Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 11-09-2013 à 20:08 sta

    Bonsoir à tous...

    Un peu plus de temps libre.... et les "affaires" reprennent...

    J'ai trouvé sur "l'abbé" mon rêve de toujours.... dans un prix qui me convenait.... (cf un certain sujet sur la chose il y a bien longtemps ici!!!).

    Il m'a été livré avec ses 5 camemberts... mais sans le fil d'alimentation... ce qui en soit n'est pas grave mais me questionne sur le moyen d'y pourvoir: je suis allé voir en magasin et je n'ai trouvé aucune prise femelle qui rentre dedans même en la rognant un peu... donc que faire???
    Démonter la prise et mettre les prises normalisées de maintenant mais ce ne sera pas beau et il perdra son "cachet"... ou??? Je suis preneur de toute idée...

    D'autre par pour le recueil des combinaisons, j'ai trouvé ici une doc sur le 310 et des combinaisons en fin de doc qui sont semble-t-il les mêmes..

    Mais j'ai aussi vu sur "La Baie" un receuil du U61 qui s'est vendu et qui d'après la photo semble plus complet.... est-il trouvable sur le site? ou ailleurs?

    Enfin d'après le vendeur "il l'a récupéré chez un vieux collectionneur qui réparait les vieux postes en amateur" du côté du Gard... si cela dit quelque chose à quelq'un...

    Je vais commencer par le nettoyer... mais je me pose la sempiternelle question: je le branche "illico" ou "je le traite comme un vieux poste...." ? (je ne sais pas depuis quand il est au repos..

    Voilà c'est tout pour le moment...

    Au plaisir de vous lire...

    Jean Pierre T


Sujet : Metrix U61 Nouveau De michel86  Le 11-09-2013 à 20:16 sta

    à part le nettoyage, ne rien faire avant d'avoir étudié la doc et traiter comme un vieux poste.
    Il y a sûrement des capas à changer ou tout au moins à vérifier...

    Réflexion, action,... satisfaction !

    Bon courage


Sujet : Metrix U61 Nouveau De sloup2  Le 11-09-2013 à 20:18 sta

    Bonjour,

    Votre lampemètre, il est civil ? (avec un socle ovale, en bakélite , noir) ou militaire ? (avec un socle rond à 3 poles , en métal cadmié )

    Avant première mise sous tension, il est vivement recommandé de vérifier l'état des valves et des condensateurs (c'est un lampemètre dotée d'une électronique à courant continu, a examiner et a traiter "comme celle d'un vieux poste" ...)

    sloup2


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 11-09-2013 à 20:24 sta

    Bonsoir,

    Il est "civil"... socle ovale en bakélite noire....

    Il va falloir aussi que je me fabrique le fil avec la pince à "têtons" pour l'anode...

    Pour la doc j'en ai trouvé tout un tas sur la toile... avec même les procédures de réglages...

    Jean Pierre T


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 11-09-2013 à 20:38 sta

    Donc ce sera une mise en route au "variac"...


Sujet : Metrix U61 Nouveau De sloup2  Le 11-09-2013 à 22:50 sta

    Et, pour la fiche d'alim , c'est une fiche secteur ordinaire, femelle, 2 trou diamètre 4 entraxe 19, a choisir d'un ancien modèle , sans puit et sans sécurité mômes ! (mioches, lardons, gniards, garnements ...rayer la mention inutile !) il faudra faire les brocantes a la recherche de cordons secteurs et de rallonges électriques ...d'avant les nouvelles normes ! (celles actuelles ne pénètrent pas, et les tentatives de meulage du corps et de suppression de sécu mômes s'avèrent impossible ou bien tournent a la destruction ! )

    sloup2


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Totolagalène  Le 11-09-2013 à 23:00 sta

    Une vulgaire vieille fiche femelle comme çà? >>>>>

  
  

Sujet : Metrix U61 Nouveau De Balast  Le 11-09-2013 à 23:07 sta

    [:Hi:]

    @Totolagalène :

    J'avais jamais vu a sécurité électrique à la norme Louis XV :-D



Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 11-09-2013 à 23:15 sta

    Bonsoir...

    Celles de droites sont trop grosses ....

    Il faudrait une comme celle de gauche.... mais en femelle...

    Demain je prendrai photo et dimensions


    A+


    Jean Pierre T


Sujet : Metrix U61 Nouveau De sloup2  Le 11-09-2013 à 23:50 sta

    Et si on les surfaçaient ? avec une fraiseuse et un tourteau :-D


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 11-09-2013 à 23:54 sta

    Un tourteau? j'en ai mangé un bon ce midi avec de la mayonnaise....




Sujet : Metrix U61 Nouveau De perou  Le 13-09-2013 à 10:50 sta

    Personnellement, j'ai trouvé dans le commerce (il n'y a pas si longtemps) une simple rallonge mâle/femelle à prise plate qui convient bien. On trouve aussi des adaptateurs allant d'un côté sur une prise ronde PN+Terre (standard gros diamètre des fiches) et qui sort avec 2 fiches (plus aux normes) qui vont bien pour le U61.

    Au pire si vous ne trouvez pas, ce serait dommage de faire des modifications sur ce bel appareil, je regarderais ce que j'ai dans mon infâme fouillis...


Sujet : Metrix U61 Nouveau De perou  Le 13-09-2013 à 10:57 sta

    Celle-ci convient bien, il suffit de couper au cutter la partie qui déborde sur le côté femelle


Sujet : Metrix U61 Nouveau De wizhard  Le 13-09-2013 à 12:23 sta

    Bonjour....

    On en trouve encore chez CORA, et même en plusieurs couleurs. Je viens d'en voir....le noir va bien.et effectivement ce plastique mou se découpe fort bien Il faut parfois aussi rabattre légèrement les côtés de la prise.
    Mais le montage d'un socle 2P+T IEC n'a rien d'hérétique. il n'y a en général rien à modifier (à part peut-être un petit coup de lime) On peut facilement récupérer ce genre de socle sur des alimes de PC HS. L'intérêt, outre l'abondance de cordons standard, étant de brancher la prise de terre (qui sur la plupart des appareils Métrix n'est pas inutile, ceux qui ont des filtres (presque tous) ayant tendance à être un peu fuyards.....

    CDT Daniel.


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 13-09-2013 à 12:58 sta

    Bonjour....

    Merci de vos avis... mon problème vient du fait que je n'arrive à trouver que des fiches "sécurisées"... qui sont "intravaillables (car non pleines) "... et trop grosses..

    J'ai eu jadis des prises en caoutchouc... qui auraient fort bien fait l'affaire... hélas je n'en ai plus... / ni trouvé..

    J'ai songé aussi à trouver 2 fiches bananes femelles et à les noyer dans un matériau bi composants..

    Sinon pour ce qui est du recueil de combinaison spécifique au U61... pas de pistes?
    (sachant que j'ai déjà téléchargé la version 310 ...)

    Au plaisir


    Jean Pierre T


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Kehr  Le 13-09-2013 à 14:26 sta

    Bonjour,
    le recueil est téléchargeable sur http://www.jogis-roehrenbude.de/ , voir Röhren Prüfgeräte dans la liste de gauche.
    Il y a les schémas aussi.
    Sinon je peux vous l'envoyer par mail.
    Cordialement.
    Jean Kehr
    j.kehr.arobase.calixo.net|


Sujet : Metrix U61 Nouveau De perou  Le 13-09-2013 à 14:27 sta

    A ma connaissance le recueil des combinaisons est le même, d'ailleurs sur le mien il est indiqué comme commun au U61 et 310. C'est la manuel d'atelier qui diffère, celui-ci est d'ailleurs utile car il donne pas mal de renseignements pour le réglages, le schéma, l'implantation des composants, valeurs et tolérances des composants etc...


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 13-09-2013 à 15:38 sta

    Encore merci.... ma doc en PDF augmente!!!!


    Tres interressant


Sujet : Metrix U61 Nouveau De perou  Le 13-09-2013 à 16:53 sta

    Je dois avoir le manuel d'atelier en .pdf si vous en avez besoin.


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Kehr  Le 13-09-2013 à 18:09 sta

    Bonjour,
    qu'appelez-vous le manuel d'atelier, les schémas, l'implantation etc ?
    Cordialement.
    Jean


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 13-09-2013 à 18:16 sta

    André, s'il est plus complet que la doc actuelle, vous pouvez l'envoyer sur l'upload. Il fera des heureux :-)


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre T  Le 13-09-2013 à 18:44 sta

    Bonsoir

    Pour Perou... oui cela m'interresse évidement....


    Merci d'avance


    Jean Pierre T


Sujet : Metrix U61 Nouveau De perou  Le 13-09-2013 à 20:24 sta

    Oui je vais regarder cela, il faut que je le retrouve, sinon je le scannerai.


Sujet : Metrix U61 Nouveau De perou  Le 14-09-2013 à 10:53 sta

    Voila j'ai "uploadé" un peu tout ce que j'ai pu trouver sur le Métrix U61 B et C et aussi sur le U661 ainsi que quelques mises à jour des combinaisons.


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre  Le 21-09-2013 à 14:59 sta

    Bonjour..

    Me revoilà...

    Mon problème de prise est résolu... je me suis souvenu que dans ma chambre j'avais mis une rallonge pour la lampe de chevet... il y a 20 ans.... comme elle était sous le lit... je n'avais pas pensé à elle.. la prise est en caoutchouc.. donc un coup de cutter... et "roule ma poule"... je l'ai remplacée par une "nouvelle norme"...

    Pour Maître Jacques.. Les docs uploadés par "Perou" sont-ils disponibles et si oui à quel endroit sur le site?


    Voila... il ne me reste plus maintenant qu'à l'ouvrir... et jeter un oeuil à l'intérieur avant de.....


    Bon WE


    Jean Pierre T


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 21-09-2013 à 16:51 sta

    Dans docs mesure à Metrix.


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre  Le 21-09-2013 à 19:24 sta

    Merci....


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre  Le 22-09-2013 à 12:08 sta

    Bonjour....

    Petite question au pont de passer pour un ignare.... bon soyons moins méchant... pour un bleu..

    Sur le U61: une VG1; VG2; VG3 et anode..

    Sur le recueil : VG..ok; Ve1 et Ve2.... pouvez vous me confirmer qu'il s'agit donc de Vg2 et Vg3... VP lui étant la plaque..

    Fort de la remise en route qui s'est passée sans problème.... j'ai voulu tester un EM34 neuf que j'avais en stock.. il s'illumine mais impossible de faire varier la taille des secteurs...

    Même en faisant varier Vg...

    Je sens qu'il va me falloir "apprivoiser" la bête!!!


    Au plaisir


    Jean Pierre T


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre  Le 22-09-2013 à 12:21 sta

    Lire : "au point"


Sujet : Metrix U61 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 22-09-2013 à 12:45 sta

    bonjour
    il manque le schémas électrique du U661 il me semble.
    pourquoi n'adaptez vous pas une prise IEC standard, cela ferai plus pro....typiquement français, système D à fond [:ouin:]


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre  Le 22-09-2013 à 17:14 sta

    Bonsoir

    J'y avais pensé , le style 3 contacts comme sur les alims de PC... le souci c'est que l'entraxe des fixation est moins large que sur le metrix cela m'aurait obligé à faire une contre plaque et ça n'aurait pas été "joli"..


Sujet : Metrix U61 Nouveau De perou  Le 22-09-2013 à 18:02 sta

    Je viens d'uploader le schéma du U661.


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-09-2013 à 18:22 cms

Merci André. Je verrai cela demain pour le mettre en ligne.

La semaine à scanner m'a suffit pour faire cela le jour du seigneur



Sujet : Metrix U61 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 22-09-2013 à 18:26 sta

    bonsoir

    c'est pas spécialement mon jour :-D


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-09-2013 à 18:36 sta



Sujet : Metrix U61 Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 22-09-2013 à 18:58 sta

    re

    il y a confusion, vous parliez du jour su seigneur, je disais que ce n'était pas spécialement ce jour que j'avais choisi :-D


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-09-2013 à 19:02 sta

    Moi si, je dors le cul tourné vers la Mecque :op


Sujet : Metrix U61 Nouveau De sloup2  Le 22-09-2013 à 20:39 sta

    Bonjour,

    pour le socle de la prise secteur : on peut la remplacer par un socle de prise italienne, c'est a peu de chose pres le même encombrement et le même entraxe , pas besoin de faire une contreplaque ni de repercer ailleurs
    (les dimensions sont tres proche et ça recouvre le trou existant , ça doit se monter en lieu et place quitte a agrandir un peu les trous ou a donner un coup de lime quelque part , mais la fiche femelle correspondante est bien moins courante , du moins en france ! faudra aller chez les ritals !)

    pour la combinaison de l'EM34 "qui marche pas" , c'est normal ! (et pour une fois je n'ajoute pas le " ... c'est l'informatique" apres l'expression "c'est normal" !) il y a en effet une coquille , une erreur d'impression, dans les receuils de combinaison de ce lampemètre ...

    sloup2


Sujet : Metrix U61 Nouveau De Jean Pierre 33  Le 23-09-2013 à 13:56 sta

    Bonjour....


    C'est bien ma channce!!! je ne fais qu'un essai et je tombe pile sur la coquille...

    J'aurais du jouer au loto!!!

    Quelqu'un aurait il la bonne combinaison? avec les bonne tensions à appliquer?

    Existe-t-il une version avec moins de coquille que celle-ci?

    Cordialement

    Jean Pierre T


Sujet : Metrix U61 et EM34 Nouveau De Jean Pierre  Le 30-09-2013 à 10:52 sta

    Bonjour....


    Je persevere dans mon test de l'EM34 sur un U61... (non ce n'est pas dela bataille navale!!!)..

    En fouillant ici et sur la toile j'ai trouvé 2 versions différentes de combinaisons dont une en allemand:

    2-3-0-4-6 - 0-2-2-2 6.3; 3 ;100;- ;100;- ;-

    2-3-0-4-6- 0-2-2-2 6.3; 0-8; 100;- ;100;- ;-


    Ben les deux donnent le même résultat... à savoir pas grand chose...

    Il s'illumine faiblement et impossible de faire bouger les secteurs...

    Quelqu'un aurait-il la bonne combinaison? (j'ai essayé plusieurs EM34 qui fonctionnent bien sur différents appareils).


Sujet : Metrix U61 et EM34 Nouveau De Dominique Lambert  Le 30-09-2013 à 11:52 sta

    Bonjour,
    La deuxième combinaison est celle du metrix 310.
    2 electrode à la masse . Ok
    3 un côté du filament sur filament appareil . Ok
    0 électrode alimentée par ht à travers 100 k . Ok
    4 polarisation grille de commande. Ok
    6 alimentation plaque du tube par écran de l'alimentation appareil. Bizarre j'aurais mis le commutateur en 8.
    0 électrode alimentée par ht à travers 100k. Ok
    2 autre côté du filament à la masse. Ok
    2 cathode à la masse . Ok
    2 ne sert pas pour un tube octal. A la masse. Ok

    Le reste semble correct.

    Dominique


Sujet : Metrix U61 et EM34 Nouveau De Jean Pierre  Le 30-09-2013 à 17:06 sta

    Coucou....


    Bon je viens d'essayer avec le 6 en position 8... idem...

    Ce qui est étonnant c'est que l'oeil n'est pas fermé complètement et pour le voir bouger un peu... il faut que je "monte" vg2 à plus de 200v.. et encore il ne s'ouvre pas à fond....


    Jean Pierre T


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -