Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sha33 Le 25-10-2013 à 00:30 sta |
|
Bonjour a tous !
Alors voila j'ai recupéré un poste TSF en piteux état... pas de caisse en bois, pas de HP, ect... et la lampe HF cassée et autant dire introuvable.
J'ai donc pour projet de donner une seconde jeunesse a ce poste en le transformant en ampli a lampe. Ma question: puis-je virer le condensateur variable par un condensateur fixe? Si oui comment puis-je determiner la valeur du CV? Pour choisir la valeur du condensateur fixe, faut-t-il que je prenne la valeur ouverte- fermée ou intermédiaire du CV?
Merci pour votre aide !
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sloup2 Le 25-10-2013 à 00:44 sta |
|
bonjour,
si vous utilisez juste les étages BF : vous pouvez attaquer le poste par son entrée PU, et supprimmer carrément le CV, la lampe HF ou changeuse de fréquence, et la lampe FI ou MF
(ces éléments là sont inutiles pour son emploi en tant que simple ampli BF et rien n'interdit de les supprimmer , mais il est un peu dommage de "chatrer" un tel appareil qui sera alors incomplet et perdra de son intéret et son authenticitée ...Par ailleurs : il faut tout de même un minimum de conaissances en électronique pour effectuer ces opérations de suppression sans abimer le reste, et pour restaurer la partie BF )
sloup(2)
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sha33 Le 25-10-2013 à 00:55 sta |
|
Bonjour,
Justement, afin de conserver l'originalité du poste, j'aimerais garder toutes les lampes et cablage d'origine, j'aimerais juste faire disparaitre le CV (meme si c'est pour le rebrancher plus tard) en le remplacant par un condensateur fixe qui passerait sous le chassis.
Mes questions sont: puis-je virer le condensateur variable par un condensateur fixe? Si oui comment puis-je determiner la valeur du CV? Pour choisir la valeur du condensateur fixe, faut-t-il que je prenne la valeur ouverte- fermée ou intermédiaire du CV?
Merci
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De F6FLC Le 25-10-2013 à 01:17 sta |
|
Bonjour,
comme l'a dit sloup, en ampli le condensateur ne sert pas
qu'il soit remplacé, retiré ou laissé ne change rien
donc valeur sans importance
et dans le cas contraire, pour avoir la valeur, comme c'est la position de ce CV qui détermine la station à recevoir, il faudrait régler ce condensateur pour recevoir une station, puis le démonter sans le bouger, et mesurer sa capa dans cette position avec un capacimètre
il aurait quand même ajouter un condo ajustable car avec les tolérances et les erreurs de mesure, ça aurait été surement à côté
mais après, plus question d'écouter une autre station
mais au fait, pourquoi le faire disparaitre ??
Michel...
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De F6FLC Le 25-10-2013 à 01:18 sta |
|
correction :
il aurait fallu
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De jean marc Le 25-10-2013 à 09:35 sta |
|
oui, pourquoi garder toutes les lampes et le cablage, et changer le CV qui de toutes façons ne sert pas dans la partie amplification ...
Jean-Marc
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sha33 Le 25-10-2013 à 09:50 sta |
|
Bonjour,
C'est très simple, cela me fait simplement mal au coueur de detruire un appareil ancient qui a tellement d'histoire en lui.
Je veux absolument pas toucher le cablage, ni le chassis, je veux tout garder d'origine excepté que pour l'instant, il n'a pas de caisse en bois, et, comme je l(utiliserais en tant que ampli a lampe en attendant, j'aimerais qu'il passé dans mon étagère et la seule chose qui gene est le CV car il est surelevé.
Je le ressouderais dès que je trouverais une caisse en bois pour ce pauvre bougre !
En attendant merci pour vos conseils. Encore une petite chose,, je dois prendre un condo isolé a combine? Y a t-il beaucoup de tension sur un CV?
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De wizhard Le 25-10-2013 à 10:21 sta |
|
Hello....
Si la partie HF n'est pas utilisée (absence de la lampe) il est parfaitement inutile de remplacer le CV par un "fixe", il suffit de le débrancher et de le démonter. Le CV ne sert que pour la "radio". Les tensions sur un CV sont en général assez faibles (en réception !!) car la poussière sur les lames pourrait provoquer des court-jus....
Il y a d'ailleurs en général 2 CV, un "oscillateur" et un "accord". parfois 3, sur les postes haut de gamme (le 3e est un préselecteur HF) Sur un poste AM les valeurs tournent autour de 500 pf.
Bonne bidouille Daniel.
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De crilemans Le 25-10-2013 à 10:42 sta |
|
Bonjour.
Pour une réutilisation future, bien noter le câblage du CV, avant démontage,
schéma papier ou photos.
Quelles sont les lampes utilisées ? Espérons que les filaments ne soient pas en série.
Bon courage.
crilemans.
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sha33 Le 25-10-2013 à 10:56 sta |
|
Bonjour,
Les lampes sont : 5Y3GB 6F6G 6Q7G 6K7G 6E8
Je vais remplacer le CV par un fixe, et je noterais le cablage sous le chassis
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Bombarde Le 25-10-2013 à 11:35 sta |
|
Hello!
Une petite photo de l'engin serait la bienvenue. Pour le CV, en général 2 cages avec trimmers sur le dessus. Donc,
1 fil pour la cage de l'oscillateur
1 fil pour la cage de l'accord
1 fil pour la masse relié quelquefois à une petite fourchette de contact.
Ce serait vraiment dommage de le détruire . Pourquoi ne pas faire un peu de menuiserie?
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Jean Marie Le 25-10-2013 à 12:23 sta |
|
Pourquoi me pas remplacer le CV à air par un CV plastique recupéré sur un poste à transistors et le placer sous le chassis On se "debrouille " pour la commande
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Bombarde Le 25-10-2013 à 13:25 sta |
|
Hello!
La limite riche, est de mettre 2 varicaps pour AM ( à choisir) avec un potentiomètre!
J'ai un CV 2 cages 2x490pf air + sur la même commande un potentiomètre prévu pour la commande des varicaps en FM.
Donc la commande d'origine commanderai le potentiomètre. 2 résistances de d'assez forte valeur reliées à une source 33V à faire avec 1 zener ZTK33 + une résistance à partir de la HT.
La partie mécanique ne doit pas être trop compliquée.
Cordialement
Bombarde
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2013 à 14:04 sta |
|
Pourquoi ne pas remonter l'étagère?
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De crilemans Le 25-10-2013 à 14:51 sta |
|
Moi je ferai un trou dans l'étagère.
crilemans.
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 25-10-2013 à 15:06 sta |
|
Pour autant que le plafond ne soit pas trop bas!
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sloup2 Le 25-10-2013 à 15:07 sta |
|
bonjour,
au départ, on pensais a un problème de CV defectueux ? ou devenu inutile ?
si j'ai bien compris, vous voulez garder le tout avec toutes les pièces utiles , tout le problème serait alors ...de vouloir réutiliser un chassis de poste de radio complet mais sans ébénisterie , en le présentant comme un poste ou un ampli à lampes extérieures ...et le problème est tout bétement l'encombrement de l'ensemble est trop grand en hauteur ?
Si c'est ça, et comme le dit Toto, ce serais surement plus simple, et plus judicieux , de remonter l'étagère supérieure pour qu'il passe si il est sur une étagère, ou l'écart entres tablettes d'un meuble si c'est dans un meuble ! (vous trouverez ce qu'il faut dans n'importe quel magasin de bricolage, et apres, c'est juste un petit travail de menuiserie simple qui consiste a déplacer ou rajouter des équerres ou des tasseaux , placés a des endroits convenables sur votre mobilier , et a serrer quelques vis pour les refixer ! )
sinon, si vous êtes un peu habiles , si vous avez du temps à tuer , pourquoi pas lui refaire une ébénisterie perso , qui pourrais être tres personnalisée et jolie si vous avez un peu d'imagination et si vous êtes bien outillé (avec par exemple une découpe style art-déco faite à la scie à chantourner pour le HP , des vrais boutons en bois massif aux contours galbés et ouvragés réalisés avec un tour à bois , et un bout de tissu cache HP de coloris assortie a votre tapisserie ...)
sloup(2)
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sha33 Le 25-10-2013 à 16:27 sta |
|
Bonjour,
Ehbien oui, je suis en train de voir avec un ebeniste pour lui refaire un chassis en bois precieux. Il me reste neanmois un soucis. Le transfo de sortie est present, néanmois, j'aimerais brancher mon HP cabasse par l'intermédiaire de la sortie HP derrière le poste, quelqu'un sait-t-il quelle est l'impédance de cette sortie? 4ohm je suppose? Y-a-t-il un risqu pour l'electronique (en dehors du son mauvais ect...) si je branche dessus un HP de 8 ohm?
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De crilemans Le 25-10-2013 à 16:49 sta |
|
Bonjour.
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'impédance d'un transfo de HP, vue par le primaire du transfo
n'est pas la même selon l'impédance du HP installé au secondaire.
Il semble que la finale est une 6F6 qui demande une charge anodique de 7000 ohms.
Donc selon le HP mis en remplacement, s'il n'est pas de de la même indépendance, la finale
risque d'avoir une mauvaise charge.
Essayer de voir si une inscription d'impédance est marquée sur la culasse.
Attention aussi si le HP d'origine possède une bobine au lieu d'un aimant, car cette bobine est nécessaire au filtrage de le haute tension.
Le mieux est de tout laisser en place, car en faisant des mélanges cela risque d'être
désastreux. Comme on dit chez moi, un chou plus une fleur ne fait pas un chou-fleur.
D'autres précisions si nécessaire, yaka demander.
crilemans.
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Bombarde Le 25-10-2013 à 17:13 sta |
|
La photo!!! La photo!!
Bombarde
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Lebon Le 25-10-2013 à 18:40 sta |
|
Bjr,
<<< Alors voila j'ai recupéré un poste TSF en piteux état... pas de caisse en bois, pas de HP, ect...----- .... j'aimerais brancher mon HP cabasse par l'intermédiaire de la sortie HP derrière le poste >>>
Ah quand on est mordu de Hi-Fi.
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 25-10-2013 à 18:43 sta |
|
Mouais, à mon avis, il n'y a pas de quoi passer le réveillon là-dessus, d'autant que de multiples explications justes ont déjà été données.
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sha33 Le 25-10-2013 à 19:21 sta |
|
je vous poste la photos des demain je suis en train de changer les condos
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De ON5MJ Le 25-10-2013 à 21:25 sta |
|
Pourquoi mettre un condo fixe au lieu du CV dans un circuit qui ne servira plus à rien ? A mon avis si le CV dérange, il suffit de le débrancher temporairement en notant les fils, et bien entendu choisir le mode ampli PU sinon du bruit va passer.
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sha33 Le 25-10-2013 à 22:49 sta |
|
Si l'on peut simplement le debrancher sans abimer les lampes effectivement je me complique la vie...
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2013 à 22:52 sta |
|
Il a enfin compris!
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sloup2 Le 25-10-2013 à 23:13 sta |
|
Ben oui, ça ne risque rien pour les lampes et les composants de faire fonctionner l'appareil en position PU !
(il faut juste veiller a ne pas laisser de fil volant nu qui pourrais se toucher sous le chassis et creer des pannes ...et éviter d'utiliser le poste sur d'autre positions que sur PU , ce dernier point ne comporte pas de risques graves, juste celui de ne plus avoir les tensions nominales qu'on devrai avoir sur la lampe changeuse car elle n'oscillera plus, et celui de risquer d'entendre des bruits indésirables car les étages HF se comporteront comme si ils avais une entrée non accordé et en l'air )
quand a mettre une enceinte Cabasse a la place du HP, c'est possible , même si l'impédance est différente , mais c'est vraiment comme donner du caviar aux poules et aux canards , ou faire boire du dompé a son chien !
(la précision assez hectométriques et les tolérances assez larges des montages d'époque admette a peu pres n'importe quel HP , pourvu que ce ne soit pas carrément coupé ou en court-jus ...Mais, vu que la bande passante d'un tel poste doit guère s'étendre a plus que 100Hz ...5 kHz, ça vaut pas le coup d'y mettre d'excellents HP ! )
sloup(2)
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Totolagalène Le 25-10-2013 à 23:33 sta |
|
ATTENTION!! Il faut savoir à quelle prise HP on a à faire sur ce poste; il y en a de 2 sortes:
Une qui est connectée sur le secondaire du TR de sortie (HP à aimant permanent OK).
mais aussi, souvent une autre qui
est branchée entre plaque BF finale et HT.
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De ON5MJ Le 26-10-2013 à 02:54 sta |
|
> sans abimer les lampes
Si les lampes ne servent pas je le retirerais aussi de leur socle, au moins pour épargner les filaments (ce ne serait pas à faire si les filaments étaient montés en série évidemment). En isolant bien les fils flottant. Ce ne sont pas les quelques mA de consommation HT en moins qui vont modifier fondamentalement les tensions. Pourquoi se compliquer la vie ?
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De crilemans Le 26-10-2013 à 10:23 sta |
|
Bonjour.
En relisant attentivement les messages de "sha33", je vois que le transfo de sortie existe.
Avant de tenter de mettre un HP extérieur, "grand luxe", il faut être sûr que l'ancien ne comportait pas une bobine d'excitation (voir mon post du 25 à 16h49), c'est primordial.
Cela doit se déduire de l'examen du schéma de l'alimentation.
Il faut des photos précises du châssis (dessous) au niveau de la valve (5Y3GB) pour analyser
de système de filtrage, du transfo de sortie et voir s'il n'y aurait pas une self de filtrage
présente.
Que d'incertitudes pour répondre correctement !
Wait and see.
A+
crilemans
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Lebon Le 26-10-2013 à 12:33 sta |
|
Bonjour à tous,
Crilemans a écrit :
<<< Que d'incertitudes pour répondre correctement !
Wait and see. >>>
Mais le grand Patron a aussi écrit :
<<< Mouais, à mon avis, il n'y a pas de quoi passer le réveillon là-dessus, d'autant que de multiples explications justes ont déjà été données. >>>.
Quant à Toto qui a écrit :
<<< Il a enfin compris! >>>
Je dirais que Qha33 est comme moi : il faut lui expliquer longtemps.
Salut !
Alors ???
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De ON5MJ Le 26-10-2013 à 14:40 sta |
|
Personne n'a la science infuse, et (à part le savon) le propre de l'homme est de se faire une idée de solution à partir de l'expérience et des conseils des plus avertis. You welcome Sha33, et ne t'inquiète pas des messages de certains perpétuels frustrés. Tout le monde commence par douter, ensuite on fait le tri des bonnes idées. Et souvent les solutions simples sont à portée de main.
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De omale 13 Le 26-10-2013 à 15:38 sta |
|
bonjour
>>Personne n'a la science infuse<<pourtant certain crois la possédé
>>messages de certains<< a la poubelle
>>souvent les solutions simples sont à portée de main.<< sur et certain
>>le propre de l'homme est de se faire une idée<< qui souvent est fausse
>>des conseils des plus avertis<< heureusement qu'il y en a toujours qui conseille et qui préconise de part leur savoir, a cela je les remercie,
et pour finir >>(à part le savon)<< et bien la je le garde pour moi
merci Jacques ,
a+ omale 13
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Lebon Le 26-10-2013 à 16:44 sta |
|
Sha33 écrit :
<<< Si l'on peut simplement le debrancher sans abimer les lampes effectivement je me complique la vie... >>>
En effet, de toutes façons de nombreux et éminents experts en Radio TSF t'ont donné leur avis et il faut les suivre.
Mais plutôt qu'un long discours ou des explications trop savantes, sur un poste comme le tien, voilà à titre d'exemple un petit schéma qui te permettra de savoir ce qui va dans le sens de ton projet ( partie encadrée en rouge ).
Le reste pourra servir de décoration.
| |
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sha33 Le 26-10-2013 à 23:25 sta |
|
Merci a tous! j'ai trouvé une ebenisterie en bakelite qui lui va comme un gant :
http://imageshack.us/photo/my-images/35/jze6.jpg/
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 27-10-2013 à 09:06 sta |
|
Bonjour,
C'est quoi les condos blanc, on dirait des NP pour moteur...
|
|
Sujet : remplacer condensateur variable Nouveau | De sha33 Le 27-10-2013 à 09:26 sta |
|
Bonjour,
Oui effectivement ce sont des condos de demmarage moteur pour la HT
|
|
|