Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : fréquencemètre LM Nouveau De patrick  Le 02-10-2013 à 19:00 sta

    Bonjour !

    Dans la série des équipement radio LM fabriqués par Radio Equipment aux USA pour l'armée ( US et Alliés), voici le "fréquencemètre" de la série 14 ( à ce que j'ai lu ça débute à 10 dans les années 39-40 pour finir à 18 dans les années 60, avec une ligne militaire indémodable !)

    Son état est très correct, mais il manque deux petites lampes néon à l'intérieur ! D'après la doc ça servirait à réguler ou écrêter la tension ? je ne suis pas familier de ce montage et pensez vous prudent de le faire fonctionner sans ces deux lampes ? ou les remplacer ? mais par quoi ? des Zener ? surement pas ?

    merci de vos avis

  
  

Sujet : fréquencemètre LM Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-10-2013 à 19:36 sta

    Prudent ? non. Par contre ces deux néons sont en série !

    Pas de liste des composants avec ce schéma ?


Sujet : fréquencemètre LM Nouveau De patrick  Le 02-10-2013 à 19:46 sta

    J'ai récupéré la doc du LM 13 ( ça va au moins de 0 à 19 et non de 10 à 18 !) il semblerait que les broches 26 et 36 soient le + et le - de la HT venant de l'alim externe sur le gros connecteur du bas. Les lampes néon sont des 90 volts, 30 mA, ... je n'en sais pas beaucoup plus


Sujet : fréquencemètre LM Nouveau De F6CER  Le 02-10-2013 à 19:48 sta

    Bonjour
    le LM est la version US Navy du BC221 , l'oscillateur est régulé par deux néons du type 991 (le même type équipe le BC348) on peut les remplacer par des Zener de 60-70 volts


Sujet : fréquencemètre LM Nouveau De F6CER  Le 02-10-2013 à 19:49 sta

    re
    renseignements complets ici
    http://www.pa3esy.nl/military/us/meet/LM20/pdf/LM-13.pdf


Sujet : fréquencemètre LM Nouveau De patrick  Le 03-10-2013 à 07:21 sta

    En épluchant la doc j'ai fini par trouver une référence pour ce type de néon, il s'agit de JAN 991 1/4 W effectivement comme le disais F6CER, mais je ne suis pas plus avancé car j'imagine que c'est impossible à trouver ?

    J'ai aussi trouvé sur le net de magnifiques illustrations d'un LM20 tout aussi identique au LM14, ce sont tous des frères jumeaux c'est LM !

    http://www.pa3esy.nl/military/us/meet/LM20/html/lm20-gb_set.html

    Il lui manque aussi les néons ... je suis perplexe sur un remplacement par une (ou plusieurs) ZENER ? et pourquoi 2 X 60/70 V alors que les tubes néon sont 2 X 90 V ?

    Bonne journée


Sujet : fréquencemètre LM Nouveau De F6CER  Le 03-10-2013 à 08:16 sta

    Bonjour
    RCA 991 la :
    http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/049/9/991.pdf
    si vous arrivez à leur appliquer 90V et 30mA , ils explosent dans la seconde [:ouin:]
    Votre LM est en bon état , j'éspère que vous avez le carnet d'étalonnage


Sujet : fréquencemètre LM Nouveau De patrick  Le 03-10-2013 à 08:50 sta

    Merci pour cette doc sur le tube néon, mais est-il possible de trouver aujourd'hui une équivalence ?? je ne pense pas

    Oui j'ai bien le carnet d'étalonnage, l'alimentation séparée de la série LM, le cordon avec les prises "spéciales" qui vont bien, et la fiche matériel du navire militaire français d'où il provient ... mais pas les deux petits néon ! sniff


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -