Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De ON5MJ  Le 27-09-2013 à 00:35 sta

Quand respecter la loi rend stupide
    jeudi 26 septembre 2013 à 11h41 (Le Vif/L'express)

C’est une histoire qui fait sortir de ses gonds. La justice belge fait savoir à une femme qu’elle a trois mois pour récupérer le dernier objet appartenant à son mari : la corde avec laquelle il s’est pendu, sept mois plus tôt. « C’est le règlement », répète Annemie Turtelboom. Sans vergogne.

En janvier, à Jurbise, un homme s’est suicidé. Drame et début de deuil pour la famille, qui ne s’en remettra jamais, évidemment. Conséquences judiciaires habituelles : le médecin constate le décès, la justice conclut sur les causes, dès lors qu’il ne s’agit pas d’une mort dite naturelle. Procédures administratives classiques : déclarations à signer, objets à récupérer (alliance, montre, lunettes…). Pour l’épouse de cet homme, en août dernier, ultime étape « officielle » : un courrier, lui signalant qu’elle peut contacter le service d’accueil des victimes. Motif : « objets saisis par les autorités judiciaires ». A défaut, au bout de trois mois, comme la loi le stipule, ils deviendront propriété de l’Etat.

Il s’agit d’un objet, dans ce cas précis. La corde avec laquelle l’homme s’est pendu.

On imagine l’état de sa veuve, sept mois après la tragédie. Au point que la bourgmestre de Jurbise, Jacqueline Galant, députée fédérale MR, consternée par ce courrier, par cette démarche administrative, interpelle Annemie Turtelboom, la ministre Open-VLD de la Justice, en commission de la Justice, cette semaine. Réponse de la ministre : tout a été fait sous la dictée et dans le respect de la loi (qui date de 1998).

Merci de votre question, au revoir. Autre chose ?

On peut considérer cette histoire comme un petit fait divers. On ne doit pas. Parce qu’il est l’illustration de la bêtise et l’inhumanité qui naissent toujours de la psychorigidité des gens et des règlements. Aujourd’hui encore donc, « parce que c’est la loi », une ministre couvre un acte borné de son administration. Informer cette femme qu’elle peut venir récupérer la corde avec laquelle son mari a mis fin à ses jours, et dans les trois mois, c’est donc normal puisque c’est ce qui est prévu. C’est évident, puisque c’est écrit dans un texte qui fait référence. C’est même à applaudir ,puisque c’est dans le respect des règles et Dieu sait si plus personne ne les respecte, ces règles.

Dans le chef de Turtelboom, qui restera dans l’histoire belge comme l’une des ministres de la Justice s’étant mis à dos le plus de monde (gardiens de prison, médecins dans les prisons, traducteurs jurés, avocats, magistrats…), rien d’étonnant : elle est au tact et à la considération des individus ce que Mars est à la Terre : étrangère. Dans le chef de celle ou celui qui n’a pas pris la décision, à son niveau, de ne pas envoyer ce courrier à l’habitante de Jurbise, d’évidemment considérer que personne, nulle part, jamais, ne souhaiterait « récupérer » ce genre « d’objets saisis par la justice », c’est sidérant. On s’indigne du moindre manque d’égard pour l’autorité, la justice, la chose publique, mais on marche au pas derrière le règlement. Comme un troupeau de vaches vers l’abattoir.

Encore bravo au zélé! Et merci, madame la ministre. Tout le monde est très fier de vous.

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De fdevlos  Le 27-09-2013 à 06:39 sta

du Kafka pur jus ...
    Chez nous, dans un autre genre, on aurait fait payer l'autopsie à la veuve.

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De J.-Lemaigre  Le 27-09-2013 à 09:57 sta

Si cette corde n'est pas récupérée dans les 3 mois, il est peut-être possible de demander à madame la ministre qu'elle la récupère alors pour elle-même et qu'elle en fasse usage !
    En dehors de la satisfaction que cela apporterait à la justice et au "peuple", cette corde deviendrait même un "collector".:-D

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De Jean Pierre  Le 27-09-2013 à 14:10 sta

Dans un autre registre... j'ai le souvenir d'avoir entendu à la TV qu'en chine.. les condamnés à mort était executés par balle et que l'on envoyait la facture à la famille...

Par contre je ne sais pas si c'est toujours d'actualité..

Jean Pierre T

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De nanar  Le 27-09-2013 à 14:56 sta

des aberrations il y en a partout … pire qu'en Chine ça se passe en France on nous oblige à payer une redevance télé pour des chaine que personne ne regarde :o[]

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De Jean Pierre  Le 27-09-2013 à 15:13 sta

Certes... mais si ma mémoire est bonne... la taxe ce n'est pas pour "regarder" la tv mais c'est pour la détention d'un poste TV... (d'où une certaine polémique jadis pour ceux qui achetaient un moniteur tv et un magnétoscope...).
    Ou plus récement une carte TV sur leur PC... ( une pensée pour Sloup???!!!)

Ce qui n'est pas mieux non plus..

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De remi35  Le 27-09-2013 à 15:18 sta

J'ai une anecdote du même style: dans une succession que j'ai eu à régler suite au décès d'un homme dans un accident de voiture, j'ai eu le garagiste au téléphone qui m'a demandé s'il devait restituer à la veuve les morceaux de l'appareil dentaire qu'il avait retrouvé dans la voiture...

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2013 à 15:28 sta

Ouais mais y'avait sans doute des dents en or! :-D

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2013 à 17:04 sta

Tu exerces déjà Rémi ?

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De Gilbert  Le 27-09-2013 à 19:24 sta

Dans la même série et chez nous:
    Il y a quinze ans, au décès de ma mére ( veuve), je suis allé à la poste pour faire suivre "chez moi", à ,Charenton, le courrier qui pourrait encore arriver.

Quelques jours après je reçois un courrier de la poste :
    Bonjour Madame,
    Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre commune, et nous sommes a votre disposition pour vous recevoir et vous conseiller... bla, bla ,bla.

No comment ou je vais être grossier !

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De wizhard  Le 27-09-2013 à 19:51 sta

Hello.....

Il faut savoir que la corde d'un pendu était considérée comme un porte bonheur très efficace...Il était coutumier que le bourreau la conserve et la vende "à la découpe", ce qui constituait un complément de salaire non négligeable. (Ils étaient souvent payés "aux pièces" !!)

Pour la chine et la facturation de la cartouche c'est toujours d'actualité.

Dans un autre registre, essayez donc de prouver à une administration que vous êtes bien VOUS !!

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2013 à 20:39 sta

Si tu exerces déjà, toutes mes félicitations. J'ai abandonné le forum pendant plus de deux ans et suis toujours étonné de voir l'évolution de nos plus jeunes participants pendant cette période d’absence.:-)

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2013 à 21:14 sta

Et peut-être que le clerc n'est plus clair :-D

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-09-2013 à 21:21 sta

Toujours adepte des messages inutiles ? Un futur Sloup 3 ?

Sujet : Une vraie histoire belge mais elle ne fait pas rir Nouveau De Totolagalène  Le 27-09-2013 à 21:22 sta

Et toujours aussi aimable!

Sujet : et manque le "e" Nouveau De sloup2  Le 27-09-2013 à 21:58 sta

et puis, apres divers échecs d'authentification-connexion, ça fera un futur sloup 4

Sujet : Nouveau De XYZ du 56  Le 28-09-2013 à 12:54 sta

Et si l'on passait directement à Sloup 10?

Sujet : Nouveau De dubus  Le 28-09-2013 à 20:06 sta

Franz Kafka..Je ne suis pas un intellectuel,:-D,mais j'ai du lire "La colonie penitentiaire"..
    J'avais été horrifié..
    Recemment,j'ai la visite d'un controleur de la redevance TV ,parce que j'ai acheté un vieux TV Grammont NB de la fin des années 50 dans un troc de l'ile...ou j'ai du remplir un formulaire en bonnet difforme...:o)

Sujet : Nouveau De remi35  Le 28-09-2013 à 20:44 sta

Pour Jacques (ouebmestre), j'exerce effectivement, mais je ne suis pas à mon compte. Je suis notaire stagiaire (terme générique qui désigne un un gusse qui est diplômé notaire mais qui fait le clerc rédacteur d'acte, qui assure la réception clientèle, bref tout sauf le ménage).

J'en vois de toutes les couleurs, du comique au malsain. J'aime bien ce que je fais, le contact client (jusqu'à un certain point car les clients ch...t existent). Je déteste aussi ce milieu par moment. Au mois de juillet 2012 étant en CDD, j'ai failli sauter et perdre ma place car mon patron adoré qui n'a qu'une envie, ne plus rien foutre, s'est mis en tête de s'associer avec une collègue de l'étude. Comme je dispose du même diplôme qu'elle, ils ont gentiment négocié entre eux mon départ. J'ai donc appris deux jours avant de partir en congés que je finissais le 17 août. J'ai fortement apprécié, et ce d'autant plus que si je n'avais pas demandé ce que mon patron adoré comptait faire de moi, j'aurai découvert la nouvelle en revenant de congés. Sympa...
    En revenant de congés (qui ont été pourris car écoeuré) je découvre que leur petites combines ont tourné court et mon employeur, le sourire aux lèvres, me dit "c'est encore moi le patron, je cherche un successeur, alors je vous garde".
    J'ai donc rempilé (il m'a fait passer pour un c*n auprès des autres notaires que j'avais démarché entre temps). J'ai donc signé un CDI.
    Et depuis le mois de mai de cette année, il est en train de magouiller pour s'associer avec une nénette qui est venu le démarcher. Il ne m'a rien proposé. Mais c'est tant mieux car elle ne le connait pas et va vite se rendre compte qu'elle s'est fait arnaquer au prix où elle achète...A la rigueur, je préfère pour elle que pour moi.

;-)

Sujet : Nouveau De Totolagalène  Le 28-09-2013 à 21:03 sta

C'est très bien, Rémi, de nous avoir raconté ton histoire avec tous les affres du cheminement professionnel.
    Comme quoi le "hors sujet", n'en convienne à notre drôle de Webmaster, est parfois aprécié de tous, même de lui!

[:Hi:]

Sujet : Nouveau De dubus  Le 28-09-2013 à 21:21 sta

Mais bien sur que c'est tres interressant ce "hors sujet"...!
    Remi,notaire de son état et collectionneur et restaurateur de TVC...,si je ne m'abuse..
    C'est pas banal!
    Je crois que c'est un jeune homme...
    Total respect, Remi ,et bon courage..[:Hi:]

Sujet : Nouveau De XYZ du 56  Le 29-09-2013 à 12:06 sta

Et voilà, un patron jaloux... car il n'y connait rien en Radio-TVC et noir et blanc.
    Il ne doit connaitre que l'anal.: rémy se l'ai presque fait mettre!!! In the....
    Je sors.

Sujet : Nouveau De Gilbert  Le 29-09-2013 à 15:07 sta

Il y a des gens que l'on aimerait bien voir à l'abri de ces..."turpitudes" !
    Bon courage Rémi.

Sujet : Nouveau De micron_c  Le 29-09-2013 à 21:34 sta

Bonjour

wizhard a dit ;"Dans un autre registre, essayez donc de prouver à une administration que vous êtes bien VOUS !!"

les pieds noir ,eux , a chaque papier administratif , doivent le prouver!

tandis que d'autre ...

micron_c

Sujet : Nouveau De J.-Lemaigre  Le 29-09-2013 à 22:16 sta

Ca devient n'importe quoi ces posts !!! Au secours !

La TSF devient de moins en moins les sujets de ce forum, pourtant le site le laissait penser !:o[]

Sujet : Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-09-2013 à 08:59 sta

Les hors sujets restent une minorité de cas et je suis fier de les tolérer notamment quand ils permettent d'obtenir des nouvelles d'un collectionneur.

Le titre déjà laissait supposer que le sujet n'était pas spécialement dédié à la TSF, alors pourquoi l'avez-vous lu ???

Rémi, ne t'épanches pas trop tout de même sur ta vie pro, nous ne somme pas sur facebook :-O

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De XYZ du 56  Le 30-09-2013 à 10:34 sta

Bonjour,
    Par ex: "J.-Lemaigre" n'a-t-il pas, au moins une fois, dérapé ou dérivé?
    Je n'ai pas eu le temps, pour le moment, d'utiliser la fonction "recherche" et d'aller à la pêche: mais ça ne va pas tarder.
    La paille ou la poutre... vous connaissez tous?

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De XYZ du 56  Le 30-09-2013 à 10:47 sta

Je n'ai pas cherché bien loin: "Dans CE sujet, le 27/09 à 9h57!"
    J.-Lemaigre fait comme tout le monde et... dérape.
    Il est vrai qu'il n'est pas l'initiateur du sujet; mais, lui, pousse au "crime"!

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De J.-Lemaigre  Le 30-09-2013 à 14:11 sta

A XYZ :

"Par ex: "J.-Lemaigre" n'a-t-il pas, au moins une fois, dérapé ou dérivé?"
    Effectivement, si une fois et vous l'avez relevée.
    Mais je maintiens que beaucoup trop de sujets partent rapidement en "sucette" n'en déplaise au webmestre.

Pour ma part j'ai mis beaucoup plus de temps pour essayer de trouver un message de votre part qui soit intéressant ou constructif... mais je suis obligé de me rendre à l'évidence... JE N'AI PAS TROUVE ![:Hi:]

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-09-2013 à 18:29 sta

Ce qui n'est pas totalement faux non plus :-D:-D

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De Totolagalène  Le 30-09-2013 à 18:47 sta

C'est pas çà l'histoire de l'arroseur arrosé? :-D

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De XYZ du 56  Le 30-09-2013 à 18:48 sta

Bien vu: car je n'ai pas besoin d'être constructif et/ou intéressant: il y en a bcp qui le sont à ma place et à la puissance 10 mini!
    Nous sommes bcp sur ce forum, il est donc logique qu'il y ait bcp de posts avec dérapages... contrôlés ou non!!!
    Cordialement à tous les dérapeurs.

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De XYZ du 56  Le 30-09-2013 à 18:50 sta

Quant à parler de l'arroseur arrosé!!!

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 30-09-2013 à 18:52 sta

J'ai failli en parler en nommant Toto 2 :op

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De dubus  Le 30-09-2013 à 20:26 sta

[:ouin:][:ouin:]

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De XYZ du 56  Le 11-04-2014 à 15:52 sta

On ne déterre... pas que les morts!
    1° post de ce sujet: Mme Turtelboom.
    Dans la tête des tortues (Turtle!), quand ça fait "boum", il se passe n'importe quoi.

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De J.-Lemaigre  Le 11-04-2014 à 17:58 sta

Pratiquement 7 mois après, pas d'évolution du tout du côté de XYZ du 56 !

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 11-04-2014 à 18:06 sta

Il est comme il est, vous êtes comme vous êtes, acceptez-vous ou ignorez-vous.

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 11-04-2014 à 18:43 sta

Il faudrait peut-être éviter d'être sibyllin. On ne comprend rien aux observations de XYZ du 56, pas plus qu'à celles de J. Lemaigre.
    Des comptes à régler ? Soyez précis svp. Et n'hésitez pas à "balancer", c'est à la mode ces derniers temps.
    Modérateur

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De XYZ du 56  Le 11-04-2014 à 19:34 sta

Ça, c'est ben vrai!
    Même que... le Modérateur: "on ne comprend rien..."
    Pas difficile d'en conclure que certains n'ont pas d'humour et que d'autres ne... comprennent rien!!!
    Bref, rien de nouveau sous le soleil!
    Cordialement à tous... malgré tout.
    Comme dit mon pharmacien préféré, qui, comme moi, apprécie la Kolossale plaisanterie: "...il y en a qui ne comprenne jamais rien!". Olé!

Sujet : Une vraie histoire belge et elle ne fait pas rire Nouveau De Modérateur Forum TSF Radio  Le 11-04-2014 à 19:53 sta

Votre pharmacien conseille du Prozac ? Surveillez les effets secondaires.
    Et allez voir ailleurs.

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -