Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De AKA  Le 01-09-2013 à 10:04 sta

    Bonjour,

    Je possède une radio SABA FREUDENSTADT 11 STEREO et souhaiterais savoir si ce modèle diffuses réellement en stéréo.
    Merci de vos réponses éclairées.


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De XYZ du 56  Le 01-09-2013 à 12:28 sta

    Il faut voir, par derrière, s'il y a "un petit bloc" qui pourrait ressembler à un décodeur avec
    ECC85 ou même ECC81.
    Qui semblerait être un rajout de dernière minute et raccordé par divers fils et, peut-être, une prise sur le chassis du poste.
    Cette prise, si elle est implantée, est munie d'un bouchon qui permet au signal mono d'être envoyé sur les 2 canaux.
    Ce poste est-il muni de plusieurs HP et de tubes de puissance multiples (par exemple un ECLL800, etc.) ou de 2 amplis séparés?


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Jean-B  Le 01-09-2013 à 12:46 sta

    Bonjour

    Drôle de question !

    Je ne vois pas pourquoi un fabriquant comme SABA désignerait son modèle comme étant Stéréo (voir http://saba.magnetofon.de/showtopic.php?threadid=4036" target="_blank">ICI, ajouterait un voyant du même nom, pour traiter uniquement en mono ! 8-() Nouveau
De Jean-B  Le 01-09-2013 à 12:57 sta



Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De XYZ du 56  Le 01-09-2013 à 12:59 sta

    Tout simplement, parce que certains fabricants n'ont pas prévu "le décodeur originel", au début les émissions n'étaient pas Stéréo alors que les fab. de postes y pensaient un peu et savaient que ça allait venir. Une option parmi d'autres.
    "Jean-B" faut sortir, se renseigner et regarder!!!:-D


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Jean-B  Le 01-09-2013 à 12:59 sta

    ICI

    (Clussetterie sloupesque ? )


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Balast  Le 01-09-2013 à 13:02 sta

    [:Hi:]

    De mémoire un constructeur Hollandais avait abusé du terme et du coup d'autres fabricants se retrouvent suspects.

    Ceci dit, affirmer posséder un Saba stéréo et demander si c'est audible signifie au minimum que le poste ne fonctionne pas correctement.


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De XYZ du 56  Le 01-09-2013 à 13:45 sta

    Ben non, puisque c'est indiqué sur le poste en faces AV et AR, alors qu'il ne diffuse que du mono sur ses HP ce qui est parfois difficile à évaluer: puisqu'ils diffusent la même chose.
    J'ai eu entre les mains... il y a fort longtemps (un des 1°) un poste Körting (il y a fort longtemps!) où la plaque AR indiquait qu'il était muni de 2-EL95 alors qu'il y avait 2 supports, 1-EL95, et... pas de câblage sur le 2° support; mais 4-HP et 1 seul TR de sortie!!! Bien sûr, pas de décodeur.


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De ON5WF  Le 01-09-2013 à 13:55 sta

    [:Hi:]

    J'ai un Grundig qui s'appelle 3192 STEREO, mais il n'y a que la BF qui est stereo [:ouin:]. Il n'y a pas de voyant "Stereo".



Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De wizhard  Le 01-09-2013 à 14:38 sta

    Hello....

    C'est très classique, la stéréo en audio a existé bien avant que la méthode de diffusion en FM (Multiplex avec sous porteuse) ne soit définitivement adoptée et généralisée. C'est pourquoi il a existé de nombreux appareils "stéréo" mais uniquement pour le PU et éventuellement le magnétophone. Les "bi-ampli" de Philips n'étant que des variantes qui n'avaient rien de stéréo. Dans le meilleur des cas l'adjonction d'un décodeur était prévue (avec l'audio prise "avant" désaccentuation) mais pour certains c’était comme pour les TV "prévus" 2e chaine....il y avait le trou dans l’ébénisterie !!!
    J'ai eu un "freiburg" tout à fait stéréo mais sans décodeur, avec effectivement un bouchon comme le dit XYZ. Les allemands, très branchés FM (par obligation !!)avaient d'ailleurs essayé d'autres systèmes, mais c'est le multiplex d'origine US qui a gagné le marché car il ne tenait pas plus de place dans la bande que l'émission "mono". Dans les années 70 les tuners haut de gamme étaient tous "prévus"....mais pour certains les décodeurs n'ont jamais existé !!!
    Aujourd'hui la quasi totalité des stations émettent en Stéréo. Si un poste ou un tuner comporte un voyant et qu'il s'allume il y a de très fortes chances pour qu'il y ait un décodeur....


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De wizhard  Le 01-09-2013 à 14:50 sta

    Re....

    Oubli : de plus le procédé "multiplex " présente un avantage énorme, qui a favorisé son adoption : il est compatible avec une réception mono !!à l'époque c'était important, car les appareils avec décodeur n'étaient pas légion.....


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De ON5WF  Le 01-09-2013 à 15:11 sta

    [:Hi:]

    "c'est le multiplex d'origine US qui a gagné le marché car il ne tenait pas plus de place dans la bande que l'émission "mono" "

    J'ai du mal à croire cela car la bande de fréquence occupée par un signal mono est d'une quinzaine de kHz alors que le signal multiplex nécessite une bande de fréquence de 50 à 60 kHz (théoriquement 53 kHz si l'on ne tient pas compte du RDS). Pour garder la même bande de fréquence occupée par la porteuse modulée, il faudrait sérieusement réduire la déviation de fréquence.

    Mais bon, c'est peut être ce que l'on fait ? Si quelqu'un a une explication ?


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Grenouille  Le 01-09-2013 à 15:50 sta

    "car la bande de fréquence occupée par un signal mono est d'une quinzaine de kHz"

    Allons,allons, nous sommes en FM large, pas en AM!

    73


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De ON5WF  Le 01-09-2013 à 16:03 sta

    [:Hi:]

    ""car la bande de fréquence occupée par un signal mono est d'une quinzaine de kHz"

    Allons,allons, nous sommes en FM large, pas en AM!"

    Les 15 kHz concernent évidemment le SIGNAL MODULANT et non pas la porteuse modulée en FM!

    De même, le signal modulant "multiplex" occupe lui une bande de fréquence de 53 kHz (théoriquement et sans le RDS).

    Et nous sommes effectivement en FM à bande large, donc avec une excursion de fréquence importante! ;-)




Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De ON5WF  Le 01-09-2013 à 16:08 sta

    Re [:Hi:]

    Donc, si on applique la règle de Carson (qui est empirique et ne donne qu'une estimation), on obtient une largeur de bandes latérales plus importante en stéréo qu'en mono (en gardant la même déviation).


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De wizhard  Le 01-09-2013 à 19:26 sta

    Tiens, c'est curieux....il me semble pourtant qu'il y a autant de stations (voire plus) en stéréo qu'il y en avait en mono.
    Quand au RDS c'est un code numérique transmis en série, analogue aux informations transmises dans les lignes-test dune image TV (ce qui explique qu'il faut parfois un certain temps pour que les données apparaissent.) Il ne tient pas plus de place qu'une porteuse CW.

    Les calculs (origine TDF) dont je dispose pour la diffusion de la FM sur réseaux (avec ou sans transposition, pour éviter les phénomènes d'écho local) n'ont jamais fait état d'une occupation supérieure par une station émettant en multiplex.Ce qui est logique, il s'agit d'un signal multiplexé avec sous-porteuse (19khz) et non de 2 signaux distincts.Il suffit d'ailleurs d'un coup d'analyseur pour s'en rendre compte. les 2 signaux "discrets" n'apparaissant qu'après décodage. de plus tous les signaux radiodiffusés sont compressés, quel que soit le procédé de modulation.
    Le système inventé par Telefunken, qui utilisait 2 signaux modulants dont un transposé a été abandonné comme prenant trop de place.
    De la même manière tous les "systèmes" de TV couleur (avant le numérique) ont été conçus pour être compatibles avec le parc existant et ne pas occuper plus de place que le monochrome.


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De ON5WF  Le 01-09-2013 à 20:22 sta

    [:Hi:]

    " il s'agit d'un signal multiplexé avec sous-porteuse (19khz) et non de 2 signaux distincts"

    Oui, mais dans le signal multiplex, il y a le signal mono (gauche + droite) en bande de base, le signal pilote à 19 kHz, un signal DSB provenant d'une porteuse à 38 kHz modulée DSB avec suppression de porteuse par le signal BF "gauche - droite" et éventuellement une porteuse à 57 kHz modulée en ASK par le RDS. ;-)


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Gilbert  Le 01-09-2013 à 20:37 sta

    Ca pour être éclairées elles le sont les réponses, mais je doute que l'ami AKA y comprenne quelquechose !

    :-D:-D


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Jean-B  Le 01-09-2013 à 20:46 sta

    Bonsoir,

    Tout et plus sur le sujet dans ce PDF ------------------------------------------------------>

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De jcj  Le 01-09-2013 à 20:57 sta

    " Oui, mais dans le signal multiplex, il y a le signal mono (gauche + droite) en bande de base, le signal pilote à 19 kHz, un signal DSB provenant d'une porteuse à 38 kHz modulée DSB avec suppression de porteuse par le signal BF "gauche - droite" "

    Oui, mais avant de parler du spectre, on peut voir les choses beaucoup plus simplement, le multiplexage n'étant rien d'autre qu'un découpage entre la voie Droite et la voie Gauche ->
    :-)

  
  

Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De ON5WF  Le 01-09-2013 à 21:31 sta

    [:Hi:]

    @ Jean B,

    Pour le spectre, le pdf confirme ce que j'ai dit ;-)


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Jean-B  Le 01-09-2013 à 21:34 sta

    @ ON5WF :
    Pour ce qui est du spectre, ça ne fait pas l'hombre d'un doute !:-D


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Jean-B  Le 01-09-2013 à 22:50 sta

    (hombre, c'est pour un doute espagnol, en français, je dois écrire "ombre")


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De jcj  Le 02-09-2013 à 09:10 sta

    Perso, ce que je n'arrive pas à imaginer, c'est pourquoi la porteuse à 38 kHz qui à servi au multiplexage et qui est bien visible sur le signal multiplexé en fonction du temps est n'apparait pas dans le spectre de fréquence ->

    (simulation d'un multiplexage 38 kHz entre 2 tensions de fréquence 1000 et 2000 Hz).

  
  

Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De ON5WF  Le 02-09-2013 à 12:54 sta

    Bonjour JCJ,

    Si vous ne voyez pas la porteuse à 38 kHz dans le spectre, c'est tout simplement parce qu'elle ne se trouve pas dans le signal temporel non plus :-D

    En fait, ce que vous voyez dans ce signal temporel, ce sont les fréquences latérales.

    je rédigerai une explication plus détaillée dès que j'aurai un peu plus de temps ;-)


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Jean-B  Le 02-09-2013 à 13:28 sta

    Bonjour
    Seule la sous-porteuse 19 kHz est émise.
    La sous-porteuse 38 kHz, absente, est élaborée à partir de la 19 kHz en cas de décodage stéréo.
    [:Hi:]


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De jcj  Le 02-09-2013 à 13:32 sta

    Pourtant dans le signal temporel, ce qui saute surtout aux yeux, c'est le découpage en créneaux à 38 kHz ->

    Je veux bien que mathématiquement on explique que cette fréquence n'apparaisse pas dans le spectre, mais c'est au point de vue "imaginatif" que ça bloque :-)

  
  

Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De wizhard  Le 02-09-2013 à 14:19 sta


    Exact, le 38 khz n'est pas transmis, il est reconstitué dans le décodeur à partir du 19 khz "redressé" (double alternance, ce qui donne bien le double).
    J'ai l'explication complète du procédé et du décodage (il existe plusieurs systèmes !!) dans la notice d'un géné FM stéréo Heathkit mais c'est en Yankee....

    Le meilleur circuit décodeur que je connaisse est le MC1310 de Motorola, qui fonctionne par comptage et ne comporte ni transfos ni selfs. J'en ai utilisé pour modifier des tuners comme le Quad ou le Scott, pour lesquels aucun décodeur n'existait. Il existe toujours.


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Jean Roland  Le 02-09-2013 à 22:12 sta

    Bonsoir tout le monde,

    Pour répondre à de AKA, chez Saba, pour les postes à lampes en général, les versions en-dessous du chiffre 14 (100 et 125 compris) ne sont stéréo que sur les entrées PU et Magnétophone . Pour profiter de la stéréo en FM, ce sont les modèles 14 et jusqu'à 18 qui sont pré-câblé pour recevoir un décodeur (E16 en général).

    Donc, le Freudenstadt 11 Stereo n'est stéréo que sur les entrées PU et Magnétophone et n'a aucun pré-câblage pour recevoir un décodeur.

    En ce qui concerne le décodeur MC1310 et le MC1309, je leurs préfère le HA1156W qui est directement remplaçable broche à broche. Pourquoi? C'est simple; j'ai fait la manip suivante : à l'entrée du décodeur, j'envoie un signal MPX (avec pilote) de 1 kHz sur le canal gauche et rien à droite. A la sortie, je mets un oscillo double trace sur les canaux G et D.

    Je peux affirmer que c'est le HA1156W qui présente une résiduelle de 1kHz la plus faible sur le canal droit par rapport au MC1310 et le MC1309. On peut dire qu'il présente à sa sortie une bonne séparation des deux canaux.

    Il y a d'autre CI à 16 ou 18 pattes plus performants, mais pour nos postes à lampes le CI précité est plus que honorable...

    Bonne soirée.


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De jcj  Le 03-09-2013 à 07:18 sta

    Si on veut vraiment faire dans le "sophistiqué", il existe des décodeurs comme le HA11223 avec "pilote canceller" (suppression du pilote 19 kHz avant le démultiplexage).
    Si on n'a pas peur des "usines à gaz" on peut fabriquer un décodeur amélioré


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De jcj  Le 03-09-2013 à 07:20 sta



Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De wizhard  Le 03-09-2013 à 09:34 sta

    Hello....

    Exact pour le HA 1156,, plus récent il est un peu meilleur (mais plus difficile à trouver et il me semble un peu plus cher) Mais il est moins "souple" en alimentation que le MC1310;
    Je dois avoir le schéma de celui du MR71 Mc Intosh, tout en "discrets". Là si on parle de compliqué....


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De wizhard  Le 03-09-2013 à 15:56 sta


    Pour ceux que ça intéresse, le MR71 McIntosh. le décodeur est pages 8 et 9 .

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De wizhard  Le 03-09-2013 à 16:03 sta

    Erreur, c'est celui là, le bon.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De ON5WF  Le 03-09-2013 à 21:30 sta

    Rebonjour JCJ,

    Pour revenir sur votre question concernant l'absence de la porteuse à 38 kHz dans le spectre du signal multiplexé, alors qu'elle semble bien apparaître dans la représentation temporelle de ce signal, on peut expliquer cela de la façon suivante.

    Lorsque l'on multiplie une porteuse sinusoïdale de fréquence f1 par un signal sinusoïdal "BF" de fréquence f2, on obtient deux nouveaux signaux sinusoïdaux de fréquences f1 + f2 et f1 - f2 (voir les formules de Simpson). On réalise donc ainsi une modulation d'amplitude avec suppression de la porteuse (modulation DSBSC).

    Dans le cas du multiplexage stéréo, on peut considérer que l'on multiplie un signal BF complexe par un signal carré à 38 kHz.

    Or un signal carré à 38 kHz peut être décomposé (dixit tonton

    Fourier) en la somme d'un signal sinusoïdal à 38 kHz et des harmoniques impairs du signal fondamental (en supposant qu'il n'y ait pas de composante continue).

    On réalise donc une modulation DSBSC à 38 kHz mais aussi aux multiples impairs de 38 kHz (ces signaux indésirables seront supprimés par un filtrage passe-bas).

    Voilà voilà, mais je ne sais pas si votre intuition sera satisfaite avec cette explication.

    :-p


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 04-09-2013 à 07:05 sta

    J'ai bien fait de modifier le message initial de l'auteur, pas revu depuis, dont la préoccupation principale était de savoir si ça pouvait se vendre cher :-D:-D

    Un bon développement sur les décodeurs stéréo en résulte :-)


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De jcj  Le 04-09-2013 à 07:39 sta

    OK, ON5WF mais c'est des maths.
    Après une nuit de réflexion, je pense avoir trouvé une explication "intuitive". Le 38 KHz est bien présent "en amplitude" dans le signal multiplexé (ça crève les yeux !) mais il est nul chez Fourier et en pratique (un circuit oscillant très sélectif accordé sur 38kHz ne réagirait pas) parce qu'il fait des sauts de phase de 180° ->
    Bon..., je vais me coucher...
    :-O

  
  

Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De ON5WF  Le 04-09-2013 à 16:38 sta

    [:Hi:]

    "OK, ON5WF mais c'est des maths."

    Oui, mais si peu (il y a des maths dans le Berché aussi :-p)! Juste un peu de trigonométrie élémentaire avec la formule de Simpson . Et pour ce qui est des séries de Fourier, ça peut se comprendre intuitivement en additionnant des sinusoïdes.

    L'intuition ne peut pas tout expliquer. Il faut quand même un minimum de math si on veut comprendre l'électronique. ;-)



Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De jcj  Le 04-09-2013 à 19:06 sta

    Je n'ai rien contre les maths, mais j'aime aussi comprendre "à vue" d'un signal temporel pourquoi il y a, ou il n'y a pas, certains harmoniques.
    Pour le multiplex stéréo, ou on voit très bien un découpage en créneaux à 38 kHz, ce n'était pas évident de comprendre pourquoi il n'y a pas d'harmonique à 38 kHz.
    :-)


Sujet : SABA FREUDENSTADT 11 STEREO Nouveau De Balast  Le 04-09-2013 à 19:09 sta

    [:Hi:]

    @ Jacques:

    Remontez au post de Jean-B du 01-09-2013 à 12:59, ça renvoie sur un thread dans la langue d'Angela dont une personne explique qu'il a touché un SABA Freudenstadt 11 STEREO pour 2 Euros et des brouettes sur la Baie.

    Et il a mis des photos.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -