Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 26-10-2013 à 22:40 sta

    Bonjour,
    Pour résumer un précédent fil, il s'agit d'un ampli
    réalisé à partir d'une machine à dicter (EBC41 + EL41) et d'un ampli
    d'origine indéterminée, peut-être un électrophone (ECL82).
    J'ai trouvé des enceintes Sanyo ce matin.
    La voie du haut débite sur 8 ohms (HP autoradio 4 ohms + enceinte Sanyo 4 ohms en série)
    La voie du bas débite sur 4 ohms (enceinte Sanyo 4 ohms).
    Je n'ai pas encore mis en oeuvre le rotacteur, ça m'a l'air complexe.
    Le schéma ->
    La photo ->
    L'essai sonore en config bi-canal, ce n'est pas trop mauvais ->
    J'essaierai de faire des mesures pour équilibrer les voies.

 Fichier
.PDF
 Fichier
.MP3
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 27-10-2013 à 11:09 sta

    bonjour,

    Quelques mesures sur les secondaires des TS pour une entrée de 1 V pp à 500 Hz
    sur les connexions gauche et droite du schéma.

    Sur les oscillogrammes obtenus à volume maximal, en haut la sortie, en bas l'entrée.
    Photo du haut : voie du haut.
    Photo du bas : voie du bas.

    Je n'ai pas tout à fait les mêmes amplitudes sur chacune des voies
    mais c'est normal, je n'ai pas encore changé les résistances qui fixent le gain.

    Par contre, ce qui m'inquiète c'est que le volume maximal est obtenu à mi-course des potars [:??:]. Au delà de la mi-course, le son diminue jusqu'à disparaître.

  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jmd_91  Le 27-10-2013 à 11:34 sta

    hello , les potars de gain BF sont idem ou pas , peut etre voir de ce coté la !


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 27-10-2013 à 13:22 sta

    merci, je vais mesurer ces potars.
    Je précise que c'est en configuration "bicanal", c'est à dire selon
    ce schéma ->
    Lors de l'essai, le HP de la voie testée est connecté, pas l'autre.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De sloup2  Le 27-10-2013 à 13:29 sta

    Bonjour,

    je pense que, ou bien les potars de gains sont mal raccordés (erreur de cablage ) ou bien il ne sont pas du tout de la bonne valeur (ils doivent être d'une valeur adapté a l'électronique a tubes , soit 250 k-ohms à 1 M-ohms, et de valeur identiques ou peu différentes ...)
    notez que des valeurs trop faibles, ou trop dissemblables , peuvent conduire a des comportements bizarres , et tres différent d'un canal a un autre, et que si vraiment vous êtes dans ce cas et vous voulez garder des potars inadapé , et /ou des sources d'impédances disparates , la solution passera par un étage supplémentaure adaptateur d'impédance (avec un élément de triode genre ECC82 , ou une pentode EF86 montée en triode ) entre chaque entrées , préamplifié au préalable si besoin , et les potars corresponsant , sortie sur la cathode (c'est comme ça qu'étais fait bon nombre de préamplis-mélangeurs a tubes, avant qu'on appelle ça des tables de mixage, pour éviter des interactions bizarres entre voies et pour attaquer dans de meilleurs conditions les étages d'entrés des amplis de puissance faisant suite )

    sloup(2)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 27-10-2013 à 13:37 sta

    merci Sloup, les potars sont d'origine, c'est à dire adaptés à l'electronique à tube mais
    peuvent être totalement dissemblables puisque les amplis monos couplés
    sont eux-même d'origine diverse.
    Je vais revérifier leur cablage.
    Petite question : sur l'ampli d'origine de la voie du bas, il y avait deux potars
    quels étaient leurs rôles ? Voici le schéma ->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De sloup2  Le 27-10-2013 à 16:49 sta

    Bonjour,

    celui "du haut" est un réglage de volume, celui du "bas" est un correcteur de timbre ultra basique (étouffeur d'aigu variable)
    vu comme ils sont couplés, l'un peut interagir un peu sur l'autre , pour éviter cela, mettre une résistance série coté point chaud de chaque potar (ordre de grandeur 47 à 100 k, a déterminer expérimentalement)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 27-10-2013 à 17:07 sta

    merci, de toutes façons j'ai supprimé le potar du bas.
    Finalement j'ai trouvé un peu par hasard l'origine du problème sans
    en comprendre les ressorts.
    En réduisant l'entrée à 0.5 V pp je n'ai plus le phénomène du
    volume maxi à mi course du potar. Pour cette tension d'entrée
    le volume maxi est bien en bout de course.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2013 à 19:59 sta

    Bonjour,

    J'ai encore un problème sur cet ampli que j'aimerais régler
    avant de m'intéresser au rotactateur.
    Pour résumer le problème : j'ai une tension AC de l'ordre de 160 V
    entre le chassis et la terre. J'ai remarqué ce problème en déplaçant
    le potar de la voie du bas. S'il n'est pas fixé au chassis, il y a fort
    ronflement à 50 Hz. En le fixant correctement au chassis, le ronflement disparaît.
    Voici les questions que je me pose :

    1/ Est-ce un problème d'avoir 160 V AC entre masse de l'appareil et terre.

    2/ Est-ce habituel sur ce genre d'appareil à tubes non reliés à la terre.

    3/ Dans ces conditions, est-il risqué de brancher sur l'entrée de cet ampli
    une source munie d'une prise de terre (géné BF) ou d'y réaliser des mesures
    à l'oscillo.

    4/ Peut-on éliminer ce problème ?

    Pour préciser les choses :

    a/ La mesure de cette tension AC a été rélisée avec un multimètre digital.

    b/ Le problème subsiste dans le cas où le secondaire du transfo d'alimentation
    est déconnecté de l'appareil.

    c/ Le problème subsiste quelque soit la position de l'interrupteur qui coupe
    le primaire du transfo d'alimentation avec ou sans le fusible en place.

    d/ Il y a plus de 10 Mohms entre le primaire du transfo d'alim et le chassis.

    Merci d'avance de votre aide et conseils.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Michel87  Le 14-11-2013 à 20:40 sta


    Bonsoir,

    Quand vous dites " il y a plus de 10 MOms entre le primaire du transfo d'alim et le châssis",
    est-ce une lecture précise ou alors la limite supérieure de mesure du multimètre numérique en position ohmmètre?

    Cette mesure serait plus parlante avec un ohmmètre analogique.

    Quant aux 160 V, même combat, une mesure avec un voltmètre analogique serait intéressante.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De omale 13  Le 14-11-2013 à 20:43 sta

    bonsoir
    j'ai eu un problème de même ordre,
    sur mon transfo il y avez coté primaire
    un fil qui sortait entre les couches du bobinage primaire, genre écran qui était relier a la carcasse du transfo
    je les supprimer le transfo fonctionne toujours et ce phénomène a disparue,
    j'en est supposer une fuite au primaire [:Hi:]


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2013 à 21:03 sta

    ok merci. Je vais essayer avec un analogique mais même si la valeur
    160 V est erronée, elle présente un problème. En touchant le chassis
    je ressens parfois des picotements selon la façon dont je suis chaussé.
    La valeur ohmique dépasse le calibre maxi mais pas instantanément.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De sloup2  Le 14-11-2013 à 21:04 sta

    Bonjour,

    êtes vous sur de la validitée de ces mesures ? (elles peuvent être , a l'instar d'un certain nombre de fichiers présent sur mon PC ou circulant sur internet , pas valides ! ) et du bon isolement , à chaud, du transfo d'alimentation des appareils concernés (ou bien il y a juste de légères fuites par capacitée entre enroulements, normal et inévitable...soit il y a un défaut d'isolement, pas franc, et ne se produisant qua une certaine tension ou température )

    Si vous avez des doutes, soit sur les mesures, soit sur le bon isolement de vos transfo d'alimentation et que vous n'avez pas de controleur analogique et pas de méghomètre à magnéto ou de contrôleur d'isolement :
    - munissez vous dabord d'une torche électrique et assurrez vous que les piles de cette dernière soient encore bonnes ...
    -ensuite, reliez entre eux les chassis des deux appareils hors tension par un fil gros et court , reliez cette connexion a la terre ...
    -Enfin, branchez, et allummez les amplis et le lecteur ...

    Si toute la maison est plongé dans le noir dès la mise en route : allummez a présent la torche !
    (vous aurez acquis la certitude qu'il y a un défaut d'isolement qu'il faudra rechercher ...apres avoir débranché vos amplis et rétabli le courant )

    sloup(2)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2013 à 21:22 sta

    non, je ne suis pas sûr de la validité des mesures mais je suis sûr des picotements.
    J'ai bien un contrôleur analogique dans un coin, mais je tenterais bien
    la manip de sloup à condition d'être sûr que ça ne conduise pas à la destruction
    du lecteur avant disjonction. Mon installation électrique n'est pas
    équipé de disjoncteur différentiel 30 mA.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Totolagalène  Le 14-11-2013 à 21:28 sta

    T'aurais pas tout simplement, dans cet ampli, un condo quelquepart entre inter secteur et masse ou primaire du TR d'alim et masse... ?

    [:Hi:]


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De C. Denis  Le 14-11-2013 à 21:41 sta

    <<La valeur ohmique dépasse le calibre maxi mais pas instantanément.>>
    à mon avis cela révèle la présence d'un condo à supprimer.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De sloup2  Le 14-11-2013 à 21:49 sta

    Bâ,

    si votre installation n'est pas doté d'un différentiel 30 mA en parfait état , qu'a cela ne tienne, prenez ,en guise de source audio "cobaye" , un radiocassette quelconque déglingué pourvu qu'il fonctionne encore et sorte un signal potable , que vous aurez récupéré dans les poubelles ou à la déchetterie !
    (on en trouve pleins ! qui ont une trappe à cassette cassé , l'antenne télescopique tordue, quelques fonctions qui ne marche plus , ou des gnions sur leur boitier ...mais qui recoivent encore quelque chose et lise encore une cassette !)

    Par ailleurs, et si vous avez bien relié les chassis par un fil gros et court, bien mis a la terre , tous le courant de défaut devrai passer par là ! et faire disjoncter tout de suite , il y a peu de chance que ça détruise l'appareil source en faisant un spectacle pyrotechnique !

    sloup(2)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2013 à 21:50 sta

    non, pourtant pas de condo dans ce "secteur" par contre
    j'ai bien des languettes métalliques qui sortent de l'enroulement
    et rejoignent la carcasse ->

  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 14-11-2013 à 22:00 sta

    Ca se fait de fixer le transfo sur le chassis en interposant une plaque
    isolante genre bakélite ?


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De omale 13  Le 14-11-2013 à 22:40 sta

    Re
    essai comme moi cella ne te coûtera rien de faire l'expérience,
    part la suite j'ai fait une mesure au mégohmmètre il y avez bien fuite ,
    la fuite existe toujours mais ne communique plus avec le châssis[:Hi:]


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 15-11-2013 à 23:37 sta

    Bonjour,

    Je poursuis mes investigations. Le transfo suspect a été
    extrait du châssis et posé sur établi. La languette de cuivre qui dépassait
    a été coupée.

    Cette fois ci la mesure au multimètre digital entre terre
    et carcasse du transfo donne 15 V AC ou 130 V AC selon le sens de branchement.

    J'aimerai bien vérifier cette mesure au voltmètre analogique.
    J'en ai trouvé un sur brocante dont je me suis jamais servi.
    C'est un schlumberger de fabrication soviétique ->

    Pensez-vous qu'on puisse mesurer une tension alternative avec cet engin ?


  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Totolagalène  Le 15-11-2013 à 23:53 sta

    Dans certains cas il ne s'agit que d'une tension "parasite" incapable de délivrer la moindre
    intensité; et de ce fait: A ignorer.
    Essaie, à partir de cette tension, de brancher ton ampèremètre ( tu commences par le calibre 10 A of course).

    [:Hi:]


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 16-11-2013 à 00:00 sta

    Bonne idée en effet.
    Je mesure 0,03 mA AC pour 130 V AC.
    Ce n'est pas un problème donc ?
    Et pour le voltmètre, tu connais ce type d'appareil ?


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2013 à 00:16 sta

    Tu peux donc ignorer cette tension parasite que l'on trouve parfois et qui sort de ce je sais où. Je me suis, il y a un certain temps, fait du mouron pour rien avec cette histoire la et depuis je regarde ce que çà peut débiter.
    Non, je ne connais pas ton engin popov mais quoi de plus évident que de l'essayer et comparer avec un autre multimètre.

    [:Hi:]


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 16-11-2013 à 00:30 sta

    ok, merci je vais l'ignorer et tout replacer.
    J'ai toujours peur de griller le matériel.

    Lorsque j'ai ressorti cette machine à dicter, il y a deux mois,
    j'ai grillé la bobine mobile de son HP d'origine Audax (qui était reliée
    à la masse) simplement en branchant
    un géné BF sur l'entrée. J'ai entendu "clop" puis un filet de fumée s'est dégagé.
    La masse était sous tension du fait de condos fuyards certainement et un courant
    a du passer vers la terre via la fiche bnc et le géné.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Totolagalène  Le 16-11-2013 à 00:45 sta

    Quand on bricole, c'est normal que, de temps en temps, il y ait des signaux de fumée :-D

    [:Hi:]


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 29-11-2013 à 21:17 sta

    Bonjour,

    J'ai enfin réussi à utiliser le rotacteur en place
    pour sélectionner le circuit "bi-canal" ou "stéréo" :
    deux galettes, une pour mettre en commun ou non les entrées, l'autre pour shunter
    ou non la sélectivité de la contre-réaction.
    Ca fonctionne bien, les deux voies sont clairement
    distinctes en mode "stéréo".
    En mode bi-canal, la voie du haut semble atténuer les aigus (essai au géné BF).

    J'essaie maintenant d'équilibrer ces deux voies.
    D'après les explications de jcj concernant la contre-réaction sur un précédent fil,
    j'agis sur la résistance de contre-réaction de la voie du haut pour obtenir un gain semblable à celui de la voie du bas. Le modèle pspice ne tient pas compte du fait
    que les impédances des HP sont différentes.

    J'essaie donc d'équilibrer par des mesures en fonctionnement.
    J'ai remplacé temporairement cette résistance par un potar multi-tours afin d'évaluer la résistance optimale. J'ai obtenu 86 ohms. Je ne sais pas si
    c'est la bonne démarche mais ça semble correctement équilibrer le son sur les HP.
    La mise à jour du schéma ->

    Voici la démarche d'équilibrage, potars de volume au max, mesures au voltmètre numérique :

    En mode stéréo, un signal sinus de 33 mV est envoyé sur l'entrée de la voie du bas.
    La tension sur le secondaire du TS de cette voie est mesurée -> U1 = 107 mV.

    Le même signal est ensuite envoyé sur l'entrée de la voie du haut. Le potar
    multi-tours est alors ajusté de manière à obtenir U2 = 151 mV sur le secondaire du TS de la voie du haut.

    La valeur 151 mV a été déterminée en tenant compte du fait que les HP n'ont pas
    la même impédance : Z1 = 4 ohms pour la voie du bas, Z2 = 8 ohms pour la voie du haut.
    Ainsi, en égalisant les puissances consommées par ces HP, on aurait :

    U1²/Z1=U2²/Z2 soit U2 = U1 x sqrt(Z2/Z1) = 107 x sqrt(8/4) = 151 mV

    Certes, ce calcul ne tient pas compte des rendements des HP qui peuvent être différents et donc conduire à des puissances acoustiques différentes pour des puissances consommées identiques, mais auriez-vous procédé ainsi ?

    Autre question : le condo de 2 µF de la contre-réaction sélective est polarisé,
    est-il correctement "orienté".

    Merci d'avance pour votre indulgence et vos avis.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De slouptoouut  Le 29-11-2013 à 21:35 sta

    Bonjour,

    les HP de cette époque étais de rendement tres disparates, et on n'en connaissais pas les paramètres , alors on faisais avec (le plus souvent en se contentant de calculs pouvant être grossier , et d'essais à l'oreille)

    Le condo de contre réaction de 2 µF électrochimique est dans le mauvais sens (du point de vue courant continu, le coté le plus positif est celui aboutissant à la cathode de la lampe d'entrée a travers les résistances de CR et de cathode, et le coté le moins positif est le HP , qui retourne a la masse a travers le secondaire du T.S. qui a une résistance négligeable )
    Ceci dit, de manière générale un électrochimique n'est pas l'idéal en BF ,et dans les enceintes hifi soignées (du Cabasse par exemple , pas les bouses en plastoc de chaines compactes chinoises) on évite d'y mettre des condensateurs chimiques ...Aussi je conseillerais de remplacer ce 2µF électrochimique par un 2 µF a diélectrique plastique genre MKT ou MKP
    C'est facile a trouver ( notamment dans des téléphones S63 à cadran, dont plus personne ne veut !) ou pas bien cher (si on l'achète neuf ...et pas sur un site d'idiophilie !) c'est plus fiable, c'est plus précis, ça se comporte mieux sur une large gamme de fréquence , et ce n'est pas polarisé ! seul inconvénient notable d'un 2,2 µF plastique : la grosseur ( il est bien plus encombrant qu'un chimique de même capacitée, mais bon, dans un appareil à lampes il y a en général bien assez de place même si le condo en question a la taille d'une cartouche de 12 ! )


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 29-11-2013 à 22:22 sta

    merci Sloup, c'était un condo récupéré sur LFC.
    J'éais bien content de ce recyclage, dommage.
    Je dois pouvoir trouver en trouver en MKT.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De slouptoouut  Le 29-11-2013 à 23:33 sta

    Bâ,

    au lieu de recycler des LFC, recyclez des téléphones fixes à cadran
    (de toutes façon, maintenant et à l'heure de la téléphonie par internet et des box du même nom, vous pouvez toujours faire "terrrrk,terrrrrk-terrrrrrrrrk, terrrk" ... ça ne reconnais plus ce type de numérotation, ça ne "comprend rien" !)
    ...Et puis , a propos de téléphone, que ce soit fixe ou portable on entend plus la regrettée tonalitée d'acheminement (bon, ça ne dépend pas du téléphone mais du central , mais j'ai trouvé cela dommage , de ne plus entendre le "tutututut" qui précédais les "tuuuuuut ...tuuuuuut ...tuuuuuut ...des trains de sonnerie !)

    sloup(2)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Florian . L  Le 30-11-2013 à 00:06 sta

    Bonsoir,

    @Sloup:

    Ca fait belle lurette que ça a disparu le train de sonnerie suivant la numérotation!

    Pour preuve, vous pouvez l'entendre ici votre train de sonnerie ^^

    ==> http://www.youtube.com/watch?v=Mz6EijdvyFw

    1984 c'est pas tout jeune:-D

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De slouptoouut  Le 30-11-2013 à 00:26 sta

    Bonjour,

    oui, je sais, ça fait déja bien longtemps qu'elle n'existe plus, la tonalitée d'acheminement ... Mais pourquoi diable l'avoir supprimmée?


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 30-11-2013 à 08:23 sta

    Tous les centraux téléphoniques de France prennent toujours la numérotation par impulsion. Tous les téléphones à cadran (S63, U43 et même des modèles des années 1920) peuvent donc parfaitement fonctionner sur le réseau France Télécom non dégroupé. Seulement, quand le ressort est usé et que le cadran ne tourne pas assez vite au retour : le central ne "comprend" pas.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 30-11-2013 à 08:41 sta

    Bonjour,

    exact, je ne suis toujours pas dégroupé et j'utilise dans d'excellentes conditions
    mon ptt24 y compris son écouteur contrairement au U43 qu'il a remplacé
    depuis deux ans. Sa sonnerie à double timbre déportée est bien pratique lorsqu'on
    passe la faux dans le jardin ou qu'on fait du bois et que quelqu'un appelle.
    Au moins, on l'entend ! ;-)

    Sinon, l'identité de U²/Z sur les secondaire des deux TS qui sont différents
    ne vous semble pas trop absurde ?


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Michel87  Le 30-11-2013 à 09:43 sta


    Bonjour,

    A l'origine, la tonalité de recherche permettait de signaler que l'on était toujours en ligne pendant le temps des commutations électromécaniques de recherches successives.
    La numérisation a quasiment supprimé ce laps de temps et cette tonalité de recherche n'avait plus de raison d'être.

    C'est vrai que la sonnerie à double timbre a une étonnante portée.
    A noter que de nombreux postes fixes vendus maintenant ne comportent plus le troisième fil qui permet de piloter une sonnerie extérieure. Le fabricant économise ainsi un fil dans le cordon, un contact sur la fiche et un câblage interne.

    Pas de petit profit :-[



Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jcj  Le 30-11-2013 à 11:11 sta

    "Sinon, l'identité de U²/Z sur les secondaire des deux TS qui sont différents
    ne vous semble pas trop absurde ?"

    La formule P = U²/Z est fausse. Ce n'est valable que pour une résistance pure : P = U²/R.

    De plus l'impédance d'un HP est quelque chose de très variable avec la fréquence et les caractéristiques de l'enceinte acoustique.
    Par exemple pour un HP de 8 ohm, l'impédance peut varier depuis 4/6 ohm en très basse fréquence (résistance ohmique de la bobine) à plusieurs dizaines d'ohms sur une résonance non maitrisée par l'enceinte pour ensuite se rapprocher d'une loi inductive Z = L.w (w = 2.pi.f) aux fréquence élevées.

    Vaut mieux faire confiance à l'oreille :-)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 30-11-2013 à 11:44 sta

    ok, merci donc pas de formule.
    L'idée c'était d'obtenir pour une fréquence donnée, ici 400 Hz et sans contre-réaction
    sélective la même puissance de sortie.
    Je vais me fier à l'oreille donc.
    Une photo de l'engin assemblé ->

  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 30-11-2013 à 13:13 sta

    une photo plus sexy sous les jupes ->

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 01-12-2013 à 16:54 sta

    Bonjour,

    J'ai ressorti un document acquis cet été avec un contrôleur
    Chauvin Arnoux. J'ai pu scanner les 30 pages que j'uploaderai
    sur ce site, je le trouve assez intéressant. Hormis le fait qu'il décrive
    l'appareil, il présente également les procédures d'analyse et de dépannage des tsf
    à l'aide de l'appareil.

    Sur la page 6, il décrit ce que j'ai tenté de faire avec maladresse hier : "la mesure
    de la puissance alternative développée dans le circuit plaque
    de la lampe finale d'une tsf" ->

    Ca rejoint en effet ce que rectifiait jcj.
    Il est indiqué que la mesure ne doit pas être réalisée directement
    sur les HP, mais en remplaçant iceux par des résistances pures dont la valeur
    correspond à leurs impédances.

    J'ai donc repris les mesures d'hier 21:17 en connectant en lieu et place des HP des résistances de valeurs respectives 4 ohms (voie du bas) et 8 ohms (voie du haut).

    Les mesures sont en effet différentes. Toujours pour un 400 Hz de 33 mV
    en entrée, je mesure cette fois ci aux bornes de la résistance de 4 ohms 127 mV.
    En réglant le potar multi-tours, je parviens à ajuster la tension aux bornes
    de la résistance de 8 ohms à 127 x sqrt(8/4) = 180 mV.
    La mesure de ce potar a posteriori m'indique 94 ohms pour la valeur à placer en R2.
    C'est un peu différent de la mesure précédente.
    A l'oreille, difficile de voir la différence.



  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jcj  Le 01-12-2013 à 19:53 sta

    C'est plus rigoureux :-) , mais pourquoi faire ces mesures à des puissances aussi faibles (4 milliWatt) [:??:]


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 01-12-2013 à 21:01 sta

    L'entrée de 33 mV correspondait à une écoute confortable du 400 Hz
    potars de volume au maxi mais c'est vrai que sans les HP j'aurais pu augmenter le
    niveau. Pensez-vous que le résultat puisse être différent ?

    J'ai remarqué également un niveau maxi de l'entrée au delà duquel le volume
    sonore restitué dans les HP passe par un maximum à mi course des potars
    de volume. C'est un problème que je n'ai pas creusé, la sortie du lecteur
    CD utilisé ensuite étant inférieure à ce niveau là.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jcj  Le 02-12-2013 à 08:10 sta

    Avec des signaux plus élevés la précision des mesures sera meilleure (en particulier le ronflement à la sortie sera "encore plus négligeable").

    La EBC41 n'étant pas polarisée (pourquoi ???), il se peut de l'espace Grille-Cathode forme une diode qui charge l'entrée. La source BF se met donc "à genoux" quand on pousse le potentiomètre au maxi. D'où le maximum de volume à mi-course du potentiomètre.
    Cela devrait aussi se traduire par une distorsion puisque la diode Grille-Cathode rabote seulement les alternance positives.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De f6cer  Le 02-12-2013 à 13:29 sta

    Bonjour
    effectivement ça sent la polar déficiente , essayez une résistance de grille de 1 ou 2.2M pour que la lampe s'autopolarise et placez une capa de liaison de 22 ou 47 nF vers le potentiomètre, ça le fera mieux


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 02-12-2013 à 23:03 sta

    Bonjour,

    merci à vous deux pour les indications; ce n'est plus trop l'heure
    de faire hurler les HP mais j'essaierai la polarisation indiquée demain.
    Le montage d'origine de la voie du haut est issu d'une machine à dicter
    que j'ai dépouillée dont voici le schéma complet ->
    L'ebc41 n'y semble pas plus polarisée.

    Par contre, en relisant un précédent fil, f6cer m'avait conseillé de relier
    les plaques de double diode à la cathode plutôt qu'à la masse.
    Elles pourraient participer à l'emission électronique avec la cathode.



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jcj  Le 03-12-2013 à 06:44 sta

    "L'ebc41 n'y semble pas plus polarisée." ???
    Il y a bien un polarisation : 2,2k/50µF entre cathode et masse.

    Avec une polarisation par la cathode, on peut relier les plaques des diodes indifféremment à la cathode ou à la masse. En les reliant à la masse, les diodes sont polarisées en inverse et donc pas de courant à craindre.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 03-12-2013 à 07:02 sta

    Bonjour,
    Quelle est donc la différence avec l'ensemble 2,2k/50 µF de mon propre schéma ?8oI
    C'est de la polarisation automatique, non ?


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jcj  Le 03-12-2013 à 07:34 sta

    Exact... Confondu les 2 plaques de diodes avec la cathode. Donc ne pas tenir compte de mes messages précédents. :-(


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 03-12-2013 à 08:50 sta

    ok, pas grave, je vais quand même regarder
    les points de fonctionnement de tous ces tubes par curiosité.
    J'ai mesuré la polarisation de l'EBC41, la tension grille/cathode
    varie de -1V (volume mini) à -8 V (volume maxi).

    J'ai refait un essai ce matin, j'ai pu envoyer la tension
    maxi de mon géné (6 V) sur l'entrée sans problème.
    J'ai l'impression que le problème venait plutôt de ce géné BF
    qui a un comportement un peu aléatoire lorsqu'on augmente
    le niveau de sortie.



Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 03-12-2013 à 09:36 sta

    rectification, les mesures sont incorrectes, j'ai l'impression
    que mon géné m'envoie parfois une composante continue négative
    en plus de l'alternative. Ca m'apprendra à faire les poubelles !
    Je vais mettre le condo préconisé par F6CER.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jcj  Le 03-12-2013 à 14:45 sta

    Il y a peut-être une composante continue en sortie de générateur. Un condensateur de 22 à 100 nF en série avec les entrées arrangerait peut être les choses ?


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jcj  Le 03-12-2013 à 14:46 sta

    ... OK, je n'avais pas lu le dernier message...


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 03-12-2013 à 17:57 sta

    Merci jcj, c'est bien ça, au multimètre sur la sortie du géné
    j'ai -8 V DC et en plus au delà d'un certain niveau, le sinus est écrété ->
    Peut-être avec l'aide du forum, j'essaierai de le réparer, il s'agit
    d'un générateur de fonctions FI 8120 de la Française d'Instrumentation.
    Je n'ai pas trouvé son schéma.

    Concernant l'ampli, le montage bi-canal réalisé par hasard en rassemblant
    deux épaves, n'est pas si farfelu que ça.
    Je viens de trouver, dans le Haut-Parleur
    d'Octobre 56, le schéma d'un poste utilisant le même principe pour sa partie BF :
    duo-diode pentode + pentode pour les graves et triode-pentode pour les aigues
    mais sans contre-réaction ->

    Les plaques de diode sont bien reliées à la masse.

    Une dernière question concernant la contre-réaction. Le modèle pspice l'implémente
    correctement par un opérateur soustraction mais au niveau du montage lui-même
    quel est le principe de cette soustraction ? Le signal de sortie est-il déphasé de 180 par rapport à l'entrée et si oui, pourquoi ?
    Pourquoi n'est-ce pas une addition, c'est à dire une réaction ?


  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jcj  Le 03-12-2013 à 19:44 sta

    On à bien une soustraction car ce qui est réellement amplifié par la lampe, c'est la différence (Tension grille - Tension cathode).
    Une tension + sur la grille augmente (Tension grille-Tension cathode).
    Une tension + sur la cathode diminue (Tension grille - Tension cathode).
    Les tension grille et cathode agissent donc en sens inverse et on peut affecter l'une d'un signe +, l'autre du signe -.

    La réaction diminue la bande passante et augmente le gain du montage -> Utile jadis en HF pour augmenter la sélectivité et la sensibilité des récepteurs.

    La contre-réaction au contraire élargit la Bande passante, mais diminue le gain. L'intérêt en BF est l'élargissement de la bande passante, et comme on à du gain à revendre depuis l'utilisation des penthodes, ce n'est pas gênant de perdre du gain.



Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 03-12-2013 à 21:23 sta

    ah oui, ok, je n'avais pas réalisé que la contre-réaction attaquait la cathode
    donc les signaux sont en phase et la soustraction est produite au niveau
    de la lampe elle même. Merci.

    La prochaine étape de cet ampli est la mise en oeuvre de l'EF40 d'origine
    pour réaliser une entrée micro. Ce n'est pas pour faire du public address
    ou haranguer les foules comme dirait sloup mais plutôt pour tester
    d'anciens micros melodyne.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 15-12-2013 à 18:28 sta

    Bonjour,

    Je procède à quelques essais pour optimiser cet engin.
    La voie du haut donne une assez bonne sonorité jusqu'à environ
    les 3/4 du volume maxi. Ensuite il y a une forte distorsion du son.

    A l'oscillo, j'ai remarqué que cette distortion est déjà présente
    en sortie de EBC41.
    Lorsque le signal n'est pas distordu la tension anode est 92 V alors qu'elle passe à 84 V
    lorsque ça déraille.

    Avec ou sans la résistance préconisée par F6CER le 02/12, le problème reste identique
    même si la "forme" de la distortion change.

    J'ai une polar de -1 V, je me demande si c'est suffisant.
    La tension anode vous semble-t-elle suffisante également ?

    La dernière mouture ->

    Merci d'avance

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 20-12-2013 à 21:47 sta

    Bonjour,

    Finalement, j'ai pu résoudre ce problème de distorsion à fort volume
    en plaçant une résistance de grille de 910 k (je n'avais pas plus)
    et en augmentant la tension anodique de EBC41.
    Il suffisait de diminuer sa charge. 220 k -> 110k.
    Maintenant, j'ai 124 V sur son anode au leur de 90 V. Le son est très correct.

    Quelques photos de l'engin ->

    J'ai suivi le conseil d'un certain pierrot sur un autre fil concernant
    les appareils "tout métal" : j'ai relié le chassis à la terre en récupérant
    une prise d'alim d'un vieux pc.

    Bonne soirée

  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Totolagalène  Le 20-12-2013 à 22:00 cms

Bravo, François! 



Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 20-12-2013 à 22:08 sta

    Merci Toto,
    Je compte bien sur le forum pour l'entrée micro.
    La dernière tentative s'était soldée par un échec sans savoir
    si ça venait du micro ou du montage ... :-(
    En plus, c'est les vacances !


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De slouptoouut  Le 21-12-2013 à 14:08 sta

    Bonjour,

    j'ai connu bien des fois ou des micro, pourtant excellents, n'ont pas fonctionné ou n'ont donné que de bien piètre résultat parce le type du micro n'étais pas compatible avec l'entrée auquel il étais raccordé !
    (avec , parfois pour résultat , de trouver un sennheiser MD421 , mis au rebut ! parce ce micro au demeurant excellent, et en parfait état, avais été connecté a une entrée incompatible avec lui !)

    il existe énormément de sorte de micros, en proportion encore plus de sorte que de H.P. (au passage, un H.P peut servir de micro , c'est ce qui se fait dans les interphones basiques ) , dont certains a basse impédance, d'autre a haute, d'autre nécessitent une tension "d'excitation" de 1,5V, d'autre de 48V ( il faudra donc connaitre le type et les caractéristiques exactes pour éviter bien des déconvenues , des résultats décevants, voire de griller le micro ! ) par ailleurs en général, plus un micro est fidèle , moins il est sensible (d'ou l'intéret d'entrée a grand gain et faible bruit, chose pas évidente pour un amateur et avec des tubes !)
    Outre sa sensibilitée, la bande passante, et la directivitée du micro, ont une grande importance selon l'usage auquel on le destine , du moins pour des application un tant soi peu exigeantes et pas simplement de la diction (chant, instrument de musique) , ou des conditions difficiles ( brouhaha de foule, risque d'exposition au vent, effet larsen ... ) si c'est juste un micro de téléphone ou de modulateur de lumière, ça n'a guère d'importance (et encore , il faut quand même que le micro délivre quelque chose d'intelligible, et qu'il soit fixé de manière a ne pas capter les sons utiles, et pas n'importe quelles vibrations parasites )

    sloup(2)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De XYZ du 56  Le 21-12-2013 à 17:12 sta

    De même que les µ, même excellents, sont, parfois, destinés à être mis au rebus, parce que son proprio ne l'utilise pas correctement.
    Sloup, votre µ est-il de bonne qualité et savez vous l'utilisez comme il faut?
    En avez vous commandé un au Père Noël? [:Hi:]
    Cordialement.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 24-12-2013 à 18:23 sta

    Bonjour,
    Merci sloup. Ben, ça a fonctionné du premier coup. Je n'ai pas eu les problèmes de la
    précédente tentative. Sans transformateur, le micro attaquant directement
    la grille de l'EF40, ça fonctionne parfaitement.
    A noter la présence indispensable du condo 3,6 µF sans lequel j'ai une oscillation
    de quelques Hertz à fort volume.
    Le micro utilisé ->
    Le montage ->
    Bonnes fêtes à tous !

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 25-12-2013 à 23:38 sta

    Bonjour,
    Crié victoire trop vite [:??:]
    Je viens de m'apercevoir que la fonction micro fonctionne uniquement si
    les entrées gauche et droite du schéma sont déconnectées
    de leur source (lecteur CD) !
    Je peux toujours m'en sortir en les déconnectant via le rotacteur
    lorsqu'on passe en position micro.
    Pour résumer, une possible fonction Karaoké pour le 31 ne pourra pas être mise en oeuvre. Si quelqu'un a une idée ...


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2013 à 00:07 sta

    Bonjour,

    il faudrai faire comme les vraies tables de mixage (ou mélangeurs) avec autant de lampes préamplis que d'entrées (avec des gains adapté au signaux d'entrées en question) suivie d'un étage de mélange "sommateur" , et d'une sortie basse impédance par la cathode (le mélangeur Bouyer ST4E est un bon exemple de montage de ce type en technologie à lampes )
    On en arrive, inévitablement, a un nombre assez élevé de lampes , mais au moins, ça marche, et les sources n'interagissent plus entre elles !

    Sinon, sans préamplification, ou avec juste une préampli micro mais sans préampli pour les autres entrées ni étage sommateur, les sources haut niveaux vont influencer celle a bas niveau, voire les abruptir complètement au point de devoir débrancher ces sources et laisser les entrées en l'air ...
    (on peut atténuer ce défaut avec des résistances série de forte valeur sur les curseurs de potars , ou en série sur les sources ...mais au prix d'une importante perte de niveau, et d'un mauvais rapport signal bruit , si la source est un balladeur MP3 déja poussif, et qu'on ne préamplifie pas , ça va devenir carrément trop faible et mauvais )

    sloup(2)



Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 26-12-2013 à 00:21 sta

    merci Sloup, je lirai votre post demain.
    C'est vrai que c'est un sujet un peu "border line" vis à vis de la tsf et peu susciter
    quelques débordements. Vaut mieux rester prudent.
    Bonne nuit à tous.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 26-12-2013 à 00:22 sta

    en tous cas, la chronologie semble respectée ... ;-)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 26-12-2013 à 09:11 sta

    Bonjour,

    Ce n'est même pas une question de différence de niveaux puisque le problème
    se pose dès qu'on branche une des fiches sources y compris lecteur CD éteint et
    débranché.
    J'ai mesuré la valeur ohmique sur les sorties du lecteur, j'ai 10 k.
    Brancher le lecteur revient donc à placer une résistance de 10 k sur les entrées et ça suffit
    pour étouffer complètement le micro.
    Le léger ronflement de l'ampli disparaît également dès qu'on branche les fiches.
    Je devrais pouvoir vérifier la valeur ohmique limite acceptable par le micro en y branchant des résistances > 10 k successivement puis en placer une équivalente en série à demeure
    comme indiqué par Sloup. Merci.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2013 à 10:33 sta

    Bonjour,

    eh oui, une source audio, même éteinte, peut présenter une impédance faible qui vient étouffer les autres ...c'est pour ça qu'il faudrai prévoire , soit des résistances de fortes valeur en série (au moins 10 fois celles des sources, solution simple mais qui bouffe du signal !) soit des préamplis distinct pour chaque source (solution plus compliqué mais qui ne bouffe pas le signal et permet même de le rehausser) .
    le ronflement qui disparait a la connexion des sources doit être l'effet d'entrées en l'air qui collectent du 50 ou du 100 Hz issu du secteur ...

    sloup(2)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 26-12-2013 à 11:39 sta

    merci Sloup, je pense que je vais plutôt m'orienter vers des résistances séries
    plutôt que des préamplis distincts. Elle seront mises en service ou non
    par le biais du rotacteur lors de la sélection "micro", de cette manière
    elles ne réduiront pas l'entrée pour la position CD.
    De manière générale, quels sont les connexions à réaliser par fils blindés ?


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De slouptoouut  Le 26-12-2013 à 12:05 sta

    Bonjour,

    toutes les connexions BF !

    (sauf si ce sont des sorties casque 8 à 32 ohms, ou ligne 600, ou si les liaisons sont courtes et directes, quelques cm )
    sloup(2)


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 10-01-2014 à 17:55 sta

    Bonjour,

    Je ne sais pas si Sloup peut toujours accéder
    à ce forum au moins en mode lecture, si c'est le cas, je lui
    adresse de chaleureux remerciements.

    Son idée des résistances était bien la bonne, dans ce cas précis.
    Après plusieurs essai de valeurs,
    j'ai en fait placé un potar en aval des potars gauche et droite
    sur lequel est réalisée l'entrée micro.
    Il permet de doser assez bien cette entrée par rapport aux entrées audio
    et de les mélanger façon karaoké.

    Ce montage n'est qu'un prétexte à expérimentations. Je me demandais
    maintenant si je ne pouvais pas y ajouter un "vu-mètre". Je précise
    que je n'ai qu'une très vague idée de ce que c'est, ou en trouver, comment
    et où le placer. En faut-il un pour chaque voie ?

    Si une bonne âme, est dispo pour un petite explication ...



Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 10-01-2014 à 17:56 sta

    j'oublie le schéma ->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 12-01-2014 à 21:06 sta

    Bonjour,

    J'ai pu répondre à un certain nombre des questions que je me posais au sujet
    des vu-mètres

    La première "où en trouver" peut interesser certains : tout simplement sur certaines
    platines cassettes vendues sur brocante, comme cette Technics trouvée
    ce matin pour 5 euros ->
    L'interêt, et non des moindres, c'est qu'on peut récupérer également le circuit adhoc.

    Pour le principe, j'ai trouvé la réponse ici même,
    sur ce fil.
    L'explication d'un certain zeltron (comme quoi il n'y a pas que Sloup)
    me semble claire. Il s'agirait de caler la déviation maximale du galva pour
    un niveau de sortie à la limite de distorsion. Une mesure préliminaire pourrait
    se faire à l'oscillo pour déterminer ce niveau max.
    Le réglage se fait ensuite pour chaque voie par les résistances du circuit représenté
    en haut à droite.

    Une question qui reste en suspend, plusieurs avis contradictoires sur le net
    ne m'ont pas permis de conclure. Où brancher ce circuit ?

  Fichier
.PDF
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De C. Denis  Le 12-01-2014 à 21:16 sta

    Bonsoir,
    pour fdevlos: Zeltron = sloup = ...


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 12-01-2014 à 21:34 sta

    ben mince . Son savoir encyclopédique et ses interventions
    rapides et très didactiques m'ont souvent bien dépannées ...
    En plus, j'ai d'autres questions au sujet d'une led fixée sur
    le support de ces vu-mètres. Je voudrais l'activer lorsque l'entrée
    micro est sélectionnée.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 17-01-2014 à 16:44 sta

    Bonjour,

    C'est sûr que c'est un peu hors sujet, mais bon je termine puisque j'ai commencé ...
    Peut-être ça pourra être utile à quelques bleu-bites égarés
    sur ce forum comme moi et qui cherchent à régler un vu-mètre. Voici le procédure
    que j'ai utilisée (qui ne demande qu'à être remise en cause évidemment).

    1/ Brancher le vu-mètre sur le secondaire du TS de la voie 1 en série avec un potar 1 M
    2/ Injecter sur l'entrée de la voie 1 un sinus (j'ai pris 500 Hz)
    3/ Observer à l'oscillo le signal aux bornes du vu-mètre
    4/ Pousser le potar de volume de la voie 1 au max
    5/ Augmenter l'amplitude du signal BF injecté de manière à observer un début du distorsion sur l'oscillo. Les oscillogrammes du haut des deux premières photos montrent cette observation ->
    (Signal non déformé puis signal déformé). Les oscillogrammes du bas sont l'entrée injectée.
    6/ Diminuer la valeur du potar de manière à caler l'aiguille du vu-mètre sur 0 dB ->
    7/ Tout éteindre et mesurer la valeur ohmique du potar obtenue, ce sera la résistance à placer en série du vu-mètre de la voie 1.

    On peut légitimement se poser la question de l'intérêt d'un vu-mètre. Finalement, j'en vois un pour cet ampli destiné à recevoir en entrée des signaux de niveaux très variés d'une source à l'autre. Cette aiguille permettra de connaître la position du potar de volume à ne pas dépasser pour que la sortie reste fidèle à la source. A l'oreille, ce n'est pas toujours évident, la qualité de certaines compositions musicales étant souvent telles qu'on ne sait plus si c'est l'appareil qui est déréglé ou non

    J'ai ainsi pu mesurer un signal de sortie max de 8 V pp, soit 2,8 V efficace, ce qui me donne
    une puissance sur 8 ohm d'environ 1 W.

    C'est faible non ?





  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 19-01-2014 à 12:30 sta

    Bonjour,

    Les vu-mètres fonctionnent.

    J'ai une question au sujet d'une led rouge que je souhaiterais également
    alimenter lorsque l'entrée micro est activée.
    Cette led est sur le support des vu-mètres et était alimentée à l'origine
    par deux fils provenant du circuit imprimé de la platine Technics lorsque
    l'enregistrement est enclenché.

    J'ai fait quelques mesures sur cette platine en la branchant,
    en activant l'enregistrement, en replaçant la led et puis en l'otant.

    Un schéma vaut mieux qu'un long discours ->

    Puis-je en déduire comment alimenter cette led sur mon montage ?
    C'est à dire quelle tension utiliser et où la prélever.

    Je remercie d'avance toute personne qui proposerait une réponse.

    Bon dimanche à tous.




Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 19-01-2014 à 12:30 sta

    oublié le schéma des mesures ->

  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 21-01-2014 à 10:11 sta

    Bonjour,

    En réalité, ce qui semble être important pour une led c'est le courant qui la traverse.
    J'ai mesuré 19 mA en fonctionnement sous environ 1,9 V. Donc une petite résistance
    de 1,2 k pour prélever la tension sur l'anode de l'EF40 devrait convenir en espérant que ça ne perturbe pas trop son fonctionnement ?

    Je trouve la tension sur cette anode vraiment faible (26 V) et pourtant l'entrée micro fonctionne parfaitement. Si vous avez une explication.

    Pour ceux qui préfèrent apporter des réponses à ce fil qui est peut-être
    totalement hors sujet pour note ami Jacques et ceci en toute discrétion,
    voici mon mail : fdevlos arobase hotmail.com

    Merci d'avance et bonne journée à tous.



Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 22-01-2014 à 06:17 sta

    Bonjour,

    J'ai l'impression que ce fil tourne au monologue. Aucune intervention
    depuis 10 jours, la dernière technique remonte à presque 1 mois.
    Le fil est-il blacklisté ? Je reconnais que leds et vu-mètres ne sont pas des sujets très appropriés, tant pis oubliez les, je me suis débrouillé.

    Par contre, la question que je me posais au sujet de la tension anodique d'une
    EF40 pour réaliser une entrée microphonique m'intéresse toujours.
    Il doit bien y avoir quelques OM cheuvronnés qui ont mis en oeuvre une telle
    lampe sur leurs emetteurs.

    Une tension de 26 V est-elle habituelle ?

    Pour faire suite au post du 1/12 à 16h54, j'ai uploadé hier soir la notice du
    multimète Chauvin-Arnoux MD313. Ce document, de 32 pages, fait 16 Mo, voici le sommaire ->

    Il date 46 et décrit, entre autres, diverses procédures de mesures sur tsf et sur lampes
    à l'aide d'un multimètre.
    16 Mo, c'est beaucoup, ça a été long, à tel point que j'ai éteint le pc alors que
    le bouton d'upload affichait toujours "pateintez ...". La question s'adresse donc
    à Jacques : l'upload a-t-il réussi ou faut-il que je recommence (en supposant
    que ce document puisse interesser quelqu'un bien sûr) ?

    Bonne journée à tous.


  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2014 à 06:29 sta

    Oui c'est bon. En fait tout dépend de la vitesse montante que vous avez.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 22-01-2014 à 06:37 sta

    ok, merci pour la réponse.
    Pensez-vous que ce fil a sa place sur votre forum ?


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2014 à 06:42 sta

    Oui, mais la dernière fois que j'ai réalisé un ensemble vu-mètre (à galva) c'était il y a... pfouuu.

    L'idéal est de ne pas se baser sur un montage linéaire, genre résistance ajustable, diode de redressement, capa ajustée pour conserver la dynamique, mais un circuit compresseur (style anti-log) afin de conserver un fonctionnement valable à faible niveau sans aller au taquet à forte puissance.

    Il y a un NExxx qui fait ça mais je me souviens plus de sa référence.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 22-01-2014 à 06:55 sta

    merci, en effet à faible niveau l'aiguille ne bouge pas beaucoup
    mais c'est justement l'information que j'attends. Ces galvas ne sont là
    que pour m'indiquer l'apparition de distorsion à fort volume.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-01-2014 à 07:15 sta

    Il a existé des amplis avec vu-mètres plus une LED indiquant le début d’écrêtage. Maintenant, retrouver un modèle et donc le schéma qui utilisait ce principe...


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Adams  Le 22-01-2014 à 09:54 sta

    Bonjour
    On trouve ce montage sur le Revox B77 ( magnéto à bande ).
    Schéma en PJ.

  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De hrh  Le 22-01-2014 à 17:40 sta

    Bonsoir,

    -> Peu être en utilisant un AD636 ou AD536 convertisseur RMS to DC qui possède une sortie dB, voir les datas, il y a une application pour une sortie analogique.



    AD636

    AD536


    -> Amicalement


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De beket  Le 22-01-2014 à 19:51 sta



Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 22-01-2014 à 21:18 sta

    Bonjour,

    Merci à vous 4 pour toutes ces indications.
    Je ne sais pas si je pourrais mettre en oeuvre d'aussi complexes
    circuits, en tous cas, elle me permettent de réaliser ma principale erreur.

    Je pensais naïvement que les vu-mètres gradués en dB récupérés sur
    cette platine était conçus mécaniquement pour avoir une réponse
    logarithmique. Il n'en est donc rien, c'est le circuit qui les pilotent
    qui doit leur envoyer un niveau de tension converti, comme celui de
    la sortie dB du AD536.

    Le plus simple serait peut-être de récupérer le circuit d'origine de la platine
    technics. Il s'agit d'une RS-M224 semblable à
    celle-ci
    Je n'ai pas trouvé le schéma.


    Pour la détection d'écrétage, je pense que je vais faire au plus simple. Activer la diode
    lorsque le niveau dépasse celui que j'ai observé à l'oscillo.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De hrh  Le 24-01-2014 à 12:00 sta

    Bonjour,

    -> Trouver ce schéma pour vumètre Heatkit AA-1640, peu etre pourra t il vous convenir


    -> Amicalement

  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Adams  Le 24-01-2014 à 16:00 sta

    Bonjour
    J'ai l'impression que la plupart du temps, l'ampli actionne un galva. dont seule la graduation est log .


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 24-01-2014 à 17:07 sta

    Bonjour,

    Merci pour le schéma et remarque.

    @Adams, vous parlez de ce Heatkit en particulier ou des amplis
    grand public en général ? Car j'ai regardé de plus près le circuit
    imprimé de la platine Technics et il semblerait bien que les galvas, diodes
    et résistances (voir schéma du 12/01 21:06) soient directement branchés
    sur la sortie d'un ampli op double (M5218L) en parallèle de la sortie casque.
    Autrement dit, qu'il n'y ait point de circuit log également.

    Ca confirme ce que j'ai pu lire par ailleurs en creusant un peu. Les vu-mètres
    analogiques sur les appareils grand public ne sont là que pour l'esthétique
    et non pour la mesure. Une échelle linéaire serait suffisante.

    Dans ces lectures, j'ai cru comprendre que deux principes sont utilisés pour
    actionner ces vu-mètres :

    - l'utilisation de diodes "en cascade", peut-être est-ce le principe de ce Heatkit
    ou celui des vu-mètres à diodes fluo également. Je n'ai pas trop saisi.

    - l'utilisation d'un ampli-op avec contre-réaction servie par une diode ou un transistor.
    Avec cette technique se pose le problème de la dépendance avec la température
    qui doit être compensée en sortie ...

    J'ai ensuite regardé du coté des circuits tout- fait type AD536 et leurs sorties dB. Le problème c'est qu'ils sont à 25-30 euros pièces et il en faut deux.

    Les solutions les plus intégrées et les moins couteuses seraient obtenues par les mots clés : logarithmic converter ou logarithmic amplifier.

    J'ai ainsi pu trouver un circuit à 7 euros qui pourrait traiter les deux voies : le TL441.
    Associé à deux ampli op TLC271 à 80 cts, il pourraient peut-etre réaliser
    le job (voir figure 12 du datasheet) ->

    Problème, et là je sèche, il faut alimenter ce circuit avec 8V et -8V. Est-ce possible ?
    J'ai bien une tension négative pour la polarisation des tubes mais pas suffisante.



 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De Adams  Le 24-01-2014 à 19:33 sta

    << @Adams, vous parlez de ce Heatkit en particulier ou des amplis
    grand public en général ?>>
    Je parle des magnétos que j'ai vus .
    Le schéma Heathkit donné par hrh , semble bien être un ampli log.
    Quant aux performances ........
    Par exemple dans le "True RMS voltmeter Ballantine 323 ", les premiers modèles avaient un ampli log en composants discrets .... Plus tard ,toujours sur le 323 , Ballantine ne donnait plus aucune info sur cette platine, ils recommandait monter le convertisseur à CI des dernières versions .


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 26-01-2014 à 17:30 sta

    Bonjour,

    ok, j'ai l'impression que finalement ce n'est pas très simple ...
    J'ai trouvé le schéma de la platine Technics RS-M226, ça semble être la même
    que la RS-M224 aux vu-mètres près. Sur celle-ci, ce sont des vu-mètres
    à diodes, ca semble plus précis. Les diodes sont pilotées par un AN6870N.
    Ce circuit présente une vingtaine de sorties étagées entre -20 dB et +8dB.
    Si ça interesse quelqu'un je peux l'uploader, c'est le service manual, il fait plus de 5 Mo.
    Dites le moi.


    Je serais bien tenté par le TL441. Il faut l'alimenter en +8V et -8V.
    J'ai prélevé le transfo d'alimentation de la platine Technics, il sort
    2 x 12,5 V. Je devrais pouvoir faire une alimentation symétrique avec ce transfo.
    J'ai trouvé dans mon stock un pont B380 et deux régulateurs 7808 et 7908 ->

    J'ouvre un nouveau fil pour cette alim car je crois que je vais avoir besoin
    de votre aide, je n'en ai jamais réalisées avec ce type de composants.



  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De jacques49  Le 26-01-2014 à 17:58 sta

    Bonsoir

    un article paru dans led 1983 je crois me rappeler que le réglage était difficile mais ça marchait bien.


    Jacques

  
  

Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 26-01-2014 à 18:20 sta

    Merci pour l'article.
    J'ai quand même l'impression que l'amplification n'est pas logarithmique, non ?
    Par contre, je n'avais pas réalisé le problème de la vitesse de montée qui
    semble trouver ici une solution.


Sujet : Ampli bi-canal/stéréo Nouveau De fdevlos  Le 01-02-2014 à 17:02 sta

    Bonjour,

    Ca avance, j'ai réussi à mettre en oeuvre le TL441 (fichier joint du 24/01 17:07)
    grace à l'alim que vous m'avez aidé à réaliser.
    En utilisant uniquement l'entrée A1 et en observant la sortie Y j'ai bien quelque
    chose qui ressemble à du log (en bas : rampe avec offset positif, en haut : sortie Y) ->

    Reste à savoir si cette sortie va pouvoir piloter directement le galva ou s'il faut
    réaliser un conditionnement spécifique par ampli op.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -