Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 23-09-2013 à 19:21 sta

    Bonjour,

    J'ai trouvé dans mon fouillis, un relais MTI EP3EX bobine 220V
    Ce relais est un 3 RT qui me conviendrai parfaitement pour inverser la source sur mon tour et ma fraiseuse alimentés par un seul onduleur. J'ai programmé le démarrage de l'onduleur sur une rampe de façon à ne pas brusquer les choses!!
    Le système fonctionne à merveille sauf que c'est ma main qui fait l'échange des prises triphasées . Pour rendre le système un peu plus pro, je voudrai passer en tour ou fraiseuse sans l'échange des prises.
    J'aurais 2 onduleurs, le problème ne se poserait même pas. L'onduleur est un Merlin Gérin entrée 230V mono sortie 230 V tri.
    Il doit faire en Pmax 1500W. A première vue ça devrait marcher pour le relais surtout que je fais de la commutation statique sans courant (absence d'arc). L'arrêt est programmé en roue libre sans résistance de décharge et je peux faire varier la vitesse et AV ou AR avec l'onduleur.
    Avez vous peut être les caractéristiques de ce relais sinon je vais être obligé de démonter un de ceux qui est dans le pied du tour(c'était pour l'inversion de marche)

    En vous remerciant

    Bombarde


Sujet : Relais Nouveau De sloup2  Le 23-09-2013 à 19:45 sta

    Bonjour,

    sauf erreur, les relais MTI type EP3EX tiennent, grand maximum 10A , mais sur charge purement résistive, sans appels de courant a la commutation.

    Dans tous les autre cas il vaut mieux ne pas dépasser 5A (même si la commutation est "statique" , et si les relais ne démarrent pas des moteurs , ne les commutent pas en charge ...ils vont dans votre cas travailler sur charge réactive et être susceptible d'être parcouru par des surintensités , soit de démarrage, soit du a des effors soudains d'usinage ) et puis il y a toujours les cas, imprévisible, de relais qui retombent ou qui battent durant l'usinage si le dit usinage est fait lors d'un orage qui cree des chutes de tensions fugitives ou qui interrompt inopinément le courant !

    sloup


Sujet : Relais Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2013 à 20:02 sta

    Sur ces relais, il y a 3 contacts inverseurs; en mettant 3 inverseurs en //, si c'est 10 A
    par contact çà fera... 30 A, non?

    Je suis en train d'en monter un ( EP5 avec 5 contacts inverseurs) pour couper 400 V
    DC et je fais l'inverse; je vais mettre 3 contacts en série pour me garantir contre les arcs>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 23-09-2013 à 20:56 sta

    Hello!

    Je ne peux pas faire cela car j'inverse du triphasé.
    Je vais voir les relais télémécanique d'origine du tour. Il faut que je plonge dans un des pieds.
    Merci

    Bombarde


Sujet : Relais Nouveau De Totolagalène  Le 23-09-2013 à 21:34 sta

    Que te faut-il exactement? J'ai peut-être.
    Un relais (= pour circuit de commande) ou un contacteur(=pour circuit de puissance).
    Combien de pôles, pour quelle intensité etc...

    [:Hi:]


Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 23-09-2013 à 22:40 sta

    Demain je ressort la notice de l'onduleur, et je fais un schéma de ce que je veux faire

    Bonne nuit

    Bombarde


Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 24-09-2013 à 12:09 sta

    Hello!

    Le variateur de fréquence est de marque LEROY SOMER type FMV 2107 1.5M. Le courant de sortie est 4.3A Puissance de sortie 0.75KW
    Tension d'entrée 1phase 200-240V
    Il y a plusieurs possibilités de programmation, et si mes souvenirs sont bons, j'avais mis arrêt en roue libre sans les résistances de freinage et montée en vitesse avec rampe.
    Le système marche bien mais je veux introduire un relais inverseur pour éviter de brancher et débrancher les prises tri. J'avais déjà prévu un inverseur qui commute LES COMMANDES A/M des 2 machines. Il me reste à coupler cela avec la commutation de puissance en sachant bien que je ne peux pas me servir des 2 en même temps.

    Je réfléchis .

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 24-09-2013 à 14:48 sta

    Hello! à l'attention de Totalagalène!

    Pour bien faire un relais 3RT industriel 5 A mais avec bobine 12V (introuvable) ou un 3RT bobine 230V que je commanderai avec un petit relais


    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Relais Nouveau De Totolagalène  Le 24-09-2013 à 16:26 sta

    Plutôt que des références, j'aimerais que tu me donne les caractéristiques (cahier des
    charges); je n'ai pas que du Télémécanique, j'ai aussi du Siemens, Klockner Moeller et
    autres consorts...

    [:Hi:]


Sujet : Relais Nouveau De sloup2  Le 24-09-2013 à 17:41 sta

    Bâ,

    a défaut , on lui donne une paire de LC1D50 quelque chose B7 (tripolaire, 50A, bobine 24V) comme son abo ne doit pas atteindre 50A, ça passera toujours (qui peut le plus peut le moins) et je dois avoir ça quelque part ...

    Bon, évidemment si il est en tarif vert et qu'il souhaite faire un jour tourner un tour vertical d'une capacitée de 12 m de diamètre, ça ira plus ! (là, ce sera plutot du domaine d'un LC1F630 ...et d'un jeu de barres en conséquence)

    sloup2

  
  

Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 24-09-2013 à 19:34 sta

    Hello!

    Petite pièce!!! Ma fille travaille dans une boîte au Havre où les pièces à usiner(au tour vertical) font 35 tonnes. Comme il sagit de corps de compresseur, pas question de bouffer la cote!!!

    Pour les relais je regarde si je n'ai pas cela dans le tour puisqu'il ne servent plus.

    Voilà la page de garde du manuel

    Cordialement

    Bombarde

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Relais Nouveau De sloup2  Le 24-09-2013 à 21:53 sta



Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 24-09-2013 à 23:02 sta

    Effectivement j'avais vu cela.
    Pour moi, ce n'est qu'un problème de commande car ce matériel acheté neuf en 2000 fonctionne toujours sauf qu'en vieillissant ce n'est plus si simple de changer les prises.
    J'ai d'ailleurs la doc complète du fourbi!
    Demain il fera jour et je plonge dans le pilier Ouest du tour!!!!:-D:-D:-D


    Bonne nuit

    Bombarde


Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 30-09-2013 à 18:06 sta

    Bonjour,

    Ca avance! vendredi j'ai tiré 100m de gaine avec les fils dedans! Pour continuer sur l'inversion des prises pour le triphasé entre les 2 machines,

    je recherche donc 1 contacteur inverseur triphasé ou bien 2 contacteurs simples triphasés avec bobine 220V genre telemecanique ou Hager.

    Après je sais comment gérer la commande avec l'existant.

    Merci d'avance et me contacter sur mon mail perso!

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 30-09-2013 à 19:12 sta

    Re bonjour

    En feuilletant le catalogue hager, on peut se sortir élégamment en prenant :

    1 relais 2F+2O
    1 relais 1F+1O
    avec bobine 230V pouvoir de coupure 16A.
    ou équivalent
    Il n'existe pas de version 3F+3O d'où 1 relais 2F+2O +1 relais1F+1O que je commanderai en même temps.
    En pièce jointe mes réflexions
    Si quelqu'un avait cela dans un fond de tiroir

    Merci d'avance

    Bombarde






 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 30-09-2013 à 19:17 sta

    Schéma rectifié car il y avait une petite erreur

    Mes excuses

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 30-09-2013 à 19:20 sta

    Ce n'est pas mon jour : Il faut lire 2F+2O sur le schéma:-[


Sujet : Relais Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2013 à 19:31 sta

    Enfin on saît ce que tu veux!
    Je crois avoir; par exemple ces 2 contacteurs tri ou tétra (actuellement câblés pour inverser
    le sens de rotation d'un moteur 380 V triphasé) >>>>


    Il faut que je les sorte de l'armoire pour vérifier bobine 220 V, pour le pouvoir de coupure
    pas de problème.

    Je regarde demain, il fera jour...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Relais Nouveau De Michel87  Le 30-09-2013 à 19:39 sta

    Bonsoir,

    Ah ces bons vieux Télémécanique des années 60.

    Surdimensionnés et increvables.

    Et, en plus, il fallait être sourd pour ne pas les entendre se fermer.[:ouin:]


Sujet : Relais Nouveau De Totolagalène  Le 01-10-2013 à 17:02 sta

    Les contacteurs Télémécanique sont équipés de bobines 24 V.
    Les seuls que j'aie avec bobine 220 V sont ces 2 Siemens.
    Ils comportent chacun 4 contacts principaux dont 3 ouverts au repos et un fermé au
    repos; plus un contact auxiliaire ouvert au repos.
    Ces contacteurs sont marqués 20 A puis également: 220 V 2,2KW - 380 V 4 KW -
    500 V - 3KW.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Relais Nouveau De sloup2  Le 01-10-2013 à 17:29 sta

    bonjour,

    c'est du 3TAcombien ? quels chiffres portent les bornes ?

    sloup


Sujet : Relais Nouveau De Totolagalène  Le 01-10-2013 à 18:04 sta

    Salut Sloopy!

    C'est du 3TA20, les bornes sont marquées 15 19 23 27 d'un côté et 16 20 24 28 de
    l'autre. Le contact auxiliaire 13 et 14.


Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 01-10-2013 à 18:43 sta

    Bonsoir,

    Çà devrait aller . Quelles sont grosso modo les dimensions des bêtes? J'ai encore un relais à rajouter qui est lui en 12V et qui vient des commandes existantes.
    En tout cas cas merci de vous préoccuper de mon cas!

    Cordialement

    Bombarde




Sujet : Relais Nouveau De Totolagalène  Le 01-10-2013 à 19:13 sta

    La platine, sur laquelle les deux sont fixés, fait 81 X91 mm.

    Un contacteur seul fait 56 X 42, h 100 mm.


    [:Hi:]


Sujet : Relais Nouveau De sloup2  Le 01-10-2013 à 21:02 sta

    Bonjour,

    ces 3TA20 sont un matériel typiquement allemand avec un repérage a l'allemande

    c'est un peu moins costaud que les vieux télémécanique série CN1DB visible sur l'une des photos à totolagalène , mais néanmoins tres fiable

    ils semblent avoir été cablé d'origine en contacteur inverseur (pour inverser le sens d'un moteur asynchrone tri ...)

    en principe :
    les poles puissance sont 3 , et sont les borne 19-20 / 23-24 /27-28
    les poles 13-14 et 15-16 sont normalement destiné a circuits de commande
    ces contacteurs suffisent pour des moteurs de 750 à 1500W

    sloup


Sujet : Relais Nouveau De Totolagalène  Le 01-10-2013 à 21:09 sta

    T'es sûr que Siemens c'est allemand, tu confonds pas avec Bosch?
    Et la puissance, c'est pas 1500 W mais 4.000 W en 380 V (c'est écrit dessus).

    [:Hi:]


Sujet : Relais Nouveau De sloup2  Le 01-10-2013 à 21:52 sta

    Bonjour,

    les 4 kW , c'est pour un emploi en 380-400V , or il semble que, pour le projet à Bombarde, c'est sur du 220-230V (tension pour laquelle la puissance maxi est 2,2 kW ...ce qui fait conseiller ce contacteur pour des moteurs normalisé de 750 à 1500W pour avoir une marge de sécuritée)

    Siemens (du moins a cette époque) est, tout comme Bosch, une marque allemande (ce n'est peut être plus le cas actuellement pour les contacteurs modernes, pour cause de délocalisation de la fabrication , mais a cette époque , d'il y a bien 40 ans, c'étais bien fait en allemagne)


Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 01-10-2013 à 23:42 sta

    Bonsoir!

    Avec des relais comme cela on peut alimenter Génissiat! Je pens que ça va poser un problème de place!

    La nuit porte conseil


    Bombarde


Sujet : Relais Nouveau De Bombarde  Le 02-10-2013 à 00:00 sta

    Re bonsoir

    Au catalogue chez HAGER les 2 relais avec le schéma du 30/09 à 19h20 coutent 175,79

    Je vais étudier la solution du 01/10 à Totalagène et je te contacte sur ta BAL

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Relais (lenteurs !) Nouveau De sloup2  Le 02-10-2013 à 00:24 sta

    Bonjour,

    ce topics est extrèmement lent, du moins chez moi ... j'ai noté, entre le moment ou on clique sur"relais" et l'apparition du texte du topics "relais " environ 2 min 47 s ... pour non pas ouvrir un volumineux fichier, non même pas, juste afficher 10 nouvelles lignes de texte !
    (et, pendant tous ce temps, le navigateur moulinais , l'icone "tournais" , mais ça n'affichais rien ...si ce n'est une barre de progression qui progresse comme une limace ! )

    Faut être patient ...

    Et, chez vous, combien de minutes faut il pour qu'il s'affiche ?

    Et puis au juste , qu'est ce Genissiat ?


Sujet : Relais (lenteurs !) Nouveau De bthiry  Le 02-10-2013 à 00:26 sta

    aucun problème à Bruxelles,

    ouverture quasi immédiate.

    Benoît


Sujet : Relais (lenteurs !) Nouveau De bthiry  Le 02-10-2013 à 00:28 sta



Sujet : Relais (lenteurs !) Nouveau De bthiry  Le 02-10-2013 à 00:29 sta

    Génissiat ... grrrr:o[]


Sujet : Relais (lenteurs !) Nouveau De sloup2  Le 02-10-2013 à 00:41 sta

    @B thiry : c'est a dire combien ? ( duré, chiffrée sous la forme : **min **s )


Sujet : Relais (lenteurs !) Nouveau De bthiry  Le 02-10-2013 à 09:04 sta

    0' 1"

    Benoît:-)[:Hi:]


Sujet : Relais (lenteurs !) Nouveau De Totolagalène  Le 02-10-2013 à 11:55 sta

    Le prix de mes 2 Siemens est essentiellement fonction de ton moyen de paiement,
    si par exemple, tu paies pâle: c'est 0,00 Euros.

    Donne moi ton adresse si tu les veux.

    [:Hi:]


Sujet : Relais (lenteurs !) Nouveau De Bombarde  Le 02-10-2013 à 12:30 sta

    Bonjour,

    A l'attention de Totolagalène:

    J'envoie un mail sur ta BAL perso

    Bombarde


Sujet : Relais (lenteurs !) Nouveau De Bombarde  Le 02-10-2013 à 12:40 sta

    Bonjour,

    A l'attention de Totolagalène:

    J'envoie un mail sur ta BAL perso

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -