Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Vieux Composants Nouveau De denybear  Le 27-10-2013 à 20:34 sta

    Bonsoir,

    J'ai une vieille TSF (Point Bleu 207) de 1956 que j'essaye de retaper à mes moments perdus. J'ai remplacé les condos, mais il me reste 2 composants qui m'interpellent.

    Photo 1: Il s'agit d'une capa, 2µF 325V. A priori, elle est chimique (quoique ?), mais je n'arrive pas à identifier le + et le -.
    J'aurais tendance à penser que le - correspond à la barre rouge sur l'étiquette (en haut de la photo, donc), mais vous-même qu'en pensez-vous ?

    Photo 2: qu'est ce que c'est que çe composant noir et doré ? Aucune indication sur le composant, je penche pour une capa mais je ne suis pas sûr. C'est sur un tourne-disque qui fait partie du poste...

    Merci beaucoup pour votre aide !

  
  

Sujet : Vieux Composants Nouveau De michel86  Le 27-10-2013 à 20:39 sta

    Propositions validées... bonne réparation;:o)


Sujet : Vieux Composants Nouveau De sloup2  Le 27-10-2013 à 20:45 sta

    Bonjour,

    le novea 2 µF325V est bien un condensateur électrochimique , et son pole + est bien coté bague rouge (avec la rondelle isolante en bakélite, ici ouverte !) a remplacer par un 2,2 µF 350 ou 400V (valeurs normalisés actuelles)

    le gros condo bouché au brai noir sur le moteur est un condo de démarrage au papier, si c'est une platine tourne disque ordinaire , a usage "domestique" , avec un moteur asynchrone (c'est quasiment toujours le cas sauf sur des platines pros ! ) on peut le remplacer par un 0,68 ou 0,82 µF 630V mylar (valeur normalisée actuelles) ou par deux condos papier huilé de 1,5 à 1,8 µF montés en série, du type de ceux des circulateurs de chaudière (a récupérer sur d'anciennes installation de chauffage central fioul ou gaz réformée )

    sloup(2)


Sujet : Vieux Composants Nouveau De omale 13  Le 27-10-2013 à 20:50 sta

    bonsoir
    oui le condo est un chimique polariser ,
    et la masse au boîtier ,le + du condo est en haut a remplacer part un 2.2 µf 400 volt
    la deuxième photo ce son des condo entre 0.50 µf et 0.75 µf en 400 ou 630 volt pour le déphasage,
    pour le moteur du tourne disque


Sujet : Vieux Composants Nouveau De Totolagalène  Le 27-10-2013 à 21:04 sta

    Bravo les copains! Vous parlez à l'unisson, dig ding et dong dong... :-D

    [:Hi:]

    PS: Message superflu mais qui, dans le genre (il y a mieux) , met de la vie dans ce forum!


Sujet : Vieux Composants Nouveau De sloup2  Le 27-10-2013 à 21:24 sta

    ...Et avec le mot qui tue !


Sujet : Vieux Composants Nouveau De wizhard  Le 28-10-2013 à 09:36 sta

    Hello....

    La première chose à regarder c'est si le moteur tourne, avec un couple suffisant.Ces condos étant en règle générale assez costauds, et n'ont strictement aucun rapport avec l'électronique du poste.
    De plus comme ils ne servent que si on utilise le TD ils ne vieillissent pas trop vite.....
    Si le moteur n'est pas grippé, (gouttes d'huile coincées !!), qu'il gronde et ne tourne pas le condo peut être dans le coup. Ne pas insister, l'enroulement de déphasage n'apprécierait pas.....

    Bonne bidouille Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -