Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 30-08-2013 à 21:08 sta

    Bonsoir,

    Cela touche un peu à la radio et à l'éclairage public (slouptout va être content)
    Mon collègue de boulot m'a donné tout ceci il y a pas longtemps, lampes en tout genres ...

    ==> voir photos

    La question: Qui aurait une douille E40 type porcelaine dormant dans un carton svp?

    J'aimerais bien pouvoir faire briller cette jolie lampe ovoïde:-)

    Je payerais le prix et les frais de transport bien sûr

    Merci d'avance
    Flo [:Hi:]

  
  

Sujet : Qui aurait? Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2013 à 21:17 sta

    Il n'est pas impossible que j'aie cela, Flo, je regarderai...

    [:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Balast  Le 30-08-2013 à 21:20 sta

    [:Hi:]

    Est ce que c'est possible de faire un cliché du tampon sur le verre de votre méga-ampoule ?


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-08-2013 à 21:33 sta

    Bonsoir,
    Cette ampoule ovoïde ne serait-elle pas à vapeur de mercure? dans ce cas il faudra un ballast adéquat pour la faire fonctionner.


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 30-08-2013 à 21:40 sta

    Merci Toto,

    Je joins une photo du marquage qui n'est pas très lisible

    En gros c'est marqué:

    MAZDA
    Made in PRC
    MAF
    400W

    Ce serait une lampe à vapeurs de Mercure dit "Mixte" avec un rendement un peu meilleur que les lampes a vapeurs de Sodium il parait ...
    Normalement, elle fonctionne comme une lampe classique, pas de ballast à ajouter ...

    Merci d'avance pour toute info complémentaire
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 30-08-2013 à 21:44 sta

    Rectification:

    Je modifie mes dires, c'est bien une lampe à décharge à vapeur de Mercure!
    J'ai bien peur qu'il faille aussi que je trouve un ballast adéquat ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Balast  Le 30-08-2013 à 21:44 sta

    [:Hi:]

    Si la tension d'usage est vérifiable ? 8oI


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 30-08-2013 à 21:46 sta

    Voir ici pour les infos ==>

    http://consoleplus.free.fr/Photos%20eclairage/Mazda%20MAF%20125W.pdf

    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 30-08-2013 à 21:57 sta

    @Balast

    400W sous 140V soit ~3A

    Il va être dûr à trouver ce transfo ... [:ouin:]

    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Balast  Le 30-08-2013 à 22:08 sta

    [:Hi:]

    @Flo:

    A l'ancienne pour du 220 ----------------------->

    Donc 135,9 volts avec du 230.

    Matériel relativement commun d'une époque.


  
  

Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 30-08-2013 à 22:15 sta

    J'ai un vieil autotransformateur 220/110V 500W du même genre qui sous 240V doit donner 127 - 128V

    l'écart ne sera t-il pas trop important pour que la lampe s'amorce normalement?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 30-08-2013 à 23:03 sta

    Bonjour,

    Attention : ceci est bien une lampe à vapeur de mercure ! et ces lampes , une fois amorcés, ont une résistance interne négative ...c'est pourquoi il ne faut surtout pas utiliser autre chose que le ballast prévu d'origine pour cette lampe, pour que le courant soit limité a la bonne valeur ! (et surtout pas un autre plus puissant, ni un transformateur ménager ! )

    Les ballast pour ce type de lampes sont soit des self a fer soit, tres souvent, des autotransfo à fuites , avec un shunt magnétique comme dans les poste de soudure à l'arc C'est ce shunt magnétique qui fait que le courant est limité, a la bonne valeur ...Un ballast différent ne donnera pas le courant prévu , d'ou fonctioonnement défectueux ou pas d'amorcage ... Quand a un transfo ménager 220/110 , qui n'a pas ce shunt magnétique, rien ne limitera le courant et l'essai aura pour résultat de griller la lampe et le transfo !

    Il faut donc
    -soit le ballast du lampadaire d'ou provient cette lampe , ou son équivalent (éclairage public)
    -soit un ballast prévu pour lampe mercure 400W lumière noire (c'est la même chose, sauf que l'ampoule est en verre de wood , voire un magasin de sono et jeux de lumières)
    -soit un ballast de lampe 400W pour "culture indoor" (c'est la même chose, sauf le gaz et la couche du ballon, pour un spectre favorable a la culture des plantes , voire une personne cultivant de la "beuh " !)

    sloup2


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2013 à 23:08 sta

    Alors, Flo, c'est rapé! De plus je viens de regarder et je n'ai pas la douille; désolé.
    [:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 30-08-2013 à 23:09 sta

    Merci Slouptout pour ces indications ...

    Bref, dans le c..l la balayette, le crochet python du mur qui va avec ...

    C'est frustrant
    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Totolagalène  Le 30-08-2013 à 23:11 sta

    Un piton pour mettre dans le mur (pas dans le c.l); j'ai...:-D


Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 30-08-2013 à 23:21 sta

    Bonjour,

    j'ai trouvée une douille E40 en rabe, mais c'est l'ancien modèle , a chemise métallique et noix porcelaine , base fileté au pas du gaz, cette douille a du faire la guerre de 1939-45 mais elle est encore utilisable ...
    (utilisable du moins pour de la mercure ou elle n'aura que 140V a ses bornes ! je ne la conseillerais pas pour de la sodium, car elle risquerais de ne pas tenir les 3 kV à 4,5kV !)

    sloup2


Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 30-08-2013 à 23:29 sta

    ...eu , j'aurai plutot du dire : base taraudée et non filetée( les filets sont femelle ) et ce n'est pas du métrique M10 au pas de 100, ça fait plutot environ 18,6 avec 19 filets au pouce (ça visse sur des raccord de tuyaux actuels et les filières et tarauds correspondants a ce pas devraient être trouvables auprès d'un plombier ...)

    nota : je parle bien du trou taraudé servant a fixer la douille coté opposé a celui recevant la lampe , le filetage des lampes E40, qu'il soit actuel ou ancien est , quand a lui, inchangé quelque soit l'époque (aucun problème pour visser votre "ampoule" dedans , même si ell est récente et que la douille est vieille ! )


Sujet : Qui aurait? Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 30-08-2013 à 23:31 sta

    re

    il est interdit de faire de l'agriculture domestique avec ce type de lampe :-D


Sujet : Qui aurait? Nouveau De magnetique19  Le 30-08-2013 à 23:44 sta

    bonjour , cette ampoule est celle des éclairages public .
    j'ai récupérer 2 supports avec les ampoules que j'ai mis chez moi pour éclairé la cour aux remplacement de celle de ma rue .
    allez voir la DDE il vous donnerons des supports avec ballast prévue pour la poubelle car il change rue par rue bon ou pas bon .


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 31-08-2013 à 12:49 sta


    Hello boyzs.....

    Certaines de ces lampes peuvent effectivement se passer de ballast, j'en ai. Elles ont tout simplement un filament, comme une "incandescence", mais en série avec l'ampoule mercure. leur lumière est d'ailleurs bien plus chaude que les "vapeur" seule.
    Question à poser à Pat : si ce filament peut remplacer le ballast pourquoi ne pas utiliser une autre ampoule (à filament ) en série ???Pas eu l'occasion de faire l'essai, toutes celles que j'ai sont des hybrides.....Et dans le cas de Flo une "incandescence" de 400 w c'est déjà une grosse bête.(encore que j'aie des "halogènes" de projection de 500 w qui ne sont pas énormes)
    La seule non hybride qui me reste (et dont l'ampoule est cassée !!) a un culot "Goliath", encore plus gros.....


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 31-08-2013 à 13:03 sta


    Re....

    à noter que les "lampes à bronzer" (grand public) utilisent aussi les mêmes ampoules à vapeur de mercure. Elles n'ont pas de ballast, ce sont des résistances (censées générer de l'infrarouge) qui sont en série....
    Donc filament ou résistance en guise de ballast, ça marche !!


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 31-08-2013 à 17:57 sta

    Bonjour,

    Aucune chance chez moi auprès de la DDE, il ne changent déjà pas les ampoules grillées des lampadaires alors le lampadaire en lui même ...

    "Certaines de ces lampes peuvent effectivement se passer de ballast, j'en ai. Elles ont tout simplement un filament, comme une "incandescence", mais en série avec l'ampoule mercure"

    Oui, ce sont des lampes mixte halogène-mercure en effet bien meilleures que certaines lampes. C'est d'ailleurs à cela que j'avais pensé au début ...

    @Slouptout:

    Si vous n'en faites rien, je suis toujours intéressé (j'aurais au moins une douille pour la fixer!) sous réserve de votre prix bien sûr.

    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 31-08-2013 à 18:36 sta


    Rebonjour flo....

    Il faudrait déjà vérifier que la tienne n'est pas une hybride. Il reste en général, autour du culot une zone non dépolie qui permet de voir l'intérieur. (pas toujours facilement) Et de toute manière rien ne t’empêche de faire l'essai avec une ampoule en série, tout ce que tu risques c'est qu'elle s'allume.....
    400w ça me paraît beaucoup, mais en E40 c'est possible. les miennes sont des 125 w. Après avoir essayé avec une 100 w (pour voir) un crayon halogène de 300 w pourrait faire ballast (courant et pas cher !!)

    à noter que le rayonnement UV de l'ampoule mercure (nue) est dangereux pour la vue (et pour la peau, de près !!) le ballon bloque les UV et est fluorescent par lui même, ce qui permet d'avoir une lumière moins bleutée.


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 31-08-2013 à 18:46 sta


    Pour tes autres lampes, la 829 B est une double tétrode VHF (mais qui est excellente en BF, caractéristiques sensiblement équivalentes à 2 6L6) des amplis idiophiles chinetoques l'utilisent, et la 2C39 est une triode hyperfréquence (dit tube phare) utilisée (il y a longtemps) sur certains radars embarqués. pas bonne à grand chose aujourd'hui (support introuvable) tout juste bonne à faire joli....
    Il y a aussi une QQE, sans doute 06/40. C'est elle la plus intéressante du lot, double tétrode UHF.....


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 31-08-2013 à 19:12 sta

    Je viens de regarder par le seul endroit ou il n'y a pas de couche fluorescente (au niveau du culot) et ont voici ce que je voit:

    Un des plots de la douille et relié directement à la lampe au mercure et l'autre continue tout droit (après je ne vois plus rien) puis une dérivation est éffectué avec une sorte de résistance CTP pour le retour de la lampe.

    ==>Voir photos

    Flo[:Hi:]

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 31-08-2013 à 19:15 sta

    Pour la QQE c'est une 03-20, c'est écrit dessus comme le port salut:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 31-08-2013 à 19:22 sta


    Re....

    Apparemment rien qui aille vers un filament quelconque (de toute manière il ferait le tour de l'ampoule UV,, en "haut" il serait visible. C'est donc bien une version à ballast.

    La ctp alimente l'électrode d'amorçage. Plus qu'à essayer avec une ampoule à incandescence en série.


Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 31-08-2013 à 19:31 sta

    Bonjour,

    oui, en effet, on peut essayer avec une lampe a incandescence en série, mais , pour que ça marche bien, la lampe a utiliser doit faire a peu pres le double de la puissance de la mercure en question !
    (ce procédé fonctionne, certe, mais a un tres mauvais rendement, et nécessite des lampes énormes et pas facile a trouver ! ) pour une 400W mercure, il faut 700 à 800W incandescence en série ( par exemple : 1 *750W standard industrielle E40 , ou 2 crayons halogène r7S , un de 500W et 1 de 300W )

    sloup2


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 31-08-2013 à 20:10 sta

    C'est plus du chauffage que de l'éclairage au final avec cette méthode ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 31-08-2013 à 20:18 sta

    Question:

    Quand vous me dites de mettre les fameux crayons halogènes (500 et 300W) en série avec la mercure, j'alimente le tout en quoi du coup? secteur 240V?

    Flo[:Hi:]


Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 01-09-2013 à 00:40 sta

    Oui, secteur 220-240V...

    Par contre, effectivement, si certe, ça fonctionne, cette méthode est en finalitée plus un chauffage d'appoint qu'autre chose !

    sloup2


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 01-09-2013 à 11:12 sta

    Hello....

    C'était bien ce que faisaient les "lampes à bronzer" dont j'ai parlé plus haut....il y avait 2 résistances (en tube quartz) en série mais j'avoue que je n'ai jamais mesuré leur puissance;

    à mon avis un crayon 500 w devrait suffire, Il n'y a aucun risque sinon qu'il s'allume. On pourrait envisager un montage qui en ferait un hybride, pour un éclairage plus "chaud"... Evidemment on perd ainsi le principal avantage de ces lampes, qui est de donner beaucoup de lumière pour une consommation relativement faible.

    2 points importants : la plupart des lampadaires halo ont un gradateur. Bien entendu à supprimer. ou à shunter.
    Les ballons de mercure ne redémarrent pas à chaud, en cas d'extinction ou de coupure de courant. c'est très visible en éclairage public, après une micro-coupure d'orage, par exemple. Il faut attendre le refroidissement, avec parfois quelques "flashes" impressionnants au redémarrage.

    On peut aussi trouver des tubes quartz puissants dans les fours d'imprimante laser (récupe !!)

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Qui aurait? Nouveau De quartz5  Le 01-09-2013 à 11:28 sta

    bonjour
    ne pas oubblié!!
    made in PRC =
    made in" populaire république chinoise!!"


Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 01-09-2013 à 12:09 sta

    A propos du procédé d'alimentation par lampe halogène ou résistance chauffante:

    Les lampes à bronzer a usage domestiques, notamment celle produites par Philips dans les années 1960-70 , étais effectivement la combinaison d'un tube a décharge de lampe à vapeur de mercure ...et de tubes quartz ou de résistances barres de silice du même type que ceux ou celles des chauffages d'appoint

    la puissance du tube à décharge étais de l'ordre de 100 à 250W , et les résistance de 200 à 500W, ça produisais assez d' UV pour bronzer mais c'étais surtout ...des chauffages d'appoint (le rendement importais peu , surtout a l'époque ! et aussi compte tenu de l'utilisation limitée à 30 min par séance ...)

    A propos de la marque et l'origine de cette Mazda MAF 400W :

    Au début , Mazda (ou initialement la compagnie des lampes) étais une entreprise francaise, et les lampe à mercure comme la MAF 400W étais fabriqué à Pont à Mousson, ensuite Mazda et Philips ont été fusionné (les lampes mercure 400W Mazda s'appellent MAF400W, et en philips HPL 400W mais c'est exactement la même lampe , du même fabricant, sous 2 appellations) et la fabrication de ces lampes a été délocalisée en chine (ils ne se fabriquent plus une lampe a mercure à Pont à Mousson ...)

    Notez que ces lampes, destiné a l' EP , ne seront bientot plus du tout fabriqués et vendues , elles seront "bannies" en 2015 pour des raisons économique et écologiques (un peu comme l'ont été les lampes a incandescences conventionnelle a filament de tungstène )
    -> Conservez donc précieusement cette lampe !

    sloup2


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Balast  Le 01-09-2013 à 19:44 sta

    [:Hi:]

    Photographié à une brocante cet AM -------------->

    L'ampoule mesure un peu moins de 20 cm de long et son support se fixe typiquement aux murs des maisons dans les ruelles étroites.

    C'est une Mazda :-D

  
  

Sujet : Qui aurait? Nouveau De Florian . L  Le 01-09-2013 à 20:25 sta

    Bonsoir,

    Puisque l'ont fait le tour des brocantes, je profite de ce topic pour montrer les objets chinés cet après midi pour quelques roros ...

    - Multimètre Metrix 462 (avec sa notice)
    - Multimètre (Russe) U4317T4.2 (avec sa notice)
    - Revues cédées avec l'achat du Métrix par un OM très sympathique de ma région: F6CXV

    Photos ==>

    Flo [:Hi:]

  
  

Sujet : Qui aurait? Nouveau De Grenouille  Le 01-09-2013 à 20:50 sta

    "- Multimètre (Russe) U4317T4.2 (avec sa notice)"
    Le U en question n'en est pas un...
    C'est un ts en une seule lettre.;-)


Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 01-09-2013 à 21:25 sta

    Ba,

    ben moi, j'ai trouvé un ampli de gratte à 5 euros (sans la guitare , quand même, faut pas réver ! ) à Billy (03) ...et pourtant, y en a eu , des guitaristes qui sont passé dans cette brocante ... il faut dire qu'il fallais avoir l'oeil , et que l'exposant ne devais guère se soucier de le mettre en valeur , on ne le voyais quasiment pas car il étais enfoui sous une pile de coussins (la guitare étais quand a elle bien visible, et même audible quand l'exposant en jouait !)

    Peut être qu'un voisin avais "bennée" des coussins, là, sur l'engin, parce ça lui cassais les oreilles :-D

    sloup2


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 02-09-2013 à 10:49 sta


    @Balast
    ça c'est une SHP (Sodium haute pression) qui donne cette "jolie" lumière orange en E.P. ça éclaire bien, ça consomme peu....le principe est à peu près le même que les "vapeur de mercure" mais il faut un amorceur HT.et un ballast spécial) Il paraît que pour certaines cultures c'est ce qui se fait de mieux.....
    J'en ai plusieurs, de puissances diverses.C'est sloup qui m'a passé les tuyaux....


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 02-09-2013 à 10:59 sta

    Je ne veux pas contrarier l'ami Pat. mais celle là c'est une 650 watts 220 volts (provenance rétroprojecteur)

    J'ai des 500 w Sawiers pour mon projo Rollei, encore plus petites.....

  
  

Sujet : Qui aurait? Nouveau De XYZ du 56  Le 02-09-2013 à 11:58 sta

    >>>Il fallait avoir l'oeil...>>> a écrit Sloup2.
    Et il a l'oeil de f... ..., le Sloup.


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 02-09-2013 à 12:18 sta

    Et une SHP 100 w.....Sodiclaude (c'est écrit dessus !!)

    Je n'ai pas la main verte, donc pas de jardinage.....

  
  

Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 02-09-2013 à 12:40 sta

    Elle est adorable ;-) j'veux la même 8-()8oI8-()

    sloup2


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 02-09-2013 à 14:05 sta


    Salut Pat....

    Elle était "de côté" pour toi-avec quelques autres !!


Sujet : Qui aurait? Nouveau De graetzum  Le 02-09-2013 à 23:25 sta

    Bonjour,
    Au sujet des objets chinés par Florian.L, j'ai pour ma part trouvé pour environ 5 euros ce samedi,un Metratester 3 qui ressemble au ц4317 ,malheureusement sans notice.Le metratester 3 est de 1974.
    Graetzum


Sujet : Qui aurait? Nouveau De graetzum  Le 02-09-2013 à 23:31 sta

    Bonjour,
    LE ts avant 4317 a sauté ,a sa place est apparu (ц) il s'agit du U4317 bien sur.
    Graetzum


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Balast  Le 02-09-2013 à 23:44 sta



Sujet : Qui aurait? Nouveau De Balast  Le 02-09-2013 à 23:51 sta

    [:Hi:]



Sujet : Qui aurait? Nouveau De Balast  Le 02-09-2013 à 23:52 sta



Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 03-09-2013 à 15:05 sta


    Re.....

    Une question m'interpelle (pour en revenir au problème de Flo) j'ai plusieurs lampes "hybrides" (C.A.D. avec un filament classique en série avec l'ampoule mercure) Elles sont marquées 125 w.Par curiosité j'en ai branché une sur un wattmètre. Elle ne consomme effectivement qu'un tout petit peu moins de 125 w. Or si l'ampoule mercure est bien un court-circuit une fois amorcée cette consommation est bien celle du filament.....qui n'est donc pas supérieure à celle annoncée pour la lampe !!!
    Vous avez dit bizarre ???

    En fait ces lampes ne sont "économiques"que parce qu'à consommation égale elles fournissent près du double de puissance lumineuse qu'une"incandescence" seule (document "E.P" de Philips). Elles ne sont en phase d'abandon qu'à cause de leur contenu en mercure(qui est pourtant infime, en fait il n'y en a pas plus que dans une LFC !!)


Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 03-09-2013 à 20:14 sta

    Bonjour,

    la lampe mercure "hybride" que vous décrivez (et qui a exactement la même forme et la même taille qu'une mercure 125W "conventionnelle" à ballast ) s'appelle une "mixte"
    Et la votre est en réalitée constitué
    -d'un filament d'environ 150W
    -d'un tube a décharge d'une mercure conventionnelle 80W
    (le tube à décharge est plus petit et plus court ...et on a bien un rapport d'environ 1/2)

    Le tube a arc, une fois amorcé, se comporte comme une résistance négative, mais jamais comme un court-jus franc , il y a toujours une tension d'arc , au minima de quelques dizaines de volts , et le filament est donc toujours sousvolté (c'est pourquoi on trouve au wattmètre une conso un peu inférieure a la puissance de ce filament si il étais employé seul ...et c'est aussi pourquoi , même avec un filament en série avec le tube à arc , ces lampes durent bien plus longtemps ...au moins 6000h)

    Le rendement d'une lampe mercure mixte est d'environ 20 lm/W (c'est effectivement a peu pres le double de celui d'une lampe a incandescence , ce qui en fait des lampes un peu plus économiques...Mais un peu seulement ...les lampes fluo compacte basse consommation , qui existent en gros modèles pour l' E.P. et l'industrie, font mieux avec un rendement de l'ordre de 75 lm/W , et les sodium haute pression ont un rendement tres largement meilleur, 100 à 140 lm/W !)

    Le principal attait des lampes mercure mixte etais de pouvoir "rétrofiter " d'anciennes installations facilement et a moindre frais (pas besoin de ballast, pas besoin de changer ou modifier les luminaires , il suffisais de visser des mercures mixtes en lieu et place des lampes à incandescence de puissance équivalente , pour doubler le rendement lumineux...)

    Les deux raisons d'abandon de ce type de lampes sont bien reelles
    - rendement médiocre (même si c'est mieux que des incandescences classiques)
    - présence de mercure (effectivement en faible quantitée ...)

    Quand aux mercures non mixtes, celles fonctionnant avec ballast, elle souffrent d'a peu pres les mêmes défauts
    (avec l'avantage d'une durée plus grande ...12000h ! ... Mais l'inconvénient d'un ballast spécifique a ces lampes, et qu'il faut remplacer si on change de type de lampe ...or, tres souvent , le remplacement par un ballast différent en gardant le luminaire d'origine n'est pas possible, a cause de côtes d'encombrement différentes, et cela aboutit le plus souvent au remplacement, fort couteux , de non pas de la lampe, mais du lampadaire complet ... )

    Sloup2


Sujet : Qui aurait? Nouveau De sloup2  Le 03-09-2013 à 20:27 sta

    ...Sinon, bien sur, il y a bien les LED !
    leur rendement est actuellement du même ordre que la sodium haute pression , sans les inconvénients des lampes au sodium .

    -Les lampes à LED éclairent blanc et ont un bon rendu des couleurs , alors que celle au sodium donne une lumière jaune-orange avec un rendu des couleur dégeulasse donnant des teint cadavériques !
    -Les lampes à LED s'allumment immédiatement, et n'ont pas de délai de réamorçage , alors que celle au sodium nécessitent plusieurs minutes pour s'allummer ou se réamorcer
    -Les lampes à LED fonctionnent en BT, et ne nécessite pas de ballast ni d'amorceur , alors que ces appareillages d'alimentation sont indispensable pour celles au sodium.

    Par contre, cette technologie (lampes à LED) coute encore tres cher (mais ça baisse, et ça devrai baisser encore ) et pose parfois bien des problèmes , elle semble encore trop jeune et immature (parfois a cause de LED présentant un défaut de fabrication, mais surtout a cause des électroniques d'alimentation des LED , ce sont quasi systématiquement des alimentation a découpages ...qui, trop souvent, rayonnent des parasites a qui mieux-mieux ! ou tombent en panne prématurément !défauts hélas bien connus de ce type d'alimentation même pour alimenter autre chose que des LED !)

    sloup2


Sujet : Qui aurait? Nouveau De wizhard  Le 04-09-2013 à 10:42 sta


    Salut Pat.....

    Pour les led je confirme, une petite rue arrivant sur mon patelin a été équipée avec des"couronnes" de leds en lieu et place des SHP. Je n'ai pas eu la curiosité de compter les Leds d'une couronne, en plus je trouve leur lumière pas très agréable.ça fait en gros 6 mois que le rétrofitage a été fait, plus du tiers des Leds sont mortes!!! C'est un phénomène connu, une Led claquée n'est pas forcément morte, mais il lui faut un courant beaucoup plus important pour s'allumer et si elles sont en série.....il y a un effet d'avalanche !!
    C'est une fausse bonne idée, combien faudra-t-il d'économies d'énergie pour compenser le coût supplémentaire de ces éclairages ...y compris leur maintenance ???
    Et ce n'est pas (comme pour les panneaux solaires) parce que la pollution nécessairement induite par leur fabrication est "délocalisée" qu'elle en devient vertueuse.....


Sujet : Qui aurait? Nouveau De coxinet  Le 08-12-2013 à 18:25 cms

Bonsoir à tous, pour répondre au message de Wizhard en date du 31/08 :

"...la  2C39 est une triode hyperfréquence (dit tube phare) utilisée (il y a longtemps) sur certains radars embarqués. pas bonne à grand chose aujourd'hui (support introuvable) tout juste bonne à faire joli...."

j'aimerais ajouter que pour nous radioamateur ce type de tube n'est pas que bon à faire joli mais permet de réaliser des ampli VHF ou UHF à moindre cout.

Merci,

Cordialement,

Christophe,

 

 



Sujet : Qui aurait? Nouveau De slouptoouut  Le 08-12-2013 à 22:25 sta

    Tien, a propos des LED , et de l' E.P :

    un phénomène méconnu, mais qui peut être a l'origine de bien des ennuis qui discréditent les LED :

    Les jonctions de LED sont des éléments tres sensible a l'humiditée (a la fabrication l'hygrométrie doit être tres faible est soigneusement controlée ) elle sont, en principe mise a l'abri par leur boitier en plastique transparent , mais le problème, c'est qu'au moment de la soudure, et si cette opération est mal réalisée (machine mal réglée) ou si les soudures normalement faite selon un processus automatique doivent être reprises au fer a souder (souvent a n'importe quelle température !) les pattes surchauffées se dilatent et prenne un léger jeu , ou le boitier de la LED se fèle , ce n'est plus étanche, et ça marche un certain temps ...jusqu'a ce que l'humidité , pouvant être élevé dans le cas d'un lampadaire de rue lorsqu'il bruine , pénètre jusqu'a la jonction ! (et la il y aura contamination de la jonction, corrosion des connexions vers cette jonction , et la LED est alors fichue !)

    sloup(2)


Sujet : Qui aurait? Nouveau De Julienbeta  Le 08-12-2013 à 22:25 sta

    Bonsoir

    Flo pour tester l'ampoule ..... sans douille ... on peut toujours souder des fils et isoler la douille pour ne pas ramasser une châtaigne avec un bout de tube de PVC par exemple ....

    Julien


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -