Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : renseignements Nouveau De casevech  Le 31-08-2013 à 14:19 sta

    bonjour,
    y aurait'il une personne qui pourrait m'indiqué le montage a faire pour voir la puissance et les variations de tonalité dans un ampli en utilisant des vu-metre.merci
    casevech[:!!:]


Sujet : renseignements Nouveau De wizhard  Le 31-08-2013 à 15:58 sta


    Salut Claude.....

    Pour la puissance c'est simple, un bête voltmètre alternatif avec une charge (résistive) correspondant à l'impédance de sortie. et la formule P=U.2/R. rien n'interdit d'étalonner le voltmètre en Watts.En principe la mesure se fait à 1000 hz. Attention si on utilise un redressement l'échelle ne sera pas linéaire. Perso pour faire ce genre de mesure j'ai toujours utilisé un ferromagnétique.
    Pour les "tonalités" c'est moins simple,c'est le même voltmètre qui sera utilisé mais soit en appliquant des fréquences pures différentes avec un générateur, soit en injectant du "bruit blanc" (le souffle interstations de la FM) et en observant les variations de puissance introduites par les tonalités. Sinon ça devient de l'analyse spectrale, avec des filtres sélectifs....c'est plus précis mais plus compliqué aussi !!

    Bon amusement Daniel.


Sujet : renseignements Nouveau De casevech  Le 31-08-2013 à 16:47 sta

    je te remerçi daniel,mais ces mesure je les fait avec un oscilloscope,ce que je voudrait c'est pouvoir lorsque je diffuse de la musique ou des chansons c'est de poucvoir voir la puissance de sortie de chaque canal et les graves et aigues car en partant de là je fait des enregistrements et j'ai besoin de calibrer les amplis a tu une idée[:??:]


Sujet : renseignements Nouveau De wizhard  Le 31-08-2013 à 18:18 sta

    re....

    Dans ce cas la seule solution est l'analyseur de spectre (en BF, assez rudimentaire !!) qui te donnera un niveau par bande de fréquence. Ca existe tout fait, ce n'est pas trop coûteux....Certains autoradios, voire petits MP3 l'ont d'origine. J'ai un équaliser Marantz, qui en comporte un sur un petit écran fluo. le principe est simple : des filtres sur des fréquences des plus graves aux plus élevées alimentent des bargraphes (qui ne sont que des voltmètres, avec une zone rouge qui en fait des vumètres) donnant ainsi en temps réel (pondéré) le spectre de sortie de l'ampli. j'ai aussi un bidule du même genre, fabriqué par Alpine, qui utilise un micro de sonomètre (étalonné, et très linéaire) pour régler correctement un home-cinéma (ou autre chose !!) Il a son propre géné de bruit blanc, et peut comparer la source et le résultat acoustique. Évidemment le nombre de filtres, 20, (basés sur des amplis op) en font un appareil assez complexe...l'avantage du micro est que la mesure tient compte de l'acoustique de la pièce.
    Naturellement rien n'oblige à utiliser le micro, avec une adapation de niveau on peut parfaitement le brancher en sortie d'un ampli. Bien sûr, en stéréo il en faut deux....
    De mémoire je crois que ça existe aussi pour affichage par un ordinateur, il me semble avoir vu ça sur un vieux Radio-plans....


Sujet : renseignements Nouveau De casevech  Le 31-08-2013 à 19:44 sta

    je n'ai pas de vieux radio plan et en plus il m'en faut quatre ,deux par ampli ,qu'appel tu une adaptation de niveau?


Sujet : renseignements Nouveau De wizhard  Le 01-09-2013 à 11:23 sta

    Bon, on va faire un appel au peuple, il y a des collectionneurs de Radio-plans....;

    Adaptation de niveau : une entrée micro c'est quelques mv, bien trop sensible pour mesurer par exemple une sortie HP qui sort des volts. Il faudra donc faire une division, avec un pont.
    Par exemple 100K série 1K parallèle = division par 100. ça peut aussi se faire avec un potar, quitte à le remplacer par des R fixes après réglage.
    Effectivement, 4 ça va faire un peu usine à gaz.....


Sujet : renseignements Nouveau De XYZ du 56  Le 04-09-2013 à 16:28 sta

    Non, une adapt. de niveau, c'est quand les hp sont au 1°étage et l'ampli au RdC.
    Je suis sorti:... par la porte du RdC. :-D:-D:-D


Sujet : renseignements Nouveau De wizhard  Le 04-09-2013 à 17:08 sta


    Et on fait le réglage par télépathie ??

    Mettre à niveau, dans l'artillerie c'est "coincer la bulle"

    (je l'frai plus. Pas sur la tête...):-D:-D


Sujet : renseignements Nouveau De casevech  Le 04-09-2013 à 19:40 sta

    ne pourrais t'on pas mettre un vu metre en parrallele sur la sorti du HP[:??:][:!!:][:!!:]


Sujet : renseignements Nouveau De sloup2  Le 04-09-2013 à 21:15 sta

    Attention !

    Un vu mètre direct en sortie de HP ...Ca a intéret a être plutôt un (bon) voltmètre, sur le calibre adéquat , car, surtout si c'est un ampli de sono, il risque de prendre de sacré tensions (de l'ordre de 100V en P.A. ou en grosse sono)
    Un vumètre normal , dont la déviation totale est obtenu pour environ 1V , va faire Bang ...et pas Olufsen, ou être carrément "satellisé" , au premier coup de basses !
    (enfin bon, il n'y aura tout de même pas de quoi porter un gilet pare-balles et un casque lourd , avant d'envoyer la musique , si vous tentez l'expérience ...mais vaut mieux pas tenter l'expérience !)

    Et puis il ne discernera nullement les fréquences, ni n'affichera plusieurs valeurs en fonction de ces fréquences (là, c'est, effectivement, du domaine d'un analyseur de spectre ... qui peut être réalisé avec des baragraphes à LED ou avec un écran fluorescent , mais pas un simple galvanomètre ...)

    sloup2


Sujet : renseignements Nouveau De wizhard  Le 05-09-2013 à 11:31 sta


    OUI, ou alors il faudrait autant de galvanos que de bandes de fréquence....et un léger strabisme divergent !!

    Un seul bête voltmètre alternatif donnera une valeur moyenne de la TENSION appliquée aux HP. Rien n'empèche, connaissant l'impédance des HP de l'étalonner en Watts (c'est ce que j'avais fait sur un boitier avec des résistances de charge, qui me servait à dépanner les amplis....):-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -