Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : antenne FM Nouveau De Gilbert  Le 28-10-2013 à 08:05 sta

    Quand je suis arrivé dans cette maison il y a 10 ans, j'ai fait installer ( à prix d'or) un rateau et une antenne FM.
    Le rateau fonctionnait bien et depuis j'utilise une parabole.
    Mais côté FM c'est pas terrible et en plus je suis au fond de la vallée du Petit Morin ( 77 ).

    Question: j'aimerais vérifier le positionnement de cette antenne FM. Existe-t-il un moyen de le faire sans outillage spécifique?
    ( ce problème est devenu plus critique depuis que j'ai installé le SABA FREIBURG HIFI STUDIO )


Sujet : antenne FM Nouveau De Michel87  Le 28-10-2013 à 08:32 sta


    Bonjour,

    La plupart du temps, les émetteurs FM ( émetteurs nationaux exceptés) sont prévus pour couvrir les agglomérations.

    La puissance coute cher pour toucher peu d'auditeurs en dehors des zones urbaines.

    Rentabilité oblige...


Sujet : antenne FM Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-10-2013 à 08:38 sta

    Il est probable que le Saba est un peut moins sensible...
    Pour le positionnement de l'antenne fil faut déterminer dans quelle direction ce trouve le ou les émetteurs L'indicateur de niveau du récepteur suffit pour faire ce réglage.


Sujet : antenne FM Nouveau De Gilbert  Le 28-10-2013 à 08:51 sta

    Merci de vos avis.
    Je ne sais pas ce que vous entendez par "antenne fil", mais en l'occurence il s'agit d'une antenne métallique en "H", fixée horizontalement sur le mas du rateau et raccordée à une prise murale par l'intermédiaire d'un cable coaxial.
    Je ne suis pas sur que l'installateur ait à l'époque pris soin de vérifier l'orientation du "H".
    D'ou ma question !
    Par ailleurs le réglage sur le niveau maxi de réception d'un émetteur, correspond-il au niveau maxi des autres emetteurs????? Ou bien le réglage d'une antenne est-il un compromis pour recevoir tous les emetteurs?


Sujet : antenne FM Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 28-10-2013 à 09:21 sta

    ""Fil" est une erreur il faut lire "il"
    Il y a toujours un compromis, les émetteurs ne diffusent pas toujours dans la même direction et n'ont pas tous la même puissance.
    La polarisation de l'antenne peut aussi jouer un rôle, certaines stations privées la mette en verticale.


Sujet : antenne FM Nouveau De wizhard  Le 28-10-2013 à 09:56 sta

    Salut Marcel et Gilbert.....

    La quasi totalité des émetteurs privés (dites "radios libres", enfin presque !!) émettent en polar verticale, la cible visée commercialement étant plutôt les autoradios. Ce n'est pas très sensible en champ fort, mais en champ faible (à une certaine distance) c'est assez visible. D'où l'utilisation assez fréquente d'antennes en "S". qui se débrouillent avec les 2 polars. J'avais fait quelques essais avec les dipôles en twin lead livrés avec les tuners. Alors que j'ai l'émetteur TDF "en vue" RTL, par exemple, "passe" un peu mieux avec le dipôle à la verticale, ou en "L" . Cotte mal taillée.....
    Il y a aussi parfois des "trous" dans la couverture. C'est le cas chez moi, et dans les patelins qui sont dans le même axe. Une Yagi ne donnera de bons résultats que si son dipôle est perpendiculaire à la direction de l'émetteur. On obtient souvent une meilleure réception avec une "S" ou un fouet.....
    Mais si on veut privilégier les stations privées rien n'interdit de disposer la Yagi en verticale.

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : antenne FM Nouveau De Michel87  Le 28-10-2013 à 12:43 sta


    En effet, l'antenne en S permet un bon compromis concernant la polarisation.

    Merci à Marcel Bourguinet, les indications de niveau données par ce site correspondent à la réalité.


Sujet : antenne FM Nouveau De barney  Le 28-10-2013 à 14:46 sta

    bonjour salut Daniel,
    mois a l’époque javé installé un antenne yagi avec rotor, commande depuis l’intérieur, 24 V revox
    me doit exister dans d'autre marques
    salutations Louis


Sujet : antenne FM Nouveau De wizhard  Le 28-10-2013 à 16:33 sta


    Salut Louis....

    Oui ça existait en pas mal de marques U.S, comme "channel master" avant que les bridés ne se pointent.
    Mes antennes O.M. tournaient avec un gros "cornell-dubilier" (CDR) (cloche sur chemin de billes) qui pouvait actionner 60 kgs....

    Bonne soirée Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -