Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De sloup2  Le 16-09-2013 à 21:52 sta

Bonjour,

j'ai retrouvé un Teppaz Présence dans mon bric à brac, et ne sais pas quoi en faire, ni n'ai gout a poursuivre sa restauration

(l'appareil a visiblement déja été l'objet de tentative de remise en état)

Par ailleurs : je me demande bien ce qui a pu arriver pour que le couvre plateau ait cette gueule ?

sloup

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De sloup2  Le 16-09-2013 à 21:54 sta

L'appareil ouvert, on vois bien que le couvre plateau a comme l'air d'avoir fondu, mais il n'a visiblement pas eu de coup de chaud et le reste de la platine est, extérieurement sain

(qu'est il arrivé ? on dirais une réaction chimique ?)

sloup

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De sloup2  Le 16-09-2013 à 21:58 sta

La platine démonté, coté moteur

Le moteur lui même , a spire de frager, est sain (et n'a pas brulé ...si il avais brulé ça expliquerais l'état du couvre plateau mais visiblement c'est pas ça )par contre le galet caoutchouc est bouffé , maladie courante sur ce genre d'appareil (n'entraine plus, ou par à coup) son remplacement par un joint torique est possible (on trouve des joints adaptables en GSB )

sloup

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De sloup2  Le 16-09-2013 à 22:05 sta

la platine démontée, coté ampli

On y trouve un petit transfo d'alimentation copieusement imprégné de cire (et qui a un peu chauffé) et un chassis ampli pas trop mal fait , équipé de 3 lampes (EBF80,EL84,EZ80) montage alternatif, chauffage parallèle (pour une fois ce n'est pas une UCL82 comme souvent ! notamment comme un Oscar ou autre "électrophone tous courants" !)

A noter :

-les 2 chimiques de filtrage (qui étais normalements deux "pétards" rouges en étui carton) ont déja été changés (chimiques récents sous plastique), ainsi que le condo de liaison de grille 1 de l' EL84 (le condo goudron a été remplacé par un condo papier métallisé imprégné à l'araldite quasi indestructible )
    les condos du correcteur de timbre, et d'antiparasitages, sont par contre encore d'époque ...

sloup

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De sloup2  Le 16-09-2013 à 22:08 sta

Outre la question existentielle de savoir ce qui a pu arriver au couvre plateau, je ne souhaite pas poursuivre sa remise en état et préférerais l'échanger (contre lampes d'éclairages anciennes ...ou pourquoi pas, contre des disques ...comme ceux ci !)

sloup

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De ilex  Le 16-09-2013 à 22:40 sta

Salut,

Bonjour les dégâts pour l'expédition des disques...... pour le Teppaz il y a bien 1 ou 2 tubes à récupérer.....

Ilex

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De François Lucbert  Le 16-09-2013 à 23:16 sta

Sloup,
    Ce n'est pas un couvre plateau !!! mais une crèpe ....;-)

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De sloup2  Le 16-09-2013 à 23:25 sta

Bâ,

c'est troquable a la maison des sports à Clermont a l'occasion de radiomania (ce qui éviterais les frais d'envoi) et, du coup, la maison des sports (qui portera bien son nom) servira , si il y a lieu, de lieu pour échange de matériel ..de sport (les disques en fonte)

remarque: si ce genre de troc se concrétise , ne pas emmener les disques jusque sur les stands, les troquer au cul des voitures ! (ça vous évitera , soit un tour de reins ! soit de vous faire éconduire manu-militari !)

sloup2

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De sloup2  Le 16-09-2013 à 23:31 sta

...Et puis , le couvre plateau, ça doit se trouver
    (ou, a défaut, ça doit pouvoir se remplacer par une feutrine de disc-jockey, recoupé au diamètre du plateau ...enfin bon, ça fera un peu anachronique, et puis ce n'est pas recommandé de scratcher avec un Teppaz :-D )

sloup2

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De wizhard  Le 17-09-2013 à 11:11 sta

Salut Pat.....

C'est chimique, c'est le même genre de réaction qui transforme les courroies néoprène (qui devraient être stables) en chewing gum collant et tachant. Vieillissement normal pour du caoutchouc, même si la proportion de "naturel" est faible il y en a toujours. Regardes si tu as quelques vieux "élastiques" dans un tiroir, tu verras dans quel état ils sont.....

Il n'y a pas que les Teppaz, j'ai déjà vu pas mal de Philips, Mélodyne et autres Eden dans le même état. J'avais trouve du néoprène en plaques (pour revêtement de sol industriel) en 2 ou 3 mm. Parfait, mais la grosse difficulté est de faire une découpe régulière. Le mieux est de se fabriquer un outil tranchant pour un compas. Ou de rendre tranchante (genre outil de tour) une des pointes d'un "pointes sèches".
    "Scratcher" avec un Teppaz.... pauvre disque !!

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De Dominique  Le 17-09-2013 à 20:26 sta

Sur un Philips H3F92A, j'ai voulu nettoyer le couvre plateau qui était très sale.
    Celui-ci n'a pas apprécié l'eau claire : il est devenu aussi dur qu'un os . :o[]

Dominique.

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De sloup2  Le 08-10-2013 à 23:58 sta

Bonjour,

juste pour dire que, hélas , et apres de précédentes tentative de restauration de la partie électronique, et une récente remise sous tension ...La seule manifestation de cet appareil a été des bruits de cuisson issu du transformateur (copieusement imprégné de parraffine ) puis plus rien ( primaire grillé ...le débit n'étais pourtant pas excessif, pas de court-circuit, ni chimique fuyard )
    Je suspecte la présence d'humiditée, ou peut être une réaction chimique avec une paraffine impure, qui aurai partiellement oxydé et fragilisé le fil du bobinage primaire ...

sloup

Sujet : Teppaz présence , qu'sst il arrivé, qui en veut ? Nouveau De guyguy  Le 09-10-2013 à 12:37 sta

J'ai eu le malheur de passer des courroies au " white spirit" ,pour les nettoyer :elles ont fondues ,en goudron marron ; Donc : Diluant interdit sur le caoutchouc .

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -