Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De Totodeviro  Le 09-09-2013 à 17:51 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum sur lequel je suis tombé après l'achat en brocante d'une radio Schneider Romance FM. Je suis étudiant dans le nord et j'ai toujours eu un p'tit faible pour les vieux trucs à retaper. Je n'ai pas encore fait trop de recherche sur ce forum je l'avoue, mais avant de me plonger complètement dedans j'aurais voulu savoir si mon appareil était plutôt facilement retapable ou dans un sale état histoire de savoir à quoi m'attendre. Je l'ai évidement branchée à tort juste après l'achat.....Résultat : rien d'autre qu'un grésillement sortant des enceintes et toutes les lampes s'allument.
    Merci à tous par avance pour vos réponses et j'espère que ma machine vaudra le coup de la rénover!
    Bien à vous et bonne reprise,

    Totodeviro

  
  

Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De audiovalve  Le 09-09-2013 à 18:07 sta

    m'a l'air en bon état....

    toutefois , si c'est ta première restauration , le choix d'un poste avec la FM
    est assez délicat, notamment de la partie FI


Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De f6cer  Le 09-09-2013 à 18:21 sta

    Bonsoir
    Ce modèle est relativement courant : on trouve facilement des épaves pour récupérer les pièces


Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De sloup2  Le 09-09-2013 à 19:41 sta

    Oui, poste courant, et pièces facile a trouver ... Par contre

    -C'est un Schneider Romance ! ce qui signifie qu'il est difficile de trouver un schéma qui correspond au poste (ce fabricant a sorti trente six milles versions de ses postes, plus ou moins fait avec des stock "fond de tiroirs" ...de sorte que, même pour une même marque et un même nom, on ne trouvera pas le même montage et les mêmes tubes suivant quand il a été construit !) ...Et puis ce n'est pas ce qui se fait de mieux ni question fidélitée ni question fiabilitée (bon, c'est quand même mieux que les trucs "tong" actuels , bas de gamme, genre Tamashi, Kaisui, Sansui ...Mais c'est bien moins bon qu'un Saba, Téléfunken ou Grundig !)

    -C'est un poste FM à tubes , et c'est forcément bien plus compliqué qu'un poste ordinaire (non FM) et bien plus délicat a régler (si la panne se limite a l'alimentation, a l'ampli final BF, ou a un faux contact, ce n'est pas bien grave...Si c'est autre chose, ça se complique rapidement surtout pour l'amateur néophyte )

    Par ailleurs, le HP elliptique de graves, de 16*24 et de marque Princeps (un grand classique chez Schneider) dont il est équipé ... est percé ! et puis il est souvent décentré aussi ! c'est une maladie courante surtout sur les modèles équipé de HP dits "indécentrables" ! eh oui, ironie du sort, quand le HP est marqué "indécentrable" il est quasiment toujours décentré ! (remplacement a prévoir si on ne veux pas qu'il fasse un bruit de mirliton, et remplacement moins facile qu'un HP rond a cause de ses formes !)

    sloup2



Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De Totodeviro  Le 11-09-2013 à 13:14 sta

    Ok un grand merci pour ces infos, je crois que j'ai la réponse à ma question. Je vais utiliser mon poste pour décorer ma chambre alors!Je verrai pour une prochaine brocante.
    Merci et bonne continuation!
    Totodeviro



Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De crilemans  Le 11-09-2013 à 14:40 sta

    Bonjour Totodeviro.

    Si ce n'est pas indiscret, quel prix l'as-tu payé ?

    A+

    crilemans.


Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De f6cer  Le 11-09-2013 à 15:26 sta

    Zètes durs avec ce modèle , j'en ai refait deux sans trop de problèmes à partir du moment ou je me suis aperçu que la MF en modulation de fréquence n'était pas sur 10.7 MHz[:ouin:]


Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De crilemans  Le 11-09-2013 à 16:24 sta

    Bonjour.

    En AM = 480 kHz et en FM = 6.75 MHZ pour compléter.

    crilemans.


Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De Paul  Le 11-09-2013 à 18:21 sta

    Vous enterrez l"histoire un peu vite !
    En général, ce genre de poste se remet en route après avoir changé quelques condos et je pense qu'il n'y a que très peu de chances que la partie réception ait dégagé.
    Quand au HP basses éventuellement dans les choux, qui n'a pas un vieux HP 4 ohms de bagnole au fond d'une caisse...
    Bref, moi je serais pour !


Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De Dominique Lambert  Le 11-09-2013 à 21:39 sta

    Bonsoir,

    Ce poste a une bonne sonorité .
    La partie AM se dépanne assez facilement. De mémoire, ç'est la FM qui est n'est pas simple à refaire. Il doit y avoir un accord par noyaux plongeurs. Il faut que je regarde mon poste car je ne me souviens plus comment c'est monté à l'intérieur.

    Dominique.


Sujet : Romance Fm Vaut le coup? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-09-2013 à 17:43 sta

    +1,

    Les Schneider sont d'une technique relativement simple et faciles à remettre en marche.

    Effectivement, une MF à 6,75, si elle n'est pas déréglée, ne pose pas de problème mais la largeur de bande en FM est sans doute plus limitée que le 87-108 actuel.

    Ces appareils bénéficient d'une bonne sonorité en caisse bois, à la vue du châssis, il y a peu de condensateurs à changer.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -