Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampliétude Nouveau De murena  Le 13-09-2013 à 04:53 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de terminer mon schéma pour un ampli Push Pull, dans la mesure ou c'est mon tout premier et que j'ai encore pas mal de lacunes, je souhaite soumettre à vos avis éclairés ce schéma.

    J'ai ajouté un étage pour compenser l'atténuation du Baxandall (-20dB) sinon à part mes triodes et les valves, je pense n'avoir point donné dans l'exotique...



Sujet : Ampliétude Nouveau De murena  Le 13-09-2013 à 04:54 sta

    Euh... avec le schéma c'est mieux

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Ampliétude Nouveau De murena  Le 13-09-2013 à 04:58 sta

    Bon ! Ce n'est pas ma journée... le bon schéma c'est celui-ci

    Dans le dernier, j'ai finis quelque calculs et changé pour un fixed bias sur le PP

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Ampliétude Nouveau De jcj  Le 13-09-2013 à 06:53 sta

    Bonjour Laurent,
    Tel que je connais le forum, le sujet va être abondamment commenté... :-)

    Je commence...
    A première vue :
    - Il manque le condensateur en tête de filtre sur la HT.
    - Le "bias" (-23V) de l'étage de sortie est tributaire de la consommation de l'ampli (très variable pour un ampli classe B). Il faudrait une source de polarisation indépendante.
    - Pourquoi une archaïque penthode de puissance 6F6 en déphaseuse ?
    - Pas de contre réaction ?

    ... et ce n'est qu'un début... continuons le combat...:-):-):-)


Sujet : Ampliétude Nouveau De Grenouille  Le 13-09-2013 à 07:03 sta

    "- Il manque le condensateur en tête de filtre sur la HT. "

    Celui-ci n'est absolument pas obligatoire si l'on choisit un filtrage avec self en tête.
    Il suffit d'augmenter la capa de filtrage, et le résultat est impeccable.
    La régulation HT est bien meilleure dans ce cas. (courbe de charge plus horizontale)
    La ht est un peu plus faible qu'avec le montage traditionnel.

    Je n'utilise QUE ce montage, à ma grande satisfaction.;-)


Sujet : Ampliétude Nouveau De Y.M.  Le 13-09-2013 à 08:08 sta

    Eh beh !

    - Pourquoi des valves à vapeur de mercure ?
    - Un transfo 9000 plaque à plaque n'est pas un 4500 + 4500.
    - 40K dans les écrans des 6L6, c'est beaucoup.
    - 50K dans les grilles c'est peu, le coupe bas avec les condos de liaisons est sévère.
    - Les charges d'anode et de cathode de la 6F6 devraient être égales et au moins 10 fois plus élevées
    - Celle de cathode ne devrait pas être découplée.
    - Cette 6F6 devrait être utilisée en triode.
    - Copier coller des bouts de schéma de ci de là ne donne JAMAIS de bon résultats.

    Ca suffit pour ce matin, je vais boire un café !

    Yves.


Sujet : Ampliétude Nouveau De jcj  Le 13-09-2013 à 08:09 sta

    "Celui-ci n'est absolument pas obligatoire si l'on choisit un filtrage avec self en tête."

    Oui, mais... il est prévu 450 V après redressement ce qui ne serait pas possible avec 350V de tension alternative et sans condo en tête de filtre...

    Sans condo en tête de filtre la tension moyenne à la sortie des diodes ne serait que de : 2.Umax/pi = 315 V

    :-)


Sujet : Ampliétude Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-09-2013 à 08:34 sta

    bonjour

    des 866 en redresseuses...vous alimentez un PA de 813'S ?
    belles usine à gaz :-D


Sujet : Ampliétude Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-09-2013 à 10:51 sta

    Et on ne parlera pas de la tempo et de son alim, une vraie usine... pourquoi ne pas faire simple!


Sujet : Ampliétude Nouveau De Flamand  Le 13-09-2013 à 12:14 sta

    Bonjour,

    Il y a aussi un soucis au niveau du régulateur LM317 et du transistor de puissance BDX, le transistor n'est pas polarisé, il manque une résistance de mesure du courant passant dans le LM317

    Jacques


Sujet : Ampliétude Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-09-2013 à 12:32 sta

    re

    découpler la cathode de la déphaseuse par un 100µf ça doit poser PB :o)


Sujet : Ampliétude Nouveau De murena  Le 13-09-2013 à 12:40 sta

    Bonjour à tous et merci pour les remarques.

    Ce ne sont pas des bouts de schémas mis bout à bout, c'est une conception basée sur des montages types (triode, cathode bias, résistance fuite, résistance grille pour contrer les osc.) et les valeurs y ont éte calculées (mal, peut être, mais ça c'est autre chose)

    Ma chaîne d'étages c'est :
    Préamplificateur + baxandall + ampli post baxandall + cathodyne + PP fixée bias

    Le préamplificateur d'entrée est doté d'une contre réaction afin que les étages suivant reçoivent un signal plus propre. Le baxandall à été calculé pour l'atténuation indiquée et pour la charge correspondant à la triode (j'ai utilisé un outil qui fait ça très bien, à priori).

    En fait l'utilisation 6sf5 + 6f6 n'est peut être pas classique mais c'est un simple souhait personnel pour cette construction.

    Pour la contre réaction globale je n'en est pas mis pour deux raisons, est ce si nécessaire ?? Et je ne sais pas la faire sur l'ensemble de la chaîne ! Je n'ai lu aucune théorie la dessus, et à l'occasion j'ai vu des choses un peu compliquees sur certains schémas. Je suis donc resté prudent.

    Pour les valves, là encore c'est un souhait personnel et il n'a pas d'autres raisons que l'esthétisme. Tant qu'à mettre cet ampli au beau milieu du salon, autant que ce soit beau !

    je viens de me rendre compte que la partie Alim -23v est fausse sur le Condo, je vais corriger ça.

    Pour le transfo je souhaiterai plus d'infos pour moi 9000 P-P c'était deux demis enroulements de 4500 ohm avec prise intermédiaire à (?%) pour les écrans.

    Pourquoi utiliser la 6f6 en triode ? Le gain n'en est pas l'intérêt, puisqu'alors moindre, moins de risque d'oscillation ? Moins de distorsion ?

    Globalement j'ai calculé les condos sur fc de 15hz, c'est correct ?

    Pour l'alimentation c'est une Alim simple, c'est le schéma indiqué par le datasheet, pour obtenir un demarrage progessif, Additivé du transistor ballast pour pouvoir sortir 4A.

    Le retard de 30s sur la HT c'est meilleur pour le vieillissement des tubes, à priori, ce n'est pas le cas ?


















Sujet : Ampliétude Nouveau De Flamand  Le 13-09-2013 à 12:58 sta

    "Pour l'alimentation c'est une Alim simple, c'est le schéma indiqué par le datasheet, pour obtenir un demarrage progessif, Additivé du transistor ballast pour pouvoir sortir 4A."

    Le schéma tel que repris n'est pas correct, le transistor BDX ne conduira jamais.

    Jacques


Sujet : Ampliétude Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-09-2013 à 13:18 sta

    Oui, la Ra5 est mal placée! .


Sujet : Ampliétude Nouveau De murena  Le 13-09-2013 à 13:57 sta

    Je suis en train de prendre vos remarques en compte....Corriger quelques erreurs de schémas, et quelques erreurs de conception...

    Je viens entre autre de comprendre pourquoi la 6F6 devait être en mode triode !



Sujet : Ampliétude Nouveau De sloup2  Le 13-09-2013 à 14:56 sta

    bonjour,

    j'aurai mis une 83 plutot que deux 866

    la 83 est , également, une valve a mercure, émettant la jolie lueur bleu-verdatre caractéristique des vapeur de mercure ionisées ...Mais au moins :

    -Contrairement a la 866 qui a qu'une anode, celle la en a deux !
    et
    -les anodes sont sortie a la base, par sur tétons, c'est bien moins dangeureux pour les lardons !

    Par ailleurs, pas besoin de modifier le percage du chassis, le support est le même !

    sloup2


Sujet : Ampliétude Nouveau De Y.M.  Le 13-09-2013 à 14:58 sta

    Je confirme le bien fondé des remarques qui ont été faites par les autres intervenants et je reviens pour la deuxième couche !

    << Ce ne sont pas des bouts de schémas mis bout à bout, c'est une conception basée sur des montages types (triode, cathode bias, résistance fuite, résistance grille pour contrer les osc.) et les valeurs y ont éte calculées (mal, peut être, mais ça c'est autre chose) >>

    Ben oui, des "schémas types" mal compris !

    Le premier étage, par exemple, est supposé consommer 1mA et sa résistance (totale) d'anode est de 200 + 47 = 247K donc, pour une alimentation de 300V, sa tension d'anode ne sera que de 53V . . . ou le courant ne sera pas de 1mA ! !

    Et tous les autres étages à l'avenant.

    La loi d'Ohm est incontournable.

    Redresser et réguler la tension de chauffage n'a aucun intérêt, pas plus que temporiser la haute tension.

    Un transfo n'a pas d'impédance propre, ce n'est qu'un levier qui multiplie celle des hauts parleur par un coefficient qui est le carré du rapport du nombre de spires au(x) primaire(s) divisé par le nombre de spires au secondaire.
    Exemple, si un primaire est constitué de 1000 spires et le secondaire de 100, le coefficient est (1000 / 100)² soit 100 et si un HP de 8 ohms est branché au secondaire, l'impédance du primaire sera 8 x 100 = 800 ohms.
    Mais, avec un primaire ayant deux fois plus de spires c'est à dire 2000 spires, le même calcul donne (2000 / 100)² x 8 = 3200 ohms et non pas 1600 !

    Yves.


Sujet : Ampliétude Nouveau De murena  Le 13-09-2013 à 15:27 sta


    Je ne sais pas trop ce que j'ai fait sur le premier étage, car effectivement 50K irait bien mieux....

    Le choix des 866 c'est juste un peu en fonction de ce que j'ai trouvé sur internet sur ce genre de valve. Mais la 83 m'a l'air d'être beaucoup mieux !

    Mais c'est justement pour vos réactions que j'ai posté ce schéma afin de bénéficier de votre expérience et conseils...Et accessoirement d'éviter de transformer des en vapeurs noirâtres.... :-)

    Je revois donc sérieusement ma copie et je reviens dans le Week-end avec un meilleur schéma.




Sujet : Ampliétude Nouveau De jcj  Le 13-09-2013 à 15:27 sta

    Je pense qu'il faudrait revoir le projet morceau par morceau.
    Par exemple d'abord le PP de sortie et le déphaseur. Rien que là il y a du boulot... :-)

    Déjà l'alim des anodes des 6L6 en 370 V semble problématique avec un montage ultra-linéaire, puisque cette tension est beaucoup trop forte pour les G2 (même avec de très fortes résistances en série qui vont compliquer le fonctionnement).

    Puis les résistances de charge trop faible du déphaseur, la polarisation par une source de tension indépendante du débit HT,...


Sujet : Ampliétude Nouveau De Flamand  Le 13-09-2013 à 16:41 sta

    Pour l'inspiration, voici un schéma pour l'alimentation 6.3V (à condition que ce soit nécessaire ?).
    Ce montage profite de la limitation interne du LM317 pour limiter le courant et permet de supprimer la temporisation.

    Jacques

  
  

Sujet : Ampliétude Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-09-2013 à 16:43 sta

    Qui à dit (écrit) "La radio? mais c'est très simple"?:-D


Sujet : Ampliétude Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-09-2013 à 16:47 sta

    re

    il n'y a aucun intérêt à utiliser des valves au mercure, ce n'est pas un classe B


Sujet : Ampliétude Nouveau De f6cer  Le 13-09-2013 à 17:06 sta

    Bonjour
    Un vendredi 13 ,c'est la journée ;-)
    quelques modestes remarques
    Alimentation
    1) Le filtre secteur : pourquoi ne pas utiliser un modèle du commerce plus élaboré et bien blindé ?
    2) l'inter secteur serait bien en deux poles
    3)Les 866 sont très belles, on peut même jouer sur la couleur d'éclairage en utilisant des 3B28 par contre pas besoin de résistances d'équilibrage sur les filaments surtout des 470K.
    Quite à avoir une lampe qui bleuit, pourquoi ne pas utiliser une simple 83 à la place de deux valves capables d'alimenter un émetteur d'1KW
    4)le chimique de polar est à l'envers
    5)Surtout pas de chimique en tête avec des redresseurs à gaz : le contre-coup , vous aurez beaucoup moins de HT que prévu
    6)si vous alimentez un push en classe AB après une résistance (RA3) la haute tension va varier en fonction des variations du courant plaque . Si en plus l'ampli est stéréo l'effet peut être assez ..... curieux : alimentation des 6L6 en CA1 ou CA2
    Ampli
    7)La tension d'écran des 6L6 va jouer au yoyo en classe AB avec le courant variant entre 5 et 17mA traversant une résistance de 40K (pourquoi 40 ? les valeurs standard sont plutot 39 ou 47K) de toute façon des 470 Ohms suffisent amplement
    8)Les résistances de chute de grille semblent faibles : 100K ou 220K seraient mieux
    9) il n'y a aucun moyen d'équilibrer le courant des lampes du push pull : il vaudrait mieux utiliser deux résistances de cathode et un loto , découpler le tout, et oublier la polarisation par le négatif de l'alimentation surtout si elle est commune aux deux voies stéréo .
    Allez voir l'ampli "Williamson" sur internet et vous aurez un bon exemple
    Déphaseur
    10)la 6F6 sera bien plus à l'aise montée en triode
    11)C14 court-circuite la sortie cathode
    12) les résistances de cathode et de plaque sont trop faibles , en plus elles n'ont pas la même valeur donc l'attaque ne sera pas correctement déphasée
    Préamplificateur
    13) Sur quelle résistance de source avez vous calculé les valeurs du Baxendall?
    14) une telle contre-réaction de tension sur un étage qui a déja peu de distorsion est assez illusoire ; au pire supprimez le découplage de cathode
    de toute façon l'élément "distordant " sera surtout tout ce qui suit le Baxendall : faites une CR globale entre la sortie et la cathode de la deuxième 6SF5 surtout si vous disposez de transfos de sortie ordinaires
    Globalement je ne vois pas trop l'intéret du démarrage décalé avec des tubes à chauffage indirect qui chauffent doucement , ni le choix d'alimenter tous les filaments en continu avec une telle complication , à la rigueur seules les 6SF5 nécessiteraient un tel traitement et encore.
    Avec un circuit de chauffage bien cablé, un loto d'équilibrage dont le curseur est relié à un pont sur la HT donnant 25 ou 30V, il ne devrait pas y avoir de ronflement audible.
    Dernière remarque ,si vos calculs de condensateurs ont été faits pour un fréquence de coupure de 15 Hz à -3dB cela semble un peu juste
    Et pour finir:-p essayez d'utiliser des valeurs standard , c'est tellement plus pratique.
    Bien amicalement


Sujet : Ampliétude Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 13-09-2013 à 18:02 sta

    rere

    faire simple, un montage Williamson ou Loyez, voir Mullard ça fonctionne toujours.
    pour un ampli classe AB il n'y a pas beaucoup de schémas, évitez l'ésotérique.


Sujet : Ampliétude Nouveau De jcj  Le 15-09-2013 à 09:53 sta

    Pour Laurent, peut-être une occasion de se mettre à PSpice qui montre immédiatement les problèmes.

    Par exemple, si on regarde la bande passante du 1er étage ->
    Gros problème... :-)

    Les explications de la bande passante catastrophique :

    - Coté haute fréquence, l'effet Miller qui multiplie la capa grille/cathode par le gain de la triode (environ 50) : Ce = 4pF x 50 = 200 pF -> Filtre passe-bas avec la résistance R1 de 68 k qu'il faut diminuer ou carrément supprimer.

    - Coté des basses fréquences : la contre réaction par la résistance R4 (1MOhm) fait chuter l'impédance d'entrée à environ 25 kOhms. Si on tient vraiment à une impédance d'entrée aussi faible, il faut augmenter le condo de liaison C1.

    Autres problèmes trouvés par PSpice à suivre... :-)

  
  

Sujet : Ampliétude Nouveau De F6CER  Le 15-09-2013 à 12:18 sta

    Bonjour
    A lire avant d'attaquer PSpice pour avoir une idée globale de la nuisance de l'effet Miller :
    http://tabwyp.free.fr/G5/chap1_6_theorie_G5.html
    finalement , La radio.....ça n'est pas aussi simple qu'on le dit ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -