Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De jcj  Le 31-10-2013 à 15:03 sta

    Bonjour,
    Qu'est-ce que ce machin trouvé en 4 exemplaires dans un poste à transistors AKKORD ? ->
    Il y en a 2 dans la tête FM (sur le schéma diodes entourées d'un cercle) ->
    Après quelque recherches sur internet, il se pourrait que ce soit des "selen rectifier", mais qu'est-ce que cela vient faire dans une tête FM ? Rôle de Zéner ? Quelle tension ?

    La question à déjà été posée en allemand sur "radiomuséum" : ici

    Mais une traduction Google du style :
    "J'admets volontiers que je n'ai jamais utilisé un circuit de le faire avec un sélénium nain redresseur je hatte. Das donc le même que la vache en face de la nouvelle ( stabilisateur de tension ) devait se tenir la porte , n'est-pas moins en raison de circuit dans les énoncés prospectifs sur une autre feuille ...." [:??:]
    ne m'aide pas beaucoup.

    Merci.

  
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2013 à 16:25 sta

    Dans la discussion qui suit sur rmorg, il y a un lien qui mène vers des caractéristiques (incomplètes) de cette diode sélénium.


Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De Adams  Le 31-10-2013 à 16:36 sta

    Bonjour
    Redresseur sélénium en régulation ?

    Dans le voltmètre Philips GM 100 , Z12 et Z2 font partie du même composant qui ressemble à un ancien redresseur sélénium .
    Je suppose que Z2 sert à réguler la tension pour la fonction Ohmètre .
    Schéma en PJ .

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De jcj  Le 31-10-2013 à 16:47 sta

    Merci, Jacques, pour le lien.
    Comme je ne suis pas inscrit, je ne peux pas agrandir le document. Vu l'inclinaison que l'on devine de la caractéristique, on peut supposer que ça ne doit pas servir de régulateur de tension. ->
    Peut être un effet thermique ???

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De Adams  Le 31-10-2013 à 16:50 sta

    Z12 et Z2 font partie..............lire Z1
    J'ai mesuré la tension aux bornes de Z2 , environ 1,35 V.


Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 31-10-2013 à 16:55 sta



Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De XYZ du 56  Le 31-10-2013 à 17:15 sta

    Bonjour,
    En son temps, il y a env. 20 à 30 ans, j'ai utilisé, "jusqu'à plus soif," des diodes Semikron
    1,5v Si. dont le tableau et les affirmations du fabricant disaient que cette diode résultait de la mise en série de 2 diodes de 0,75v sélectionnées: et ces 1,5v "tenaient" parfaitement!


Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De XYZ du 56  Le 31-10-2013 à 17:22 sta

    J'ai oublié l'appellation réglementaire: SK......
    Mais elle était classée "Zener"!


Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De F6FLC  Le 02-11-2013 à 00:52 sta

    Bonjour,

    varicaps ?

    Michel...



Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De jcj  Le 02-11-2013 à 08:54 sta

    Finalement, je pense que ce ne sont que des redresseurs au sélénium (il y en a 4 dans le poste) dont on utilise la chute de tension dans le sens direct pour créer de faibles tension de 1 à 2 V (polarisation des bases, seuils CAG, CAF,... ?).
    Pas très génial, car ces composants ont certainement vieillis (aucune tension ne correspond au schéma, faut modifier une résistance sur la tête HF pour la faire osciller)


Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 02-11-2013 à 11:06 sta

    Il semble que ces diodes avaient une chute de tension aux environs de 1.3 V. On doit pouvoir les remplacer par deux diodes silicium en série.


Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De F1FTP  Le 02-11-2013 à 12:41 sta

    Bonjour a tous
    Pourtant la doc est bien la
    Philippe


Sujet : Encore un composant inconnu Nouveau De jcj  Le 02-11-2013 à 13:58 sta

    Merci pour vos recherche.
    Ce qui est surprenant, c'est que le fabricant de ce poste à transistors Pinguin U61 (AKKORD) devait "fignoler" car il y a 3 références différentes : E25C5, E25C25 et E37,5C25 (1er chiffre = tension, 2d chiffre = courant en mA) alors qu'aucune des chutes de tension dans ces composants ne semble vraiment critique.
    :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -