Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jmd_91  Le 17-10-2013 à 11:12 sta

hello ,

voila , je monte un doubleur de tension mais si je part d une tension de 115 V~ , j obtient sur une résistance de 100 K env. 310 V= ( ce qui parait proche de la réalité ) , l intensité ne peut pas etre doublée !

du coup , je me pose la question suivante ; si ce meme transformateur me délivre 115 V~ sous 100 mA , l intensité est elle doublée ?

[:??:]

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De bernard tsfallier  Le 17-10-2013 à 11:24 sta

Bonjour.
    Si les 115 V 100 mA sont les valeurs nominales de votre transfo c'est un 11,5 VA (115 * 0,1).
    En aucun cas il ne peut fournir plus (sans destruction).
    C'est dommage, car si votre raisonnement était juste on aurait résolu la crise de l'énergie.:-)

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jmd_91  Le 17-10-2013 à 11:33 sta

hello ,

merci pour la réponse rapide , le transformateur est un petit transformateur de TV ,

j ai une sortie 6.3 V~ , une sortie 13 V~ , une sortie 15V~ & une sortie 117.5 V~ , il faudrait donc vérifier avec une lampe sur la partie secondaire HT ce qu il délivre maximum a cette tension ? [:??:]

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-10-2013 à 11:52 sta

Indécrottable,
    Il a reçu son indicatif dans une pochette surprise? Il ne connait même pas la loi d'ohm!

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Michel87  Le 17-10-2013 à 12:29 sta

Bonjour,

Dans "doubleur de tension", il y a "tension "8oI

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Bombarde  Le 17-10-2013 à 12:31 sta

La plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu'elle a:-p:-p:-p:-p:-p:-p

Bombarde

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2013 à 12:55 cms

Pour un ex professionnel électricien...

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jmd_91  Le 17-10-2013 à 13:28 sta

hello Marcel Bourguinet !

U=RXI ...si je tire 100 mA sous 117.5 V~ , alors comment se fait il qu a 310 V= , j ai encore mes 100 mA 8oI

pas possible de doubler une tension sans que l intensité de bouge pas , elle devrait chuter !!!

8-()

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2013 à 14:02 sta

Tout simplement parce que le transfo est capable de générer au moins 200 mA sous 117V.

Z'en avez encore, des questions comme celle là? [:??:]

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-10-2013 à 14:06 sta

<<U=RXI ...si je tire 100 mA sous 117.5 V~ , alors comment se fait il qu a 310 V= , j ai encore mes 100 mA>>

Bon, on va chicaner! U=RXI c'est quoi un chiffre romain? Normalement c'est U = R.I
    Ensuite. est-ce que tu connais la puissance (VA) de ton transfo? et re-ensuite il y a plusieurs autres facteurs (surtout dans un doubleur) qui peuvent influencer sur le rendement et modifier les résultats de tes mesures qui ne sont probablement pas dans les normes. Ensuite il faudra aussi tenir compte de la puissance absorbée par les autres enroulements s'ils sont utilisés.
    A propos de la puissance des transfos on en a déjà parlé dans un autre post mais apparemment tu n'en tiens pas compte ou tu ne comprend pas.

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De audiovalve  Le 17-10-2013 à 14:09 sta

encore 100 mA , mais pendant des heures... ?

car si le transfo fume au bout de 10 minutes, la messe est dite.

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2013 à 14:10 sta

Cette histoire va virer au comique, puis au ridicule, dans très peu de temps!...

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De audiovalve  Le 17-10-2013 à 14:17 sta

moi j'aime bien , je prend des leçons de Pataphysique :-D

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De bobosse  Le 17-10-2013 à 14:25 sta

Si la résistance de charge (comme dit au tout début) est de 100Kohms, le débit est de 3mA si je ne trompe pas, bien sûr........

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Grenouille  Le 17-10-2013 à 14:40 sta

Comprendre les Génies est parfois déconcertant.
    Ca ne marche que si l'on y croit par avance, en oubliant la physique, et le rationnel.
    En clair, seuls les êtres doués, comme par exemple les idiophiles, peuvent apprécier... [:ouin:]

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De sloup2  Le 17-10-2013 à 16:31 sta

Bonjour,

l'intensitée dépend (évidemmen) de la charge connectée, et de l'impédance (la résistance interne en alternatif) du transfo

Pour un transfo de TV normal ,de ce type, et de bonne qualitée, le courant que peut délivrer la HT est de l'ordre de 250 mA

A puissance égale, la tension d'entrée d'un doubleur relié a un tel transfo est 2 fois moindre qu'en sortie, mais évidemment le courant d'entrée est 2 fois plus grand (a peu pres , ce n'est pas rigoureusement ça parce il y a des pertes) donc, si on demande 100mA
    apres le doubleur, ou tire un peu plus de 200mA a l'entrée (ça reste dans les clous, et le transfo pourra les délivrer, mais on est pas loin de son débit maxi )

sloup

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De XYZ du 56  Le 17-10-2013 à 16:40 sta

Il a dit, dans un autre sujet, qu'il avait eu un très grave accident de travail, en énumérant toutes les parties de son corps qui ont été touchées.
    Il n'a pas cité la tête, mais, perso, sans vouloir être médisant, je pense que le cerveau l'a été également!!!
    Ou, alors, il le fait exprès.

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Bernadoux  Le 17-10-2013 à 16:58 sta

Bonjour,

Dans ce montage l'intensité que doivent admettre les condensateurs a son importance il me semble. A tension et capacité égales, on en trouve des minuscules et des gros, lesquels choisir pour éviter l'explosion ?

Jacques

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De sloup2  Le 17-10-2013 à 18:51 sta

bonjour,

les condensateurs d'un doubleur sont traversé par des intensitées élevés, qui peuvent les faire chauffer un peu (mais un peu seulement ! si il chauffent beaucoup , arrêter tout et s'en inquiéter ! vérifier entre autre: si ils ne sont pas mal cablés , ou sous-dimensionnés, ou si ils ne sont pas trop vieux ...)

il a existé des condensateurs "spécial DT ou DL " , sinon, des ordinaires peuvent convenir , mais il est prudent de les surdimensionner un peu (prendre par exemple des 220µF là ou étais prévu des 150µF) et d'en préférer des plus gros (ils chaufferons moins)

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 17-10-2013 à 18:56 sta

Oui, ils y a des condos exactement de la même capacité, et de la même tension nominale qui ont des grandeurs physiques qui vont du simple au double.
    Simplement les petits sont d'une nouvelle génération et les gros sont devenu obsolètes, qui ont une vingtaine d'année voir plus.
    Alors attention, les lots de condensateurs "pas chers" dans les magasins sont généralement des condensateurs anciens (mais pas forcément hors d'usage.)

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De XYZ du 56  Le 17-10-2013 à 19:00 sta

N'oubliez pas de leur prévoir une ventilation: ils vous en remercient d'avance!:-D:-D

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De sloup2  Le 17-10-2013 à 22:06 sta

Et pourquoi pas un refroidissement par eau, avec un serpentin autour, des tuyaux, une pompe , manquera plus qu'a faire les niveaux de L.R :-D

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De ON5MJ  Le 17-10-2013 à 23:00 sta

Conseil prodigué en son temps par Thierry Magis: préférer les Panasonic 105°C qui tiennent bien mieux que les 85°C ordinaires.

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De sloup2  Le 17-10-2013 à 23:36 sta

...Et éviter a tout prix les Sic-safco minisic, abec les bouts rouge et vert !

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jmd_91  Le 18-10-2013 à 06:35 sta

mouai , y en a qu on quand meme la palme d or pour pourir un post , etre intélligent n empeche pas d etre con quand on lis les réplique de certains qui au lieu d expliquer , vous en met plein la vue , au lieu de tirer a boulet rouge , vous feriez mieux d éxpliquer avec les moyen du bord , quand a ma santé , le jour que vous vous retrouvez en chaise roulante et que vous parviendrez a vous battres pour ne plus l avoir , vous penserez a moi , pas étonnant que la France se barre en couille avec des hypocrites qui ne voit que par leurs propres intérêts . autre chose , la réstauration système n est qu une connerie de base , il vaut mieux faire l image d un système d éxploitation correctement installé que d alourdir un OS qui est mal configurer , la preuve , linux ne plante que tres rarement et que les pseudo débutant soit disant fort sous Windows , ne vont pas s y avanturé de peur de ne pas le trouver " Plug in Play " sous prétexte que c est trop complexe !

bref , je suis peut etre pas aussi doué que les répérateur de TV et que les moi je moi je , je vais pas fouiller chez les autres pour voir se qui se passe chez eux , j apprend a ma facon meme si celle ci deplait a certains d entre vous dont l activité loisir se limite a tourner en rond sur les meme sujets :o[]

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jcj  Le 18-10-2013 à 07:16 sta

Bon,... Pour mettre tout le monde d'accord, le courant secondaire n'est ni égal au courant dans la charge, ni au double, mais au triple. C'est PSpice qui l'a dit :-D ->
    Pour 100 mA en sortie, il faut un transfo 300 mA.

Toujours la même histoire du mauvais facteur de puissance en raison du courant non sinusoïdal (et bien que le cos phi soit égal à 1) :-)

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Grenouille  Le 18-10-2013 à 08:20 sta

Et que dirait la même simulation avec un doubleur Schenkel ?

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De totophe88  Le 18-10-2013 à 08:57 sta

Bonjour jmd_91,attention de ne pas mettre tous le mondes dans le même sac sac non plus[:??:],j'ai été réparateur dans la tv entre autre oui est assez longtemps,dans la hifi aussi mais je ne me vente surtout pas avoir la science infuse........,j'ai un enfant handicapée et je sais ce que c'est de le vivre tous les jour malgré que je n'y suis pas,et c'est une horreur que l'on souhaite a personne bien sur ! ! ! Prend plus sécurité quand tu fait tes éxpérimentation;-) Désolé pour le hors sujet,si non pour répondre a ta question il faut éfféctivement avoir un transfo avec un débit de courant plus élevé si tu veut atteindre ta valeur en intensité.

Christophe

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jcj  Le 18-10-2013 à 11:17 sta

"Et que dirait la même simulation avec un doubleur Schenkel ?"

Exactement la même chose :-) --->

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De totophe88  Le 18-10-2013 à 11:37 sta

Et je dirais même ceci,pour obtenir une alimentation de puissance avec un courant élevé et une sortie de tension élévé avec un exemple,voir schéma joint.

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De totophe88  Le 18-10-2013 à 11:40 sta

Et pour moins de courants un classique.....

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Jean-B  Le 18-10-2013 à 11:41 sta

Bonjour,
    Dans un doubleur de Schenkel (ou de Latour), la tension continue obtenue (à vide) est 2Racine(2) soit 2,828... fois la tension efficace de l'enroulement du transfo.

Il est donc normal que les intensités soient dans le même rapport (proche de 3), en raison de la conservation d'énergie.
    [:Hi:]

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Grenouille  Le 18-10-2013 à 11:45 sta

Ok, pour le Schenkel, il est logique que le résultat soit similaire au Latour.
    Les pointes de courant s'expliquent facilement.

Quant à l'alim de puissance, je dirais plutôt alim HT.
    Le courant est proportionnel à la charge, et aux données maxi des composants.

La seule différence avec un Latour générique est la mise en série de diodes pour accroitre la tolérance de tension inverse.

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jcj  Le 18-10-2013 à 11:57 sta

Une autre différence :
    Dans le Schenkel, le condo d'entrée (en série avec la source alternative) souffre plus que l'autre coté charge. ->
    Dans le cas des simulations précédentes courants de 295 mAeff contre 177 mAeff, ce qui ferait environ 3 fois plus de pertes dans la résistance équivalente série du condo d'entrée.8-()

Dans le Latour, les 2 condos sont traverses par le même courant de 177 mAeff.

Cela semble un gros inconvénient pour le Schenkel. Quels avantages peut-on trouver au Schenkel [:??:]

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Grenouille  Le 18-10-2013 à 12:07 sta

Le Schenkel a un avantage notable dans certains cas, et en particulier dans les petites alims, ou la fréquence est élevée, et le courant demandé peu important.
    Quand une extrémité du transfo d'alim ou de la source alternative est référencée à la masse, le Latour devient inutilisable.

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De totophe88  Le 18-10-2013 à 12:57 sta

;-) exact grenouille!

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jmd_91  Le 18-10-2013 à 13:32 sta

hello ,

voila mon bricolage , les diodes sont des BY 299 , j ai mis la sortie 117 V + 13 V pour mon ECC83 + le 6.3 V pour mes 2 EL 508 sur le quel je suis en train de cogiter un ampli stéréo .

les capacité ont les meme valeurs : 150 µF sous 400 V= et la résistance de 500 Ohms est juste monté en pseudo CRC avec la capa de sortie , la tension de sortie n est pas réel , c est juste une valeur approchée

[:??:]

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De sloup2  Le 18-10-2013 à 14:43 cms

Bonjour,

vu la tournure que ça prend , j'aurai plutot mis

<< ils sont fous ces romains>>>

et puis les  smiley

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Michel87  Le 18-10-2013 à 14:53 sta

Bonjour,

Si l'on excepte les noms d'oiseaux, ce sujet à permis de faire une petite révision ( bienvenue en ce qui me concerne) sur les différents doubleurs. 8-()

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De sloup2  Le 18-10-2013 à 15:06 sta

Et on peut aussi doubler, voir augementer bien plus, des tensions mêmes continues , sans aucun composant électronique ...En utilisant une commutatrice ;-)

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De yarno  Le 18-10-2013 à 15:50 sta

Là, je sens que je me fais doubler...

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De XYZ du 56  Le 19-10-2013 à 09:45 sta

Sloup a écrit, le 17 à 23h36: >>Evitez à tous prix, les SIF-Safco à embouts rouge et vert>>
    Moi, je m'en moque: je n'en ai pas en vert!!!:-D Je sors!!!

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De sloup2  Le 19-10-2013 à 13:36 sta

bonjour,

je parlais de ces genre de condos (ceux avec une extrémitée rouge l'autre verte, qui étais des merdes sans nom !)

sloup(2)

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De sloup2  Le 19-10-2013 à 13:42 sta

en v'la d'autre (ici, des petits, mais il en a eu des gros de 1000 µf voire plus )

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Jean-B  Le 19-10-2013 à 14:07 sta

Bonjour,
    Très mauvais souvenir aussi de ces foireux-condos à l'enveloppe trop fine, un très bas de gamme de cette marque.

Hors sujet : je ne comprends toujours pas pourquoi XYZ écrit "Je sors" alors que tout le monde s'en fout, et que c'est systématiquement à l'issue d'une saillie insignifiante, donc inutile, et pour laquelle il eût mieux valu qu'il n'entra point !

Mais bon, si cela l'aide à vivre ...

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Michel87  Le 19-10-2013 à 14:30 sta

Bonjour,

Ces capas rouges/vertes sont apparues dans les années 60.

En plus de leur perte rapide de caractéristiques, elles laissaient échapper une mousse jaunâtre.

Mauvais produit qui ne remet pas en cause la qualité des autres séries Sic Safco.

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-10-2013 à 16:08 sta

bonjour

vous n'avez peut être pas compris, en parlant d'embout rouge il faisait allusion à son sexe (probablement dû à l'échauffement) et comme il a eu peur de ce faire gronder par vous, il
    a préféré sortir, quel garnement cet XYZ

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Jean-B  Le 19-10-2013 à 21:41 sta

Grand merci, jean-luc beulaygue, de faire mon éducation sexuelle.
    Maintenant que je suis à la retraite, et comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vais avoir le temps de potasser !

Pour rester dans ce contexte, mon allusion à une "saillie insignifiante" n'était pas anodine ! :-D

(Tout ceci ne fait guère avancer le sujet, si j'ose m'exprimer ainsi)

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 19-10-2013 à 22:00 sta

re

de rien, c'est mon coté altruiste.

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De jmd_91  Le 25-10-2013 à 15:25 sta

hop la , voila le montage , de 114 V , j obtient 320 V puis 260 V sous 100 mA derriere mon pseudo CRC :-p

Sujet : doubleur de tension ! Nouveau De Grenouille  Le 25-10-2013 à 16:03 sta

Pour un bricoleur, c'est vraiment génial!...

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -