Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 08-11-2013 à 12:50 sta

Bonjour à tous !

Petite trouvaille, ce boitier avec quelques questions :

Sur le jack, doit-on relier un simple fil allant à une antenne filaire ou s'agit-il d'un cadre fixe ? Dans le deuxième cas quel forme a t-il et quelles en serait les dimensions ?

Le tube utilisé est un 6M7G, y a t-il un schéma équivalent me permettant de réalimenter le boitier ?

Enfin, aujourd'hui y a-t-il un véritable intérêt à utiliser ce type de cadre et est-ce valable pour toutes les radios ?

C'est vrai, cela fait beaucoup de questions mais après tout le week-end est long... ;-)

Merci :

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-11-2013 à 13:08 sta

Bonjour,
    Pour un essai:
    Vous pourriez raccorder sur ce jack une boucle de 30 x 40 cm, l'alimentation ce fait en 250v et chauffage 6.3v. Les connexions sont a déterminer!
    C'est plus ou moins valable pour un BCL.

Sujet : Cadre antenne Nouveau De casevech  Le 08-11-2013 à 13:35 sta

meme actuellement celà et valable,les dimensions du cadre sont de 1,50m, le cadre forme un rectangle qui pivote a partir du trou cental qu'il y a sur le centre du boitier,on prend l'alimentation sur le poste sur lequel on veut mettre l'antenne,le branchement s'effectue au moyen d(un support intercalaire a partir de la lampes finale (HT,fILAMENTS,masse) et il doit y avoir une sortie antenne et terre que l'on branche sur le poste
    [:Hi:]

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 08-11-2013 à 14:17 sta

Merci pour les infos !

Cependant, c'est quoi les dimensions, entre 30 cm et 1,50m c'est plus pareil ?

Sujet : Cadre antenne Nouveau De bobosse  Le 08-11-2013 à 14:36 sta

hello les jeunes,

40x30 cm, ça fait un périmètre de 1,40m. Tout le monde a raison.

Etant donné que les bobines d'accord sont à l'intérieur du coffret une dizaine de spires de fil divisé et isolé devraient suffisante.

Michel

Sujet : Cadre antenne Nouveau De bobosse  Le 08-11-2013 à 14:41 sta

Une précision importante: il faut que les spires soient espacées de 3mm environ pour éviter les capacités parasites inhérentes aux bobinages de ce genre. (grand diamètre entre autre)

Sujet : Cadre antenne Nouveau De jcj  Le 08-11-2013 à 14:42 sta

Il est possible que cela ressemble à ça ->
    Les dimensions de la boucle ne sont pas indiquées, mais on peut se faire une idée.

Si intéressé, je peux faire un scan de la description de ce cadre (Radio constructeur et dépanneur-Sorokine).
    Peut être de la même marque, mais plus récent avec sa propre alim. Lampes 6X4 et 6BA6.

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-11-2013 à 14:45 sta

Effectivement, cela doit être un cadre à spire unique...

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 08-11-2013 à 14:59 sta

Ok, j'ai saisi !

Reste à trouver un jack, je dois avoir cela sur un ancien casque. Je suppose que c'est le jack qui sert d'axe de rotation.

Le matériau du cadre a t-il une importance ?

Sujet : Cadre antenne Nouveau De casevech  Le 08-11-2013 à 15:13 sta

en principe aluminium,diametre de 4 a 5 mm

Sujet : Cadre antenne Nouveau De omale 13  Le 08-11-2013 à 15:15 sta

bonjour a tous
    je viens de faire une mesure sur les trois cadre que je possède
    a 10 CM près il son identique ,
    la boucle en alu diamètre 6.65mm 1.40 a 1.50 mètre rectangle 31.5*47.5[:Hi:]

Sujet : Cadre antenne Nouveau De sloup2  Le 08-11-2013 à 15:15 sta

Bonjour,

en général c'est du tube en alu d'environ 8mm de diamètre, et c'est une seule spire , dont le périmètre fait 1m40 à 1m50 , monté sur pivot.

Le plus délicat (quoique ce n'est pas tres critique) sera les connexions de cette boucle, qui devront avoir une bonne continuitée , avec une faible résistance de contact et pas de faux contacts, et qu on ne peut pas souder sur de l'alu ...sauf si on soude au TIG !

sloup(2)

Sujet : Cadre antenne Nouveau De omale 13  Le 08-11-2013 à 15:57 sta

re
    la plus petite le rectangle 29.5*40 CM
    donc a priori la longueur de la boucle a quelque CM près
    s'est bon[:!!:]

Sujet : Cadre antenne Nouveau De casevech  Le 08-11-2013 à 16:06 sta

la taille du cadre n'est pas critique,moi ceux que je possède font 1m40 diametre5mm,j'en ai un parfaitement carré et ilfonctionne pareil ,ce sont principalement les conexions et les bobinages qui doivent etre parfait

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 08-11-2013 à 16:07 sta

Grand merci à tous, je vais aller faire un tour chez bricomachin pour récupérer la barre d'alu...

Jean Luc, quand tu utilises ces cadres remarque tu une vraie différence ?

Sujet : Cadre antenne Nouveau De casevech  Le 08-11-2013 à 16:09 sta

pour moi ,oui il y a une différence surtout au point de vue parasites

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 08-11-2013 à 16:14 sta

Casevech, vous parlez au début du post de récepteur BCL, mis à part ceux que l'on trouve en Allemagne, existe t-il encore des récepteurs à tubes sur le marché ?

Sujet : Cadre antenne Nouveau De omale 13  Le 08-11-2013 à 16:45 sta

Re
    on peu pas dire que l'antenne produis des miracle
    amélioration un peu en journée, le soir pas de différence ,
    mais comme la dit Claude les parasites son atténuer
    j'ai remarquer aussi que quand on règle très très bien le CV
    le son du poste diminue légèrement mai le son et très clair

Sujet : Cadre antenne Nouveau De audiovalve  Le 08-11-2013 à 17:03 sta

ce genre de montage est un "pis aller" qui simplifie le boulot du fabriquant.

seul le grand cadre "accordé" est d'une efficacité redoutable.

je reçois les 4 "GO" francophones avec un tel montage PASSIF aux Canaries.

ainsi que quelques stations PO sud-américaines le soir.

Sujet : Cadre antenne Nouveau De casevech  Le 08-11-2013 à 17:04 sta

il doit avoir erreur sur la personne je n'ai jamais (dans ce post) parler de BCL

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 08-11-2013 à 17:10 sta

Désolé, effectivement c'est Marcel qui a évoqué ce sujet.

Sujet : Cadre antenne Nouveau De audiovalve  Le 08-11-2013 à 17:13 sta

" Casevech, vous parlez au début du post de récepteur BCL, mis à part ceux que l'on trouve en Allemagne, existe t-il encore des récepteurs à tubes sur le marché ?"

pour répondre à la question , fais les brocantes , les Emmaüs , et autres dépôts-ventes.

voir le grenier du grand père :-D

y'en a eu tellement de fabriqués que ça n'est pas une denrée rare, pour les modèles domestiques courants.

Sujet : Cadre antenne Nouveau De jcj  Le 08-11-2013 à 17:24 sta

Plein de message sur les BCL, et je n'ai pas encore compris ce que c'était.
    Qu'est-ce que c'est exactement un "BCL" [:??:]

Sujet : Cadre antenne Nouveau De audiovalve  Le 08-11-2013 à 17:28 sta

BCL : "BroadCasting Listener"

en mots simples et français : récepteur de radio-diffusion

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 08-11-2013 à 17:41 sta

Le grenier de grand père, il y a bien longtemps qu'il n'existe plus.

Je pensais que le BCL offrait davantage de possibilités qu'un récepteur lambda, notamment en ondes courtes...

Sujet : Cadre antenne Nouveau De jcj  Le 08-11-2013 à 17:42 sta

Snobisme ??? Il vaut mieux dire maintenant "BCL" plutôt "récepteur radio" ???
    Faudrait ajouter cela au "Glossaire Technique" :o)

Sujet : Cadre antenne Nouveau De F6CER  Le 08-11-2013 à 18:00 sta

Bonsoir
    c'est une dérive classique : il y avait les SWL "Short wave listeners" les BCL "broadcast listeners et un truc assez peu utilisé le BCR "Broadcast receiver"
    le "BCL" écoutait donc la radiodiffusion avec un "BCR" !!!!!
    dans toute ma jeunesse (il y a longtemps)[:ouin:] on parlait de "recepteur" quand on parlait pointu ou simplement de "poste" : poste à 4 lampes , poste secteur , poste à transistor etc...
    mais cela est-il bien important ?

Sujet : Cadre antenne Nouveau De jcj  Le 08-11-2013 à 18:47 sta

Donc, un "BCL" est un auditeur (listener) et non un appareil de radio comme beaucoup de messages du forum le laissait supposer ?

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 08-11-2013 à 18:57 sta

Apparemment oui ! Suffit de taper "Radio BCL" dans gogol, le résultat n'a rien à voir avec la radio TSF poussiéreuse, trouvée dans le grenier de Grand-papa...

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2013 à 19:26 sta

Dans les bouquins on parle fréquemment d'un BCL pour désigner un récepteur à lampes
    "Grand Public" >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Sujet : Cadre antenne Nouveau De omale 13  Le 08-11-2013 à 19:35 sta

Re
    alors ses quoi un BCL :-D un auditeur ou un poste[:??:]
    >>mais cela est-il bien important ?<< faut bien savoir de quoi on parle "non"
    >>Snobisme ??? << je crois bien que oui8-()

Sujet : Cadre antenne Nouveau De omale 13  Le 08-11-2013 à 19:38 sta

Re
    Toto en apporte la preuve alors j'ai rien dit
    [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

Sujet : Cadre antenne Nouveau De sloup2  Le 08-11-2013 à 19:40 sta

Riens, c'est curieux tout de même ...Tout le monde se pose la question de savoir ce que veut dire BCL ...Et pourquoi pas TIG ?

Sujet : Cadre antenne Nouveau De sloup2  Le 08-11-2013 à 19:40 sta

Bonjour

(ce message annulle et remplace le précédent)

Tiens,
    c'est curieux tout de même ...Tout le monde se pose la question de savoir ce que veut dire BCL ...Et pourquoi pas TIG ?

Sujet : Cadre antenne Nouveau De jcj  Le 08-11-2013 à 19:49 sta

Merci Toto, pour ces explications que je ne connaissais pas.
    BLC = Mauvais Exemple de Récepteur D'Ondes Courtes : (MERD'OC en Français). :-)

Pour en revenir au sujet initial, un peu pourri par les BLC, voici la description d'un cadre plus complet, certainement de la même marque.
    Il serait possible, vu l'espace libre, d'ajouter l'alim à celui de Phil.

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 08-11-2013 à 20:18 sta

Un cadre de ce genre vous pouvez l'utiliser sur n’importe quelle récepteur. voir ce
    site

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Totolagalène  Le 08-11-2013 à 21:16 sta

Ceux qui me connaissent savent bien que je ne raconte jamais de conneries :-O

PS: Message supprimé demain à 11.00 Hrs AM :-D

Sujet : Cadre antenne Nouveau De pierre.ch  Le 09-11-2013 à 01:22 sta

Bonjour,

Um modèle de marque RAP qui lui ressemble, du moins pour le boitier.
    La photo est faite avant sa restauration bien sur. Il me reste les "étiquettes" à refaire et le remontage.

Pierre

Sujet : Cadre antenne Nouveau De audiovalve  Le 09-11-2013 à 08:57 sta

ces abréviations ( BCL et autres) remontent à la télégraphie.

les amateurs ayant enrichi le vocabulaire à coté du code "Q" officiel.

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Radioccitan  Le 09-11-2013 à 10:31 sta

Bonjour à tous,

Chez les collectionneurs de radios militaires, "BCL" désigne un récepteur "civil".

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Totolagalène  Le 09-11-2013 à 12:44 sta

Les militares parlent également de BMC :-D

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 09-11-2013 à 16:28 sta

Bonjour,

Un grand merci pour les infos et la doc, c'est très clair.

Désolé d'avoir bifurqué vers le BCL que je pensais être ces récepteurs qui étaient équipés de gammes supplémentaires...

Sujet : Cadre antenne Nouveau De F2IJ  Le 09-11-2013 à 17:18 sta

Bonsoir tout le monde. Un cadre à air, vraiment super, que j'ai décrit à l'adresse suivante :
    https://sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/home/cadre-de-reception-vlf-et-go-1
    Un cadre ferrite :
    https://sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/home/antenne-cadre-ferrite-vlf
    et
    https://sites.google.com/site/f2ijdarizcuren/home/cadre-ferrite-version-2
    Ces cadres sont prévus pour fonctionner en VLF, GO et PO. Je vais probablement m'y remettre en 2014.
    Merci à tout le monde, j'aime beaucoup vous lire.
    F2IJ

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 10-11-2013 à 18:04 sta

Tiens, cet aprem en recherchant des BU, je suis tombé sur ce poste Visseaux. Certes, poussiéreux, je vous l'accorde mais c'est ce type de cadran qui m'a fait penser à ces récepteurs offrant d'autres possibilités de réception.

Dites moi si je me trompe mais la gamme OC1 n'est pas fréquente ?

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-11-2013 à 18:12 sta

Encore assez pourtant, même sur des appareils des années 30.

S'il y a OC1, il y a forcément OC2, voire OC3, OCx (exemple bloc Supersonic Colonial 63).

Sujet : Cadre antenne Nouveau De sloup2  Le 10-11-2013 à 18:25 sta

Bonjour,

en effet, on trouve ce genre de gamme sur des postes "a bandes étalées" , qui partage la gamme onde courte en plusieurs sous gammes qui "étalent" , sur toute la longueur du cadran , des petites portions de la gamme OC
    (La recherche des stations est ainsi fortement facilitée , par rapport a une gamme OC globale , sur laquelle un pouième de tour de bouton suffit pour "perdre" la station recue, voire en zapper plusieurs d'un coup !)

Et, en effet, quand il y a une gamme du type OC1, elle n'est as seule, il y en a forcément plusieurs autres , souvent 3 à 4 gammes (sauf dans de rares cas ou il y a une seule bande étalée dite "europa band" , qui couvre les principales stations OC europeennes sans couvrir toute les ondes courtes , mais pas d'autre bande par économie ...)

Inversemment, et chez certains constructeurs (De Giallully étant le plus connu et le plus typique ! ) on trouve des postes ayant 12 voire 24 gammes !

sloup(2)

Sujet : Cadre antenne Nouveau De omale 13  Le 10-11-2013 à 18:31 sta

bonsoir
    dans la ligne ou il y a les mètre de marquer il ce trouve a cote (Mcs) sur la gauche

normal ou pas

Sujet : Cadre antenne Nouveau De Phil  Le 10-11-2013 à 18:51 sta

Oui Jacques sur mon Gaillard, il y a trois gammes OC dont une où je ne reçois plus rien. Mais ce poste était destiné aux colonies françaises, donc certainement de plus en plus rare.

La bande étalée ne fait qu'élargir la fin de gamme d'OC classique et n'est pas de ce fait une gamme supplémentaire.

Patrick, vous avez aussi le bande chalutier. Mais là aussi plus rien dessus... :o(

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -