Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 16-10-2013 à 17:40 sta

    bonjour a tous
    Je suis en cours de réfection d'un grundig 3295 ph ( le schéma est dans la schématèque mais je ne sais pas l'incorporer a ce post ) J'ai un souci avec ce condensateur qui est le 64 ( 22nf ) sur le plan il va sur la lampe ecc83 et sur le potar de son Je ne m'y connais pas trop mais je n'avais jamais vu ce type une entrée et 2 sorties Une sortie reliée comme sur le plan est la 2eme a la masse avec la résistance r46 Ce cablage est d'origine
    Que dois je faire ??
    merci d'avance pour votre aide
    n'oubliez pas s'il vous plait que je suis novice
    merci
    cordialement jean marc

  
  

Sujet : grundig 3295 Nouveau De wizhard  Le 16-10-2013 à 18:05 sta

    Hello....

    Ce condo ressemble à un très classique styroflex . La valeur est dans les clous. Grundig ayant un peu tendance à faire compliqué il peut s'agir d'un composant spécifique, la patte à la masse doit être un écran (blindage). (dans la position décrite ce n'est pas inutile) Dans ce cas il suffit de remettre un bout de feuillard (à la masse) autour d'un condo classique, mais on peut s'en passer s'il n'y a pas de ronflette.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 16-10-2013 à 18:19 sta

    bonsoir
    un grand merci pour votre aide
    le condo était déja remplacé ( 235nf au lieu de 22)
    je vais faire ce que vous dites
    encore merci et bonne soirée
    cordialement jean marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De omale 13  Le 16-10-2013 à 18:30 sta

    bonjour[:Hi:]
    salut Daniel
    Jeanmarc moi pour ses condo je mes un tour de cuivre autour ,que je trouve sur
    les petit transfo(encrant) de tv ou alim ordi ou ancien moniteur je coupe une bande de la grandeur du condo
    et je soude un bout de fil ,et le tour est jouer


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-10-2013 à 18:38 sta

    235nF au lieu de 22 8oI

    En mesurant avec quoi ? Dans ce cas, vérifier aussi C63 qui ne semble pas avoir de feuillard.


Sujet : grundig 3295 Nouveau De wizhard  Le 16-10-2013 à 19:29 sta

    Salut Jean Luc....

    Même un bout d'alu ménager, avec un bout de fil nu serré autour. (le bon vieux temps où on faisait du fil blindé avec du papier de chocolat.....)

    Effectivement 235 n f c'est une valeur bizarre. Ce ne serait pas plutôt 23,5 ? Les capas styroflex sont très stables et peuvent avoir un marquage de précision (1 ou 5 %) Si c'est bien 235 il devrait être beaucoup plus gros...

    Encore une fois selon le condo de remplacement ce blindage peut-être inutile, il n'a aucun rôle électrique actif.


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-10-2013 à 19:33 sta

    Euh... Faux: Ce blindage est utile voire indispensable à cause de la sensibilité de l'ampli BF muni d'ECC83 et du parcours de la BF ainsi que l'endroit où est placé ce condo.


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 16-10-2013 à 19:36 sta

    Et puis le son allemand a besoin de basses, sans pour autant y faire entrer du 50 ou 100 Hz.

    Suffit de voir les HP qu'il y a là-dessus.


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jean marc  Le 16-10-2013 à 22:34 sta

    Salut,

    Zut, un autre jean-marc, on ne va plus s'y retrouver si ça continue !!! [:ouin:]

    Juste une petite parenthèse pour dire à casevech, qui m'a vendu un Grundig il y a quelque jours, et qui a cru que c'était moi qui demandait de l'aide sur ce condo...
    Quelle coincidence !
    Mon Grundig à moi, c'est un 4090, belle bête ! Et je suis de l'Isère.
    En tout cas bienvenue à l'autre Jean-Marc (ça va, vous suivez toujours [:??:])

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 16-10-2013 à 23:15 sta

    bonsoir
    merci pour vos précieux conseils
    je vias faire ce que vous me dites
    pour la valeur du condo elle était bien de 235 nf au lieu de 22nf mais les 8 autres déja changés étaient aussi hs ( 48nf au lieu de 10 ....) mesurés avec un metrix ??, je ne l'ai plus en tête
    je regarderai aussi le c63
    merci pour votre aide
    pour info ( pour jean marc 1 ) je suis du nord
    cordialement jean marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-10-2013 à 06:10 sta

    J'ai de sérieux doutes sur votre capacimètre ou la façon de l'utiliser.

    Je n'ai jamais vu des capacités augmenter de valeur à tel point ou alors vous êtes trompé par la fuite.

    Comment mesurez-vous ? en circuit, hors circuit ?

    Il suffit de dessouder un côté, en général celui où la tension doit être la plus basse et de mesurer cette tension entre l'extrémité dessoudée et la masse...


Sujet : grundig 3295 Nouveau De casevech  Le 17-10-2013 à 07:33 sta

    belle embrouille!!!!!
    il est évident que je ne comprenais rien sur les valeurs des condos,d'autant plus que sur le grundig que je lui et cédé par manque de place j'avais vérifié la plus grosse partit des condos et resistance:o(


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-10-2013 à 07:55 sta

    Le test que j'ai indiqué au-dessus permet facilement de savoir si la capa fuit.

    Si on ne désire pas mettre l'appareil sous tension, c'est là qu'une alimentation HT est utile: Il suffit de connecter le plus sur le côté resté connecté et le moins au moins du contrôleur (10Mohms).

    Le côté plus du contrôleur mesurera la tension du côté dessoudé de cette capa: on sait de suite si elle fuit ou pas.

    Pour ma part, je ne dessoude même pas, un coup de pince coupante et si la capa est bonne, je ressoude. Sinon, les boucles autour des cosses bonjour.

    Le capacimètre ne sert pratiquement jamais.

    D'autre part, ce n'est pas systématique de changer les capas: J'ai eu un RCA de 1935: aucune capa mauvaise !!!

    Chez Grundig, c'est souvent le cas aussi, capas de bonne qualité, les pannes les plus fréquentes sont ECC85 HS, ECL(L)80(0) pompées, pont sélénium quand il n'y a pas de valve, embrayage AM/FM, ficelles, accord des MF....


Sujet : grundig 3295 Nouveau De casevech  Le 17-10-2013 à 10:11 sta

    d'accord avec jacques n'ayant pas de capacimetre ,je fait la meme mesure,je n'ai jamais pensé a signaler cette méthode pensant que la plupart d'entre nous la conaissais


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 17-10-2013 à 10:43 sta

    bonjour a vous tous
    les controles se font hors tension ( je ne suis pas assez franc pour le faire en tension )
    une patte déssoudée et en capacimètre
    je vous joins quelques photos
    l'appareil est un metrix mx53
    lea 1ere photo le condo de 22nf qui donne 212
    la 2eme le condo de 33nf qui donne 209
    la 3emme un condo neuf de 100nf qui donne 103
    je ne peux pas vous dire grand chose d'autre
    je n'ai pas d'alimentation HT
    cordialement jean marc

  
  

Sujet : grundig 3295 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-10-2013 à 11:53 sta

    Une alim HT, c'est fait en 10 minutes, un transfo, un pont, un condo de filtrage (et une résistance en // pour éviter les chataignes, 470k par exemple).

    Si elle sort 250V, c'est suffisant.


Sujet : grundig 3295 Nouveau De casevech  Le 17-10-2013 à 13:56 sta

    j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui va pas ou dans la lecture ou dans le capacimetre,là je suis comme jacques je n'ai jamais vu de condos de liaison avoir de telle différence de valeurs il y a un problème quelque part!!!!


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2013 à 14:04 sta

    Et quand vous mesurez un condo neuf récent, vous obtenez le même type d'écart ?


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Michel87  Le 17-10-2013 à 14:55 sta


    Bonjour,

    La doc du MX 52 donne-t-elle le principe et les conditions de la mesure ?


Sujet : grundig 3295 Nouveau De sloup2  Le 17-10-2013 à 16:47 sta

    Bonjour,

    un condensateur plus ou moins défectueux peut avoir une résistancede fuite qui fausse la mesure, dans le sens d'une diminution de l'impédance, et donc d'une capacitée faussement augementée

    un condensateur se comporte parfois de manière tres différente entre un essai sous basse tension et sous tension nominale , surtout si c'est un électrolytique .

    comme la quasi totalité des multimètres faisant capacimètres
    -sont incapable de faire la part entre l'impédance capacitive utile, et la résistance de fuite nuisible
    et
    -sont incapable de délivrer une tension plus élevée que quelques volts parce alimenté par une pile

    la mesure d'un vieux condo de poste de radio de ce genre , avec un simple controleur, aura toute les chances d' ête peu significative ! il faudrai faire la mesure "en condition reelles" , et en faisant la différence entre la part "capacitive" et la part "résistive" (ceci dit, un condo vieux de plus de 50 ans, et donnant des valeur totalement farfelues, a toutes les chances d'être cuit ...il vaut mieux procéder a un remplacement systématique !)

    sloup(2)


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-10-2013 à 16:57 sta

    Non, voir mon message de 7h55.


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 18-10-2013 à 01:14 sta

    bonsoir

    jaques je vais regarder pour trouver des explications pour une alimentation car je possède quelques trasnfos cela pourrait me servir plus tard
    merci d'avoir pris sur votre temps pour m'aider
    cordialement jean marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2013 à 12:35 sta

    Je procède à peu près de la même manière avec poste hors tension et alim HT séparée >
    Bien pratique cette alim séparée; elle sert aussi (manip différente) à mesurer la fuite
    admissible sur un chimique et à alimenter un poste (filaments également) avant de s'emmerder, éventuellement pour rien, à refaire toute l'alim foutue d'un poste. >>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : grundig 3295 Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2013 à 12:48 sta

    Si cela intéresse jeanmarc ou d'autres, voici le schéma >>>>

    [:Hi:]

    PS: Attention!!! Modèle breveté :-D

  
  

Sujet : grundig 3295 Nouveau De sloup2  Le 18-10-2013 à 14:49 cms

j'imagine le boulot, le jour ou des garnements vont trouver l'adaptateur a 2 fiches et 2 diodes et  vont l'enquiller dans une prise murale  juste pour voire , ou plutot entendre ...Bang et pas Olufsen



Sujet : grundig 3295 Nouveau De Michel87  Le 18-10-2013 à 14:56 sta


    Excellent test en vraie grandeur pour les fusibles ou le disjoncteur :o[]



Sujet : grundig 3295 Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2013 à 15:21 sta

    Bande de paranos obsédés de la sécurité, mauvaises langues; vous avez tout faux!:-D

    L'entraxe n'est pas le même >>>>>>>

    [:Hi:]

    PS: Cette pièce a été fabriquée par Toto [:ouin:]

  
  

Sujet : grundig 3295 Nouveau De sloup2  Le 18-10-2013 à 16:28 sta

    ...Et avec des diodes suppositoires ;-)


Sujet : grundig 3295 Nouveau De casevech  Le 18-10-2013 à 17:25 sta

    et voilà le miens,sur la photos il est entrain de reformater un condos electro sur le coté on vois deux petite lumiere allumé quand la troisième serat allumé il serat bon pour le service l'autre partit de l'appareil ser a controler le courant fuite de n'inporte condos chimique ou pas la ten sion de mesure va de 500v a 12v par le jeux des fiches femelles et du commutateur

  
  

Sujet : grundig 3295 Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2013 à 17:32 sta

    Claude, pourquoi tu fais des p'tites photos comme çà?
    Depuis quelques temps il n'est plus nécessaire que tu passes par "Image Resizer" pour réduire , c'est marqué : "Fichiers joints 3 Mo" (avant c'était 300 Ko).

    [:Hi:]


Sujet : grundig 3295 Nouveau De casevech  Le 18-10-2013 à 17:39 sta

    c'est fatiguant de faire de gandes photos tu fait comme moi pour les voir tu met des lunettes
    pour moi les KO MO j'ai encor rien compris[:!!:]


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 18-10-2013 à 17:51 sta

    bonsoir
    je reviens vers vous car j'ai un problème sur ce grundig que j'essaie de réparer pour un ami
    j'ai dans le chassis un condo de 47nf qui a un coté soudé a la masse et l'autre qui est en l'air
    dans le plan il parait n'y avoir qu'un seul condo de 47nf et c'est le C32 qui a bien un coté a la masse je ne sais pas ce que représente 5e 5d 5f pourriez vous m'expliquer?? je pense souder l'autre coté sur la R21 ( 2.2 m ohm) pourriez vous me dire si c'est bien cela car comme le poste n'est pas a moi ce serait une catastrophe
    je suis novice donc svp ne l'oubliez pas
    merci d'avance pour votre aide
    jean marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De casevech  Le 18-10-2013 à 17:59 sta

    en principe si mes souvenirs sont exact les chiffres accompagnés de lettre sont les commutations
    et si tu suis bien le shémas tu doit retrouver l'emplacement de ce condos et le branchements,
    je reprend du service demain si d'ici là personne ne te renseigne tu me scanne le shémas du poste et je pourrais te renseigner[:!!:]


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2013 à 18:25 sta

    Oui la patte en l'air va bien sur R21.
    "5d 5e 5f" ce sont des picots sur le bloc à touches (tu l'as en bas du schéma).

    [:Hi:]


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2013 à 22:01 sta

    casevech, avec ses lunettes, n'a même pas vu que le schéma était dans les archives :-D

    [:Hi:]


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 18-10-2013 à 22:29 sta

    encore un grand merci a vous
    vous me retirez une sacrée épine du pied
    bonne soirée et merci
    jean marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Totolagalène  Le 18-10-2013 à 23:16 cms

C'est rudement calme ce soir!
Y'a du  ?



Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 28-10-2013 à 15:16 sta


    bonjour a tous
    la réfection du poste est presque terminée
    il fonctionne en fm po oc par contre en go ce n'est pas le top mais ce n'est pas grave
    j'ai un problème et j'espére que vous allez pouvoir m'aider
    j'allais le remettre dans sa caisse mais un fil s'est cassé
    je joins 2 photos
    ce fil est le n°2 il va sur la droite du hp et au petit transfo je ne sais pas sur quelle patte mais je crois que c'est sur le n°3
    l'autre fil du hp est le n°1 et lui va sur la gauche hp et sur la 1ere patte du transfo
    pouvez vous m'aider encore une fois et me dire qu'est ce que je risque si je me trompe de patte sur le tranfo
    j'avais pris des photos du chassis mais hélas pas du dessus
    merci par avance pour votre aide
    jean marc

  
  

Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 28-10-2013 à 16:55 sta

    re bonjour
    j'ai oublié de vous dire qu'entre le fil 1 et le n° 3 il y a 0.18hom
    ce qui semblerait etre le secondaire ??
    merci de vos réponses
    jean marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De omale 13  Le 28-10-2013 à 17:13 sta

    bonsoir
    a priori oui ce fil va bien sur le secondaire du TS, 1.8 et la résistance
    de la bobine mobile du HP
    a+ et bonne réparation


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 28-10-2013 à 20:08 sta

    bonsoir
    merci omale j'essaie demain et je vous tiens au courant
    pourrais tu me dire si je me trompais de borne quelle incidence sur le transfo ou sur le hp
    cela me servira pour la prochaine fois
    jean marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De omale 13  Le 28-10-2013 à 21:55 sta

    Re
    sur le secondaire pas grand chose part contre si il y a une contre réaction
    de branche si tu inverse les fils cella provoque un sifflement,
    ou si ses la sortie du primaire tu explose le HP ,avant de souder tu mes en marche et tu
    fait contact brièvement pour voir ,mais si ta mesuré 1.8 ohms pas de problème,
    peu tu faire une photo du transfo la ou sorte les fils je ne vois pas bien il y a beaucoup
    de poussières [:Hi:]


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 28-10-2013 à 22:57 sta

    re
    voila je te joins une photo
    le 1 est le 1er fil qui va au HP
    le 3 serait, pour moi,la ou je dois souder le second fil qui part au HP
    entre le 1 et le 3 ( sur le transfo) 0.56ohm ( sans rien débrancher)
    voila j'espére que cela peut t'aider
    jean marc

  
  

Sujet : grundig 3295 Nouveau De omale 13  Le 29-10-2013 à 06:49 sta

    bonjour[:Hi:]
    oui on vois bien le gros fil dans la gaine vert clair OK,
    les soudure ne son pas belle il faut que tu t'applique
    a faire des bonne soudure il en va du bon fonctionnement [:Hi:]


Sujet : grundig 3295 Nouveau De Gilbert  Le 29-10-2013 à 08:16 sta

    Personnellement je me suis acheté pour une poignée de riz, un " capacimètre" ( sous toutes réserves concernant l'appellation ! ) venant tout droit de Chine.
    Inutile pour dire si un condo est bon ( because test avec piles ) mais impec pour connaitre sa valeur ( et la comparer avec ce qui est écrit dessus)


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 29-10-2013 à 09:53 sta

    bonjour
    merci a vous
    je fais un essai cet après midi et je vous tiens au courant
    jean marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De jeanmarc  Le 29-10-2013 à 17:29 sta

    bonjour
    c'était bien la bonne borne
    le poste est remonté et fonctionne parfaitement en FM
    merci a vous de m'avoir aider
    jean marc


Sujet : grundig 3295 Nouveau De omale 13  Le 29-10-2013 à 17:58 sta

    Re
    contant pour toi [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -