Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De mégacycle  Le 27-10-2013 à 15:35 sta


    Bonjour à tous,

    Je vais encore avoir besoin de vos lumières... Voilà l'affaire : je viens de réaliser un petit oscillateur Colpitts pour me familiariser avec les montages de base. J'ai donc essayer de calculer moi même les valeurs de polarisation:-p...
    Si le montage sort (pas mal) de HF, je ne comprends pas comment il peut fonctionner. La tension de la base étant inférieure à celle de l'émetteur. Je pense que mes valeurs de résistances ne sont pas bonnes et que le transistor est saturé mais malgré mes recherches, je ne comprends pas le pourquoi du comment.

    En vous remerciant Mégacycle [:Hi:]

  
  

Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De audiovalve  Le 27-10-2013 à 15:39 sta

    ces mesures, probablement au multimétre; sont perturbées par le niveau de HF.

    seul un examen à l'oscilloscope, de bande passante suffisante , donnera une analyse
    pertinente du montage.


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De audiovalve  Le 27-10-2013 à 15:44 sta

    AJOUT ,

    tu peux examiner le comportement statique de ton montage (polarisation) en retirant le quartz.


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De mégacycle  Le 27-10-2013 à 16:15 sta


    En effet, se sont des mesures faites au multimètre numérique. Je vais sortir l'oscillo !

    Merci:-)


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De mégacycle  Le 27-10-2013 à 19:48 sta


    j'ai fait les mesures quartz déconnecté et effectivement ,j'ai obtenu :

    V Collecteur : 8.26 V
    V base : 4.54V
    VEmetteur : 3.84 V

    C'est à peu prés ce que j'avais prévu. A l'oscilloscope j'ai un signal bien sinusoïdal bien que mon engin est un 10 Mhz et que l'on suggère plus que ce que l'on voit à 11 Mhz.
    Avec un bout de fil d'antenne de 30 cm portée de plus de 100 Mètres.

    Je suis finalement satisfait mais je ne comprends pas le rôle de la résistance collecteur
    dans un montage qui si je ne m'abuse est en "collecteur commun".

    Merci encore et bonne soirée mégacycle


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De Jean-B  Le 27-10-2013 à 19:57 sta

    Bonsoir,
    Attention à l'interprétation de ce qu'un oscilloscope montre.

    Si vous regardez un signal de forme quelconque et de fréquence 10MHz sur votre oscillo, la forme visualisée sera toujours proche d'une sinusoïde car les harmoniques sont atténués/supprimés.

    [:Hi:]


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De sloup2  Le 27-10-2013 à 20:17 sta

    Bonjour,

    oui, un multimètre numérique racontera souvent des valeurs fausses en présence de signaux HF superposés aux tensions continues a mesurer ! ces multimètres ne sont fait que pour du courant continu, ou de l'alternatif a fréquences industrielle (50 à 100 Hz) ou a la rigueur des signaux audio de quelques kilohertz
    (Au dela , un multimètre ne "suit plus" et ne "comprend plus" en présence de HF , et ceci même si ces signaux ne sont pas de fréquences tres élevés , des signaux de fréquences de quelques dinaines a quelques centaines de Khz suffisent a faire raconter des fadaises a un multimètre numérique ...j'en ai déja fait l'expérience en tentant des mesures sur l'électronique d'une lampe fluo compacte basse consommation, ou un variateur pour moteur brushless pour les avances sur un tour numérique...ça donne des valeurs plus ou moins fausses et optimistes ! et parfois pire , ça raconte des valeurs carrément trop faibles par rapport a la réalité, on est alors tenté de changer de calibre , le multimètre recoit alors un signal trop grand par rapport au calibre inférieur choisi , et , bien qu'il soit incapable d'afficher un dépassement de calibre ( "-1" ou "E " )et incapable d' afficher de valeurs susceptible d'alerter l'usager (plusieurs centaines de volts par exemple !) ça esquinte le multimètre !)

    oui, il faut un excellent oscillo montant au minima a 5 ...6 fois la fréquence maxi a observer pour avoir une idée correcte de sa forme (pour du 11 Mhz il faudrai un scope montant dans les 60 à 100 Mhz, peu d'amateurs ont ça ... c'est tres cher et pas facile a trouver d'occase )

    sinon, on ne peut que compter en vérifier la fréquence et l'amplitude , mais pas la forme puisque le scope "l'arrondira" pour cause de manque d'harmoniques (ceci dit c'est déja bien de pouvoir controler la fréquence et l'amplitude d'un signal HF , et mieux que rien ! )

    sloup(2)


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De jcj  Le 28-10-2013 à 05:32 sta

    En posant un récepteur radio FM à coté du montage, réglé vers 99 MHz, on doit pouvoir entendre l'harmonique 9 et juger "à la louche", selon sa puissance, de la distorsion du signal de l'oscillateur.


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De audiovalve  Le 28-10-2013 à 09:54 sta

    "Je suis finalement satisfait mais je ne comprends pas le rôle de la résistance collecteur
    dans un montage qui si je ne m'abuse est en "collecteur commun".

    AMHA , c'est une cellule de filtrage (avec C de 10 nF) pour que l'oscillateur
    ne "pisse" pas de HF sur l'alimentation.


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De audiovalve  Le 28-10-2013 à 09:55 sta

    AJOUT (j'ai fermé trop vite)

    le condo de 10 nF mettant bien le transistor en collecteur commun EN DYNAMIQUE.


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De mégacycle  Le 28-10-2013 à 12:21 sta


    Si j'ai bien compris le rapport des impédances étant énorme à ces fréquences , quasiment toute la composante alternative retourne à la masse par le condensateur de 10nf. Et ceci sans avoir à traverser la pile.

    Merci


Sujet : Oscillateur à quartz Nouveau De audiovalve  Le 28-10-2013 à 18:09 sta

    cela s'appelle une "cellule de découplage"


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -