Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De Florian . L Le 20-10-2013 à 22:26 sta |
|
Bonsoir,
Voici ce qui occupe mes WE en ce moment, la restauration d'un tuner AM-FM constitué à 99% de tranzingues (les 1% restant étant deux AOP) datant de 1977 - 78
L'appareil m'a été donné par un ami qui vidait son garage.
Ce dernier avait déjà remplacé le TA il y a quelques temps ...
Première panne (résolue): le 240V se baladait sur le châssis à cause d'une des cosses du transfo mal isolée (elle frottait contre le châssis), j'ai dû un peu retailler le châssis à la Dremel pour résoudre le problème. Comme le châssis n'était pas connecté à la terre (fiche 2P oblige), le moindre fait de toucher un bouton (métallique) ou une vis, et on se mettait à gueuler plus fort que le hp ...
Cependant, même après avoir remis l'alim en état, pas de son au hp
Prochaine étape; vérification des tranzingues de puissance ...
Les loupiotes de type "luciole" soudée sur fil (dont bon nombre sont grillées) qui éclairaient le cadran ont été enlevées, je pense mettre des LED de 1W à la place ..
Je n'ai pas trouvé de doc à son sujet pour le moment, si quelqu'un aurait des infos sur ce bidule des années 1970, je suis preneur.
Merci d'avance
Flo
| |
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De Florian . L Le 20-10-2013 à 22:26 sta |
|
Suite des photos
Flo
| |
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De Florian . L Le 20-10-2013 à 22:33 sta |
|
La seule chose d'assez approchante que j'ai trouvée, c'est ceci ==>
http://www.radiomuseum.org/r/trio_kenwo_stereo_receiver_kr_4400.html
Flo
|
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De audiovalve Le 21-10-2013 à 09:20 sta |
|
avant de te lancer dans du test de composants , commence par valiser les tensions d'alim.
|
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De sloup2 Le 21-10-2013 à 12:50 sta |
|
Valiser ?
Cet ampli-tuner serai il comme les voitures aujourd'hui ? avec une prise de diagnostic pour brancher la valise ?
sloup(2)
|
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De domi64 Le 24-10-2013 à 14:18 sta |
|
Bjr,
Il ressemble au ARTEN RS4000 dont je dois avoir un exemplaire qui fonctionne! (a défaut de schéma)...
Si c'est celui-là je peux te le céder (en entier ou en pièces détachées)...?
| |
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De Florian . L Le 26-10-2013 à 18:32 sta |
|
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce tuner AM-FM.
@Audiovalve
L'alim est bonne, le transfo délivre 2x24V~ qui une fois redressé et régulé nous donne du 16V et du 30V.
@Domi64
Votre tuner est en effet très ressemblant au mien.
Merci pour votre proposition, mais je viens finalement de trouver la panne (toute bête d'ailleurs), comme quoi, en cherchant un peu ...
Cet appareil dispose de fusibles sur les sorties hp, en contrôlant ces derniers, je me suis aperçu que les fusibles étaient bon mais que le contact ne se faisait pas dans les portes fusibles, du coup pas de son en sortie. En shuntant les fusibles, miracle ça fonctionne!
Comme pas mal de loupiotes de cadran étaient H.S, j'en ai profité pour les remplacer par des LED, c'est moins joli mais au moins, ça ne risque plus de griller ...
Prochaine étape: remplacer les portes fusibles H.S par des neufs
Je vais joindre des photos d'ici pas longtemps
Flo
|
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De Florian . L Le 26-10-2013 à 18:41 sta |
|
Les photos ==>
Flo
| |
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De sloup2 Le 26-10-2013 à 20:17 sta |
|
j'en étais sur ! il a mis des LED bleues !
(J'aura du parier ...une bouteille de dompé)
c'est vrai qu'il a de la gueule, et qu'il fait penser a certains produits de chez Marantz ou Man-intosh !
Attention : cet appareil , d'une qualité honnete et d'une écoute surement agréable , n'aura cepandant ni la puissance ni la qualitée d'un Marantz ou un Mac-intosh (il ne faudra pas en exiger une selectivitée et une stabilitée digne d'un récepteur de trafic , ni utiliser sa partie ampli pour faire danser 100 personnes dans une salle de bal , il n'est pas assez puissant pour ça et risque de griller ! )
sloup(2)
|
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De Florian . L Le 26-10-2013 à 20:57 sta |
|
"j'en étais sur ! il a mis des LED bleues !"
Oui, en effet, c'est un plus "classe" comme cela, même si l'ont voit très bien sur les photos les zones mal éclairées dues à la faible zone d'éclairement des diodes ...
En écoute, ce tuner est assez satisfaisant malgré une sélectivité très limitée (surtout en AM) mais après tout, c'est sûr que je m'en servirait pas pour sonoriser une soirée!
Mais bon, pour un truc qui à 35 ans, c'est déjà pas mal!
De la bonne vieille électronique réparable (et agréable à réparer!) comme on savait la faire il y a longtemps ...
Flo
|
|
Sujet : Tuner-ampli Atron KR-215 Nouveau | De sloup2 Le 26-10-2013 à 21:41 sta |
|
Rebonjour,
bon, pour le problème d'uniformité due à la directivitée trop accentué des LED, difficilement évitable vu que les LED sont toutes plus ou moins directives , et en général bien plus que les "ampoules" conventionnelles, on peux:
meuler les LED avec une meule à grain fin (mais cela diminue notablement la lumière émise )
ou
utiliser des LED a tres large angle de diffusion, à "tête" plate ou concave (comme celles qu'on trouvent souvent en illumination de noël) et mettre un bout de papier calque entre LED et surface a illuminer (solution un peu plus compliquée mais cela diminuera moins la luminosité que la solution des LED meulés )
sloup(2)
|
|
|