Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De mpower  Le 30-10-2013 à 20:26 sta

    Bonsoir,

    Je vous contacte aujourd'hui car j'ai une incertitude sur la restauration d'un poste "Alsa-ondes"
    Le HP electrodynamique est mort (membrane dechirée et moisie/percée). Je vous joint les photos du TS et de la bobine.

    Ma question: la bobine est cable entre la HT et la plaque, seulement, il semble que la bobine it 4 fils (les 2 fins qui vont sur le TS et les 2 bruns dans les souplissos). Je possède un Hp du meme diametre que l'ancien mais il est a aimant permanent. Ou dois-je brancher ses fils?

    Merci d'avance a vous et bravo pour ce merveilleux forum !

  
  

Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De Michel87  Le 30-10-2013 à 20:33 sta


    Bonsoir,

    Un petit schéma serait plus explicite. 8-()


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De sloup2  Le 30-10-2013 à 20:40 sta

    bonjour,

    les deux fils fins sont ceux de l'excitation (bobinage en fil fin , servant de self de filtrage HT , qui doit faire environ 1800 ohms comme indiqué dessyus ) si vous changez le HP , et si cet enroulement est bon , déculassez le, et fixez cette bobine et la culasse sous le chassis, en la laissant connectée (au besoin, rallongez les deux fils) et en la vissant a un endroit libre (l'ordre de serrage , et le couple de serrage, n'ont aucune importance ...c'est pas comme sur une voiture !)

    les deux fils gros sous souplisso sont une bobine antironflement (mettant en opposition de phase les tensions générant le ronflement ) cet enroulement peut tout simplement ignoré en utilisant un HP a aimant permanent, et en augementant un peu la capacitée des condos de filtrage (mettre des 22 ou 33 µF ) condo qu'il faudra de toute façon changer (comme ont dit, par prophylaxie !)

    sloup(2)


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De Dominique Lambert  Le 30-10-2013 à 20:45 sta

    Bonsoir,

    Les deux fils sous souplisso ressemblemt à un système de boucle anti ronflement. Ils doivent être reliés au secondaire du transfo et en série avec les fils qui vont a la membrane en papier.

    Si vous mettez un hp à aimant permanent, il faudra virer ce système, mais garder la bobine d'excitation. En gros, il faut brancher les connections du hp hs au nouveau hp et supprimer la boucle anti ronflement.

    Dominique.


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De mpower  Le 30-10-2013 à 20:47 sta

    Bonjour,

    tout d'abord merci de votre réponse...si rapide !
    Donc si j'ai bien compris ce que vous m'avez expliqué, je laisse tout branché comme tel (bobine), je coupe simplement les 2 fils de HP et je branche le nouveau a la place de l'ancien (tout en laissant la bobine d'ex. branchée comme tel, et en ignorant la bobine anti-ronflement.


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De Dominique Lambert  Le 30-10-2013 à 20:48 sta

    Mince une tablette enfumée par un amstrad. :-D

    Dominique


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De Dominique Lambert  Le 30-10-2013 à 20:51 sta

    Oui, c'est bien ça !

    Dominique.


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De mpower  Le 30-10-2013 à 20:52 sta

    Merci !

    Et l'impédance du Hp a une importance? 8ohms peut aller?


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De sloup2  Le 30-10-2013 à 21:43 sta

    ...Et pourquoi pas un alice32,un sinclair ZX81, un commodore PET, un Multitech MPF2, ou , plus rare, et plus ancien, un Heathkit ET3400 ?

    sloup(2)


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De sloup2  Le 30-10-2013 à 22:09 sta

    Et ...à mpower (ça rappelle une marque d'ampli de sono , ça !) oui, on peut, a la rigueur, mettre un HP de 8 ohms , mais vaut mieux du 4 ohms (valeur courante, pour les HP d'autoradio, et tres proche de l'impédance des HP d'époque )


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De mpower  Le 31-10-2013 à 03:01 sta

    Ok je vais essayer de trouver un hp de 4 ohm. Et mpower n'est pas une marque d'ampli a ma connaissance mais une filliale de BMW (///M) : )


Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De mpower  Le 04-11-2013 à 22:09 cms

 

Re-bonjour a tous ! Apres maintes recherches il se trouve que le Hp a une forme assez special, c'est a dire que l'aimant est assez fin pour ne pa taper une lampe qui est juste derrière le HP. J'ai donc trouvé un Hp de 6 ohm qui peut convener, et ça marche ! Seul petit bemol, j'ai quelques "poc", on va dire 1 tous les 3-4 seconds, qui vient dans le HP!



Sujet : Transfo de sortie/bobine Nouveau De sloup2  Le 04-11-2013 à 22:25 sta

    Bonjour,

    ça semble être un "motor-boating" lent , ça peut venir d'un condo chimique de découplage cathode ou de polar fixe un peu faible, ou présentant une ESR anormale (essayer de les shunter par un chimique de plusieurs centaine de µF , neuf, ou de qualité irréprochable )


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -