Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Multimètre de table NORMA D4045 Nouveau De Thierry Magis  Le 27-08-2013 à 19:53 sta

    Bonjour à tous,

    En ce moment je tente de réparer un multimètre de table de marque Norma type D4045 pour un copain.

    Hélas, il n'a pas la doc, et celle ci n'est pas disponible sur internet aux endroits habituels (Bama, Eletrotanya, EEservice, ...).

    Norma était un constructeur autrichien qui semble avoir disparu en 1995. L'engin ici date des années 80 (codes dates entre 1980 et 1982 sur les IC)


    Quelqu'un parmi vous aurait-il la doc ? Ce n'est pas évident de sy retrouver dans cet engin complexe, construit avec deux cartes-mères montées en opposition, et avec un petit nombre de cartes-filles pour les fonctions (volt, ampère, ohm, true RMS)...

    Un appareil similaire ici
    Les platines sont identiques, celui-ci a juste une platine d'interface en plus (avec l'IC 40 pattes Philips). Les autres platines sont identiques.

    Le convertisseur A/D semble ok, mais dès que les deux "masses" analogiques et digitales sont réunies (sur une des cartes filles enfichables), il affiche le maximum et "overflow"...

    Le montage du convertisseur A/D est un peu particulier, différent de la "datasheet" et je n'ai pas non plus idée de la tension de référence qu'on devrait y trouver. Ce sont d'anciens circuits "Siliconix".

    Merci d'avance !

    Thierry


Sujet : Multimètre de table NORMA D4045 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-08-2013 à 06:17 sta

    Quelle usine à gaz 8oI

    La documentation sur cette marque semble rare et peut-être l'était-elle déjà quand le constructeur existait encore.

    Le temps étant de l'argent, il y en a un à vendre ici. Pour les prix en rouge, déduire 70% soit 27 euros...

    Un en marche et l'autre en panne: peut-être le moyen de refaire les deux ?

    Voir les conditions en haut de page de ce pro qui a arrêté son activité.


Sujet : Multimètre de table NORMA D4045 Nouveau De Thierry Magis  Le 28-08-2013 à 13:20 sta

    Salut Jacques,

    Ah question usine a gaz c'est est une belle. Mais c'est un très bon instrument d'après mon pote, qui s'en servait régulièrement. Il avait comparé les résultats de mesure avec un multimètre HP revenant de calibration, et c'était excellent. C'est en l'allumant un jour qu'il est passé avec cet affichage "overflow".
    La tension de référence du convertisseur A/D me semble anormale, mais suivre les pistes de ce circuit hyper compact, et de plus composé de plusieurs platines gigognes , pas évident ! Je soupçonne un ou plusieurs tantales de découplage, mais jusqu'ici pas encore trouvé de défectueux...

    Je viens d'envoyer un mail au Danemark, selon le lien. Sait on jamais... Ils ont pas mal d'autres instruments intéressants dailleurs...

    Merci pour l'info, qui m'avait échappé dans mes recherches !

    Cordialement
    Tiherry


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -