo".

    Merci de vos recherches



Sujet : Pas spécial Nouveau De Totolagalène  Le 26-08-2013 à 17:52 sta

    Si tu ne trouves pas, je peux te faire çà dans des écrous de 8 en inox (cote sur plats 12,8mm pour clef de 13)
    J'ai le jeu de tarauds 10 X 100 >>>>>

    L'épaisseur de ces écrous de 8 est de 6,5 mm (standard), si c'est trop pépée je réduirai.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Pas spécial Nouveau De Bernard_39  Le 26-08-2013 à 19:12 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai le modèle de la "figure 1" du dessin joint à mon précédent message, en 10 pas 100.

    Comme l'épaisseur n'a pas été évoquée, 2 mm est l'épaisseur normale de ces écrous plats.

    Si cela vous convient laissez-moi vos coordonnées,et dite moi moi combien vous en faut-il 2, 3, 4 ? Cela ne va pas épuiser mon stock.

    Bonne soirée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Pas spécial Nouveau De crilemans  Le 26-08-2013 à 20:17 sta

    Hé, les 2 Bernard, c'est à qui sera le plus serviable.
    J'aime bien cette politique là.

    A bientôt les copains.

    crilemans.


Sujet : Pas spécial Nouveau De Michel87  Le 26-08-2013 à 21:21 sta


    Bonsoir,


    Je vais voir avec Bernard 39 qui a déjà les écrous disponibles.

    Merci à Totolagalène, mais ça lui évitera de passer du temps sur son tour, alors qu'il est déjà occupé sur son n ième émetteur...

    Merci à tous.



Sujet : Pas spécial Nouveau De wizhard  Le 27-08-2013 à 10:20 sta


    Hello.....

    Il ne faut pas oublier que sur ces vieux autoradios les canons de potar et de recherche des stations devaient supporter tout le poids du poste, et en porte-à faux en plus !! d'où leur robustesse....

    Les kits de montage comportaient outre les écrous (conçus pour être difficiles à démonter sans la clé spéciale, ça faisait un peu antivol!) une collection de rondelles et de cales d'épaisseur pour régler l'affleurement sur les tableaux de bord. et en général une barre "meccano" pour soutenir le poste à l'arrière.

    Il me semble que les écrous des gros potars "Preh" des Grundig et autres faisaient la bonne cote.
    Bonne restauration Daniel.


Sujet : Pas spécial Nouveau De Michel87  Le 27-08-2013 à 12:15 sta


    Bonjour,

    Oui, ces postes étaient lourds et celui-ci est en deux parties:

    Le boitier principal aux dimensions normalisées et un deuxième boitier contenant l'ampli BF, le convertisseur 30 V pour l'alim des varicaps et les filtres.

    Ce deuxième boitier pouvait être fixé, dessus, dessous, ou à l'arrière du bloc principal, selon la place disponible sous le tableau de bord.

    La longueur du câble de liaison permettait même de le positionner beaucoup plus loin.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -