Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 05-11-2013 à 17:17 sta

    Bonjour a tous,
    J'ai récupérer voila 1 mois une oceanic surcouf , normalement elle date de 1958. Apres avoir changer tout les condensateurs, je suis face a un problème de câblage, en effet j'ai sur la lampe EL84 un fil rouge de couper, mais malgré en recherchant avec les schémas ou il pourrait aller je ne trouve pas. Si quelqu'un pouvait m'aider. Merci

  
  

Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De F6CER  Le 05-11-2013 à 19:30 sta

    Bonsoir
    C'est la haute tension pour tous les petits étages


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 05-11-2013 à 20:02 sta

    Merci de votre réponse, mais quand vous dites "c'est la haute tension pour tous les petits étages" c'est a dire ?
    Faut dire que je débute aussi, malgré que j'ai lu sur différents sites le fonctionnement des TSF, il y a quelques notions qui m'échappe encore.


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2013 à 20:23 sta

    Il y a quelquechose qui ne va pas sur ta photo: Si on met une résistance entre la cathode
    de la EZ80 et l'écran de la EL84, la HT en ce point ainsi que l'alimentation des petits étages qui partent de là ne sera pas filtrée du tout.
    Pas bon!


    [:Hi:]

    PS: Fais voir une photo du cul de ton HP.



Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2013 à 20:25 sta

    Salut Georges (FCER)!

    T'es revenu; je vais pouvoir régler mes dettes et me sentir beaucoup mieux :o)


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De sloup2  Le 05-11-2013 à 20:25 sta

    ce fil rouge doit (devais) surement aboutir au cosses + HT des deux transfo FI (2 boitiers cylindriques ou rectangulaire en alu avec deux trous donnant acces a des vis de réglages) et a diverses résistances de plaques et de G2 des lampes connexes a ces deux transfo FI...
    c'est ce qu'on appelle la ligne HT des "petits étages" et elle est , en pratique, souvent faite de fil de cablage de couleur rouge allant de cosses en cosses, ou gros d'un fil nu rigide bien dégagé , desservant ces organes là .

    Vérifiez le cheminement de cette ligne HT et rétablissez la liaison avec la cosse G2 de la EL84 , en s'assurrant qu'il n'y ait pas un court-circuit a la masse (vérifier d' un coup d'ohmemètre) ou un condensateur fuyard ou claqué (en présence de condos soumis à la HT il est préférable de les changer tous )

    Parfois, on trouve des postes dont la ligne HT a été coupée sciemment ...justement parce elle est en court-circuit ! Ceci arrive notamment lorsqu' un précédent dépanneur a abandonné le dépannage en laissant la ligne HT en l'air pour ne pas griller la valve et le transformateur d'alimentation, et n'a pas poursuivi son travail de dépannage
    (soit parce le dit dépanneur a décelé un problème sur la HT mais n'a pas trouvé ou étais le court-circuit ...soit, plus plausible, parce il a arrété les frais parce le client ne voulais pas y mettre trop cher ...dans tous les cas, c'est a considérer comme suspect et ça nécessite un examen minutieux avant de rétablir la ligne HT et rebrancher le poste sur le courant !)

    sloup(2)


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De F6CER  Le 05-11-2013 à 20:45 sta

    effectivement le fil a certainement été coupé suite à une tentative osée de changement du chimique :op
    concentrez vous sur le voisinage immédiat de la EZ80 sur le schéma qui est très lisible et classique, essayez dans un premier temps de retrouver les différents éléments de l'alimentation HT: les condensateurs electrochimiques et les deux résistances de filtrage , regardez ou vont les connections et vérifiez qu'elles soient bien conformes au schéma théorique .


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2013 à 20:45 sta

    Ou alors, "la résistance à changer" a été mise là pour remplacer une bobine d'excitation
    de HP foutue. Dans tous les cas, il doit y avoir le + d'un condensateur de filtrage qui aboutit sur la cathode de la EZ80 et le + du deuxième condensateur de filtrage qui aboutit sur l'écran de la EL84.

    Avec une photo du cul du HP on pourrait voir si un HP à excitation a été remplacé par un HP à aimant permanent.

    [:Hi:]


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 05-11-2013 à 21:13 sta

    Merci pour votre aide. Voila la photo du HP.
    Pour la résistance qui été au centre il a une valeur de 1kohm, d'ailleurs je vous met le schéma électrique de la radio, c'est celui se rapprochant le plus voir celui qui lui correspond car les valeurs des condensateur que j'ai tous changer a part les micas correspondent ainsi que le nombre des lampes.

  
  

Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2013 à 21:48 sta

    Sur ce schéma, il s'agit d'un HP à aimant permanent et c'est la résistance de 1.000 Ohms
    2 W qui tient lieu de self de filtrage.
    Mais alors, puisque tu as le schéma, où est le problème pour tout rebrancher correctement?

    Tu as bien un transfo de sortie pour le HP? Sur le châssis sans doute (on ne le voît pas
    sur la photo).

    [:Hi:]


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 05-11-2013 à 21:58 sta

    Oui j'ai bien un transfo sur le châssis pour le HP, on voit mal sur la photo, il est juste en dessous des condensateurs avant changement.
    Mais c'est la le problème même avec le schéma je ne voit pas ou il faut que je rebranche se fil.

  
  

Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De sloup2  Le 05-11-2013 à 22:00 sta

    Bonjour,

    il a peut être des difficultées parce le schéma trouvé ne correspond pas forcément , du moins pas rigoureusement ...au poste qu'il a sous le nez , chose fréquente chez cette marque , a cette époque
    (bon, il peut y avoir des variantes dans le jeu de tubes , ou les valeurs de composants, mais le principe général reste le même)


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2013 à 22:10 sta

    Les condensateurs (noir) sur le TR de sortie n'ont pas été remplacés?
    Sur le schéma, celui qui est marqué 0,005 (au-dessus du tranfo), si par exemple il est en court-jus (= foutu) il va faire des dégats et çà peut être la cause de la panne; avoir grillé
    "la résistance à remplacer".

    [:Hi:]


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 05-11-2013 à 22:20 sta

    la photo date d'avant changement, donc tout les condensateur noir ont été changer.


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2013 à 22:26 sta

    Si tu restes encore un peu, je change de PC et je te fais un dessin.

    [:Hi:]


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 05-11-2013 à 22:27 sta

    d'accord je patiente


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 05-11-2013 à 22:46 sta

    Voila les branchements qu'il faut faire >>>>>>>>
    Et ne t'occupe pas du bout de fil rouge coupé sur ta photo.

    ATTENTION: Je garantis uniquement ce qui est sur mon crobard car ces renseignements
    impliquent que tout le reste soit conforme .

    [:Hi:]

  
  

Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 05-11-2013 à 22:49 sta

    ok merci bien, je regarderais ça demain et je vous tiens au courant de l'evolution :o)


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De f6cer  Le 06-11-2013 à 10:04 sta

    Bonjour
    Attention votre schéma est différent du schéma du constructeur
    http://www.radios-tsf.fr/01%20schema/Oceanic/oceanic%20surcouf.jpg
    il va falloir faire une synthèse , c'est à la mode :-p
    Toto, je te passe un coup de fil dans la journée


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 06-11-2013 à 11:11 sta

    Bonjour,
    C'est vrai mais le schéma constructeur et une 6 lampes, hors moi je n'ai seulement 5 et les mêmes que sur le schéma que j'ai donner.


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 06-11-2013 à 12:10 sta

    Donc je reviens par rapport au branchement de Totolagalène, donc j'ai bien les câbles HP au bon endroit (enroulement c-d qui seront relier plus tard aux HP), par contre en suivant l'enroulement a-b qui doit être brancher sur EL84 j'ai bien un fil bleu qui va sur 7 met le fil rouge va lui sur la lampe EZ80 ou du même endroit il part en plus un fil qui va vers le condensateurs de filtrage ainsi que la résistance de 1Kohm. Est-ce normal ?


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2013 à 12:36 sta

    Oui, je trouve qu'il y a un os sur ton schéma car la résistance de 1 K va griller si elle ne fait
    que 2 W car toute le courant HT va la traverser (environ 60 mA, P=RI², elle va dissiper environ 3,5 W).

    Il y a une autre solution (je n'invente rien), c'est d'alimenter la plaque de la EL84 à partir
    de la HT non filtrée. C'est à dire que, par rapport à mon crobard tu branches B sur la patte
    N° 3 de la EZ80 (= de l'autre côté de "la résistance à remplacer").
    Cette modif répond d'ailleurs à ton histoire de couleurs de fils.

    [:Hi:]

    PS: Je t'ai déjà dit "Dans tous les cas, il doit y avoir le + d'un condensateur de filtrage qui aboutit sur la cathode de la EZ80 et le + du deuxième condensateur de filtrage qui aboutit sur l'écran de la EL84."



Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2013 à 12:40 sta

    Je précise: La cathode de la EZ 80 c'est sa patte N°3
    l'écran de la EL84 c'est sa patte N° 9

    [:Hi:]


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 06-11-2013 à 13:06 sta

    Ok je commence a voir un peu, et donc tu me conseille quoi pour le remplacement de la résistance, je met une de même valeur mais avec une puissance plus forte ?


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De f6cer  Le 06-11-2013 à 13:26 sta

    Doucement les jeunes , il y a deux fils qui partent de la cathode de la EZ80 : l'un semble aller vers le transfo de modulation et le deuxième devrait aller à un condensateur de filtrage : est-il présent ?


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De crilemans  Le 06-11-2013 à 13:49 sta

    Salut les copains.

    J'ai le même en attente, je n'en suis qu'à la mécanique, je vais faire des photos précises.
    Mais déjà, à première vue, le transfo de sortie du mien n'a pas tout ce paquet de composants dessus. Toutefois, les fils du secondaire repartent sous le châssis, donc peut-être le même
    fourbis, mais en dessous.

    A plus tard, la poste m'attends pour expédier un colis.

    crilemans.


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2013 à 14:05 sta

    Si tu branches "B" sur la patte 3 de la EZ80 au lieu de la patte 9 de la EL84, une résistance de 2 W suffit.



    [:Hi:]


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2013 à 14:13 sta

    Salut les potes!
    Georges, tu peux m'appeler maintenant si tu veux mais pas plus tard que 15 Hrs SVP.

    Je continue de m'autoriser à penser que ce poste a été préalablement équipé d'un HP
    à excitation; ce qui expliquerait bien le morceau de fil rouge qui reste sur la EL84 et les 2 autres bouts en trop.



    [:Hi:]


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De crilemans  Le 06-11-2013 à 15:27 sta

    Re-bonjour susumu,

    Sur DocTSF, il y a un dossier Surcouf.

    voir ici

    IL faudrait le classer par rapport à son N° de série, ça faciliterai la recherche de schéma.
    A titre indicatif, le mien a un œil EM81, ce qui le classerait dans les plus récents, les autres
    tubes sont ECH81-EBF89-EF80-EL84 et EZ80.

    Il a un HP PRINCEPS à aimant permanent et une résistance de filtrage de 1000 ohms
    qui a un peu chauffé et qui fait actuellement 1460. Dimension 8 x17.5 mm, 2 W surement.
    Elle est soudée entre le 3 de EZ80 (cathode) et le 9 de EL84 (écran=G2).
    Pas facile de relever le schéma, c'est une toile d'araignée en 3D avec plein de condos
    papier/goudron qui cachent tout.

    Voilà, pour le moment, si ça peut t'aider.

    Comme dit plus haut, je ne me suis attaqué qu'à la mécanique, clavier bloqué, potar
    double, volume/tonalité ayant été remplacé par un cochon, les axes n'étant pas de
    la bonne longueur, d'où les boutons espacés de 1 cm de la façade.

    A suivre.

    crilemans.


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 06-11-2013 à 16:07 sta

    pour mieux illustrer comment tout est brancher en ce moment j'ai fait un p'tit dessin.

    Sinon je n'ai pas de numéro de série sur le poste, sinon l'œil est un EM34, les autres sont ECH81, EBF80, EF80, EL84, EZ80. Et d'après ton lien pour l'identifier le poste serait un type F.

  
  

Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De omale 13  Le 06-11-2013 à 16:56 sta

    bonjour a tous [:Hi:]
    non pas bon le condo
    voir dessin ------------->>

  
  

Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 06-11-2013 à 17:20 sta

    Ok omale13,

    Donc si je comprend bien dans le condensateur de filtrage, que j'ai remplacer par 2 condo de 15µF faut que je les branche comme sur le dessin que je viens de faire, donc j'ai un fil - qui se relie a la terre et 2 fil + l'un allant vers la patte 3 de EZ80 et l'autre sur la patte 9 de EL84.

  
  

Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De omale 13  Le 06-11-2013 à 17:57 sta

    Re
    utilise plutôt le mot masse que terre ,
    en réalité le condo double que ta remplacer ce trouve en deux
    partie maintenant mais ses la même chose,
    les deux + des condo un sur la cathode de la EZ et l'autre + sur l' écran de la EL 84,
    c'est a dire un + avant la résistance de 1 k ohms et l'autre + après cette résistance
    est les deux - (moins)des condo vont a la masse (châssis)
    Toto ta fait un bon schémas je vois pas pourquoi tu le suis pas
    et puis je ne comprend pas bien ce que tu écrit la >>donc j'ai un fil - qui se relie a la terre et 2 fil + l'un allant vers la patte 3 de EZ80 et l'autre sur la patte 9 de EL84.


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De omale 13  Le 06-11-2013 à 18:07 sta

    Re , excuse j'avais pas vue ton dessin oui mais avec la résistance entre 9 et 3


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De crilemans  Le 06-11-2013 à 18:36 sta

    @ susumu,

    15 µF avant et après la résistance de filtrage, ça me paraît faible. De plus sur la photo
    du 5/11 à 17h17, à voir sa taille, j'ai peur qu'il ne soit pas de tension appropriée.

    Sur mon Surcouf, il y avait un 2x32µF-350/400V daté de 10/1959, donc d'origine.
    Le bloc d'accord est marqué 11/59, donc vraiment un des derniers modèles fabriqués.

    Pour un filtrage par résistance, les condos doivent être de valeur plus élevée qu'avec
    un filtrage par self ou par la bobine d'excitation.

    Bon dépannage et bonne soirée.

    crilemans.


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 06-11-2013 à 20:38 sta

    Bonsoir mes amis!
    Oui bien sûr que pour une résistance de 1.000 Ohms en guise de self de filtrage, des condos de filtrage de 16 µF c'est pas assez.
    J'attendais que çà marche et qu'il nous dise que çà ronfle un peu, pour lui en causer.
    Tu peux suivre les conseils d'omale , de crilemans et de F6CER, c'est tout bon.
    Mets tout çà comme on te l'as dit et branche ton poste avec une main dans la poche et un casque sur la tête :-D

    [:Hi:]


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De omale 13  Le 06-11-2013 à 20:50 sta

    re , salut Toto
    et en plus du casque ,
    mettre une ampoule a filament de 230 v 60 watt en série dans
    la ligne du secteur pour protégé quand tu branche ,
    si l'ampoule s'illumine fort tu arrête tout de suite,
    doit être juste oranger le filament ,[:Hi:]


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 06-11-2013 à 20:55 sta

    OK merci des conseil, je vous dirait sa une fois que j'aurais mit la résistance.

    A bientôt dans la suite de l'aventure


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De sloup2  Le 06-11-2013 à 21:07 sta

    Bonjour,

    effectivement, tres bonne suggestion que la lampe a incandescence de 60 à 75W en série pour les premiers essais ... ça préviendra a temps et si elle brille fort , ça limite les surintensités et en même temps ça se voit, et on a le temps de couper !
    (surtout qu'avec les transfo d'époque et l'électronique a lampes , ça ne grille pas instantanément ,et ça supporte des surcharges importantes pendant quelques dizaines de secondes, soit largement assez de temps pour retirer rapidement la fiche ... et , par rapport a un branchement direct au secteur, ça évitera de tout faire sauter, ou de causer un gros dégat dans le poste, si jamais il y a carrément un court-circuit ! ou une grosse erreur de faite !)

    Apres, bon, pas besoin d'avoir le casque, les gants caoutchouc, le tabouret isolant, la perche à corps , et une habilitation H2 ;-)


Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De susumu  Le 09-11-2013 à 14:57 sta

    Salut a tous,

    Bien grande nouvelle après avoir recabler le résistance de 1kohm, la radio fonctionne a nouveau.
    Bon maintenant je vais passer sur la restauration du bois, la caisse n'a rien de particulier a réparer juste une chose l'un des 2 coter en bois de forme carrer a "gondoler", penser vous qu'il et possible de la redresser ou dois-je repartir sur une nouvelle base sachant que je devrait de tout façon repeindre cette partie.

  
  

Sujet : reparation oceanic surcouf Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2013 à 15:54 cms

Bravo susumu!

Pour l'ébénisterie, tu fais comme tu le sens; c'est pas trop mon truc.



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -