Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 08-01-2006 à 16:50 sta |
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Bonsoir à tous,
Voilà le chassis que j'ai préparé pour mon récepteur OC. Je dispose de huit emplacements pour les huit tubes du montage. Je me demande s'il faut percer d'autres trous pour d'autres composants et d'autres part, la dispositions des emplacements actuels va t-elle convenir ?
A plus, Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 08-01-2006 à 18:38 sta |
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Dites nous ce que vous voulez y mettre.
Jacques.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 08-01-2006 à 19:41 sta |
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Bonsoir,
Voilà tout ce qu'il y a à monter, il s'agit du schéma que m'a aimablement transmis Pierre.
Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 08-01-2006 à 19:43 sta |
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De jackoe Le 08-01-2006 à 20:51 sta |
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Il est stéréo ce récepteur OC ?
(2 amplis BF = 2 HP ...)
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 08-01-2006 à 21:07 sta |
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Sorry ! c'est un double collé. C'est celui là qu'il manque :
L'alimentation aussi, ne figure pas sur le schéma.
En fait ce qui m'intéresse, comme je n'ai encore jamais construit ce type d'appareil, c'est surtout d'avoir une idée d'organisation des éléments sur le chassis.
A plus, Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 08-01-2006 à 21:18 sta |
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Je ne mélangerais pas la série 6S avec une autre parce que, si je me souviens bien, l'une a ses connexions de grille par le soquet et l'autre par le sommet de la lampe. Ce qui peut poser problème pour les transfos MF.
Par ailleurs j'aime mieux le changement de fréquence par lampe double triode-heptode plutôt qu'une simple heptode.
Il faut prévoir une redresseuse mais peut-être est-ce plus efficace d'utiliser des diodes au silicium.
Selon votre bloc d'accord aurez vous une lampe HF avant le changement de fréquence ?
Pour le nombre de trous, il faut compter les transfos MF.
Enfin pourquoi prendre une série de lampes assez anciennes. Les lampes miniature ont quand même de meilleures performances.
Au fait, vous avez un bloc avec les OC ?
Jacques.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 08-01-2006 à 22:05 sta |
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Exact il y bien une connexion par le sommet. C'est peut-être un peu dommage de mette des diodes au silicium dans un recepteur à tubes. j'ai bien prévu des blocs MF que j'ai récupéré sur un poste. Mais effectivement il faut prévoir les trous supplémentaires. Pour l'ancienneté des tubes je suis parti du schéma, c'est peut-être mieux avec des miniatures, mais il faut que contacte Pierre pour voir comment je peux faire, ça remet tout le schéma en cause.
A la dernière question, non je n'ai pas encore de bloc, est-ce difficile à trouver ?
Encore une question : est-ce qu'en termes d'influence, la dispositions des composants jouera sur le comportement du récepteur ?
Merci, Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 08-01-2006 à 22:13 sta |
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Je conseille toujours de mettre les étages en ligne droite le plus possible, en tous cas tout ce qui fonctionne sur la même fréquence, pour éviter les couplages intempestifs sortie-entrée donc les oscillations.
Pour les blocs je ne sais pas. Pierre en a peut-être, avec ou sans étage d'entrée.
Une remarque générale cependant: si ce sont vos premières armes en radio (HF) peut-être vaut-il mieux se faire la main avec des montages plus rudimentaires au début. Du genre récepteur à réaction. Et puis compliquer un peu pour améliorer l'un ou l'autre point. Et finalement passer au superhétérodyne. Faire soi-même quelques bobinages est une expérience gratifiante, de même soigner ses connexions HF, etc.
Jacques.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 08-01-2006 à 22:35 sta |
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Effectivement, j'ai l'impression que cela n'est quand même pas évident. Je ne voudrais pas que ce soit un échec, ça représente du travail. J'ai bien conscience qu'en termes de HF c'est très délicat. Tout cela demande réflexion, mais j'ai quand même bien envie d'avoir mon récepteur OC, alors...
En tous cas, merci pour ces multiples et judicieux conseils.
A plus, Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 08-01-2006 à 23:04 sta |
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Pierre a aussi des schémas plus simples. Voyez un peu son Carolina.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 09-01-2006 à 12:44 sta |
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La chaine MF doit être en ligne, il faut aussi cogiter sur l'orientation de tous les supports de tubes et des MF !!!
Le top pour la mélangeuse serait de monter un tube oscillateur à part du genre 6C5 OU 6J5 mais pour un début une 6E8 doit fonctionner parfaitement !!!
S'il faut changer tout les tube, on peux mais..., il n'est pas dit que les transfos MF seront adaptés pour les tubes de la série noval (impédance des bobinages) !!!
Bon ben j'sais pas trop ce que veux faire montre amis Phil
Phil à tu le CV troic cages de 80pf ??
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 09-01-2006 à 19:33 sta |
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Bonsoir Pierre,
Même si le montage est difficile je ne renonce pas facilement donc je me lance, on verra de toute manière j'ai le temps. Je pense qu'il serait dommage de changer maintenant car j'ai déjà une bonne partie du matériel. Les trois bobines sont faites, j'ai tous les tubes et je dois recevoir un CV 3 cages. Pas trops sûr qu'il fasse 80pf mais je pense pouvoir l'adapter. les autres composants ne poseront pas de pb j'ai quand même pas mal de stock (CV trimers, tranfo MF, tranfo alim etc.). Restera le bloc, mais est-ce nécessaire si je me limite à une seule gamme pour l'instant ? peut-on l'ajouter plus tard ?
Pierre, j'ai encore une chose à demander, serait-il possible que tu me fasses un simple croquis sur le principe de disposition des principaux éléments. Je penses que ce principe doit s'appliquer à pas mal de récepteurs.
Sans trop vouloir abuser de ton temps, encore merci !
A plus, Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 09-01-2006 à 20:53 sta |
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Il n'y à aucun abus Phil !!!
Ci joint une implantation que j'estime bonne, le pot de volume n'est pas indiqué, on peux le mettre n'importe où, il suffit de tirer des cables blindés au raz du châssis, idem pour l'oeil magique que l'on peux mettre où l'on veux !!
On peux mettre une cloison de séparation sur le châssis entre la chaine MF et le CV pour qu'il y ai le moins d'interférence possible. On peux aussi mettre une cloison sur le châssis pour séparer la partie alimentation du reste pour éviter surtout les influences du transfo d'alim sur le reste du circuit !!
Par contre pour le CV il faut un démultiplicateur Phil !! Qu'à tu cogité pour celà ??!!
Dans la cathode du tube 6K7 de la chaine MF, et de l'ampli HF on peux mettre un potentiomètre de gain HF, le schéma t'intéresse t'il ??
Il faudra aussi faire un topo sur les types de condensateurs que tu va mettre dans le circuit (mica , céramique , etc.....)
Prévoir pour y mettre plus tard plusieur gammes demande de trop cogiter, il vaut mieux pour l'instant se faire la main sur ce circuit qui peux déjà fournir quelques sueures froides (et qui en fournira certainement), et attaquer un balaise plus tard !!!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 09-01-2006 à 20:54 sta |
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L'implantation
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De barre jean Le 09-01-2006 à 21:07 sta |
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le chassis est parfait un peu de mirror en plus le must
belle preparation
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 09-01-2006 à 22:08 sta |
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Bonsoir,
Merci pour le croquis Pierre, c'est tout à fait ce qu'il me faut. Pour la démultiplication j'ai ce qu'il faut, pas mal de petites piéces mécaniques métal, plastic et de mécano, je monterai un petit jeu de pignons ou roues ficelle. Pour les potar de gain je pense que ça ne coûte rien de les mettre.
Merci à plus, Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 10-01-2006 à 20:53 sta |
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1) Pour le montage du potar de gain , il faut qu'en tournant le bouton vers la droite le curseur aille vers la masse, en fait le pot est monté à l'envers !!! En tournant vers la gauche on augmente la résistance de polar, ce qui fait varier la pente du tube et ce qui miminue sont gain !!!
Pour ma part avec ce schéma je ne mettrai qu'un pot de gain sur l'ampli HF d'entrée !!Essayer 5 à 10K en valeur, et monter un 2w linéaire !
2) Ci joint un croquis de comment devrait être le bloc d'accord pour être au plus simple et quand même efficace !!
La grande plaque principale doit être en plastique (j'aime pas trop) je préfère la bakélite, et les cloisons en aluminum, mieux en cuivre épaisseur 2mm !!
L'espace entre cloisons et les bobinages doit être égale au diamètre des bobinages, j'ai compté au plus juste avec 22mm de mandrin, celà donnerait un bloc d'accord d'une longeur de 20cm environ !!!! Combien fait le CV en longueur ??
3) Ci joint une photo du bloc d'accord de mon double changement de fréquence pour donner une idée ! Je l'ai fait avec des morceaux de plaques de circuit imprimés assemblées entre elles par soudures !!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 10-01-2006 à 20:55 sta |
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Attention sur le message précédent il y a trois image, dont une petite toute blanche
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 10-01-2006 à 22:19 sta |
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Bonsoir Pierre,
Je commence à y voir plus clair et j'ai bien saisi la disposition. Je suppose donc que le 3 cages est sur l'autre face du chassis posé de façon symétrique au bloc d'accord. Pas de problème pour les matériaux j'aurai ce qu'il faut. Pour le CV 3 cages je le mesure dès que je le reçois.
J'ai quand même une ou deux questions : je suppose que les 3 cv avec les bobines correspondent à C2A, C5A et C6A, mais quelle doit être leur valeur ?
Par ailleurs j'ai remarqué qu'il y avait un noyau dans chaque bobine, faut-il en prévoir ?
Y a pas à dire avec la photo c'est très explicite.
A plus, bonne soirée, Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 11-01-2006 à 12:57 sta |
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1°) Le CV trois cages doit être de trois fois 80pf (ça c'est par rapport aux valeur des bobinages que j'ai donné) ils correspondent à C2, C5, C6 !! C2a, C5a, C6a, sont les trimers (petits CV cloche de 30/40pf, fixés sur la plaquette de bakélite. Normalement il faudrait les mettre un peux en hauteur fixés sur une petite cornière sur la cloison correspondante !!!
2°) Attention, j'ai bien noté sur le schéma des bobinages où vont les CV , vous l'avez remarqué ?? Donc les trimers seront eux aussi connectés en parrallèle sur le CV principal mais dans la boite d'accord !!
3°) Oui le bloc d'accord est fixé sous le châssis et à l'envers, c'est à dire la plaquette de bakélite du coté du CV principal, laisser entre le châssis et la plaquette environ 25 à 30mm d'espace au ou il faudrait y mettre le condensateur padding de l'oscillateur d'on je te donnerai la valeur plus tard, mais je pense que l'on pourra le mettre quand même dans la boite d'accord !!
4°) Comme je l'ai déjà dit, il n'y à pas de noyau dans les bobinages que j'ai donné, pour remplacer le réglage d'un noyau, il faut bobiner la dernière demi spire du haut à l'intérieur du mandrin, et dans le même sens, donc elle devra épouser la forme du mandrin mais dedans. Il suffira de tordre plus ou moins cette demi spire vers le haut ou vers le bas pour régler l'inductance de la bobine, ceci aux fréquences basses !!!
Pour les fréquences hautes on se servira des trimers ! dur!! dur!! hein, mais ça va le faire !!!
Sur mon récepteur j'ai mis des noyaux pour une raison de facilité, mais mes mandrins ne faisaient que 14mm de diamètre donc pas question de demi spire !!
Phil n'hésiste pas à poser des question on à tout notre temp !!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 11-01-2006 à 13:05 sta |
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Salut Pierre,
> il faut bobiner la dernière demi spire du haut à l'intérieur du mandrin, et dans le même sens, donc elle devra épouser la forme du mandrin mais dedans. Il suffira de tordre plus ou moins cette demi spire vers le haut ou vers le bas pour régler l'inductance de la bobine, ceci aux fréquences basses !!!
Ca c'est pas une bonne solution car mécaniquement instable et pas reproductible à l'identique. Une meilleure solution est de bobiner les dernières spires un peu plus lâche pour pouvoir les écarter et réduire la self, ou les concentrer pour augmenter la self. Mais la meilleure solution reste quand même des mandrins à noyaux car on les règles pil poil avec juste un tourne-vis non magnétique en un clin d'oeil.
Jacques.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 11-01-2006 à 18:29 sta |
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Bonsoir,
Ok, pour le moment tout est très clair et j'ai déjà de quoi faire. Merci pour les explications et je ne manquerai pas de poser de nouvelles questions au fur et á mesure. c'est ok pour les CV je voulais juste être sûr, je les ai d'ailleurs et de la bonne valeur.
A bientôt , Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 11-01-2006 à 20:18 sta |
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Non Jacques ça craint !!!
Si les spires ne sont pas serrées elle font ressort et ne reste pas en place ou alors il faut qu'elles soit juste un peux serrées, mais comme vous le savez Jacques des spires même un peux serrées quand on les ressère elles ce retrouvent complètement lache !!
Une autre solution pour notre amis Phil, est de mettre un CV d'appoint de faible valeur en parrallèle sur le CV de l'oscillatrice par exemple 10pf, ça n'empêchera pas Phil de trouver des stations avec le CV principal même si le récepteur est quelque peux d'ésaligné et il pourra parfaire la mise au point avec ce trim !!!! Il peux aussi en mettre un sur l'étage HF d'entrée qui est plus prêt de la face avant !!! Pour l'oscillateur celà implique une rallonge d'axe !!
N'oublions pas que c'est un premier récepteur !!! Que Phil le démarre déjà sans oscillations ce sera dé jà pas mal !!
Infos pour Phil !!!!
1°) Au pied de chaque primaire des bloc MF il y a une résistance de 600 ohms, ne pas mettre cette valeur, mettre plutôt entre 1 et 2,2k, sinon j'ai peur que le découplage ne soit pas très bon !!
2°) Phil, pour éviter des ennuis tu peux aussi mettre une petite feuille de cuivre qui traverse les broches du support du premier tube HF et qui dépasse du support de 5 à 10 mm suivant la place, de manière à séparer la connexion grille de la connexion plaque (interférences) !!
Il faudra aussi préparer deux bonnes cosses à chaques support de lampe pour les retour de masse de chaque étage !!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 11-01-2006 à 22:34 sta |
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Pas sûr Pierre, moi je n'ai jamais eu de prob avec cette technique car bien sûr je retendais un peu le fil. C'est vrai qu'il y avait des cosses à souder, ça aide.
Pour la solution de mettre un petit ajustable en parallèle sur le CV de l'oscillatrice, bien sûr qu'il décale la bande reçue mais il change aussi un peu la couverture. Mais comme je vous avait expliqué, il n'y a qu'une seule combinaison L/C qui donne une bande voulue pour un CV donné. Bien que le C ajustable soit une solution approximative, vous avez raison, Phil n'a pas besoin d'être pointilleux pour un premier récepteur.
Par contre il n'y a aucune bonne raison de mettre un CV d'ajustage en parallèle sur l'oscillatrice et commandé depuis la face avant car c'est le circuit de référence. Donc on n'y bouge pas. Par contre un CV ajustable sur le circuit d'entrée commandé depuis la face avant est tout à fait indiqué car il va rattraper la différence de fréquences (au lieu d'une commande unique) et on pourra faire un ajustage pointu.
> Au pied de chaque primaire des bloc MF il y a une résistance de 600 ohms, ne pas mettre cette valeur, mettre plutôt entre 1 et 2,2k, sinon j'ai peur que le découplage ne soit pas très bon !!
Si on parle bien de la résistance en série avec le circuit anodique de la FI, le découplage est assuré par le condensateur de 0.1 µF dont l'impédance à cette fréquence est de 0,28 ohms (comparé à 600 ohms ou d'avantage). Alors la valeur de la résistance sera insignifiante sur le résultat, elle sert théoriquement à bloquer un réliquat de MF dans les circuits par l'alimentation (en fait l'ensemble RC agit comme un filtre passe-bas sur l'alimentation) et aussi à déterminer la tension anodique. Par contre il est recommandé de choisir des condensateurs de découplage de bonne qualité pour qu'une composante résistive ne se retrouve pas en série avec C, ce qui dégrade les qualités de découplage. Si problèmes mettre un plus petit condensateur au mica ou céramique en parallèle
> .... de manière à séparer la connexion grille de la connexion plaque (interférences)
On comprend bien ce que vous voulez dire mais le mot "interférences" est mal choisi. Couplage (capacitif) eut été plus correct. D'ailleurs cette capacité est en parallèle avec la capcité interne au tube. C'est un facteur limitatif pour le gain. Et si je me souviens bien je vous avais conseillé l'an passé dans un e-mail de mettre cette feuille métallique à la masse.
Jacques.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 12-01-2006 à 20:34 sta |
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Rien à redire Jacques!! Vous avez parfaitement raison !!
Pour Phil, le condensateur padding à une valeur de 1500 pf, soit 1,5nf et qui correspond à C7 sur le schéma !!!
Ci joint le schéma de la bobine HF d'entrée, et la bobine de liaison HF !!
La bobine oscillatrice reste la même que celle que j'ai donnée auparavant !!
Il serait bien d'accoller en longueur tout les morceaux du schéma du récepteur (ampli HF, convertisseuse, MF, détection, ampli BF) on pourrait mieux travaille dessus, mais je ne sais pas comment faire ??!!
La Grille du tube 6E8 c'est à dire la cosse du support correspondante devrait être orientée de tel manière à avoir une liaison la plus courte possible au CV (cage HF ) !!
La liaison ne doit s'effectuer que seule manière, c'est dire grille vers CV, et bobinage vers CV, et non pas bobinage vers grille et CV vers grille, ceci est valable pour les trois cages !!
Si sur un bobinage un fil doit aller à la masse, c'est sur la fourchette du CV principal que ce fil doit aller, un fil de cuivre de 0,8 est un minimum, et de cette même fouchette un fil de cuivre rigide de 1 à 1,5mm doit retourner directement au point de masse sur la cosse au support de la lampes concernée !! Pour la 6E8 la grille oscillatrice devra être orientée vers la bobine oscillatrice pour être au plus cour au niveau du cablage de la grille !!Perso j'aurai mis deux tubes séparés et pénard pour le cablage, là il faudra mettre le tube au millieu des deux bobines.....!!
Pour la grille d'entrée HF de la 6E8 comme elle se trouve au dessus du tube, il serait intéressant de pouvoir la connecter directement au dessus du CV principal correspondant à la cage liaison HF !!! Y a t'il une cosse prévue à ce niveau ??Idem pour la 6K7 d'entrée !!
Sur le premier tube (6K7), pour éviter des oscillations ou s'il oscille, monter une R de 22 à 47 ohms en série dans la grille !!
Rien de plus pour l'instant!!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 12-01-2006 à 22:16 sta |
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Bonsoir Pierre,
Ca devient bon et le chemin s'éclaire. La construction est en cours et je poserai les questions au fil de l'eau. Pour l'instant c'est le gros oeuvres donc sans difficulté.
Pour le schéma, vous avez raison je vais en réaliser un seul en collant les morceaux et je le mets en ligne.
Avec toutes ces explications je suis très confiant. J'ai bien saisi l'importance de soin à apporter au montage, notamment à l'entourage des bobinages. En tous cas chapeau pour la précision des détails, c'est très pro. A bientôt.
Phil,
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 12-01-2006 à 22:20 sta |
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> La liaison ne doit s'effectuer que seule manière, c'est dire grille vers CV, et bobinage vers CV, et non pas bobinage vers grille et CV vers grille, ceci est valable pour les trois cages !!
Pas obligatoirement. La règle est d'utiliser le câblage le plus court possible. Donc cela dépend de la position relative des éléments CV, lampe, bobinage. dans certains cas cela pourrait être l'inverse.
> Il serait bien d'accoller en longueur tout les morceaux du schéma du récepteur (ampli HF, convertisseuse, MF, détection, ampli BF) on pourrait mieux travaille dessus, mais je ne sais pas comment faire ??!!
Avec PhotoShop ou Gimp. Positionner et fusionner les différentes parties sur une seule page mais conserver la même résolution. La taille pourrait dépasser un A4.
Jacques.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 13-01-2006 à 12:53 sta |
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Oui celà dépend de la disposition des éléments, en tout cas il faut une liaison courte de masse allant des fouchettes du CV au cosses vers les supports de lampes !
Pour le point chaud du bobinage on ne part pas à la grille et ensuite au CV, le point chaud doit partir direct au CV (lames fixes), et ensuite un fil sous souplisso par à la grille, du moins pour Phil la connexion grille se fera au dessus du CV, enfin j'espère !!
La masse des bobinages doit être uniquement les fourchettes des cages du CV, ensuite on repart avec du gros fil de 1 à 1,5mm aux cosses de masses des support de lampes !!!
Le padding C7 devrait partir directement sur la fourchette oscillatrice !!
Oui je sais je rabache !!
Liaison courtes ne veux pas dire non plus de tout serrer au point de ne plus pouvoir cabler ou passer le fer dans certains endroits !!!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 13-01-2006 à 20:51 sta |
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Phil !
De combien est la résiduelle du CV avec les lames complètement ouvertes ??!!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 13-01-2006 à 22:05 sta |
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Bonsoir Pierre,
Pour l'instant je n'ai pas encore reçu le CV? quelqu'un doit me l'envoyer et je l'attends encore, j'espère qu'il ne me fera faut bond. Ce que vous appelez la résiduelle c'est bien la valeur du CV complétement ouvert ??
En ce moment j'essaie de refaire le schéma en un seul bloc je bidouille entre paint et power point.
J'ai suivi avec grand intérêt les discussions que vous avez avec Jacques, j'ai bien compris que la difficulté réside dans le soin apporté au connexions et à la limitation des interférences. A ce propos, faut-il utiliser du câble blindé à certains endroits ? Faut-il souder une tresse de masse dans le chassis ou bien souder directement sur le chassis allu à des bornes vissées ? A oui, finalement j'ai changé le chassis et pris une plaque d'allu comme préconisé au début, c'est plus tendre à travailler.
J'en reviens au bloc, si j'ai bien compris, un fil traverse le chassis pour chaque bobine pour aller de la bobine vers le CV alors que la liaison CV - grille se fait par le dessus, il n'y a donc que la masse qui sort sur le coté du bloc ?
A plus Pierre, c'est vraiment intéressant tout cela, madame commence à s'inquièter toujours dans ma cave .
Encore merci, Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 13-01-2006 à 22:37 sta |
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> je bidouille entre paint et power point.
Oubliez Power moint dans cette application. Ses fonctionnalités ne sont pas adaptées. Paint c'est déjà mieux pour assembler des images.
> la difficulté réside dans le soin apporté au connexions et à la limitation des interférences.
Les interférences sont des signaux parasites extérieurs et pas des couplages intempestifs intérieurs.
> faut-il utiliser du câble blindé à certains endroits ?
Tiens. C'est la même question que Pierre posait l'an passé. Non il ne faut pas car vous introduisez à coup sûr des capacités parasites. Dans les circuits basse impédance ce n'est pas grave mais dans les circuits tels que ceux d'un récepteur cela peut provoquer plus de déboires que de bénéfices. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien blinder. il faut que le blindage n'introduise pas (trop) de capacité parasite et n'amortisse pas les bobinage, donc espace à respecter.
> Faut-il souder une tresse de masse dans le chassis ou bien souder directement sur le chassis allu à des bornes vissées ?
Les connexions par cosses ne sont pas toujours recommandables car avec le temps l'oxydation change les contacts. Un des techniques est de disposer d'un assez gros fil de cuivre qui va de soquet en soquet, avec plusieurs mise au chassis, sur lequel on soude localement les retour de masse en un point. Demandez une photo à Pierre.
> si j'ai bien compris, un fil traverse le chassis pour chaque bobine pour aller de la bobine vers le CV
Oui si votre bloc est sous le chassis et le CV au-dessus.
> alors que la liaison CV - grille se fait par le dessus
Oui, si vous avez choisi une lampe avec grille au sommet du tube. Sinon, non. Dans ce dernier cas, la liaison sera souvent CV (au-dessus)-bloc-grille (dessous).
Jacques.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 13-01-2006 à 22:49 sta |
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Bonsoir Jacques,
Vous avez la frappe rapide je vois. Vos réponses sont très claires.
Vous n'auriez pas une adresse où je peux télécharger une petite application de dessin par hasard ? Paint ça marche mais je n'arrive pas à élargir le fond à l'infini pour coller les images.
Merci, Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 13-01-2006 à 23:16 sta |
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Je confirme, une cosse par support de tube + un fil de cuivre genre 2,5 carré d'électricien mis à nu qui cour droit et soudé sur chaque cosse !!
Mais personnellement j'ai pris le risque de pas conduire de ligne de masse en fil de cuivre support à support, le châssis s'en est occupé tout seul, et j'ai pas un poil de mouche de ronflette !!!
Pour les filaments mettre un extrémité du bobinage 6,3v à la masse directement vers le transfo d'alim (écrou fixation transfo d'alim) !!Connecter chaque extrémité de chaque filament de chaque lampe à sont point de masse respectif, toutes les autre extrémités seront reliées ensembles, et le fil ira jusqu'au transfo (6,3v) en courant à environ 3 ou 4cm des supports et plaqué au châssis !!!
Autre info, il est intéressant de découpler à la masse le filament du premier tube HF (6K7), avec un condensateur au mica de 4 à 5nf ou avec un céramique !!
Phil est ce que du coté des bloc MF tout est ok, les primaires et secondaires repérés avec les sens de connexions ??
Il faudra un fil blindé du filtre (2 x 100pf et 50K) au potentiomètre, et du potentiomètre à la 6SQ7 !!!
Pour mon récepteur , j'ai mis des rondelles éventail en inox partout, rondelles éventille impératif pour serrer les cosses au châssis!!
Quelques morceaux de barrette à cosses relais pourront être intéressant à différent endroit, par exemple à coté du tube 6SQ7 pour cabler le filtre et quelques autres composant, il faudrait en fait en disposer vers chaque support de lampes pour tenir composants !!
Perso j'ai mis une longue barrette à cosse en hauteur au dessus de toutes la chaine MF, dessus on peux souder toutes les résistances par ou arrive la HT et autre fils etc....!!!
Voir ici !!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 14-01-2006 à 14:51 sta |
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Regarde un peux là Phil, impossible de ne pas comprendre avec JCJ !!
Hétérodyne
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 14-01-2006 à 19:01 sta |
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Bonsoir,
Le système du superhétérodyne est très bien expliqué, je connaissais quand même ce principe, mais ce qui n'est pas toujours évident à saisir c'est le mélange des fréquences et le résultat que cela donne sans parler de l'aspect mathématique.
Petites questions concercernant le récepteur : J'ai un petit soucis de fiabilité avec l'entourage plastic du bloc. Je pensais donc le refaire directement avec de la plaque de circuit imprimé. Est-ce gênant si tous les cotés sont conçues avec de la plaque CI ? bien sûr je laisse la plaque du fond en bakélite. C'est plus facile à monter il suffit de les souder ensemble.
Deuxième question : la prise d'antenne doit-elle être reliée à L1 avec du coax ?
Ha oui, coté bloc MF, ce sont deux blocs que j'ai récupéré sur une épave mais je ne suis pas très sûr du câblage que je dois adopter
Voilà tout prend forme et pour l'instant c'est bien parti.
Phil,
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 14-01-2006 à 20:29 sta |
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Pour les bloc MF il faut voir s'ils ont des fils qui sortent vers le haut !!
Si oui ces fils correpondent au connexion grille, alors il faut ouvrir le bloc, suivre ce fil et voir sur quel bobinage il va.
Ensuite repérer l'autre extrémité du bobinage ce sera donc la masse ou la connexion CAV !! ensuite par déduction si la connexion grille est l'entrée du bobinage, la connexion plaque sera aussi l'entrée sur le deuxième bobinage et vice versa, il suffira de faire un dessin des deux blocs vu de dessous celà servira pour le cablage !!
Pour le bloc d'accord le serait de prendre du circuit imprimé en bakélite mais c'est pas facile à trouver, perso j'ai mis de l'époxi !! Impec !!
Il faut donc découper toutes les plaques et les cloisons, les ajuster, et les souder à l'intérieur avant de monter le tout la plaquette principale !!
Les bobinage peuvent être fixés et centré sur la plaquette principale par trois points de loctite !!!
Il faudra évidement prévoir des petits trous de 2mm pour le passage de fils au centre des bobinage ou à coté suivant le montage des pièce et des trimer !!
Peux tu faire des photos au fur et à mesure Phil !!
Courage Phil j'était moi aussi à 5km du bout du tunnel l'an passé!!!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 14-01-2006 à 22:57 sta |
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> ... du circuit imprimé en bakélite mais c'est pas facile à trouver
Je n'en ai pas vu en vente depuis plus de 30 ans. L'époxy est impec comme dit Pierre.
> ... à 5km du bout du tunnel l'an passé
Zeltron était votre coach, Pierre ? 8-o)
Jacques.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De ON5MJ Le 14-01-2006 à 22:58 sta |
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8-o) c'est bien un smiley non officiel.
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 15-01-2006 à 12:09 sta |
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Bonjour à tous,
Voici la toute premierère photo de la bête.
Phil
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 15-01-2006 à 12:24 sta |
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P..... qu'est ce que ça fait plaisir !!!!!! excellent !!!
Y a t'il un espacement minimum 20mm ente bobinages et cloisons Phil ??!!
C'est sur la bonne voir Phil !!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 15-01-2006 à 14:09 sta |
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Pas de problème pour les espaces, j'ai respecté les instructions à la lettre. Une petite question : le paddding C7 doit se trouver où physiquement ?
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 15-01-2006 à 15:07 sta |
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Directemeent entre le pied de L6 à la fouchette de la case du CV corrrespondant !!
Ca veux dire que C7 peut être entre le bloc d'accord et le CV, ou dans le bloc d'accord !! Le second choix est certainement le meilleur pour une question de facilité de cablage !!
T'en que j'y pense Phil, sous le CV principal il serait mieux de percer une grande découpe rectangulaire !!! Le problème est que je ne sais pas ou seront les cosses du CV, et si tu les met juste au millieu du bloc d'accord ça va être chaud pour cabler !!!
Attention aussi au coté où vont être les cosses du CV, dans ton cas il faudrait qu'elles soit à gauche du coté des tubes, dans ce cas il faudrait aligner A-A, et faire sortir les fils du bloc sur le coté par des trous de 2mm !!!(ce qui était mon cas) !!
Si les cosses du CV sont en plein millieu du CV il faut décaler le bloc d'accord vers la droite de manière à accéder aux cosses pendant le cablage !!
Phil !!! (Astuce), si tu as du fil blindé assez gros, tu peux le dénuder sur 50cm et récupérer la tresse de masse que tu applatis, tu pourra t'en servir pour faire les liaisons au fourchettes, et des fourchette au cosses de masse vers les supoort de lampes !
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 15-01-2006 à 15:26 sta |
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Phil !
Les condensateurs suivant doivent être au mica. Si tu en as des argentés c'est encore mieux!
C9
C26
C27
Pour C9, ce condensateur doit être très stable donc en principe impérativement au mica argenté.
Pour C26 et C27, j'ai personnellement monté sur mon double changement de fréquence des 470pf, je trouve le son beaucoup mieux (enfin sur le miens), tu pourra faire des essais à la fin, pour l'instant tu peux monter des 100pf comme tu veux !!
Tu peux aussi découpler les condo C1 / C14 / C4 avec des condensateur au mica ou céramique pour une meilleur stabilité !! Valeur entre 5 et 10nf !
Tu le sais peut être dejà, mais mieux vaut prévenir que guerrir Phil, j'ai vu que tu as mis des trimers identiques aux miens (attention il faut mettre la masse sur les lames mobiles)!!!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Chambrion Pierre Le 15-01-2006 à 16:44 sta |
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Tu devrais ouvir un autre fil de discution Phil !!
Pierre
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Sujet : Mon récepteur Nouveau | De Phil Le 15-01-2006 à 17:29 sta |
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Ok, bien vu, je vais relire tout cela tranquillement avant d'attaquer les premiers cablâges. Il y a mal d'info, il faut que je trie et que mette des notes sur le schéma si je veux rien oublier. En regardant la photo, j'ai vu que j'ai une con..... , j'ai mis une socket à la place du bloc MF. Rien de grave mais à refaire.
Phil
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