Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De Manu Le 20-10-2013 à 08:24 sta |
|
Bonjour tout le monde,
Petite question que je me pose depuis longtemps: un Condo chimique, d'une valeur de 4 à 5 micro se voit souvent, relié entre une des diodes des eabc80 et ma masse (pôle +) relié à la masse.
Quelle est son utilité ? La valeur est-elle critique ?
Merci d'avance !
Et bon dimanche,
Manu
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De casevech Le 20-10-2013 à 09:25 sta |
|
pas comprende, ma masse et entre parenthése pole plus sm'mas si possible je pourrais peut etre expliqué
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De Manu Le 20-10-2013 à 09:50 sta |
|
Salut Casevech,
Pour être plus précis, il s'agit du chimique sur le schéma ci-joint, à côté de la résistance entourée en rouge...
Manu
| |
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De sloup2 Le 20-10-2013 à 10:55 sta |
|
Bonjour,
ce chimique filtre le signal issu du discriminateur pour fournir une tension continue pour la C A V en FM (négative, donc le pole+ à la masse est normal ) il est secondé par un second condensateur car des signaux a fréquences élevés sont également présent a cet endroit (et un chimique se comporte bien en BF mais devient innefficace en HF)
comme tous les chimiques, il est a considérer comme périssable et il vaut mieux le changer si il est d'époque et que vous prévoyez un "recapage" complet par "prophylaxie" .
la valeur n'est pas critique et n'importe quel chimique actuel de 4,7 µF 63V convient , une valeur trop faible donnera une tension continue instable et qui variera au rythme des coup de basses , ce qui se verra bien sur l'oeil magique (qui se comportera comme un indicateur de BPM comme pour les tables de D J ! ) si on écoute de la techno et de l'electro avec cet appreil ! une valeur trop grande rendra l'action de la CAV "molle", trop lente ( elle manquera de réactivitée si on passe rapidement sur une station faible )
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De sloup2 Le 20-10-2013 à 11:00 sta |
|
Ah oui, remarque toute bête , mais qu'il faut peut être préciser, ce condo n'intervient bien entendu qu'en FM, pas en AM, ni en PU !
(ne cherchez pas a utiliser l'oeil magique comme modulomètre lorsque on raccorde une platine et qu'on joue un disque sur cet appareil ...Je dis ça au cas ou Manu voudrais jouer au "David Guetta " )
sloup(2)
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De Manu Le 20-10-2013 à 11:06 sta |
|
Eh ben merci Sloup ! Non pas que je compte faire de mon poste une table de Dj, mais c'etait de la pure curiosité technique !
Encore merci et bon dimanche à tous,
Manu
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De barney Le 20-10-2013 à 11:42 sta |
|
bonjour,
très bonne explication
merci Sloup
bonne dimanche a tous
ciao louis
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De casevech Le 20-10-2013 à 13:44 sta |
|
moi je ne comprenais car il etait relié a une diode ,hors c'est a la plaque qu'il est relié ,beaucoup plus logique et effectivement il ne sert qu'en FM
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De jcj Le 21-10-2013 à 07:32 sta |
|
Je n'ai jamais clairement compris le vrai rôle de ce condensateur. On voit partout : "rendre le détecteur de produit insensible aux modulations d'amplitude, ce qui évite l'emploi d'un étage limiteur".
Est-ce que cela ne concerne que de brefs parasites, un défaut de modulation (modulation FM + AM à la suite d'étages FI mal réglés,...).
Je n'ai jamais trouvé d'explication vraiment "pointues" sur le principe exact, et pas évident d'essayer de comprendre avec PSpice, à cause des 4 bobinages du transfo aves des couplages très particuliers difficile à simuler.
Si quelqu'un a des idées... Merci.
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De bthiry Le 21-10-2013 à 18:30 sta |
|
si je comprends bien,
comme il y a une cag le niveau de sortie est +/- constant et on peut faire le gain du tube limiteur
mais ce n'est que mon interprétation !
Benoît
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De jcj Le 21-10-2013 à 19:36 sta |
|
Ben non..., en général, il n'y a pas de GAG en FM avec ce type de détecteur.
La tension de ce condensateur peut servir au CAF (contrôle automatique de fréquence), mais son rôle initial est plus complexe (réglage automatique de niveau de détection, insensibilité aux parasites,...).
Je n'ai jamais trouvé d'explications claires sur le principe d'action de ce condensateur. Les anciens (L. Chrétien, Aisberg,...) n'y comprenaient visiblement pas grand chose et le montage étant obsolète on n'en parle plus dans les publications plus récentes.
|
|
Sujet : Chimique sur eabc80 Nouveau | De Jean Roland Le 21-10-2013 à 20:14 sta |
|
Bonsoir,
jcj a raison. La résistance de charge des deux diodes doit avoir une tension constante à ses bornes, d'où, un condo électrochimique aux bornes de cette résistance qui empêche toute variation rapide indésirable de tension aux bornes de cette même résistance.
On trouve pour la même raison ce condo aussi bien dans le détecteur de rapport symétrique que dans le détecteur de rapport asymétrique (dissymétrique).
|
|
|