Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : MGT M5 Nouveau De EFJI  Le 10-11-2013 à 14:59 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu un MGT TELEFUNKEN M5, type Studio, MAIS pleine piste !

    Mon problème, je n'ai que des bandes demi pistes à lire !

    Il m'était dire de mettre un cache, ou un masque alu sur la tête de lecture ?.
    A votre avis ?

    Mes essais sont à présents nuls.

    Ma question :

    Serait-il possible de se procurer lev remplacement de la tête R93 par une tête demi piste ?

    Cordialement àv tous,

    EFJI


Sujet : MGT M5 Nouveau De EFJI  Le 11-11-2013 à 12:24 sta

    Bonjour,

    Il n'y à personne pour un conseil ( une réponse éventuelle ) ?

    Cordialement à TOUS

    EFJI


Sujet : MGT M5 Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 11-11-2013 à 12:36 sta

    Bonjour,
    elle fait combien de large votre bande? 6.5 mm?


Sujet : MGT M5 Nouveau De EFJI  Le 11-11-2013 à 16:07 sta

    Bonjour Mr Bourguinet,

    En effet il s'agit de bobines standard de 6,5.

    Merci d'avoir répondu.

    Cordialent à Tous

    EFJI


Sujet : MGT M5 Nouveau De wizhard  Le 11-11-2013 à 21:58 sta


    Hello.....

    Pour de la lecture seule l'impédance de la tête n'est pas trop critique, il faut utiliser une tête "pour tubes" ou "pour transistors" selon l'équipement de base. Il suffit de fixer (y compris par collage) une tête de récupération à un endroit stratégique de la platine. Il faudra malgré tout prévoir un azimutage quelconque. la hauteur permet une certaine tolérance, si elle n'est pas trop près d'un guide d'origine.

    J'avais fait ce bidouillage sur un Nagra (pleine piste) avec une tête demi-piste d'Uher, pour récupérer des enregistrements (en 38 cm/s) impossibles à refaire. Le Nagra ne servant que d'entrainement mécanique, la tête attaquant un ampli "scott" qui possédait une entrée "tape head". Sortie "record" de l'ampli sur enregistreur CD. le jeu consistant à ne pas détériorer le Nagra....
    Un peu sportif mais pour un montage provisoire assez efficace.
    ça ne marcherait naturellement pas en enregistrement, l'impédance de la tête étant beaucoup plus influente, et il y a la prémagnétisation qui est assez précise.
    Au fait la dimension standard de la bande est 6,35 mm (1/4 de pouce)

    Bonne bidouille CDT Daniel.


Sujet : MGT M5 Nouveau De EFJI  Le 12-11-2013 à 07:01 sta

    Bonjour Wizhard,

    Merci pour vos commentaires,
    Mais, problème: trouver une boutique qui vend ce genre de tête !

    EFJI


Sujet : MGT M5 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-11-2013 à 07:39 sta

    Je n'ai jamais eu ce problème à résoudre, mais un feuillard de papier alu Albal sur la moitié de la tête, ça ne marche pas ? L'idéal serait la même chose mais en cuivre.


Sujet : MGT M5 Nouveau De EFJI  Le 12-11-2013 à 09:15 sta

    Je vais essayer, je tiendrais au COURANT !


Sujet : MGT M5 Nouveau De wizhard  Le 12-11-2013 à 09:38 sta

    hello....

    Il vaudrait mieux essayer de trouver une mécanique 1/2 piste réformée, il fut un temps où les Geloso, Remco et autres couraient les poubelles !!
    Une autre idée possible : si la tête d'origine ne comporte pas de "fourchette" guide-bande, essayer de la décaler en hauteur avec des cales (6,35:2, mais ce ne serait pas vraiment critique) de façon à ce que la tête pleine piste ne lise que la moitié de la bande. à noter que dans le cas du "rajout" d'une tête "volante" une stéréo 2 pistes conviendra aussi bien, il suffit de n'utiliser qu'une seule bobine. (de la tête !!)
    Une 4 pistes conviendra aussi, mais elle n'aura qu'un niveau assez faible.
    L'idée d'un petit bout d'alu autocollant est bonne, mais la surépaisseur risque d'éloigner la bande de l'entrefer "actif".....ce qui couperait pas mal d'aigus !!
    Bref, quelques essais à faire..... Cdt Daniel.


Sujet : MGT M5 Nouveau De Adams  Le 12-11-2013 à 16:40 sta

    Bonjour
    Il y a 20 ans , on voyait souvent des magnétos à bande dans les tas de ferraille , je récupérais les têtes .
    J'ai encore des 1/2 piste , en bon état , certaines font 5 Ohms , d'autres 500 Ohms
    (Mesure à l'ohmètre )


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -