Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : une self en réception Nouveau De f6crv  Le 11-09-2013 à 15:08 sta

    bonjour - à votre avis quel est le meilleur facteur de surtension (ou Q) d'une self utilisée en réception -bobine à spires jointives( type oudin par exemple ) ou bobine en nid d' abeille --
    merci par avance pour vos réponses -
    jean-claude --


Sujet : une self en réception Nouveau De f6cer  Le 11-09-2013 à 15:24 sta

    Bonjour
    a priori la seule différence entre spires jointives et nid d'abeille concerne la capacité répartie et pas le coeff de surtension


Sujet : une self en réception Nouveau De XYZ du 56  Le 11-09-2013 à 16:36 sta

    Plus le Q est grand(ou gros!), plus l'abeille a de place pour faire son nid!
    Je sors.


Sujet : une self en réception Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-09-2013 à 16:54 sta

    Voici de la lecture...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : une self en réception Nouveau De HLJ  Le 11-09-2013 à 19:47 sta

    PS pour Marcel:
    Document numérisé par mes soins il y a quelques année issu d'une série d'article de la revue "Toute la Radio" d'avant guerre.
    Et qui est déposé ici

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : une self en réception Nouveau De Jean-B  Le 11-09-2013 à 21:28 sta

    Bonsoir,

    @ f6cer : Oh, que c'est pas beau d'avoir des a priori !:-D

    En fait, les vertus du bobinage en nid d'abeille (basket winding ou pankake, in english) ne se limitent pas à la réduction de la capacité répartie de la self.

    Dans une self à spires jointives, les pertes magnétiques dites "de proximité" (entre spires adjacentes) contribuent à diminuer le facteur Q, ce qui est évité de façon significative avec un bobinage en nid d'abeille. (courte explication ICI)

    [:Hi:]


Sujet : une self en réception Nouveau De f6crv  Le 12-09-2013 à 11:26 sta

    bonjour et un grand merci à tous -j'ai toutes les explications souhaitées - je me doutais un peu qu'une bobine en nid d'abeille était préférable -
    bien cordialement -jean-claude -


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -