Sujet : une self en réception Nouveau | De f6crv Le 11-09-2013 à 15:08 sta |
|
bonjour - à votre avis quel est le meilleur facteur de surtension (ou Q) d'une self utilisée en réception -bobine à spires jointives( type oudin par exemple ) ou bobine en nid d' abeille --
merci par avance pour vos réponses -
jean-claude --
|
|
Sujet : une self en réception Nouveau | De f6cer Le 11-09-2013 à 15:24 sta |
|
Bonjour
a priori la seule différence entre spires jointives et nid d'abeille concerne la capacité répartie et pas le coeff de surtension
|
|
Sujet : une self en réception Nouveau | De XYZ du 56 Le 11-09-2013 à 16:36 sta |
|
Plus le Q est grand(ou gros!), plus l'abeille a de place pour faire son nid!
Je sors.
|
|
Sujet : une self en réception Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 11-09-2013 à 16:54 sta |
|
| |
|
Sujet : une self en réception Nouveau | De HLJ Le 11-09-2013 à 19:47 sta |
|
PS pour Marcel:
Document numérisé par mes soins il y a quelques année issu d'une série d'article de la revue "Toute la Radio" d'avant guerre.
Et qui est déposé ici
Meilleures salutations.
HLJ
|
|
Sujet : une self en réception Nouveau | De Jean-B Le 11-09-2013 à 21:28 sta |
|
Bonsoir,
@ f6cer : Oh, que c'est pas beau d'avoir des a priori !
En fait, les vertus du bobinage en nid d'abeille (basket winding ou pankake, in english) ne se limitent pas à la réduction de la capacité répartie de la self.
Dans une self à spires jointives, les pertes magnétiques dites "de proximité" (entre spires adjacentes) contribuent à diminuer le facteur Q, ce qui est évité de façon significative avec un bobinage en nid d'abeille. (courte explication ICI)
|
|
Sujet : une self en réception Nouveau | De f6crv Le 12-09-2013 à 11:26 sta |
|
bonjour et un grand merci à tous -j'ai toutes les explications souhaitées - je me doutais un peu qu'une bobine en nid d'abeille était préférable -
bien cordialement -jean-claude -
|
|
|