Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : My gode. Nouveau De Balast  Le 08-09-2013 à 18:59 sta

[:Hi:]

Ici

[...]

Le but du vibreur de canapé est d'offrir à l'auditeur la sensation physique du grave diffusé dans les grandes salles de cinéma

- celui qui fait trembler les fauteuils
    - sans pour autant utiliser un caisson
    - Et pour faire frémir, ou sursauter un canapé sans défigurer un salon

Le vibreur de canapé s'installe sous les sièges, chaises, fauteuils, lits ou canapés

[/...]

Sujet : My gode. Nouveau De wizhard  Le 08-09-2013 à 19:43 sta

....Mouais......

Les dispositifs "sensurround" des salles de cinéma (qui souvent n'étaient équipées que pour la circonstance, et pour un seul film comme "Midway" ou "tremblement de terre" utilisaient des enceintes chambre de compression de 4X2X1 m avec un 38 cm, alimentées par des amplis BGW de plusieurs kilowatts....en fait les fauteuils ne bougeaient pas, mais il fallait quand même une vérification d'architecte pour la salle. En fait les infra-sons perturbaient l'oreille interne et donnaient une impression de mouvement. Des dispositifs similaires étaient utilisés dans de grosses discothèques genre "Macumba", où pour sortir des graves qui n'existaient pas sur les vinyles on prélevait tout ce qui était en dessous d'une certaine fréquence et on divisait par deux !! ça secoue, ça, madame.....
    Un peu lourd pour du domestique.....

Quand aux "actuateurs" qui transforment n'importe quelle surface en haut parleur, on vient de les "redécouvrir". ça existe depuis une trentaine d'années, sous la marque "rolen-star...
    Alpine avait sorti pour ses autoradios une sorte de subwoofer assez petit, qu'on plaçait sous le siège conducteur. et Pioneer avait produit une sorte de tapis recouvrant le siège, apportant à peu près le même effet.Le dispositif existait aussi pour le home cinéma, mais je ne sais pas s'il se fait encore.
    En tout cas belle compilation de marques audio !! il ratisse large le mec.....

Sujet : My gode. Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-09-2013 à 19:54 sta

oui. il y a entre autre ceux

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De sloup2  Le 08-09-2013 à 20:19 sta

Bonjour,

effectivement, il ratisse large le mec, il y a cepandant des marques écorchées "sensui" au lieu de "sansui" (qui n'est pas vraiment une marque haut de gamme !) des "fotes d'ortografe" ...et des marques qui me sont complètement inconnue dans l'audio comme "micro seiki "
    (Ben oui micro seiki ? qu est ce qu'ça ? Ou alors c'est ... Mori-seiki ? une excellente marque effectivement ! mais une marque de tours CNC et de centres d'usinages !)

Bon, soit dit en passant, un gros centre d'usinage mori-seiki ça peut aussi secouer et faire vibrer le sol ...

sloup2

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-09-2013 à 20:34 sta

Un marteau pilon aussi :-)

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De F6FLC  Le 08-09-2013 à 23:01 sta

Bonjour,

zut, je voulais lui acheter mais impossible !
    ma marque n'est pas dans sa liste !!!

Michel...

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De wizhard  Le 09-09-2013 à 10:57 sta

Salut Pat....

SISI, Sansui (qui était à l'origine un fabricant de transformateurs, excellents d'ailleurs). ils ont fait du très haut de gamme,mais après le décès du fondateur (un petit ingénieur jap très gentil, je l'ai rencontré, qui mettait paraît-il un point d'honneur à habiter avec ses employés)
    La marque a été revendue à des Tongs, comme pas mal d'autres de prestige y compris américaines !!Et les tongs se sont empressés de saborder la marque en produisant du plus merdique encore que Lansay, La même chose est arrivée à Fisher, Scott.....
    Le nom signifie "la montagne et l'eau", en Japonais.
    Micro seiki est aussi une marque assez prestigieuse au Japon, un peu touche-à-tout, essentiellement dans le domaine de la mécanique de précision.Ils faisaient d'excellentes platines très haut de gamme.mais aussi de la machine-outil, tu en as peut-être connues. C'est la même boite que Seikosha (horlogerie) et la maison mère d'Epson !!!
    C'est ce que les japs appellent un "Zaibatsu", conglomérat d'industries n'ayant parfois aucun rapport entre elles, et d'essence familiale malgré leur taille. ce sont de véritables dynasties dont les alliances se font comme dans les familles régnantes. Mais elles ne sont pas hégémoniques (les japonais sont extrêmement patriotes, voire chauvins) et des indépendants peuvent se faire une place au soleil en dehors des grands groupes. Par exemple Sony, Sansui, Stax, ou aussi Honda ....
    Exemple d'un "Zaibatsu" : Toshiba (Tokio shibaura) connu dans la tronique mais qui fabrique aussi bien des petites cuillers que des pétroliers !!
    Il y a peut-être quelques chromosomes de Micro dans ton Mori.....

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De wizhard  Le 09-09-2013 à 11:42 sta

@Marcel

WoW !! une boite de hifi qui s'appelle Silences, fallait oser !!(C'est encore du Mozart ???)
    En tout cas ils n'attachent pas leur chien avec des saucisses, si je me souviens bien les moteurs"rolen-star" coûtaient moins de 300 FRANCS !!
    mais si le principe est intéressant voire surprenant, pour de l'ambiance (magasin , restaurant)(ou pour simuler un Poltergeist !!) c'est quand même assez loin d'être de la hifi !!de plus rien ne doit pouvoir vibrer sur la surface utilisée. Le grave est quand même un peu short.....une boite Argentine avait sorti des "enceintes" plates en forme de tableau, membrane plate en polystyrène et "percuteur" sur le même principe. pas très convaincant, bien qu'esthétique. Et pas un gros succès.....

Par contre le haut-parleur le plus puissant du monde, caucauricau il est Français !!inventé par Bertin (l'aéro-train) il fonctionne à l'air comprimé avec un modulateur fluidique....

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De sloup2  Le 09-09-2013 à 12:55 sta

Bonjour,

je me demande s il y a un rapport ...

Des C.U. Mori seiki ...

(et, chose remarquable, ce vers quoi pointe ce lien n'a pas faut se vautrer mon ordinateur)

sloup2

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De sloup2  Le 09-09-2013 à 17:36 sta

...Et, a propos d'enceintes complètement plates, je me souviens bien , dans les années 60-70, des "HP POLYPLANAR" , en polystirène, proposé dans la revue le H.P
    (matériel a priori intéressant et innovant ...mais qui n'a connue qu'une diffusion tres "confidentielle" puis a disparu )

Quand a d'autres types d'enceintes plates, il y a les BERTAGNI (B.E.S..) , et MAGNEPLAN
    je ne sais même pas si ça se fait encore , et la aussi , elle ont été (ou sont ) d'une diffusion si confidentielle qu'on en voient jamais ?

(en proportions, les tours et les C.U. Mori seiki sont bien plus connus ! )

sloup2

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De wizhard  Le 09-09-2013 à 19:43 sta

Re Pat....

Oui, c'était ça. les premiers que j'avais vu étaient sous forme de tableau, (enfin, de croûte) et c'est vrai que le résultat n'était pas franchement désastreux. Rien à voir, malgré tout, avec une enceinte digne de ce nom....le polystyrène s'effritait facilement avec les vibrations, il ne doit plus y en avoir beaucoup de fonctionnels. C'était d’ailleurs le problème de toutes ces membranes en polystyrène, le collage de la bobine.....
    Des haut-parleurs plats il y en a eu bien d'autres, les orthophase de GE-GO, , le Riffel, le Blatthaller (500 watts !!) le kageyama....et toute la théorie des électrostatiques, Quad, Amcron, certaines "tentatives" de Sony ou Stax (membrane plane en magnésium nid d'abeille, avec 4 ou 5 moteurs !!) Les magnéplanar d'Audio Resarch se font toujours, C'est un copain à moi qui les importe. avec les Fulton pour idiophiles, d'ailleurs.....plutôt chers, délicats, et très difficile à placer à cause de l'onde arrière. Par rapport à un mur c'est à 5 cm près. Bonjour les dégâts avec XYL.....

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De F6FLC  Le 10-09-2013 à 01:22 sta

Bonjour,

à propos de japonnaiseries :
    la société d'optique Nippon Kogaku Kogyo s'associe à Zeiss-Ikon
    le nom est contracté et devient Nikon
    ça appartient à Mitsubishi

Michel...

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De wizhard  Le 10-09-2013 à 11:57 sta

Dans la colle ???

Hitachi aussi....

Bon, je sors....:-D:-D:-D

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De f6cer  Le 10-09-2013 à 16:32 sta

Bonjour
    il y avait effectivement la pub pour le Polyplanar, mais aussi celle pour un moteur à visser sur n'importe quoi et qui le transformait en HP je me demande si on ne le trouvait pas chez Téral

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De F6FLC  Le 10-09-2013 à 18:02 sta

Chez Téfal ?

Michel...

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De XYZ du 56  Le 10-09-2013 à 18:06 sta

Oui, pour "agiter" l'omelette!
    Je sors.

Sujet : Mori-seiki ? Nouveau De wizhard  Le 10-09-2013 à 18:18 sta

@F6cer

Exact c'était le Rolen-star déjà cité (qui existait en 2 versions selon la puissance.)

J'en ai encore un . (la version 100 watts) Vissé au plancher c'était pas triste pour les voisins, et vissé à une planchette collée sur une vitrine ça sonorisait la rue....Et fixé sur la table d'harmonie d'un piano ça faisait la blague !!

Je ne me souviens plus de qui était l'importateur. (HI-FA ???)

Effectivement la fidélité du poly-planar était très relative. On avait essayé d'en grouper plusieurs,à partir d'1M² on commençait seulement à avoir un peu de basses.... et dès qu'on leur demandait un peu de puissance la bobine chauffait et se décollait !!

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -