Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De omale 13  Le 16-09-2013 à 21:42 sta

    bonsoir[:Hi:]
    voila pour la sonde du multivibrateur dans le signal tracer
    peut on mettre du câble coaxial 50 ohms ,
    (câble 6mm d'antenne cibiste) ou du câble spécifique
    le multivibrateur est a l'intérieur du boîtier du signal tracer,
    avec double blindages mêmes le dessous du tube est blinder,
    et aussi je voudrait savoir si 1mètre de câble ses trop long pour la sonde
    merci pour la les réponses[:Hi:]


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De sloup2  Le 16-09-2013 à 22:21 sta

    Bonjour,

    vu que ce n'est pas de la VHF, le choix du type de coaxe n'est pas critique, du coaxe d'antenne CB, ou du coaxe de réseau ethernet , conviendra

    on pourra en récupérer aisément, avec les BNC , mais :
    attention, on peut trouver dans les deux cas des BNC , quoique en CB on trouve plutot des fiches PL259 ... Mais , si c'est des BNC , il faut savoir que les BNC utilisé en CB ne sont pas compatibles avec les BNC utilisé en résau informatique, même si elles ont le même aspect !
    (si on prend du cable réseau ethernet, prendre un socle BNC "d'informatique" , prélevé sur une carte réseau d'une U.C obsolète ...Si on prend du cable d'antenne CB, prendre un socle BNC de CB, récupéré sur un poste CB hors service ou devenu inutile)

    Pour la longueur: plus c'est court mieux c'est, néanmoins une longueur de 1m devrai quand même convenir (si il y a un condo ou une résistance, cablé au plus court, au bout, dans la sonde)

    sloup


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De Paul  Le 16-09-2013 à 22:23 sta

    Il y a déjà un certain nombre d'années que l'Ethernet a quitté le coax pour la paire non blindée...


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De jmd_91  Le 16-09-2013 à 22:45 sta

    hello ,

    ahahaha le 10 Base 2 , un de mes server est fonctionnel dans ce mode , je m en sert en streaming ou redondance .

    pour le coax , RG58 et pas du RG59 , en BNC de 6 mm , c est jouable .

    ;-)


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De audiovalve  Le 17-09-2013 à 09:05 sta

    pour un signal-tracer , l'usage d'une sonde d'oscillo "à l'envers" est trés pratique.


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De f6cer  Le 17-09-2013 à 09:45 sta

    Bonjour
    Le problème le plus embétant est la rigidité du cable coaxial pas son impédance ni sa capacité parasite surtout en BF (le 50 Ohms fait à peu près 100pF au mêtre)
    essayez de trouver du petit coax du genre RG174 ou RG306 (un peu moins de 4mm) ou alors ces anciennes rallonges TV avec trois cables coax et trois cinch , le cable utilisé est très chinois mais très souple :op


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De omale 13  Le 17-09-2013 à 10:17 sta

    bonjour[:Hi:]et merci
    >>pour un signal-tracer , l'usage d'une sonde d'oscillo "à l'envers" est trés pratique.<<
    comment ca a l'envers je ne comprend pas ,
    j'ai du RG174 ,j'ai du coax 50 ohms souple en 6 mm ,et aussi du coax vidéo professionnel
    avec tresse de masse (blindage très serer)
    le multivibrateur et dans le coffrer du signal tracer avec un DOUBLE blindage pour ne pas rayonner ,
    omale 13[:Hi:]


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De audiovalve  Le 17-09-2013 à 10:48 sta

    tu sors ton signal sur une BNC , et tu utilises une sonde d'oscillo comme pointe de touche.

    le fil est souple et pratique.

    si la sonde est commutable 1/1 - 1/10 c'est un plus.


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De casevech  Le 17-09-2013 à 11:14 sta

    pour mon signal tracer j'utilise simplement du fil blindé de bf et cela marche impécable pourquoi
    chercher la petite bete avec des cables coaxieaux télé et autres avec sonde a l'envers


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De wizhard  Le 17-09-2013 à 11:24 sta


    Salut Jean Luc....

    Oui, ce que dit Claude est vrai, pourquoi s'emm...avec du coax raide comme la justice ?? Un "bon" câble BF (récupéré sur une platine, par exemple ) convient parfaitement. On n'est pas en hyperfréquences....
    Si on veut vraiment chercher la petite bête le câble de rallonge d'antenne autoradio convient bien (en BF aussi, d'ailleurs) Câble blindé avec une âme très fine isolée par ...de l'air !! Par contre pour trouver des prises correctes bonjour, le presse-étoupe des BNC l'écrase.....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De omale 13  Le 17-09-2013 à 12:42 sta

    Re[:Hi:]
    salut Claude et Daniel,
    Oui OK pour la sonde ,j'avais pas compris comme cela ,effectivement
    dans mon cas elle serait a l'envers ,je crois bien que je vais adopter ce système
    merci Audiovalve ,et en plus j'aurais un +,
    bonne journée a tous[:Hi:].
    omale 13


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De sloup2  Le 17-09-2013 à 13:07 sta

    Bonjour,

    bon, effectivement, une sonde de scope, utilisé à l'envers (électroniquement parlant) mais a l'endroit (mécaniquement) conviendra tres bien !
    (mais je supposais que Omale13 n'avais pas de sonde de scope, et voulais réutiliser un coaxe qu'il avais sous la main ...)

    La sonde de scope a le mérite d'être déja toute faite, et d'être bien plus pratique

    quand a la signification de "a l'envers", cela voulais simplement dire que, avec un oscilloscope on "prélève" un signal sur l'appareil a examiner , via sa sonde, pour l'observer a l'écran (la sonde est un "organe d'entrée") ...tandis qu'avec un signal tracer, on "injecte" un signal, issu du multivibrateur , pour l'administrer a l'appareil a examiner (la sonde est un "organe de sortie")
    Dans les deux cas, la même sonde convient, et se manie de la même manière, seul le sens du flux de signaux change ...

    sloup2


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De f6cer  Le 17-09-2013 à 13:22 sta

    Re
    la sonde d'oscillo marchera tout à fait bien à l'envers mais utilisez la seulement en "X1"


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De f17439  Le 17-09-2013 à 14:02 sta

    Bonjour,

    sloup2 à écrit :
    "il faut savoir que les BNC utilisé en CB ne sont pas compatibles avec les BNC utilisé en résau informatique, même si elles ont le même aspect !"

    Alors là je voudrais bien savoir pourquoi.!
    Cette affirmation repose sur quoi ?

    Jean


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De audiovalve  Le 17-09-2013 à 14:41 sta

    sur l'impédance , ce qui , pour cet usage (sortie de tracer), est sans importance.


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De audiovalve  Le 17-09-2013 à 14:46 sta

    "la sonde d'oscillo marchera tout à fait bien à l'envers mais utilisez la seulement en "X1""

    à prendre avec des pincettes....

    en "X10" on perturbe moins le circuit testé.


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De ON5WF  Le 17-09-2013 à 15:49 sta

    [:Hi:]

    Si je ne me trompe, le multivibrateur du signal tracer est un signal carré dont la fondamentale se situe dans la BF. Les amplitudes des harmoniques d'un signal carré décroissent en 1/n, n étant le rang de l'harmonique. Donc, si on veut que l'appareil soit encore efficace à des fréquences plus ou moins élevées, il faut éviter de trop arrondir les coins des carrés !

    Une sonde d'oscillo est normalement compensée en fréquence pour l'oscillo. Le sera-t-elle dans l'autre sens et quel sera son effet sur les harmoniques du signal carré ? Personnellement, je n'ai pas étudié la question[:??:]


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De ON5WF  Le 17-09-2013 à 15:51 sta

    [:Hi:]

    " le multivibrateur du signal tracer est un signal carré"

    décidément, ça ne va pas aujourd'hui.

    Lire: le multivibrateur du signal tracer produit un signal carré


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De omale 13  Le 17-09-2013 à 15:51 sta

    Re[:Hi:]
    merci a vous tous ,
    pourquoi >>à prendre avec des pincettes....<<
    dans tout les cas je suis toujours précautionneux8-)
    a+ omale 13[:Hi:]


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De audiovalve  Le 17-09-2013 à 15:53 sta

    vu les niveaux à traiter, inutile de se mettre la rate au court bouillon....

    et ce genre d'équipement ne s'utilise pas en hyperfréquences.


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De f6cer  Le 17-09-2013 à 15:58 sta

    Re
    @ Audiovalve : imaginez que vous utilisiez le signal tracer sur une impédance ou une résistance faible (10K ou 100K par exemple ce qui n'a rien d'exceptionnel ) la résistance interne de la sonde faisant en général 9 Megohms (pour une X10) la tension de sortie du multivibrateur va être divisée en gros par 100 ou par 1000
    @f17439 : regardez de près la taille de l'isolant et de la broche centrale d'une BNC informatique (en général 93 Ohms) et comparez avec la même en 50 Ohms
    ;-)


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De audiovalve  Le 17-09-2013 à 16:05 sta

    le générateur sort à base impédance.....

    la résistance d'atténuation est dans la çonde !

    bref tempête dans un verre d'eau , il suffit d'essayer pour se rendre compte.



Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De ON5WF  Le 17-09-2013 à 16:15 sta

    [:Hi:]

    Bonjour Omale,

    Dans les années 60, j'avais réalisé le signal tracer de Perlor Radio (schéma ci-joint).

    Si ça peut vous donner des idées :-)

  
  

Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De ON5WF  Le 17-09-2013 à 16:20 sta

    [:Hi:]

    @ audiovalve

    Qui parle d'hyperfréquences [:??:]

    Les harmoniques utiles pour la gamme "ondes courtes" sont de rang +- 1000, donc d'amplitude 1000 fois plus petite que celle de la fondamentale[:ouin:]


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De omale 13  Le 17-09-2013 à 16:31 sta

    Re[:Hi:]
    pour ON5WF
    le signal tracer que je suis entrain d'assemblé est celui
    que vous avez mis en lien le 17/09 a 16.15,
    merci .omale 13


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De ON5WF  Le 17-09-2013 à 16:35 sta

    @ Omale,

    Si mes souvenirs sont bons, j'avais placé le multivibrateur dans un boitier cylindrique de transfo MF et la sonde dans un vieux tube d'aspirine (dans ce temps-là, ils étaient encore métalliques) ;-)


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De Grenouille  Le 17-09-2013 à 16:38 sta

    Tout ça pour un bout de fil blindé! 8-()


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De ON5WF  Le 17-09-2013 à 16:53 sta

    [:Hi:]

    Bââh, le but d'un forum, c'est de discuter non? :-)


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De f6cer  Le 17-09-2013 à 16:56 sta

    C'est vrai ! surtout que les questions étaient :
    - peut on mettre du câble coaxial 50 ohms ,
    (câble 6mm d'antenne cibiste) ou du câble spécifique : la r^éponse est ..... oui !
    et
    - savoir si 1mètre de câble ses trop long : la réponse est .... non !


    ;-)


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De omale 13  Le 17-09-2013 à 17:02 sta

    re[:Hi:]
    pour Grenouille
    vous au lieu d'un bout de fil ,vous auriez préféré un Bout de tuyau pour le tiercer :-D
    excuser moi mais je vous trouve souvent insatisfait:-D[:Hi:]
    allez Grenouille bonne fin de journée quand même, omale 13[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De omale 13  Le 17-09-2013 à 17:07 sta

    Re
    pour F6cer
    voila une réponse nette et précise je n'en demander pas plus,
    merci. omale 13[:Hi:]


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De REF18165  Le 17-09-2013 à 17:09 sta

    Bonjour a tous
    Petites precision pour sloup 2 :
    Les BNC et TNC d impedance 50 ou 75 ohms sont intermariables, meme diametre de pointeau, par contre il y a moins d isolant dans les 75 ohms, de plus la Bp theorique est de 4 Ghz pour le 50 ohms, et 1 Ghz pour les 75 ohms, 1.5 Ghz pour les pieces vraiment pro, pas les chintok.
    Par contre les N ne sont pas intermariables entre 50 et 75 ohms. pas le meme diametre de pointeau.

    Bonne bidouille a tous.
    Ronald



Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De XYZ du 56  Le 17-09-2013 à 19:42 sta

    Intermariables... comme mariage pour tous!!!:-D
    Je suis sorti.


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De f17439  Le 18-09-2013 à 00:07 sta

    FCER m'a répondu :
    "regardez de près la taille de l'isolant et de la broche centrale d'une BNC informatique (en général 93 Ohms) et comparez avec la même en 50 Ohms".

    Il n'y a pas de connectique BNC en 93 ohms.
    Soit 50 ou 75 ohms et en deux qualités : industrielle ou professionnelle.

    La connectique BNC destinée au câblage de réseau Ethernet fin (Thinnet) est en 50 ohms et pas en 93 ohms ni en 100 ohms ni en 75 ohms ou tout autre impédance.
    La connectique 50 ohms est absolument identique qu’elle soit d'origine informatique ou d’électronique générale (métrologie par ex.)

    Je possède des éléments des deux origines en 50 ohms et j'ai beau écarquiller les yeux je ne vois pas de différence.

    La connectique BNC 75 ohms est souvent utilisée en vidéo.
    Entre deux éléments de 50 ohms et de 75 ohms on peut bien sûr observer les différences de diamètres des isolants.

    Jean


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De F6CER  Le 18-09-2013 à 01:00 sta

    RE
    regardez mieux l'isolant , il est bien plus gros pour les prises 50 Ohms
    et dans les réseaux informatiques , le RG62 (93 Ohms) a été et est souvent présent dans de nombreux sites
    il est vrai que la désadaptation est insignifiante aux fréquences les plus basses


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De f6cer  Le 18-09-2013 à 10:44 sta

    Re
    pour nous qui utilisons souvent des fonds de tiroir et des prises de récupération , voila quelques exemples : 50 , 93 , Triaxial , Haute tension , BNC a deux conducteurs !!!!! et on doit pouvoir en trouver des quantités d'autres , le diamètre de la ferrule étant également différent selon le type de gaine du cable : simple tresse , double tresse , semi-rigide, de quoi se perdre !

  
  

Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De wizhard  Le 18-09-2013 à 10:48 sta


    Hello....

    Si vous regardez bien (c'est effectivement peu visible) la connectique BNC destinée au câble de réseau (coax) est très légèrement différente au niveau du presse-étoupe. Le câble ressemble un peu à celui pour antenne d'autoradios, avec une âme très fine (qui a d'ailleurs fortement tendance à se rétracter, elle n'est pas moulée dans l'isolant qui en fait est de l'air, avec une spirale ce plastique pour maintenir l'âme en place, dans un petit tube isolant.)
    Le presse-étoupe d'une BNC standard aurait donc tendance à l'écraser, et la pinoche (difficile à souder !!)à "rentrer" à l'intérieur du câble.
    La prise spéciale est donc livrée avec un petit boudin de téflon, à glisser sous le blindage, et une très petite "cale" également en téflon, qui empêche la pinoche d'être repoussée dans la prise. Mais sur la plupart des réseaux "récents" il s'agissait de prises serties et le problème ne se posait plus. Et effectivement l'impédance n'a rien de critique.
    Par contre ce type de réseau est tout à fait obsolète et on peut récupérer de ce câble par Km. Si des "oiseaux" ne sont pas passés avant vous faites le : ce câble est extraordinaire pour faire des liaisons BF (essais faits pas seulement par idiophilie mais avec Wob, analyseur, etc !!). Il est un peu raide mais on ne déplace pas son ampli tous les jours....Et les prises Cinch sont plus faciles à monter que les BNC (enfin pas toujours !! pour certaines...là aussi l'idiophilie sévit !!!)

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De sloup2  Le 18-09-2013 à 13:04 sta

    Bpnjour,

    effectivement, le cable coaxial pour réseau éthernet (obsolète) convient fort bien pour de la BF ...Mais pour des applications hifi "stationnaires"

    Pour des applications sono, discomobile, ou scénique , il ne convient plus ...a cause de sa raideur !
    Les amplis et consoles sont sans cesse transbahutés, et les cables d'entrés, surtout si ils aboutissent a un micro ou a un instrument de musique , sont quasiment tout le temps "en mouvement" , au gré des déplacements des appareils et des personnes sur scène !
    (de ce fait, un cable de ce genre, trop raide, va d'une par géner les chanteurs, speakeur, ou musiciens dans leur déplacements...D'autre part va se couper rapidement ! )

    sloup


Sujet : Cable 50 ohms Ou Nouveau De wizhard  Le 18-09-2013 à 19:16 sta

    Exact pat, ce câble trop rigide n'a jamais été fait pour du matériel mobile, d'ailleurs la "bretelle" entre l'UC (ou le terminal) et la pridse murale était généralement en câble souple multibrins. Et si d'aventure on voudrait faire une liaison micro avec du twinax (pour être symétrique) on pourrait se passer de pied....

    Mais en hifi ce câble est extra. On avait fait des essais sur différentes longueurs, jusqu'à une vingtaine de mètres (rare, en domestique !!) avec un géné d'impulsions Tektronix (qui sert en principe à régler les oscilloscopes) et un scope 100 mhz à l'autre bout. Même non chargé ce câble ne fait pratiquement pas de "sonnette"(suroscillation sur la partie horizontale de l'impulsion), alors que du "vrai coaxial" présente une suroscillation de près du tiers du créneau. Je n'ai pas d'explication cohérente, à part le diélectrique "air" qui doit présenter nettement moins de capacités réparties.....

    CDT DANIEL.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -