Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Variac Nouveau De jean marc  Le 31-10-2013 à 09:28 sta

    Bonjour à tous,

    Je viens de commander un transfo d'isolement pour attaquer les quelques postes tous courants qui s'entassent dans mon garage. Je vais le mettre dans un coffret, avec une sortie 230V et un sortie 115V, isolées donc.

    J'aimerais ajouter une 3eme sortie avec un variac, pour avoir une tension variable, notamment pour la remise en route en douceur des postes.

    Savez-vous ou on peut trouver ces variateurs, en neuf ou en récup ?

    Merci, A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Variac Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 31-10-2013 à 09:51 sta

    Un peut partout, neuf ça coûte les yeux de la tête...
    eBay


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 09:57 sta

    bonjour[:Hi:]
    oui effectivement cella coûte cher en neuf
    varic


Sujet : Variac Nouveau De jean marc  Le 31-10-2013 à 10:24 sta

    Ah oui effectivement, c'est pas donné... J'aurais voulu un modèle plus simple, sans boitier, que je puisse intégrer dans un coffret...


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 10:59 sta

    Re
    Jean Marc ,regarde chez selectronic il leur en reste des ancien je crois
    avec la référence ( 13.3771-2) =1000va
    avec la référence ( 13.3712-3) =2000va


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 11:04 sta

    Re
    erreur pour le 1000va référence( 13.3712-2)


Sujet : Variac Nouveau De wizhard  Le 31-10-2013 à 11:07 sta


    Hello....;

    ça existe aussi (comme pratiquement tout !) en Tong.....

    Évidemment ça vaut pas un vrai G.E. mais pour nos utilisations c'est bien suffisant !!

    Un petit Gimmick : chercher des 110 volts, ils sont beaucoup moins chers. On met le transfo d'isolation DERRIERE en 110>220 et ça fait la rue Michel.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 12:44 cms

 

Re

salut Daniel



Sujet : Variac Nouveau De SEP44  Le 31-10-2013 à 13:32 sta

    Pour imager les propos de Wizhard

    Christian

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 13:58 sta

    bonjour[:Hi:]
    salut Christian ,T5 T6 son t'il des capteur de courant


Sujet : Variac Nouveau De jean marc  Le 31-10-2013 à 14:26 sta

    Christian,

    J'ai vu votre réalisation sur votre site. Du bien bel ouvrage, comme d'habitude...

    Mais un peu au dessus de mes moyens et surtout de mes compétences !

    Merci

    Jean-Marc


Sujet : Variac Nouveau De SEP44  Le 31-10-2013 à 14:33 sta

    Ce sont bien des capteurs de courant : ICI

    Il est possible jean-marc de ne mettre que les 2 transfos et le variac en 127V moins cher.
    Il est possible d'en trouver dans les bourses TSF et pourquoi pas des appareils de mesures de récupération.

    Christian


Sujet : Variac Nouveau De wizhard  Le 31-10-2013 à 17:31 sta

    salut Jean Luc....

    Pour ceux que ça intéresserait, quelques notes d'applis de Variacs....

    Bonne bidouille Daniel.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Variac Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2013 à 17:38 sta

    Il y en a quelquefois sur ebay, mais faut ratisser large en recherche, le mot variac n'est pas universellement connu. J'en avais trouvé un pour une dizaine d'euros il y a quelques années, en 100VA, largement suffisant pour nos radios.

    J'avoue que je m'en sert rarement, je ne suis pas pour la mise sous tension progressive qui ne remplacera jamais les contrôles habituels, chimiques, liaisons, isolement châssis/secteur, capa étouffeur (quand elle est montée entre plaque et masse de la finale), etc...


Sujet : Variac Nouveau De wizhard  Le 31-10-2013 à 17:48 sta


    Re....

    Il y avait aussi du soviétique (Iskra) ou du DDR (VEB.....) Un peu panzers mais indestructibles !! Mais en tout cas pas chers, j'avais dû payer mon 10 A (en coffret, avec mesure !!que j'ai encore !!) moins de 500 F
    Il y en a sûrement pas mal qui trainent, faut fouiner un peu.....


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 18:37 sta



Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 18:41 sta

    Re
    avec HTTPS cela ne marche pas dommage


Sujet : Variac Nouveau De Grenouille  Le 31-10-2013 à 18:51 sta

    "Il y avait aussi du soviétique (Iskra)"
    Iskra: Yougoslave, pas soviétique.
    Le siège social est toujours à Ljublana, maintenant en Slovénie, depuis l'éclatement du bloc.


Sujet : Variac Nouveau De Guy F6CTP  Le 31-10-2013 à 19:15 sta



Sujet : Variac Nouveau De Guy F6CTP  Le 31-10-2013 à 19:17 sta

    Salut,

    Tu voit Omale les vieux ont de la ressource :-D:-D

    Bonne soirée

    Guy


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 19:49 sta

    Re
    salut Guy comment va tu ,
    le lien que j'ai mis ses pas celui ci il y avez au mois 200 variac ?
    peu tu me dire comment on enlève le S a HTTPS[:??:][:Hi:]


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 19:55 sta

    Re
    Guy sur Google j'ai taper (autotransformateur variable)
    et tu vois les truc tu clique et une page complète de variac


Sujet : Variac Nouveau De Guy F6CTP  Le 31-10-2013 à 20:42 sta

    Salut Omale ça va doux !!

    Tu passe ton lien avec chrome et le https passe

    Bonne soirée
    Guy


Sujet : Variac Nouveau De provence   Le 31-10-2013 à 20:56 sta



Sujet : Variac Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2013 à 21:30 sta

    Il y a pas mal de problèmes en ce moment avec google et le https.

    Ouvrir simplement google, taper autotransformateur variable et choisir google image pour arriver au même résultat.


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 21:46 sta



Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 31-10-2013 à 21:52 sta

    Re
    la page que je consulte il y a au moins 200 varia
    ce n'est pas celle ci que je voulait mettre


Sujet : Variac Nouveau De jean marc  Le 01-11-2013 à 17:07 sta

    Salut à tous,

    Bon, j'ai "ratissé large", mais rien trouvé qui me convienne [:ouin:]

    Soit trop cher, soit aux States et ils envoient pas en France, soit pas adapté à une intégration en boitier. Bref, je vais faire sans variac dans un premier temps, en restant en veille sur le sujet. D'ailleurs si l'un d'entre vous en voit un ou en a un à céder, merci de penser à moi ;-)

    En tout cas merci pour vos réponses et pour vos idées !

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Variac Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-11-2013 à 17:17 sta

    Tout dépend de la limite de prix fixée.


Sujet : Variac Nouveau De Balast  Le 01-11-2013 à 17:28 sta

    [:Hi:]

    Ce modèle écume tantôt Lbc, tantôt La Baie depuis environ deux ans.


Sujet : Variac Nouveau De Florian . L  Le 01-11-2013 à 17:42 sta

    Bonsoir,

    Je vois que l'ont parle d'Alternostat ...

    Perso, sur la trentaine de postes que j'ai remis en service, je n'en ai jamais eu besoin ...

    La reformations des chimiques d'un poste TSF en l'alimentant progressivement, de mon point de vue, c'est de la br...ette intellectuelle.

    Et même si cela "marchouille" quelquefois (quand les chimiques ne sont pas trop vieux), ça ne fait pas long feu et fini pas claquer et griller tout ce qui suit derrière ...

    Il vaut mieux remplacer toutes les capas plutôt que de se risquer à de futurs problèmes (pires que les précédents) ...

    L'alternostat est plus utile pour démarrer un moteur en douceur, par exemple et de limiter du coup la surintensité au démarrage de ce dernier.

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : Variac Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-11-2013 à 17:45 sta

    Tout à fait d'accord, c'est ce que je disais hier à 17:38.

    D'ailleurs je ne sais même plus où je l'ai rangé :-(


Sujet : Variac Nouveau De Bombarde  Le 01-11-2013 à 18:33 sta

    Bonsoir,

    Intéressant quand même pour démarrer une alimentation à découpage?
    cordialement

    Bombarde


Sujet : Variac Nouveau De Florian . L  Le 01-11-2013 à 18:38 sta

    "Intéressant quand même pour démarrer une alimentation à découpage?"

    Cela ne marche pas toujours, certaines se mettent en sécurité quand on essaye des les alimenter progressivement ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Variac Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 01-11-2013 à 19:42 sta

    Oui, tout à fait d'accord.

    Essayez par exemple d'alimenter un Sony KV1810 en progressif, ensuite, le jeu consiste à trouver dans la cage basculante d'alim à découpage quel est le composant défectueux :-D


Sujet : Variac Nouveau De Florian . L  Le 01-11-2013 à 19:55 sta

    Amusant, une télévision qui date de 1973 (d'après Radiomuseum) avec une alim à découpage! , c'est la première fois que je vois ça ...

    Moi qui croyait que les alim à découpage étaient apparues au grang public dans les années 1980, je suis bluffé!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Variac Nouveau De Florian . L  Le 01-11-2013 à 19:59 sta

    Zut, veuillez rectifier "grang" par "grand" ^^

    Foutu clavier:o[]

    Flo[:Hi:]


Sujet : Variac Nouveau De sloup2  Le 01-11-2013 à 20:17 sta

    Bonjour,

    les variac sont, a mon sens, peu utile en pure radio ancienne (en général ça ne péte pas direct au démarrage , ça ne met pas en jeu des grosses puissances , et en général aussi on change par prophylaxie les condos chimiques de filtrage )

    L'emploi d'un variac sur un TV avec une alim a découpage n'est pas toujours une bonne chose (ou bien ça se met en sécurité, ou bien ça fait "n'importe quoi" ) sans parler de la CTP de démagnétisation des TV couleurs qui en sont doté (la démagnétisation ne sera pas assuré) il vaut mieux démarrer ces TV avec une lampe a incandescence de même puissance que la TV , et inséré en aval de la démagnétisation (au niveau pont de diodes primaire ou collecteur du BU lignes ...

    L'emploi d'un variac se justifie par contre bien pour les cas suivants :

    -essais et dépannage d'amplificateurs de forte puissance (chaines hifi puissantes, amplis de sonorisation , discothèque, concert, public-adress ...)
    -dépannages et remise en route apres réparation des variateurs d'avances ou des cartes numériques
    -allummage progressif de lampes a incandescence spéciales, anciennes, ou de forte puissance (concerne surtout les collectionneurs de lampes d'éclairage, et les anciennes installations d'éclairage de théatre )
    -démarrage progressif de moteurs puissants a courant alternatif (cas de machines conventionnelles sans variateur électronique , de grosses souffleries, ou de grosses pompes a usage industriel par exemple )
    -démarrage /réglage de "bobines de tesla " (sorte de transfo HF , d'une forme caractéristique , basé sur un circuit primaire avec un éclateur et des condensateurs, une bobine plate de quelques grosses spires, et une bobine secondaire en forme de colonne avec un grand nombre de spires, surmonté d' une capa terminale constitué d'un toroïde en aluminium ... Le tout destiné a fournir plusieurs centaines de kilovolts et utilisé pour des expériences de physique , ou pour reconstituer artificiellement les effet de la foudre, ou dans le cadre d'exhibitions appellées teslathons )

    -ou , essai d'un appareil dont la tension d'alimentation est spéciale, inconnue, ou d'une valeur batarde (lorsqu il est impossible de l'obtenir avec un transfo standard ...)

    sloup(2)


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 02-11-2013 à 09:59 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    pour Jean Marc , voir le lien du testeur de Frédéric Abignoli
    testeur MF
    a+ omale 13[:Hi:]


Sujet : Variac Nouveau De wizhard  Le 02-11-2013 à 10:33 sta

    Hello....

    En plus, celui du BC est en 127 volts, il est au moins 2 fois trop cher.....

    Effectivement ça ne fonctionne pas toujours avec des alimes à découpage. certaines ont besoin d'une brève impulsion fournie par un R/C dans le primaire, pour que l'oscillateur démarre. Malgré tout en cas de court-jus (fréquent!!) l'emploi du variac permet d'éviter de faire disjoncter toute la baraque.

    @Jacques sur les KV 1810 (et 12) c'était assez souvent le GCS (SG 6533, si ma mémoire est bonne !) et la diode associée. (sony fournissait une "perle" à la place de la "métal " d'origine) J'ai encore quelques GCS, ils coûtaient la peau des c.....
    Dans mes souvenirs j'ai eu assez peu de problèmes avec les alimes.. parfois le totor découpeur, un truc assez spécial avec diodes intégrées. Mais presque toujours après un court-jus ligne ou trame.

    @ Balast le 10 A que j'ai est bien un Iskra (c'est marqué dessus !!) et sur la plaque c'est bien "made in USSR.". à l'ère soviétique même les marques devaient être communes....


Sujet : Variac Nouveau De wizhard  Le 02-11-2013 à 10:53 sta


    Encore un petit tuyau : s'il arrive à quelqu'un de récupérer ou d'avoir à dépanner un ampli à VFET (Sony 4650, 5650,8650) mais il y en a eu quelques uns dans d'autres marques) NE LE DEMARREZ SURTOUT PAS AU VARIAC !! Ce serait le meilleur moyen de le cramer définitivement !! ça a failli m'arriver avec un 8650 (2X110 w ) dont les fusibles d'alime avaient dégagé. En quelques secondes il était brûlant...Ces totors ont besoin de polars précises, et si elles ne sont pas là ils transpirent comme des bêtes. Moyennant quoi ils ont un "son" très proche des tubes.

    Accessoirement si un ou des Vfet sont cramés c'est mort. Déjà qu'ils coûtaient bonbon en rechange ils sont parfaitement introuvables.....On a trouvé pendant un moment des 2 SJ (canal P) mais pas les 2SK (canal N) qui bien entendu cramaient en même temps. Si on ne changeait que les P rebelote (et 10 de der !!)


Sujet : Variac Nouveau De spotled  Le 02-11-2013 à 11:01 sta

    Bonjour,
    J'ai récupéré un variac 110v; comme le dit wizhard pour l'utiliser en 220v, on peut faire le branchement suivant (un peu lourd !):
    transfo 220v/110v ---> variac 110v ---> transfo 110v/220v ?
    Merci.


Sujet : Variac Nouveau De wizhard  Le 02-11-2013 à 11:25 sta


    Hello....

    Oui, c'est une solution qui peut sembler complexe, mais qui néanmoins présente des avantages : le premier transfo peut être un autotransfo, très facile à trouver et peu couteux (Edf en a distribué des millions, au moment du passage 110/220, il doit encore en trainer dans tous les greniers !!) et les variacs 110v sont relativement courants en outillage ou mesure (j'en avais récupéré plusieurs dans des vieux spectromètres)
    C'est le second transfo qui fera l'isolation. Mais il sera bon de prévoir un voltmètre en sortie (un ampèremètre n'est pas inutile, mais des "ferro" suffisent largement) car avec un variac en 117 volts le réglage sera nettement moins "démultiplié".....


Sujet : Variac Nouveau De spotled  Le 02-11-2013 à 11:54 sta

    Ok merci, effectivement avec un voltmètre en sortie c'est plus précis.
    (c'est quoi des "ferro" ?)


Sujet : Variac Nouveau De sloup2  Le 02-11-2013 à 12:45 sta

    ferro = ferromagnétique : se dit d'un galvanomètre , basique, avec une bobine fixe , et un équipage magnétique mobile , se résumant souvent a un bout de clinquant entrainant l'aiguille .
    ce type d'instrument, simple , et bon marché, ont le mérite d'être facile a fabriquer (d'ou un faible prix) robustes (d'ou leur emploi fréquent dans un milieu type "atelier" ou "industrie" , dans des chargeurs , des alimentations, comme ici ... ou sur des départs moteurs, et fonctionnant indifféremment en continu et alternatif (sans redresseur ni commutation)

    Par contre ils nécessite une énergie relativement importante pour dévier et ont une résistance interne faible (pas génant lorsqu'il s'agit de mesures sur des circuits a courants forts, batteries, moteurs, mais inutilisables en radio à lampes !) et sont assez peu précis ( 2,5% pour les meilleurs d'une fabrication soignée, 10% pour ceux des alimentations et des chargeurs de batteries "low-cost" fabriqué en chine ...)

    sloup(2)


Sujet : Variac Nouveau De wizhard  Le 02-11-2013 à 12:50 sta


    Hello....

    Les "ferromagnétiques" sont des appareils de mesure d'entrée de gamme, peu coûteux. Leur précision est relative mais bien suffisante, pour alimenter un ampli on n'est pas à 5 v près.....


Sujet : Variac Nouveau De jean marc  Le 02-11-2013 à 17:25 sta

    La version détaillée des ferromagnétiques : Sloup
    La version synthétique : Daniel
    :-D:-D:-D


Sujet : Variac Nouveau De XYZ du 56  Le 02-11-2013 à 21:01 sta

    Bonsoir,
    Whizh. a écrit ce jour à 10h33 que le variac 120v vendu sur LBC était au moins 2 fois trop cher.
    Bien vu, puisque depuis un an et demi à 2 ans, il semble que les vendeurs ont augmenté leur prétention: il y a 2 ans ils ne valaient pas très chers. Profitons en, c'est à la mode!!!


Sujet : Variac Nouveau De dubus  Le 02-11-2013 à 21:28 sta

    Voici un truc que j'ai acheté pour 5euros,dans une bourse....
    Je ne suis pas convaincu de son utilité pour redémarrer "en douceur" un appareil...
    Mais a ce prix la ,on peut lui trouver un usage...;-)

  
  

Sujet : Variac Nouveau De XYZ du 56  Le 02-11-2013 à 21:55 sta

    L'affaire du siècle (ou presque!).
    5 Eur. pour un variac (assimilé!) de 275W: c'est tout bon.


Sujet : Variac Nouveau De jean marc  Le 03-11-2013 à 10:05 sta

    C'est tout à fait ce que je recherche : même gamme et même prix !!! :-D:-D:-D

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Variac Nouveau De XYZ du 56  Le 03-11-2013 à 12:43 sta

    Et moins cher ça ne vous irais pas!:o)


Sujet : Variac Nouveau De sloup2  Le 03-11-2013 à 12:47 sta

    ...et si il a été carotté ?


Sujet : Variac Nouveau De jean marc  Le 03-11-2013 à 12:50 sta

    "Et moins cher ça ne vous irais pas!" ==> ce serait vraiment pour vous faire plaisir :-D

    "et si il a été carotté" ==> sloup, tu peux traduire ? [:??:]


Sujet : Variac Nouveau De sloup2  Le 03-11-2013 à 12:51 sta

    carotter :
    -effectuer un prélèvement par carottage dans le sol ou des matériaux
    ou
    -subtiliser avec ruse quelque chose


Sujet : Variac Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 03-11-2013 à 13:20 sta

    Ou aussi:
    de tirer une carotte, employé jadis pour séduire (métaphore obscène).
    Bon dimanche...

  
  

Sujet : Variac Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-11-2013 à 17:53 sta

    Pas mal la photo :-D

    J'avais regardé, il y en a sur ebay, à encastrer en coffret mais effectivement, autour des 60 euros.


Sujet : Variac Nouveau De spotled  Le 04-11-2013 à 10:39 sta

    Meci de vos réponses sur "ferro".
    Ce forum est extra on part de variac ... en ... carottes ... ! on récolte de tout !
    Super !:-)


Sujet : Variac Nouveau De dubus  Le 04-11-2013 à 20:57 sta

    Non,Sloup2
    Il n'a pas été "carotté " pauvre pomme...!
    Bon,je n'ai pas la facture d'achat...
    Jean Marc....
    Ce bidule est a vous ,mais qu'avez vous a me proposer en échange....?
    ;-)


Sujet : Variac Nouveau De jean marc  Le 05-11-2013 à 13:19 sta

    Merci Dubus pour votre proposition !

    Je vous contacte par mail.

    A+ [:Hi:]

    Jean-Marc


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 19-11-2013 à 13:06 sta



Sujet : Variac Nouveau De Bombarde  Le 21-11-2013 à 19:39 sta

    Hello!

    Précautions;

    Le chef du labo avait voulu alimenter le variac en inverse pour augmenter la tension8oI

    A l'endroit du curseur, il n'y avait plus de fil mais un trou!!!!! Bon c'était le chef

    Bonne soirée:-D:-D:-D


Sujet : Variac Nouveau De omale 13  Le 21-11-2013 à 19:56 sta

    bonsoir
    le chef a toujours raison:-D:-D:-D même quand il dit ou fait n'importe quoi :-D:-D:-D


Sujet : Variac Nouveau De jean marc  Le 21-11-2013 à 22:11 sta

    Merci pour l'info, Jean-Luc.

    Non je n'ai pas fait affaire avec Dubus, ce que j'avais à lui proposer en échange ne lui convenait pas.

    A+

    Jean-Marc



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -