Sujet : On a un Nobel de physique Nouveau | De ON5MJ Le 08-10-2013 à 21:19 sta |
|
Non ce n'est pas une sosie de Marilyn Monroe, c'est de la physique et non du physique le Nobel.
Bref dorénavant le boson porte le nom "de Brout, Englert et Higgs". François Englert, ex de l'université de Bruxelles, vient de recevoir le Nobel pour le boson, à 80 berges quand même après plus de 50 ans de recherche fondamentale. Vous me direz on s'en tape. Bien évidemment, c'est juste une avancée majeure dans la connaissance de la matière.
Bon, je me replonge dans les trous noirs quelques instants. Qu'on ne me dérange pas, je suis absorbé.
|
|
Sujet : On a un Nobel de physique Nouveau | De bthiry Le 08-10-2013 à 21:54 sta |
|
je crois savoir qu'il l'a 'découvert', théoriquement bien sûr, 2 ans avant Higgs... mais bon comme il n'est pas anglo-saxon....
|
|
Sujet : On a un Nobel de physique Nouveau | De jordu1952 Le 08-10-2013 à 22:01 sta |
|
Ben non, on s'en tape pas. De la masse des particules au big bang, c'est le chainon qui manquait. Ces types sont de purs esprits. Respect.
Tiens, je vais me boire une petite kriek à leur santé, avec une tranche de jambond es Ardennes.
|
|
Sujet : On a un Nobel de physique Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 12-10-2013 à 18:45 sta |
|
Félicitations futurs français...
Mais enfin, je pense qu'il vaut mieux avoir un Nobel de physique qu'un physique de Nobel (sauf course à pied intensive )
|
|
Sujet : On a un Nobel de physique Nouveau | De audiovalve Le 12-10-2013 à 19:12 sta |
|
le plus bluffant c'est que ces "physiciens" n'ont pour outil qu'une craie et un tableau noir...
après , il donnent leurs calculs à expérimenter aux "plombiers" du CERN
ou autres installations façon professeur Tournesol
|
|
Sujet : On a un Nobel de physique Nouveau | De ON5MJ Le 12-10-2013 à 19:57 sta |
|
Mais en général ils gardent aussi une main sur l'expérimentation. En 1989, j'étais en contact avec un physicien de cette université qui travaillait sur les transistors photoniques, ben il en avait fabriqué. Usage pour l'informatique massivement parallèle. Souvent ces gens ont un pied-à-terre au CERN.
De même j'avais vendu des amplis à klystrons à un de mes anciens copains de collège - devenu ingénieur physicien entre-temps - qui bidouillait dans les plasmas et les cyclotrons au tableau noir mais aussi dans la plomberie. Ce qui lui a permis de développer une start-up qui est devenue numéro un mondial des accélérateurs à usage industriel et médical, et qui rapporte pas mal de sous. Au passage voici de qui il s'agit: Yves Jongen
|
|
Sujet : On a un Nobel de physique Nouveau | De dubus Le 12-10-2013 à 21:03 sta |
|
Il me semble qu'il gardent la main sur l'experimentation..
Je me souviens d'un autre Nobel de physique :Charpak et son piege a fils...nous en avions entendu parler a la télévision..
Je ne me souviens plus ce qu'il piégait...
Frederic Joliot a du mettre les mains dans le cambouis aussi ,je suppose,moins que sa belle mere ,peut etre,mais tout de meme....
Il est vrai aussi ,que se sont de "purs esprits" et ca me fascine!
Ils ont prévu le "boson" par calcul,et on a prouvé son existence ..20 ans plus tard...!
Comme beaucoup d'autres découvertes en physique...
Un autre m'étonne :
Mendelev et son tableau...avec des cases vides.
Bien avant Nobel,je crois,et les "trouveurs" ont rempli les cases...!
Chapeau!!
|
|
Sujet : On a un Nobel de physique Nouveau | De audiovalve Le 12-10-2013 à 21:27 sta |
|
et les mecs du transistor.....
ils savaient où ils voulaient aller...
pour la petite histoire , la recherche a pris du retard biscotte les "trés bons" en mécaqua
était occupés du coté de Los Alamos...
|
|
|